Analyse : Le coup de pied en marteau de Cro Cop à l'UFC 115

crocopaxekick

Riddum vous propose aujourd'hui une analyse de l'un des moments marquants de l'UFC 115 : l'axe kick ou le coup de pied en marteau de Cro Cop sur Pat Barry.

Mirko "Cro Cop" Filipovic était le premier kickboxeur de K-1 haut classé et à l'apogée de sa carrière, à faire la transition vers le MMA. Il y a encore quelques années, Cro Cop était considéré comme l'un des hommes les plus dangereux à entrer sur un ring, bien qu'il n'ait jamais gagné de titre de champion de catégorie en K-1, au PRIDE, ou à l'UFC. En K-1, il a perdu face au légendaire Ernesto Hoost. Au PRIDE, deux des plus grands poids lourds de tous les temps, Fedor Emelianenko et Antonio Rodrigo Nogueira, l'ont tenu éloigné du titre, et à l'UFC, Dame Nature, Père Temps, ainsi qu'une poignée de poids lourds plus grands et plus puissants l'ont arrêté sur sa quête. Malgré cela, Cro Cop a montré samedi dernier, un échantillon de ce qui le rendait tellement dangereux il n'y pas si longtemps. 

Avant de passer à l'analyse, voici la définition du coup de pied en marteau par Wikipedia :

 Un coup de pied en marteau est un coup de pied écrasant, lancé avec les hanches relativement de face, et donné avec le talon du pied dans une trajectoire finale descendante. Il atteint généralement le sommet du crâne et le dessus des épaules. 


L'une des clés avant de lancer un bon coup, est la préparation. Si vous arrivez à faire en sorte que votre adversaire défende un mouvement que vous n'allez pas exécuter, vous augmenterez l'efficacité de votre coup. La meilleure ruse à faire avant de lancer un axe kick, est de feinter un high kick du gauche. Par conséquent, le coup de pied en marteau est un excellent coup pour Mirko "Cro Cop". Ses adversaires s'attendent toujours à un kick du gauche donc c'est facile pour lui de les simuler. Dans ce combat particulier, le jeu de feinte est d'autant plus important car Barry s'est établi comme le kickboxeur le plus rapide au premier round. Le croate va donc devoir miser sur sa technique supérieure plutôt que sur sa vitesse seule.


A l'entame de la troisième reprise, Mirko lance ce high kick du gauche que vous voyez ici. L'américain se couvre le côté droit en bloquant des deux mains. C'est le blocage le plus efficace pour les high kicks parce qu'il limite l'impact à la tête et aux bras. Quand vous affrontez un kickeur aussi puissant que Cro Cop, si vous ne bloquez qu'avec un bras, vous risquez de vous le faire casser. Frank Shamrock et Randy Couture en ont fait la malheureuse expérience face à Cung Le et Gabriel Gonzaga. Par contre, l'inconvénient de ce blocage est qu'il laisse le côté gauche complètement ouvert. Le coup de pied en marteau est l'outil parfait pour profiter de cette ouverture.


Sur les deux prochains GIFs, on voit le croate feinter deux autres kicks, en l'espace de trois ou quatre secondes, qui mettent Pat Barry en mouvement et sur la défensive.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine quelques secondes plus tard, Mirko Cro Cop lance le coup de pied en marteau. L'américain anticipe d'abord un high kick du gauche, il bouge donc de façon à pouvoir bloquer un coup venant sur son côté droit. Au même moment que Cro Cop élance sa jambe au dessus de la tête de Barry, ce dernier ajuste en levant les mains pour bloquer le coup venant d'en haut. Mirko arrive quand même à faufiler son kick dans la défense de Barry, et lui frappe l'épaule avec son talon. Le mouvement de tête de Barry lui permet de limiter les dégâts.

Etant donné qu'il faut faire descendre le talon à la verticale et qu'il est facile pour l'adversaire de bouger la tête, le coup de pied en marteau n'a pas un taux de réussite élevé. Andy Hug étaient l'un des quelques kickboxeurs qui arrivaient systématiquement à utiliser cette technique de manière efficace et à faire mal. Cependant, Mirko l'utilise bien ici et emploie toute sa technique pour toucher un adversaire plus rapide que lui, avec un coup puissant et net.

Ce n'était pas la première fois que Filipovic utilisait cette technique en MMA, et espérons, pas la dernière. Voici un autre GIF du croate qui lance un coup de pied marteau sur Mark Hunt au PRIDE :



Un highlight du regretté Andy Hug, l'un des kickeurs les plus techniques de sa génération et celui qui a introduit l'axe kick aux foules :



A lire également :

Tous nos articles d'analyse technique ici.

L'axe kick de Cro Cop à l'UFC 115 et retour sur un combat légendaire de K-1, Cro Cop vs. Andy Hug (gif et vidéo)

Mirko Cro Cop : "Vous pouvez vous attendre à de nouvelles techniques excitantes de ma part"

________________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer Riddum.com aux côtés (si vous le souhaitez) des sources Bloodyelbow et Headkicklegend. (Gif : Chris Nelson)

HEADER

pierre365
+1pierre36519-06-2010 02:48#1
Excellente analyse ( 1 peu comme d'habitude );-) Sinon javoue que j'avais jamais entendu parlé de Andy Hug mais j'suis super impressioné par la vidéo!!!!!!
Thomas
0Thomas19-06-2010 03:04#2
Merci Pierre. Andy Hug je ne connaissais pas bien non plus, j'en avais vaguement entendu parlé. Mais j'ai regardé quelques uns de ses combats et le mec était impressionnant, des kicks hors norme. Il nous a malheureusement quitté avant l'heure, au sommet de son art.
Jouanneau Jerome
0Jouanneau Jerome19-06-2010 04:40#3
Ne pas oublié quand meme que Mirko a remporté la ceinture du Pride GP Open-Weight 2006,c'est pas rien!.
Mathis
0Mathis19-06-2010 04:57#4
C'est ce que j'allais dire cro cop à gagné l'open Weight en 2006, rappelons nous du high kick sur wand.
Mathis
0Mathis19-06-2010 05:05#5
Magnifique le Highlight de Andy Hug,il restera un de mes combattants préféré. Parti trop tôt malheureusement .
Oualid
0Oualid19-06-2010 06:00#6
Si Cro Cop à réussi à placer ce coup de pied marteau c'est aussi parce qu'il fait un beau sourire juste avant. J'ai l'impression que Cro Cop s'est un peu servi du fait que son combattant est un fan. Cro Cop fait un jolie sourire et Barry ne s'attend par à recevoir un coup à ce moment là.
Thomas
0Thomas19-06-2010 09:55#7
Oui il a remporté un titre au PRIDE mais c'était pas celui des HW, un peu comme Shogun avant qu'il remporte le titre UFC.
Roger
0Roger19-06-2010 11:21#8
"Le coup de pied en marteau" : Merci pour le terme. Très bonne analyse.
Thomas
0Thomas19-06-2010 11:25#9
Héhé merci Roger, je savais que ça te plairait ;-).
Après j'ai quand même péché à quelques reprises pour éviter la répétition.
Ralph
0Ralph19-06-2010 17:57#10
Super analyse avec les GIFs pour bien décortiquer. Merci Thomas ! :-)
Concernant la vidéo d'andy hug à 1:11 et 2:01 j'adore, les gars qui lancent leur kick et là ce coup de pied retourné pile au bon moment et hop la chute! ;-)
Dommage qu'il nous ai quitté :sad:
Thomas
0Thomas19-06-2010 18:41#11
Merci Ralph, j'aime bien ces analyses aussi, je prends plaisir à les écrire.
Roger
0Roger20-06-2010 15:44#12
Good job, good job... Oups! Bon travail, Bon travail ;-)
ZeDams
0ZeDams12-01-2011 16:07#13
andy hug

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir