Analyse : Deux Gracie expliquent la soumission de Werdum sur Fedor (avec vidéo)

fedorwerdum

Les fils de Rorion Gracie, Ryron et Rener, sont instructeurs de Jiu-Jitsu Brésilien à la Gracie Academy. Dans cette vidéo, ils analysent phase par phase ce qu'il s'est passé au sol entre Fedor Emelianenko et Fabricio Werdum samedi dernier, et reviennent sur les erreurs commises par le russe.

Le ground and pound de Fedor

Rener Gracie raconte que Fedor a plongé dans la garde de Werdum avec son style de ground and pound très caractéristique à lui : ample et agressif. Ce genre de technique peut offrir de nombreuses ouvertures pour un étranglement triangle ou une clé de bras. Ce mouvement a fonctionné pendant très longtemps pour lui, mais selon Rener, ce n'était qu'une question de temps avant que le russe n'en paie le prix (fin de la vidéo).

L'erreur d'Emelianenko

Dans un premier temps, Emelianenko a cherché à jeter les jambes de Werdum sur le côté avant l'engagement au sol, mais ce dernier s'est repositionné de façon à ce que son adversaire atterrisse dans sa garde. Aussitôt, il referme les jambes, et Fedor, sentant le danger, s'échappe mais son bras gauche reste à la portée de son adversaire. Rener dit qu'il est difficile de savoir à partir de l'angle de la caméra si c'est Werdum qui contrôle le bras ou Fedor qui commet l'erreur de le laisser. Il semblerait en fait que ce soit les deux. Le brésilien attrape son bras dans un premier temps mais le relâche brièvement, Emelianenko le laisse traîner un instant de trop au même endroit, et son concurrent en profite pour revenir et placer la prise fatidique. D'ailleurs Ryron (au sol) ajoute qu'il n'est pas plausible que Werdum ait pu contrôler ce bras à 100%, à ce moment précis. Le russe était tout simplement trop concentré sur l'attaque, et pas assez sur la défense. 

Werdum piège Fedor : le début de la fin

Après cette phase, la jambe de Fabricio revient pour vérouiller un étranglement en triangle partiel. Ce qui suit est intéressant. L'expert de JJB a maintenant un grand contrôle sur le bras gauche d'Emelianenko avec la clé de bras. Ce dernier cherche à s'échapper des deux prises (étanglement et clé) mais quand il le fait, la pression sur son bras augmente car l'articulation se rapproche de la hanche de Werdum. Fedor est pris au piège, il ne peut pas s'échapper sinon il risque de se casser le bras et il est contraint à s'enfoncer dans le triangle. C'est le début de la fin de l'aura d'invincibilité de Fedor.

Le brésilien place ensuite un étranglement en triangle complet, qu'il serre de plus en plus. On connaît la suite.

Pour récapituler

- Le ground and pound de Fedor est intimidant et fort mais il laisse trop d'ouvertures pour un étranglement et/ou une clé de bras à un expert en BJJ.

- Fedor n'a pas enlevé son bras gauche quand il en a eu l'occasion et qu'il aurait dû.

- La clé de bras de Werdum empêche le russe de s'échapper et l'incite à s'y enfoncer.

- On pourrait également ajouter le rôle de la cage dans cette action. Quand les deux hommes sont en "scramble" par terre, il y a un bref instant où Fedor aurait pu s'échapper mais il n'avait pas l'espace à cause de la cage derrière lui. Voici le GIF qui l'illustre :


Gif par Chris Nelson de Bloodyelbow.com


C'est la puissance du jiu-jitsu : une erreur, une faute d'inattention, et c'est fini.

 

La vidéo de l'analyse :


 



A lire également :

Tous nos articles d'analyse technique ici.

Fedor peut-être de retour en octobre, pour affronter Werdum

"Strikeforce: Fedor vs. Werdum" en photos

La Chronique d'Alexandre n°1 - 28 juin 2010

Sondage Riddum : "Qui devrait être le prochain adversaire de Fedor ?"

Alistair Overeem : "Je voulais être celui qui avait [détrôné] Fedor" (avec vidéo)

Fedor : "Cette défaite était nécessaire, je n'ai jamais voulu être une idole ou un Dieu" (avec vidéo)

"Fedor vs. Werdum" - Les grands perdants de la soirée : Faut-il inclure l'UFC ? (débat)

Fabricio Werdum : Battre Fedor est la meilleure chose au monde (avec vidéo)

Fedor accepte sa défaite et veut une revanche

La première réaction de Dana White face à la défaite de Fedor

Fabricio Werdum surprend le monde et soumet Fedor au premier round

"Strikeforce: Fedor vs. Werdum" en quelques cliques

__________________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer Riddum.com

HEADER

king
0king28-06-2010 15:39#1
Super intéressant, thanks :-)
GyoM
0GyoM28-06-2010 15:58#2
super article encore!!
Nakmuay
0Nakmuay28-06-2010 16:10#3
Exact excellente analyse merci !

ps: je commence seulement a me remettre de la défaite de Fedor... :sad:;-)
Thomas
0Thomas28-06-2010 16:16#4
Merci les gars. C'est intéressant l'astuce que Werdum a utilisé pour piéger Fedor au sol, je n'y avais pas pensé.
FedOr
0FedOr28-06-2010 16:25#5
Merci pour l'analyse ! Vous imaginez a quoi ça tiens la victoire... une main qui traine !! Dommage pour fedor, j'espère qu'il aura sa revanche, et bien joué a fabricio !
Arthur d.L.
0Arthur d.L.28-06-2010 17:09#6
Y'a une autre sortie possible, qui est pas mentionné par les Gracie parcequ'elle marche pas à tout les coups, qui consiste à faire une roulade sur le coté (dans le sens inverse du bras bloqué). si jamais les jambes de l'adversaire sont assez longue, et que soit même on est pas trop large d'épaule, ça peut permettre de se dégager la tête.
Arthur d.L.
0Arthur d.L.28-06-2010 17:10#7
Sinon on notera au passage que le maintient de la garde de Werdum était tout simplement phénoménal.
Thomas
0Thomas28-06-2010 17:29#8
C'est clair, incroyable la façon dont il l'a suivi tout le long malgré les punches ou menaces de punches.
Arthur d.L.
0Arthur d.L.28-06-2010 17:32#9
C'est clair. Moi j'arrive même pas à le faire sans les punchs, alors avec ! ;-)
Guillaume
0Guillaume28-06-2010 19:32#10
merci pour la traduction de cette analyse,interessant.

Hs : C'est quoi le maintien de garde dont parle arthur s'il vous plait?
c'est le placement de ses jambes?
le fait de maintenir le triangle aussi longtemps?
Thomas
0Thomas28-06-2010 20:22#11
C'est le fait qu'il arrive à maintenir Fedor dans sa garde malgré que ce dernier bouge pour lui passer sa garde (prendre l'un de ses côtés) et/ou tente de s'échapper. Regarde la façon dont il "tourne" au sol, il bouge les hanches de façon à toujours être face à Fedor. C'est le maintien de garde. Tu comprends ?
Guillaume
0Guillaume28-06-2010 21:42#12
oui parfait je te remercie.
en regardant comme ca,on ne se rend pas compte de la difficulté d'etre sur le dos et de garder une position de controle .

mais a vous entendre ca a l'air beaucoup plus complexe que ca en a l'air ^^
Thomas
0Thomas28-06-2010 21:49#13
Je ne suis pas spécialiste mais du peu que je sais, c'est surtout du gros travail au niveau des hanches. Quand tu ajoutes à ça les punches que tu te prends en MMA, surtout en dessous d'un Fedor, ça rend la manœuvre encore plus difficile à réaliser.
pierre365
0pierre36529-06-2010 02:02#14
En clair quand Werdum annonait qu'il avait 1 tactique "secrete" que personne n'avait tenté avant lui c'etait pas forcement pour vendre son combat mais pasqu'il avait peut etre deja repéré que le ground and pound de Fedor était la principale faille du russe pour 1 grapleur
Otto Hottentot
0Otto Hottentot29-06-2010 09:57#15
@Guillaume: si t'as l'occasion de passer un jour dans un club je BJJ ou de grappling, n'hésite pas. Pour un fan de MMA, même une seule scéance est très intéressante pour comprendre la difficulté de la chose.
Mais bon pour simplifier, c'est pas la technique qui est difficile en soi (encore que!), c'est la personne à qui tu la passes.
Sur la vidéo qui est plus haut (l'image animée gif), on peut voir Fedor qui essaye de passer la garde (les jambes) de Werdum sur la gauche de Werdum. Werdum bloque avec un de ses tibias et un contrôle de la tête de Fedor avec son bras gauche. Sur le gif on peut voir Fedor qui tourne donc et qui y réussit bien, Werdum perd son contrôle et il est obligé de faire une espèce de demi-roulade arrière classique en BJJ pour reprendre Fedor dans sa garde. Et non content de le reprendre dans sa garde, il le reprend même en position de triangle. C'est un mouvement classique de BJJ, un mouvement basique même (tout ceinture bleue le connait), maintenant là encore le problème ce n'est pas de faire la technique, c'est contre qui on la passe.
dj_pessoa
0dj_pessoa22-07-2010 03:40#16
C'est clair que Quand Werdum reprend Fedor dans sa garde, je suis très très impressionné ! J'ai repassé plusieurs fois la vidéo tellement ça semble incroyable : Fedor fait rouler Werdum sur le côté, ça a l'air ok. Et hop, une jambe de Werdum (la gauche) repasse autour de Fedor. C'est déjà extraordinaire. Mais là, le Russe ne voit pas le danger venir, et hop, les jambes se crochetent et Werdum tire sur le bras.

J'ai vu le combat en direct : malgré tout ce que je connaissais de Fedor, ses échappées miraculeuses etc. quand j'ai vu ça, j'ai débranché le casque pour regarder sans le son pour me calmer car j'étais angoissé (j'aime Fedor ! ). Et quand Werdum a peaufiné son verouillage avec la main, là je savais que c'était foutu. J'avais le coeur déchiré.
taylan
0taylan23-07-2010 14:02#17
Super interressant, rien à dire
Thomas
0Thomas23-07-2010 14:15#18
Merci taylan, bienvenu sur Riddum.
Tery R.
0Tery R.05-09-2010 15:36#19
C'est un excellent site!
Cependant, je pense que l'aura d'invicibilité de Fedor n'a pas pris un coup énorme!
En fait,c'est une des premières fois qu'il commet une erreur de stratégie et il ne sera pas pris deux fois!
Il y a très peu de chances que WERDUM gagne lors du combat retour!
Fedor était sans contestation possible infiniment plus fort debout, le 1er échange gagné il a voulu mettre K.O au plus vite WERDUM en suivant ce cernier au sol!
Chose à ne pas faire avec un mec plus fort que NOGUEIRA ds ce domaine!
Mais la prochaine fois, WERDUM sera obligé de se relever.Et alors...
jéjé
0jéjé20-09-2010 11:46#20
C 'est vrai que je suis hyper déçu que mon combattant préféré ait perdu, mais bon, y'a aucun déshonneur dans cette défaite surtout face à un gars comme Werdum que j'apprécie pour sa classe et son humilité.
Quand on regarde le palmarès de Fedor, on ne peut être qu'admiratif.
En tous cas, bravo à werdum et vivement que fédor recombatte pour repartir de plus belle.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir