Analyse : Rener et Ryron Gracie expliquent l'étranglement triangulaire de Lesnar sur Carwin (avec vidéo)

lesnarsubmit

Les fils de Rorion Gracie, Ryron et Rener, reviennent cette semaine avec une analyse de l'étranglement triangulaire de Brock Lesnar sur Shane Carwin à l'UFC 116. Ils discutent de la technique employée par Lesnar pour placer l'étranglement, des erreurs commises par Carwin, et des échappées qu'il aurait pu utiliser pour défendre la prise.


Les erreurs de Shane Carwin

Rener Gracie dit que Shane Carwin était conscient de la dangerosité de la demie garde de Brock Lesnar après avoir étudié son combat contre Frank Mir. Il a donc placé son bras gauche au dessus de la tête de Lesnar, de façon à ce qu'il ne puisse pas le bloquer avec sa main et le frapper au visage avec l'autre. Seulement, en faisant cela, il a laissé une ouverture pour un étranglement triangulaire. Après quelques punches au corps, les jambes de Carwin se desserrent. Ceci constitue la deuxième erreur de Carwin. Ensuite, Lesnar obtient la position montée et fait la transition sur le côté, en faisant attention à ne pas laisser traîner le pied dans la garde de Carwin au passage. Avant la transition, Carwin aurait dû passer son bras en dessous de la tête de son adversaire pour éviter la soumission. Ce sera sa troisième erreur.


L'étranglement

Après avoir sécurisé la position montée, Brock Lesnar vérouille ses mains ensemble, puis il se déplace sur son côté droit. Il pèse avec ses hanches pour augmenter l'effet de l'étranglement. Shane tente de créer un espace avec son bras, mais avec la force et la pression que Brock exerce, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il n'abandonne. Pour des raisons évidentes, les personnes au cou large sont encore plus susceptibles à l'étranglement triangulaire. Rener explique ensuite les différentes prises pour étrangler des adversaires avec des épaisseurs de cou différentes. 


 


Les échappées

Rener montre ensuite différentes échappées que Shane aurait pu utiliser pour se sortir de l'étranglement en triangle. La première n'était pas faisable car il avait fait l'erreur d'amener son bras au dessus de la tête de Lesnar. La seconde consiste à faire une roulade arrière pour se sortir de la prise, mais elle n'est possible que si votre adversaire se tient sur les genoux, ce qui n'était pas le cas avec Lesnar, qui s'était tout de suite mis sur le ventre. La troisième consiste à faire une roulade vers le côté opposé à l'étranglement. Cependant, avec un adversaire pesant aussi lourd que Lesnar, c'est une échappée difficile à réaliser, à moins de l'exécuter au bon moment (quand l'adversaire passe de la position montée au "side control"). Les trois techniques de défense ne sont pas fiables à 100% mais elles demeurent des solutions. Le mieux pour Carwin aurait été de ne pas passer son bras au dessus ou au moins de bien refermer sa demie garde pour que Lesnar ne puisse pas améliorer sa position.


Pour récapituler

- Shane Carwin a commis trois erreurs. Il a placé son bras au dessus de la tête de Brock Lesnar, a desserré sa demie garde, et n'a pas placé son bras en dessous de la tête de son adversaire une fois qu'il a fait la transition.

- La transition de Brock Lesnar était très bien réalisée, surtout pour une personne de son gabarit.

- Shane Carwin avait quelques options de disponibles pour s'échapper, mais elles n'étaient pas fiables à 100%. La meilleur solution aurait bien évidemment été de ne pas commettre ces erreurs.

 

La vidéo


 


 

A lire également :

Tous nos articles d'analyse technique ici.

Analyse : Deux Gracie expliquent la soumission de Werdum sur Fedor (avec vidéo)

Analyse : Les renversements depuis la demie garde de Wilson Reis sur Shad Lierley

Analyse : La roulade et la clé de genou de Roger Huerta sur Chad Hinton au Bellator 13

Analyse : La préparation à l’étranglement par B.J. Penn (avec gifs)

Analyse : L'erreur commise par Patrick Côté sur sa tentative de Kimura à l'UFC 113

Analyse : Shinya Aoki casse le bras de Mizuto Hirota avec une variation de clé d'épaule

Brock Lesnar montre le coeur d'un champion et revient pour s'imposer par soumission

Le coach de JJB de Brock Lesnar parle des évolutions de son disciple 

Le JJB en MMA : Etat des Lieux et Réflexion

Daisuke Nakamura vs. Naoyuki Kotani : une soumission rare (vidéo)

_______________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer Riddum.com (crédits photo : ufc.com)

HEADER

Robin Azéma
0Robin Azéma12-07-2010 04:38#1
De bonnes analyses, merci pour le résumé!
LoganSan
0LoganSan12-07-2010 05:50#2
J'ai aussi mon analyse sur les erreurs de Carwin:
Il n'aurait pas dû s'allonger tout seul et laisser Lesnar se placer tranquillement pour lui faire l'étranglement.
Oui c'est plus court comme ça ;-)
dazzoo
0dazzoo12-07-2010 05:58#3
ils vont commencer à avoir du mal chez les Gracie pour trouver des prénoms qui commence par R...c est déjà limite ridicule là
otto hottentot
0otto hottentot18-07-2010 17:23#4
Carwin a fait n'importe quoi.
Il a placé son bras dans une position parfaite pour cet étranglement.
Il était trop mort pour faire quoi que ce soit.
A croire qu'il cherchait la défaite.
dj_pessoa
0dj_pessoa22-07-2010 03:28#5
Je trouve excessif, voire déplacé, de sortir une annalyse technique d'un étranglement sur un homme... épuisé !

Les Gracie ont beaucoup apporté au MMA. Mais cela fait presque dix ans qu'ils font surtout de la pub pour attirer les pratiquants dans leur assoc. Dommage. Redonnez-nous un Royce ou un Rickson des belles années plutôt que tout ce blabla qui inspire les moqueries de vos détracteurs !

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir