Analyse technique : Jon Fitch contre Erick Silva

erick-silva-vs-jon-fitch

Lors de l'UFC 153, au Brésil, nous avons eu droit à un duel extraordinaire entre Erick Silva et Jon Fitch. Riddum (www.riddum.com) vous propose de revenir sur les moments clés de cette rencontre fabuleuse.

Nous allons plus particulièrement nous pencher sur la défense d'étranglement arrière que Jon Fitch a utilisée pour se sortir d'une situation extrêmement délicate. Beaucoup de spectateurs pensaient voir son adversaire obtenir une finalisation après une première reprise disputée, mais l'Américain s'en est sorti avec brio.

A 2:12 de la fin du second round, Jon Fitch contrôle Erick Silva par un clinch over/under (un bras sous une aisselle, l'autre bras sur l'épaule) et tente une projection de hanche. Silva défend et Fitch glisse, basculant vers l'avant. Opportuniste, le Brésilien enchaine avec un ceinturage arrière, se décale en utilisant sa tête pour empêcher Fitch de revenir vers lui, et se dirige face à la cage. Dans cette position, Silva projette son adversaire par sutemi (projection en sacrifice avec barrage de jambe). Fitch se récupère à genoux et se déplace vers la cage pour s'aider à se relever. Silva change son clinch pour un seatbelt (un clinch over/under par derrière). Fitch tente de se relever mais Silva en profite pour glisser un premier crochet, puis le second. A partir de cette position, le Brésilien se jette en arrière pour mettre son adversaire ventre vers le ciel, position vulnérable pour lui.

Fitch ne se laisse pas faire. Il se dirige immédiatement vers le côté où Silva a son underhook. Cette position n'est pas stable pour le Brésilien. Il est tout à fait possible de maintenir le combat dans cette position pour finaliser si les deux combattants sont tournés du côté de l'overhook (donc l'underhook vers le ciel). Dans cette position, il est possible de contrôler l'adversaire. Mais ici, c'est le cas inverse et Fitch en profite pour se remettre à genoux, en tortue, obligeant par la même occasion à faire abandonner l'underhook à Erick Silva.

Sa position de contrôle étant compromise, Silva attaque son adversaire par un rear-naked-choke, utilisant comme base son overhook encore en place. Le combat commence à sentir le roussi pour l'Américain.

 

 

Fitch ne panique pas. Il est attiré vers l'arrière par la pression du Brésilien. L'étranglement est complètement verrouillé. L'Américain ponte et met de la pression sur Erick Silva tout en essayant de créer de l'espace au niveau du bras étrangleur.

Il n'y a strictement aucun doute qu'Erick Silva a eu l'étranglement verrouillé et appliqué correctement pendant une fraction de seconde, mais pour soumettre une ceinture noire de Dave Camarillo, il ne suffit pas d'être "juste bon", il faut faire partie de l'élite du grappling mondial. La défense de Jon Fitch va être extrêmement fine, il va flirter avec la finalisation pendant de longues secondes !

Toute la défense de l'Américain va reposer sur quelques points essentiels, mais très délicats à mettre en place :

- Il va ponter pour mettre de la pression sur le Brésilien.

- Il va utiliser une partie de cette pression pour coller son crâne sur son adversaire et empêcher celui-ci de mettre son bras "verrou" (le bras qui n'étrangle pas) derrière sa tête.

- Avec ses bras libres, il va principalement défendre le bras verrou, laissant le bras étrangleur en place.

Jon Fitch ne sera pas finalisé par le simple bras étrangleur, pour le faire taper, Erick Silva aura bel et bien besoin de ses deux bras pour appliquer le maximum de pression sur les carotides de son adversaire.

Il est possible d'étrangler à la seule force de contraction du bras étrangleur mais la pression développée est infiniment inférieure à celle mise en œuvre lors du verrou classique (main du bras étrangleur sur le biceps du bras verrou, mais du verrou derrière le crâne, avec une pression effectuée par le rapprochement des deux coudes).

A partir de là, la défense de Jon Fitch est en place, il ne laissera jamais Erick Silva mettre son bras verrou derrière le crâne. Son RNC ne sera qu'à demi-verrouillé, c'est une position inconfortable mais ce n'est pas suffisant pour soumettre ou endormir quelqu'un comme Jon Fitch.

A 1:13 de la fin de la seconde reprise, Fitch arrive à séparer les bras de Silva, il est hors de danger immédiat. Il est cependant toujours dans une situation délicate et va chercher à sortir de cette position inférieure.

Erick Silva a manqué son étranglement. Il repart immédiatement vers un grip de contrôle, le seatbelt discuté plus haut. Fitch fait tout pour l'empêcher d'avoir un grip sérieux et Silva va essayer plusieurs approches : tentative de seatbelt, tentative de kimura grip (pour partir éventuellement sur une clé de bras), etc.

Jon Fitch défend toujours son cou avec un bras mais il se sait hors de danger immédiat. Il ne laisse pas son adversaire s'établir dans la position. Il utilise son bras libre pour sortir un crochet et se placer sur la tranche. Erick Silva perd peu à peu la position et essaie de conserver un contrôle en verrouillant un body-triangle. Fitch est sur la tranche, le triangle de corps ne sera pas optimum. Fitch utilise son bras droit pour aller chercher l'épaule droite de son adversaire. De ce fait, il fixe Erick Silva au sol, moyennant une grande pression du haut de son corps pendant que ses hanches tournent et lui permettent peu à peu à se retourner complètement et arriver dans la garde fermée du Brésilien.

Ce n'est pas fini.

Fitch a défendu la soumission, est sorti de la position et est hors de danger. Il est temps de se venger. L'Américain commence un sérieux ground-and-pound dans la garde de son adversaire. Ce dernier le repousse avec ses deux jambes et tient Fitch dans sa garde ouverte. Jon Fitch continue à frapper un Erick Silva visiblement épuisé par ses tentatives de soumission. L'open-guard du Brésilien est très fragile, l'Américain se décale et chasse les pieds de Silva pour lui passer la garde.

Refusant de concéder le passage de garde à son adversaire, Silva cherche à se mettre à genoux pour pouvoir éventuellement se relever. Fitch ne le laisse pas faire, il le prend immédiatement en seatbelt, et met un crochet. Toujours en mettant une pression en seatbelt, Fitch relâche régulièrement son grip pour frapper son adversaire, la fin du round approchant et repérant une opportunité, Fitch met son second crochet tout en passant d'un seatbelt grip à un kimura grip (grande spécialité de Dave Camarillo). Fitch pivote, abandonne son crochet pour se mettre perpendiculaire à son adversaire et tente une clé de bras.

 

 

La clé de bras est complètement verrouillée, le bras est étendu. Silva résiste et ne doit son salut qu'à une seule chose : la cage.

L'exploitant à merveille, le Brésilien prend appuis sur la cage pour pivoter et rouler sur son épaule afin de sortir de la position. Magnifique utilisation de la cage ! Il est d'ailleurs très probable que la même action, au centre de l'octogone, se serait soldée par une victoire par finalisation.

Quelle erreur a commis Silva ? Il n'a pas réellement fait d'erreur, il s'est peut-être un peu trop précipité sur sa tentative de RNC. Nous l'avons vu, la clé de la défense de Jon Fitch a été d'agir sur le bras verrou, d'empêcher son adversaire à le placer derrière sa tête. Dans un monde idéal, le RNC est plutôt réalisé avec le bras verrou passé derrière la base du crâne, avec le dos, et non pas la paume de la main, contre la tête. Ce grip accentue la pression et ce mouvement de glissement est plus difficile à défendre que la méthode utilisée par Erick Silva.

Pourquoi Erick Silva n'a t-il pas eu recours à cette méthode ? Erreur technique ? C'est possible mais peu probable. La réponse à cette question réside probablement dans le fait que les gants de MMA sont extrêmement gênants pour ce genre de technique. Ce problème a été relevé par de nombreux spécialistes du jiu-jitsu ayant fait un passage vers le MMA, notamment Marcelo Garcia, grand spécialiste de l'étranglement arrière. Les gants gênent le grappling, c'est un fait reconnu et c'est peut-être l'un des facteurs ayant contribué à la défaite d'Erick Silva. Mais il ne faut pas sous-estimer la technique de Jon Fitch, peut-être plus habitué aux gants de MMA de par sa grande expérience, mais aussi d'une résilience et d'une défense éprouvées, ayant notamment réussi à défendre lors d'un combat d'anthologie les attaques du plus grand spécialiste de prises de dos du MMA : BJ Penn.

Nous avons choisi d'analyser ce moment du combat car il est vraiment représentatif du niveau fabuleux de ces deux combattants, de leur résilience et de leur technique, mais l'ensemble de l'affrontement a montré de part et d'autre de nombreux moments de bravoure qualifiant clairement les deux combattants de tops de la catégorie. Jon Fitch a confirmé son statut de top 5 welterweight et Erick Silva a adressé un message fort à toute la catégorie : il est là pour de bon et n'est pas à prendre à la légère !

Article de Ckaa pour Riddum.com

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.
A lire également :

Analyse technique : Retour sur Fabricio Camoes vs. Tommy Hayden

Analyse technique de Riddum : Retour sur Mir vs. Nogueira

Demian Maia intéressé par Nick Diaz et Jon Fitch

UFC 153 'Silva vs Bonnar' : Suspensions médicales

Silva vs Bonnar, Nogueira vs Dave Herman et Glover Teixeira vs Maldonado analysés par Alan Belcher (vidéos)

Dr Anderson Silva et les frères Nogueira rendent visite à Fabio Maldonado (photos)

Stephan Bonnar était 'paralysé' suite au coup de genou d'Anderson Silva (Gif)

UFC 153 : Backstage Pass (vidéo)

Antonio Rodrigo Nogueira vs Dave Herman : Anderson Silva éclate en sanglots (vidéo)

UFC 153 'Silva vs Bonnar' : Dailymotion Replay (vidéo)

Anderson Silva ne montera plus en poids lourd-léger (vidéo)

Silva vs Bonnar, Nogueira vs Herman, Teixeira vs Maldonado (vidéo full highlight)

Leçon du Jour : Le JJB marche en MMA (vidéo)

Anderson Silva vs Stephan Bonnar (vidéo fight highlight) - UFC 153

Bonus UFC 153 'Silva vs Bonnar'

UFC 153 'Silva vs Bonnar' : Conférence de presse post-fight (vidéo)

Doigt dans l'oeil : Wagner Prado sur ses gardes face à Phil Davis (photo)

UFC 153 : Highlight de la pesée (vidéo)

Anderson Silva vs Stephan Bonnar ce soir à l'UFC 153 (vidéo)

UFC 153 Rio : Live Stream, Résultats

Phil Davis vs Alexander Gustafsson : Vidéo de la soumission

UFC 153 'Silva vs Bonnar' : Vidéo de la pesée

UFC 153 : Résultats de la pesée

____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. ufc 153 breakdown, ufc 153 silva vs bonnar, fitch vs silva, jon fitch vs erick silva, erick silva vs jon fitch

HEADER

Riddum.com
0Riddum.com22-10-2012 04:04#1
Merci à Ckaa pour l'article.
Terro
-1Terro22-10-2012 04:53#2
Un sacré combat! jon fitch a pris + de risque que d'hab, c'était plaisant a voir.
merci pour l'article interessant
glucose
-1glucose22-10-2012 04:54#3
Toujours ce style rébarbatif et ampoulé. C'est rebutant pour le néophyte. On dirait que l'auteur s'écrit et se lit tout seul.
La démarche n'est pas pertinente.
Sans vouloir être désagréable, je ne viens pas sur riddum pour y lire des pavés techniques, je viens y trouver des news, de l'actualité, des débats d'opnions.
Je ne conteste pas la qualité, ni le travail qu'il y a derrière, mais je pense qu'un forum internet, n'est pas vraiment le matériel adéquat pour exposer une analyse technique ou de la théorie.
Mais ce n'est que mon avis.
Dazz
0Dazz22-10-2012 04:54#4
Merci pour l'analyse, mon petit niveau de BJJ ne me permettait pas de voir tout cela...

Un superbe combat et la victoire indiscutable de Fitch... il n'a manqué que cette finalisation, j'ai vraiment cru à cette clef de bras...

Je l'ai trouvé d'un calme olympien pendant la tentative de RnC tellement calme que je n'ai jamais cru que Silva pouvait le finaliser et pourtant c'était pas loin!

Silva a montré de très belles qualités et nulle doute qu'après un tel combat face à un tel combattant il aura grandement appris!
inscrit
0inscrit22-10-2012 05:03#5
C'est mieux que l'analyse des Gracie
Riddum.com
0Riddum.com22-10-2012 05:07#6
Ce type d'articles a tout à fait sa place sur Riddum, d'ailleurs toute une section du site y est dédiée ;-). Sinon je te conseille de lire l'article en revoyant le combat pour que ce soit plus clair.
chercheur
0chercheur22-10-2012 05:10#7
Merci Ckaa!

Sur le papier Ce combat sentait la poudre!

Et ça était Un des meilleurs combat de l'année dans une des meilleures carte de l'année.
L'UFC au Brésil a toujours était une réussite!

Jon a clairement une des meilleure defense de submission de l'histoire de la caté WW

Mais qui va soumettre Jon Fitch?

Maia?

Maia?
Romano338
0Romano33822-10-2012 05:24#8
Finish qu'il aurait dû obtenir si l'arbitre avait fait son boulot en fin de combat.
Bravo à Fitch pour avoir gardé son sang froid et ne pas avoir fait de reproches à l'arbitre.
Fitch est un combattant beaucoup jugé pour être chiant, et une décision ne l'aidera pas. Alors qu'il aurait dû obtenir le finish.
vroden
0vroden22-10-2012 06:36#9
Ben Fitch a eu la bonne réaction en restant calme, et il a parfaitement bien défendu, mais c'est vraiment la sortie de juji de Silva qui est belle, je suis persuadé que un peu plus loin de la cage, il tapais.
wolverine.dl
0wolverine.dl22-10-2012 06:55#10
Quel combat effectivement!, dommage qu'Erick Silva ai prit son adversaire à la légère...erreur de jeunesse qu'il ne recommettra pas si tôt je pense 8)
ace du 37
0ace du 3722-10-2012 07:01#11
il a étoné tout le monde ce fitch, moi aussi comme beaucoup croyé qu'il aller perdre,
quand à silva je pense qu'il va aller très loin avec son mental de guerrier,
le combat que j'attens c'est erick vs rory
ace du 37
0ace du 3722-10-2012 07:11#12
à mon avis fitch a dù travailler à mort sa défence de RnC juste avant son combat contre penn, c'est pour ça qu'il a bien défendu celui de silva
greg
0greg22-10-2012 07:33#13
J'avais des doutes sur son rnc et tu as confirmer cela.

Depuis je n'ai pas revu l'action, mais il me semble que, qu'on me reprenne si je me trompe, Silva avait les crochets et non pas un body triangle.

Pour une technique comme le rnc, je trouve que c'est pas le top surtout depuis son dos, en position back mount on peut effectuer plus de pression que sur le dos, pour moi c'est un des facteurs qui a servi à Fitch.

Après un mec qui a survécu à BJ dans son dos est de toute évidence un sérieux client au sol.
Zoko
0Zoko22-10-2012 07:39#14
Je me suis régalé devant le fight et je me régale une seconde fois en lisant cet article.

Merci Ckaa.
Sam68
0Sam6822-10-2012 07:52#15
Merci pour l'article.

Si Silva avait tourné Fitch sur le côté, comme beaucoup le font lors d'un étranglement arrière, Fitch aurait t'il pu se défendre ?
calamity
0calamity22-10-2012 08:37#16
Bravo à fitch pour sa victoire il remonte dans le classement !
Denver.1050
0Denver.105022-10-2012 08:59#17
Merci Ckaa
-LK- au taff
0-LK- au taff22-10-2012 09:25#18
exellent article ckaa!

si on met de coté un peu le jjb pour une vue d ensemble, vous avez pas eu l'impression que silva avait totalement sous estimé fitch??

je crois que le fait de combattre au bresil devant son public + sa hype d invaincu lui ai un peu monté a la tete, et face a un fitch des grand jours ca pardonne pas!

bref pour kk1 qui affronte un top je l ai trouvé un peu pretentieu ds sa maniere de combattre (com si fitch allait tomber sur un seul gros coup au corp, ou le laisser fuire le corp a corp) des coups hasardeux en stand up, et + de cardio a la fin du deuxieme rnd...

perso il m a donné l 'impression qu il pensai qu affronté fitch serai une balade de santé..:cry:

ps: l ironie du sort: il se prend des coup par dizaine, apres avoir fait son entree sur "can't be touched" de body-head bangerz:D
yodaa
0yodaa22-10-2012 09:27#19
arréte de raler romano et dit nous que fitch a etait génial sur ce combat
fedor j adore
0fedor j adore22-10-2012 09:30#20
superbe analyse et le combat de meme!merci pour cette analyse on comprend mieux pour un neophyte comme moi mais qui aime ces phases de sol super interessantes!M on prono pour ce combat etait la victoire pour FITCH avant meme le combat.Beaucoup voyait FITCH perdre face a SILVA mais pas moi!Le mec est coriace et experimenter c est pas pour rien qu il fait partie du top 5 ,par contre SILVA une valeur plus que sure pour une caté tres tres relevee!ps:CKAA a quand un CKAA BREAKDOWN!;-)et encore merci!!!!!!!!!! !
ninjahtoulou
0ninjahtoulou22-10-2012 10:43#21
Autant je l'aimais bien silva , autant la je l'ai trouvé pretencieux en debut de combat mais bon fitch l'a fait redescendre sur terre
leoni
0leoni22-10-2012 11:16#22
j'ai halluciné comment fitch a defendu la soumission, serein calme detendu, c'est mec est un monstre.
Nikos
+1Nikos22-10-2012 13:11#23
Ce combat a permis de constater une chose pour moi... La bonne stratégie contrairement à ce que beaucoup de combattants pensent n'est pas de venir avec une bonne défense takedown et de tenter de le mettre KO en stand-up. Il faut au contraire être l'agresseur et le mettre au sol !

En effet, les seuls fois où Fitch se retrouve en difficulté, c'est :
- Face à GSP qui a réussi à le dominer en lutte
- Face à BJ Penn qui si vous vous en souvenez a surpris tout le monde en se lancant dans un pure match de grappling ce jour là.
- Face à Silva quand celui ci a fait ses projections de Judo (ce qui a amené la prise de dos et préparé le terrain pour le RNC)

Tout autre schéma est inutile face à Fitch qui a un trop bon contrôle, un bon menton, et j'en passe. La clé pour le battre est de le surprendre et de prendre le dessus en lutte, pour moi c'est plus évident que jamais après ce match. En revanche... plus facile à dire qu'à faire vous me direz, surtout qu'outre sa technique, Fitch a aussi un mental plutôt tough et un cardio qui le laisse capable de revenir dans le dernier round comme il l'a fait fasse à BJ...
Asmita
0Asmita22-10-2012 13:13#24
Citer :
Jon a clairement une des meilleure defense de submission de l'histoire de la caté WW
Statistiquement c'est la meilleure de l'histoire de l'UFC. Il a échappé aux 27 soumissions qui ont été tentées sur lui dans l'organisation.

Bravo à Ckaa pour l'analyse. Ca tombe bien, j'allais t'emm*rder pour en faire une autre! ;-)
Nikos
0Nikos22-10-2012 13:17#25
*face à* (fatigué le Nikos)
Ckaa
0Ckaa22-10-2012 14:17#26
Merci!

Citer :
Depuis je n'ai pas revu l'action, mais il me semble que, qu'on me reprenne si je me trompe, Silva avait les crochets et non pas un body triangle.

Pour une technique comme le rnc, je trouve que c'est pas le top surtout depuis son dos, en position back mount on peut effectuer plus de pression que sur le dos, pour moi c'est un des facteurs qui a servi à Fitch.
Oui Silva avait les crochets au début, Fitch en a sorti un après avoir contré l'étranglement et Silva a essayé de rattraper le coup avec un body triangle (décalé).

Concernant la supériorité de l'une ou l'autre des positions, c'est très subjectif. Personnellement je n'en suis pas fan, je trouve que les crochets amène un contrôle plus fin et permettent de mieux contrôler un hypothétique retournement dans la garde, voire de transitionner vers d'autres attaques (cf la clé de bras). J'aime également assez le contrôle du dos avec un crochet unique, en étant sur la tranche. Ca dépend donc des gens et de leur morphologie/caractère.

Mais le body triangle, bien utilisé est une vraie plaie. Tout dépend vraiment de l'expérience de la personne dans ce contrôle. A savoir également qu'en jjb de compétition (IBJJF), le body triangle ne donne pas de points, seuls les crochets en donnent. Ca joue également sur la familiarité des pratiquants avec les crochets plutôt que le triangle.

Citer :
Après un mec qui a survécu à BJ dans son dos est de toute évidence un sérieux client au sol.
C'est la raison principale qui m'a fait penser dans le combat que le RNC ne passerait pas. Fitch a été tellement impressionnant en défense face à BJ...

Citer :
Ben Fitch a eu la bonne réaction en restant calme, et il a parfaitement bien défendu, mais c'est vraiment la sortie de juji de Silva qui est belle, je suis persuadé que un peu plus loin de la cage, il tapais.
Ca se débat, la défense de fitch sur le RNC ne doit rien au hasard et est vraiment magnifique techniquement, très fine. La sortie du juji est plus "opportuniste" et contextuelle. C'est différent, cela dit on est d'accord sur le résultat probable dans le cas où l'action aurait été au milieu de la cage.

Citer :
Si Silva avait tourné Fitch sur le côté, comme beaucoup le font lors d'un étranglement arrière, Fitch aurait t'il pu se défendre ?
Ca fait partie des stratégies classiques effectivement. Mettre l'adversaire sur le côté permet d'alléger la pression que celui-ci peut mettre en défense. Après il faut arriver à le mettre du bon côté (côté du bras étrangleur). Là également il existe des défenses et des sorties mais c'est clairement une approche qui a fait ses preuves.

Il ne faut pas non plus oublier que l'action se déroulait près de la cage, ça influence les tactiques également!

Concernant les avis selon lesquels Silva a pris Fitch de haut (pas de garde, attitude nonchalante etc...), c'est peut être possible mais après avoir bien revu le combat j'opterai pour une autre vision. Silva m'évoque beaucoup une sorte de Diego Nunes welterweight.

J'ai eu la sensation pendant ce combat que Silva compter miser sur une approche "taekwondo", on sentait qu'il était pret à sortir à tout moment un side kick ou un coup de pied arrière.
Ce n'est pas idiot, les coups de pied d'estocs sont difficiles à saisir et permettent de bien gérer la distance, beaucoup mieux que des circulaires.

En plus de ça, j'ai l'impression que ça favorisait également une approche plus "judo" de sa takedown défense. C'était clairement une partie de son entrainement pour ce combat et je pense qu'il essayait de provoquer Fitch de cette manière.

Silva m'a franchement impressionné, même dans la défaite. Fitch je l'ai toujours trouvé excellent, parfois pénible mais toujours très très bon. Il nous a sorti le grand jeu cette fois et on retrouvé beaucoup plus l'influence de Camarillo dans son grappling (les prises de positions en liaison avec l'amenée au sol notamment, les kimuras grip...)

Citer :
Ce combat a permis de constater une chose pour moi... La bonne stratégie contrairement à ce que beaucoup de combattants pensent n'est pas de venir avec une bonne défense takedown et de tenter de le mettre KO en stand-up. Il faut au contraire être l'agresseur et le mettre au sol !
Complètement d'accord.

Citer :
Bravo à Ckaa pour l'analyse. Ca tombe bien, j'allais t'emm*rder pour en faire une autre! smilies/grin.gif
Jessica Penne arrive dès que j'en ai le temps ;-)
kenshiroO
0kenshiroO22-10-2012 15:48#27
c'était un beau combat le meilleur pour moi ce soir la je dit bien pour moi ;-)
greg
0greg22-10-2012 17:05#28
Citer :
Concernant la supériorité de l'une ou l'autre des positions, c'est très subjectif. Personnellement je n'en suis pas fan, je trouve que les crochets amène un contrôle plus fin et permettent de mieux contrôler un hypothétique retournement dans la garde, voire de transitionner vers d'autres attaques (cf la clé de bras). J'aime également assez le contrôle du dos avec un crochet unique, en étant sur la tranche. Ca dépend donc des gens et de leur morphologie/caractère.
Complètement d'accord ! Mais à ce moment du combat, j'ai l'intime conviction qu'un body triangle aurait empêcher Fitch de se repositionner en full, du fait que Silva aurait (peut-être) tourner avec lui de façon à rester dans son dos, un peu comme Silva-Hendo, t'en penses quoi ?

Je suis vraiment un adepte du body triangle, c'est peu être plus laborieux à placer, mais une fois locké tu as un avantage énorme, après en effet pour switcher niveau sub, ça à rien à voir avec les crochets qui permettent nettement plus d'options !!
law
0law22-10-2012 17:58#29
on nous en parle beaucoup ces temps ci et a raison, l experience a ete le facteur decisif, la lucidite dont a fait preuve Fitch m a coller au fond de mon fauteuil quelle maitrise,et quelle sang froid..

y a pas si longtemps on sdemandait a quels fans il adressait ses twits, mais a mn avis il a gagne pas mal de partisans apres cette victoire
TSARMINATOR
0TSARMINATOR22-10-2012 19:32#30
merci CKaa,

a te lire on a l'impression d'avoir retrouvé la vue,
ou de voir enfin!

pointu,
comme VOV,
du MIEL!

sinon comme chercheur je pense que si Maia pauffine sa lutte il a ses chances de finaliser un Fitch,

grand combat que celui auquel on a assisté entre Fitch et Silva,époustouf lant ils ont tout passé en revu!
tout l'arsenal du parfait fighter a été déroulé,

j'ai adoré meme si j'étais dégouté de voir Silva se faire asphyxier pareillement par la sangsue Fitch,

du grand art néanmoins!
Ckaa
0Ckaa23-10-2012 03:13#31
Citer :
Complètement d'accord ! Mais à ce moment du combat, j'ai l'intime conviction qu'un body triangle aurait empêcher Fitch de se repositionner en full, du fait que Silva aurait (peut-être) tourner avec lui de façon à rester dans son dos, un peu comme Silva-Hendo, t'en penses quoi ?
C'est un contrôle très puissant mais il faut avoir le temps et le coup d'oeil pour le placer. Dans la position dans laquelle était Fitch, en mettant la pression sur Silva en pontant et le fixant au sol, je me demande si Silva n'aurait pas eu des difficultés pour passer sur body triangle.

Anderson est un cas à part car il a de très longs segments et peut très facilement fermer un triangle sur son adversaire, Silva c'est une autre morphologie, ça peut énormément jouer...

Il y a d'autres choses qu'auraient pu faire Silva comme essayer d'applatir Fitch lorsque celui-ci était à quatre pattes ou alors chercher à vraiment maintenir le seatbelt et basculer sur le côté (comme dit plus haut).

Dans tous les cas c'est vraiment délicat car Fitch a vraiment une excellente défense comme on a pu le voir face à BJ (et honnêtement, il était sacrément mal barré face à BJ dans cette position).

Fitch est dur à maintenir dans une position, il exploite la moindre faiblesse, sans paniquer, pour sortir. Peut être qu'une clé pour le battre est justement d'être plus mobile que lui et de switcher entre les positions au fil de ses défenses (comme la tentative de montée par BJ lors du premier round, contrée par Fitch). Je ne sais pas s'il est vraiment pertinent de le locker dans un triangle ou autre... difficile, ça me parait difficile!

Citer :
y a pas si longtemps on sdemandait a quels fans il adressait ses twits, mais a mn avis il a gagne pas mal de partisans apres cette victoire
Bah faut dire qu'on lui donne toujours des combats pourris aussi. Ses combats contre des grands noms sont tous agréables (GSP, BJ, Alves,...)

C'est un peu la faute de l'UFC quelque part. Et ok Fitch est un peu trop conservateur par fois mais honnêtement je préfère voir Fitch que le Guida LnP...

Citer :
sinon comme chercheur je pense que si Maia pauffine sa lutte il a ses chances de finaliser un Fitch,
Maia peut faire taper tout le monde dans la caté, il est une division au dessus de tout le monde (y compris GSP) mais j'ai bien peur que la durée des rounds de l'UFC ne lui permettent pas d'y arriver... Trop court, pas assez de temps de travail pour des bêtes défensives comme le top WW...
vroden
0vroden23-10-2012 10:10#32
Je suis d'accord que la sortie de Juji était "opportuniste" mais beaucoup aurai déjà tapé dessus, par ce que Fitch était très bien placé, on le vois bien sur la photo.
Mais pour la sortie de Fitch sur RNC je suis d'accord sur le côté très technique, mais beaucoup dans ce cas connaissent aussi surement la technique mais paniquent, ce qui est à proscrire, et je tenais en plus du fait qu'il a parfaitement défendu.
Ckaa
0Ckaa23-10-2012 13:37#33
Hum... Je ne sais pas, à froid comme ça je dirai carrément l'inverse lol

Pour moi la sortie de Fitch est fabuleuse et un paquet de gens, même sans paniquer se serait fait avoir.

Les sorties de juji sont souvent plus faciles que des sorties de RNC. Après... Elles sont souvent faite avec des dégats... Il n'y a qu'à voir le Metamoris du début du mois, bien qu'admiratif devant les sorties de juji de Lister et de Roger, je suis convaincu que le lendemain ils avaient le bras bien douloureux quand même...

Je crois de moins en moins au juji d'ailleurs en MMA. Ce n'est pas une soumission suffisamment incapacitante en MMA et on a eu un paquet d'exemples de personnes ayant refusé de taper, qui se sont fait casser le bras ou luxer, et qui ont gagné le combat quand même (de mémoire: Tarec, Vera, Heun, et évidemment Jones dans une moindre mesure)
vroden
0vroden23-10-2012 14:00#34
Oui mais pour moi un bras luxer devrais signifier la fin du combat par arrêt médical, bon beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais mon point de vue.
Ckaa
0Ckaa23-10-2012 15:24#35
Ouais bah ça... C'est franchement sujet à débat! lol

Je conçois les deux points de vue (personnellemen t je suis plutôt d'accord avec toi cela dit) mais tant que ça ne sera pas écrit noir sur blanc... Bah voilà quoi...

Un mec qui gagne un combat avec un bras en moins, c'est au minimum un No Contest pour moi mais bon c'est sujet à interprétation, c'est subjectif...

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir