Deux Gracie analysent Fedor vs. Antonio Silva (avec vidéo)

fedor vs silva

Rener et Ryron Gracie reviennent avec l'une de leurs fameuses vidéos d'analyse de Jiu-Jitsu Brésilien. Ils passent à revue la phase au sol lors du combat entre Fedor Emelianenko et Antonio "Bigfoot" Silva samedi dernier au Strikeforce.

Rener commence l'analyse du combat en disant qu'Antonio Silva s'est montré intelligent au début du second round en mettant Fedor au sol d'emblée, alors qu'il s'attendait à échanger des punches.

Les deux frères entament ensuite la phase au sol. "Bigfoot" voulait se dégager de la demie garde pour améliorer sa position. Fedor l'a senti et a tenté un renversement avec explosion de hanche, comme celui qu'il avait réussi face à Nogueira. La tentative a échoué quand "Bigfoot" lui a attrapé la cuisse pour le contrer. Le Brésilien se retrouve donc en position de côté.

Silva est ensuite passé en "nord-sud" puis en position montée. C'est le début de la fin pour le Russe. Silva a maintenu la pression sur la gorge de Fedor pendant de longues secondes pour lui neutraliser le visage et le frapper plus facilement, mais aussi pour l'empêcher de se relever et l'enlacer. Le Brésilien a quand même manqué beaucoup de punches car Fedor arrivait à bouger et à se défendre tant bien que mal. Il s'est tourné plusieurs fois et a livré son dos, peut-être pour obtenir un court répit du ground and pound de son adversaire et se retrouver dans une autre position.

Une fois sur le dos, Antonio Silva a bien assuré son contrôle et a "aplati" Fedor pour le neutraliser et tenter un étranglement. Fedor s'est encore retourné. On a assisté à cette phase plusieurs fois.

Les deux frères montrent ensuite (à 5:40) des techniques de récupération de demie garde lors de transitions "mount/dos". Emelianenko aurait pu les utiliser pour se dégager de la position montée.

Rener et Ryron expliquent ensuite que Fedor ne s'était peut-être pas assez préparé à être dans une situation aussi délicate que celle-ci, puisqu'il doit surement et souvent dominer ses partenaires d'entraînement, à l'image de ses adversaires.

Pour finir, ils reviennent sur le "arm triangle" qu'a placé le Brésilien. Ils remarquent que lors de la transition sur le côté, Fedor a utilisé une très bonne technique de défense en aggripant la jambe de "Bigfoot" au passage, pour qu'il ne puisse pas se déplacer sur le côté. Ce dernier est tout de même arrivé à se dégager pour resserrer la prise. Son bras était trop long et sa tête trop haute pour finaliser la soumission. Fedor a profité de l'espace pour défendre puis se tourner légèrement sur le côté opposé.

La technique en JJB de "Bigfoot" combinée à son poids et son ground and pound lui ont remporté le combat.



La vidéo du combat est disponible sur cet article.


A lire également :

Les inscriptions sur Riddum sont ouvertes !

Fedor Emelianenko : Un problème d'entraînement ?

Fedor dit qu'il veut continuer à combattre

Strikeforce Heavyweight Grand Prix : Fedor Emelianenko vs. Antonio "Bigfoot" Silva (vidéo)

Analyse : Deux Gracie expliquent la soumission de Werdum sur Fedor (avec vidéo)

Deux Gracie expliquent la soumission d'Anderson Silva sur Chael Sonnen (avec vidéo)

Analyse : Rener et Ryron Gracie expliquent l'étranglement triangulaire de Lesnar sur Carwin (avec vidéo)

Analyse : Les renversements depuis la demie garde de Wilson Reis sur Shad Lierley

Analyse : La roulade et la clé de genou de Roger Huerta sur Chad Hinton au Bellator 13

_______________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.

HEADER

Riddum.com
0Riddum.com15-02-2011 22:51#1
Merci à Yohm, Yannis et Lu2cio pour leur suggestion.
Kevin9412
+1Kevin941216-02-2011 00:14#2
Analyse intéressante, après je pense que si Silva ferait le même poids que Fédor celui ci aurait réussi a se dégager de la monter et des autres positions.Quand ton adversaire fait 20kg de plus que toi comment tu veux réussir un renversement avec explosion de hanche comme l'on dit les Gracies et comme Fedor a essayer de faire.
Ckaa
0Ckaa16-02-2011 01:03#3
Bah ouais mais y a pas que des techniques explosives en jiu-jitsu pour sortir d'une montée. L'explosivité c'est beaucoup plus sambo qu'autre chose.

C'est bien ça qu'on reproche à Fedor depuis des années sur son sol, il ne s'en sort que par technique explosive. Manque de bol, c'est de loin les moins efficaces quand on a un adversaire plus lourd et technique que soit en face.
Yohm
0Yohm16-02-2011 01:16#4
J'ai vraiment trouvé cette vidéo géniale. En tout cas pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose, c'est vraiment cool de voir des analyses techniques comme ça.

Ça m'a permis de voir que les jugements sur Bigfoot étaient injustifiés et qu'il allait sûrement compter parmi les tops combattants à venir.

C'est vrai que ça façon de pratiquer et de stabiliser son Ground N Pound est vraiment... "déstabilisante".

Psychologiquement il a marqué des points et ses futurs adversaires ont intérêt à être prêt...
Guillaume
0Guillaume16-02-2011 03:13#5
Merci riddum pour la video et surtout pour la traduction
Jeffy
0Jeffy16-02-2011 03:16#6
Très intéressant !
Ils confirment au final qu'avec un gars aussi lourd et grand que Bigfoot en position montée, les possibilités n'étaient guère évidentes pour Fedor.
Merci pour la vidéo :-)
Miguel
0Miguel16-02-2011 03:27#7
Entierement d'accord avec toi Yohm. Je dirais meme à tous ceux qui voient deja Overeem gagner contre Silva en demi ( si Overeem bat Werdum en quart) de ne pas etre aussi confiant car si Silva arrive a projeter en takedown Overeem comme il l'a fait avec Fedor dès le debut du second round, Je penses que Overeem va passer un très mauvais moment.

Ps: Etant un fan de Fedor, ca me fais vraiment plaisir qu'il est encore envie de monter sur le ring. Les gens qui disent qu'il commence à faire vieux maintenant pour ce sport ont certes en partie raison, mais je penses qu'ils ne se rendent pas vraiment compte que le sport c'est toute sa vie. C'est vraiment très difficile de prendre une telle décision de s'arreter, donc je suis très content mais en meme temps cela ne m'etonnes pas.

Et une derniere chose: Arretez de dre que c'est sois-disant ces managers qui exercent une pression sur lui pour qu'il continue etc... C'est vraiment n'importe quoi. Certes, il doit changer d'entrainement, voir d'entraineurs, mais les managers n'ont rien à voir. Fedor est assez grand pour prendre sa propre décision. Il a une famille, croyez moi que s'il voulait vraiment s'arreter pour elles (sa femme et sa fille), il le ferait sans hesitation. Cela montre qu'il a encore cette envie de combattre sur le ring tout simplement.
Ckaa
0Ckaa16-02-2011 03:46#8
Je trouve leurs videos vraiment sympa pour les novices qui ne voient pas forcement les tenants et aboutissements des positions au sol. Rorion est très critiqué dans le milieu du jiujitsu mais ses fils font vraiment un boulot de vulgarisation intéressant (et objectif).

Personnellement rien de plus à ajouter, j avais vu les memes possibilités de sortie de la montée (même si je préfère la version ou on crochete un pied directement, sans prendre le risque de donner son dos mais c'est pas évident de toutes façons de sortir d' une montée...

Sinon, dommage qu'ils n aient pas un peu plus détaillé les passages en demie garde car il y avait des choses à faire (fedor s'était d'ailleurs trompé sur le positionnement de ses bras, ce qui fait que big foot a pu le mettre dos au sol aussi facilement). Cela dit la reprise de garde a partir de la demie était évidemment le réflexe numéro 1 à avoir. On perd forcément de la lucidité dans un combat et c'est assez spécifique au jiujitu de bosser sur la mobilité des hanches de cette manière (créer de l espace, insérer un genou, stabiliser, reprendre la garde ou se relever).

En tout cas j aime bien ces gars, ils parlent bien, expliquent bien et sont objectif. C'est le "c'est pas sorcier" du mma! Inutiles pour ceux qui ont fait des études en physique mais très intéressant pour les autres ;-)
Tylerdiap
0Tylerdiap16-02-2011 05:19#9
Tres bon comme d'hab, belle pedagogie!
Tchipwalker2
0Tchipwalker216-02-2011 05:28#10
Rorion était et est parmi les plus forts des gracie ;-) en 1998 il venait donner des séminaires au "rock gym" de montreal.
Le JJB c'est clairement l'arme la plus efficace dans l'octogone, je regrette que le temps des fighters bourrin l'ai un peu eclipsé, par contre je pense que cela va revenir en grâce ;-)
Ckaa
0Ckaa16-02-2011 05:35#11
Oh je ne dis pas que rorion est mauvais, loin de là! Je parlais plutôt des polémiques vis a vis de sa vision du jiu "tradi" vis a vis du jiu moderne. En tout cas j espere comme toi que le jiu va revenir en grace! Ça à l air bien parti avec les champions du monde qui petit a petit commence a tenter un run en mma.
Riddum.com
0Riddum.com16-02-2011 05:41#12
Petit HS : D'après le Twitter de valetudo.ru et son coach, Fedor va participer à une compétition de Sambo à St Petersburg d'ici 9 jours.
Perasma
0Perasma16-02-2011 06:13#13
Ils disent que c'est le Championnat national de Russie, confirme Thomas ?
Larbi
0Larbi16-02-2011 06:15#14
la différence de poid est énorme entre les deux combattant, fedor il monte en jean sur la balance, il pourrai même garder tout ces vêtement mdr quand il se présente au poid lol ! fedor manque de partenaire d'entrainement de qualité, il doit élargir son horizon si il veu connaitre a nouveau le succès, un revanche contre werdum est la meilleur opportunité pour lui de remonté la pente, reprendre confiance surtout, j'ai pas envi qu'il deviènne comme arlovski lol ! une association avec shane carwin qui est un lourd assez volumineux, voir même brock lesnar mdddr ! il faut qu'il s'entraine avec des mec qui ont des gabari de monste si il veut rester dans le top! moi j'aimerai bien qu'il descende d'une catégorie de poid, je pense que sa lui réussirai , au moin il se retrouverai pas en face de mec qui pèse 50 kg dplus que lui !
Fantôme
+1Fantôme16-02-2011 07:35#15
faut savoir que si bigfoot était en position monté sur le meilleur Fedor qu'il y est eu , sa aurait été pareil , Fedor aurait perdu , juste que contre le meilleur Fedor bigfoot aurait pas tenu les 10 premiere secondes sa machoire serais fait décroché des les premiere seconde , c'est pas les combattant qui sont plus fort , c'est Fedor qui est moin fort sinon le faite qu'il decende de poid pour moi est une insulte envers Fedor se rabaissé a se point d'aller affronté des mec plus petit et plus faible est une vrai insulte enver Fedor , il a toujour eu a faire a des poid lourd et il a toujour gagner.Fedor a pas besoin d'aller se battre contre bj penn pour avoir un win , c'est une vrai insulte .
Nakmuay
0Nakmuay16-02-2011 08:00#16
"Fedor va participer à une compétition de Sambo à St Petersburg d'ici 9 jours."

Décidement il n'a pas fini de nous étonner.... ;-)
nrvdu75
0nrvdu7516-02-2011 08:27#17
Analyse technique tres interressante et comme souligner par certain tres belle pedagogie
Je reste neanmoins persuader que fedor aurait pu eviter la position monter par une simple technique de judo niveau ceinture jaune
je m explique: Silva effectue son side control et pass de l autre cote tres belle execution mais lorsque qu il est de l autre cote fedor se doit de glisser ses jambes dans le sens de la rotation de big foot afin de ne pas se faire monter dessus les jambes en appuie et suivre la meme rotation que BF
peut etre je me trompe et probablement diffice a excuter pour fedor mais ce sont mais vieux reste de judo qu il me le dise
Aniway, tres belle maitrise de BF et tres belle survie de fedor face au poids et a la maitrise de son adversaire
Belle video
Tchipwalker2
0Tchipwalker216-02-2011 08:38#18
petit hs aussi , ce serait vraiment cool si il y'avait une section sur le site qui regrouperait les différents dojo, training camp, entraineur, pour MMA ou jjb
Véritablement ça aiderait a faire avancer le schmilblick ..parce qu a ce niveau la communication c est mort.....:sad:
Reemake
0Reemake16-02-2011 09:07#19
Hs: Overeem a gagner beaucoup de combat par soumission en LHW pratique t-il un peu de jjb? Ou est ce des techniques de soumission de base bien exécuter ? Car de nos jours le jjb est important en Mma
crocopking
0crocopking16-02-2011 09:09#20
mdr j ai vu cette video y a genre 3j franchement vous etes en avance sur riddum ahahha
mangedlaroute
0mangedlaroute16-02-2011 09:52#21
terible comme dhab des pros qui explique super bien faut bien parler anglais aussi
Tchipwalker2
0Tchipwalker216-02-2011 10:31#22
"mdr j ai vu cette video y a genre 3j franchement vous etes en avance sur riddum ahahha
"

quel être fantastique ! comment as tu fait wow ? donne tu des séminaires sur l'art de voir des videos avant tout le monde ?

merci d'avance pour la réponse
Riddum.com
0Riddum.com16-02-2011 10:40#23
@ Tchipwalker2 : Don't feed the troll, ne perds pas ton temps ;-). Surtout que la vidéo a été mise en ligne lundi et publiée mardi soir (heure US donc chez moi).
Tchipwalker2
0Tchipwalker216-02-2011 11:25#24
@thomas

Autant pour moi, je tenais juste à le féliciter pour sa grande contribution à l'avancée de l'aventure humaine :P;-)
manu57
0manu5716-02-2011 13:50#25
d ici 9 jours ke ben il guerri vite vache ( faudrait faire attention pas que l on dise qu il a des medicaments magiques aussi lol
crocopking
0crocopking16-02-2011 14:16#26
lol j adore comment certain BLABLABLA

Edit admin : Allez bon vent.
Nakmuay
0Nakmuay16-02-2011 14:51#27
"faudrait faire attention pas que l on dise qu il a des medicaments magiques aussi lol "

En ce moment il est en mode DBZ donc Yamcha (Mousasi) lui a donner un "senzu" et du coup maintenant il se sent comme neuf ! ;-);-)

Sérieux,je trouve aussi que 9 jours c'est vraiment peu vu les dommages qu'il a subit contre BigFoot mais je pense que quelques victoires en Sambo serai bonne pour sa confiance. :-)
fedor j adore
0fedor j adore17-02-2011 08:52#28
salut je suis novice alors ps soyez gentils avec moi merci.j ai une seule question:combie n de combattants auraient ils tenus plus d une minute dans cette position?meme les plus costauds se seraient casse les dents face au ground and pound de silva.:-) et merci au site riddum ou j apprend enormemment

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir