Les analyses et pronostics d'Arthur et de Thomas pour l'UFC 120

ufc_120_updated

Riddum vous propose exceptionnellement deux pronostics pour la carte anglaise de l'UFC 120. Arthur de Lustrac et Thomas Vallier nous font part de leurs analyses et pronostics pour les combats de la carte principale, ainsi que celui du "Snake" Diabaté :


Les pronostics d'Arthur

Michael Bisping vs. Yoshihiro Akiyama

Joe Silva a été dur avec Yoshihiro sur celui-là. Les deux combattants sont cependant dans le top 10/15 des poids moyens, et il semble logique qu'ils combattent l'un contre l'autre, surtout après les bonnes performances qu'ils ont livré. Pour Bisping, c'était contre Wanderlei, un combat passionnant, et pour Akiyama, c'est... tous ses combats.

Là où l'affrontement devient intéressant pour certains, c'est qu'ils aiment tous les deux combattre debout. Akiyama, qui est pourtant un excellent Judoka, a prouvé qu'il avait développé une bonne boxe et qu'il aimait rester debout. De fait, son jeu debout semble presque meilleur que son jeu au sol, où son contrôle n'est pas au top. Soit il se lance dans un ground and pound, soit il contrôle la posture de son adversaire, mais il n'arrive pas à faire les deux en même temps efficacement. Ceci étant dit, après sa défaite par soumission (triangle) contre Leben, il est possible qu'il ait mis les bouchées doubles sur cet aspect.

Revenons au pieds poings. Akiyama donc, a développé un bon niveau de boxe, mais son principal problème semble être son jeu de jambe. Il a tendance à se jeter avec ses directs et ses jabs, et à avancer en ligne droite contre ses adversaires. Bisping à l'inverse, est connu pour appliquer le précepte de Mohamed Ali : « flotte comme un papillon, et pique comme une abeille. » Il n'a peut être pas la puissance pour mettre quelqu'un K.O. avec ses mains, mais en tout cas, il a les compétences pour neutraliser la boxe de Yoshihiro et rester en sécurité.

Sachant cela, la stratégie devient un élément clé, d'autant plus que Yoshihiro s'est entraîné chez Greg Jackson, le pape des plans de bataille élaborés, et qu'il pourrait développer une stratégie basée sur son Judo. Bisping est connu pour avoir un solide niveau de lutte, mais il n'a probablement jamais trouvé un adversaire capable de le mettre aussi brusquement au sol qu'Akiyama peut le faire avec ses jambes (ou ashi waza pour les intimes). La question reste de savoir si, même si Jackson a trouvé la faille dans le jeu de Bisping, Yoshihiro pourra l'appliquer à la lettre ? Compte tenu de ses combats précédents, cela ne semble pas gagné d'avance.

En conclusion, je dirais que, à moins qu'une synergie inattendue découle de la rencontre Jackson/Sexyama, Bisping devrait gagner une décision après trois rounds très frustrants pour le Judoka.


Dan Hardy vs. Carlos Condit

Que dire de ce combat si ce n'est que tout indique que Hardy va transformer la rencontre en une punition pour le pauvre Carlos. Condit est un kickboxeur/jiu-jitsuka, avec une lutte moyenne et un avantage du point de vue de l'allonge. Ses déplacements sont moyens également et il ne semble pas très rapide. A l'inverse, Hardy est un prédateur, qui aime se faire agresser pour contrer de manière brutale (s'il reste debout), comme le montrent ses combats contre Marcus Davis ou encore Mike Swick. Dans les deux cas, Davis et Swick sont partis très fort contre lui, et il les a démoli sur la longueur avec des contres infâmes. En plus, il a dédié tout son temps à la lutte depuis sa défaite contre Georges Saint-Pierre, et il est fort probable qu'il nous montre de grands progrès dans ce département. La seule inconnue reste Jackson, puisque Condit aussi s'entraîne chez lui. Mais, sauf miracle pour Condit, attendez-vous à voir un Dan Hardy terrifiant ce soir là, et un Condit qui va se retrouver surclassé.


John Hathaway vs. Mike Pyle

Hathaway est un monstre. Un jeune Anglais qui est énorme physiquement pour sa division. C'est un bon boxeur et, à la surprise générale, un bon lutteur. Pyle lui, est aussi un très bon lutteur, probablement meilleur que Hathaway, mais aussi un excellent jiu-jitsuka. Le problème de Pyle est que Hathaway est probablement meilleur que lui en boxe, et en plus il a l'allonge pour contrôler la distance. A l'inverse, Hathaway va subir un gros test puisque, dans cette catégorie chargée en lutteurs de haut niveau, il va devoir être capable de mixer lutte offensive et défensive afin de pouvoir garder son adversaire en difficulté.

C'est probablement le match-up le plus intéressant de toute la carte, parce que si Hathaway passe cette épreuve, il va probablement monter très haut. En tout cas, je pense qu'il a les outils pour gagner ce match. Hathaway par décision, une réplique de son combat contre Sanchez.


Cheick Kongo vs. Travis Browne

Browne, un poids lourd avec une puissance hors norme et apparemment un jiu-jitsu de qualité, fait face à notre Kongo national. Un test de l'UFC pour voir si Browne peut combattre un adversaire de qualité. Le problème, c'est que Kongo a tout pour l'anéantir : un ground and pound brutal, et un des meilleurs niveau en pieds-poings de la catégorie. La seule difficulté pour Cheick, de ce que j'ai vu, sera de ne pas pécher par un excès de confiance en lui. Cela lui a coûté cher contre Frank Mir, et Browne a prouvé qu'il pouvait poser des problèmes aux meilleurs kick boxeurs en brutalisant McSweeney. Kongo par (T)KO au round 1.


James Wilks vs. Claude Patrick

Dur de pronostiquer ce match puisque pour faire court, les deux adversaires ont le même point fort : le jiu-jitsu. Ils sont tous les deux ceinture marron. Wilks pourrait avoir un léger avantage au niveau du stand-up au vue de ses combats précédents en UFC. Wilks Par décision.


Cyrille Diabaté vs Alexander Gustafsson

Un combat très difficile pour le Snake. Gustafsson a une puissance hors du commun, surtout compte tenu de son physique, et c'est aussi un des rares combattants qui fait presque la même taille que Diabaté. En plus de cela, Gustafsson a prouvé qu'il avait une excellente lutte pour un Européen, puisque sa seule défaite vient de Phil Davis, un des meilleurs lutteurs de la catégorie.

Toute la difficulté pour Diabaté va être d'arriver à contrôler la distance, et ce, en utilisant ses pieds avec parcimonie, puisqu'il suffirait d'un pied attrapé pour se retrouver au sol. Vincent Parisi donnait comme pronostic Diabaté par KO sur un coup de genou, mais ce serait aussi le meilleur moyen pour qu'il se retrouve sur son dos, à moins que Gustafsson n'ait pas le menton pour y survivre. Bref, c'est un gros test pour Diabaté, et s'il arrive à le passer, je lui tire mon chapeau. La logique voudrait cependant que Gustafsson gagne, parce qu'il a plus d'outils à sa disposition pour y arriver. Gustafsson par (T)KO, en espérant que j'ai tort.


Les pronostics de Thomas

Michael Bisping vs. Yoshihiro Akiyama

Nous avons affaire pour le combat principal de l'UFC 120 à un affrontement "Kickboxeur contre Judoka", mais comme l'a laissé entendre Arthur, ce combat pourrait se dérouler exclusivement debout. Dans ce domaine, Michael Bisping a clairement l'avantage. Il combine bien poings et kicks, bénéficie d'une plus grande allonge et surtout, il se déplace très bien (sauf quand il affronte Dan Henderson). La logique voudrait donc que Bisping gagne confortablement ce combat, mais n'oublions pas le fameux "facteur Greg Jackson". Attendez-vous à ce que le Japonais tente de casser la distance à tout prix pour utiliser son Judo et marquer des points au sol. Une fois par terre, Bisping ayant de bonnes hanches, devrait pouvoir se défendre et se remettre debout. Un combat équilibré sur le papier mais Bisping devrait pouvoir empocher la décision des juges

Probabilité estimée que Bisping gagne : 60-65%.


Dan Hardy vs. Carlos Condit

Carlos Condit fait partie de ces combattants talentueux qui débarquent à l'UFC et qui n'ont toujours pas trouvé leurs marques après quelques combats, sauf que lui ne vient pas du PRIDE mais du WEC. L'Américain n'a malheureusement pas une lutte assez explosive pour pouvoir mettre Dan Hardy au sol, et debout, l'Anglais bénéficie d'un style d'adversaire favorable dans le sens où il est un contreur et qu'il fait face à un agresseur. Tout semble donc mal parti pour Condit, mais c'est là où il utilise son Joker, Greg Jackson. Quels conseils pourraient lui donner le fameux stratège quand le combat s'annonce aussi difficile sur le papier ? Debout, l'Américain pourrait user de ses kicks pour maintenir la distance et se servir de sa plus grande allonge pour tenter de contrecarrer les crochets larges de Hardy avec des directs. Niveau grappling, le meilleur moyen pour lui d'amener Hardy au sol semble être le "guard pulling", c'est-à-dire s'accrocher à l'adversaire pour l'entraîner par terre, quitte à se retrouver sur le dos. A partir de là, Condit pourrait tout à fait renverser Hardy et terminer au dessus. Cette dernière solution viendrait en dernier recours, le "guard pulling" allant complètement à l'encontre de l'esprit Jackson. Tout compte fait, Hardy devrait pouvoir profiter du traitement de faveur de l'UFC à son égard avec encore un adversaire côté, largement à sa portée, et gagner un autre combat à la décision.

Probabilité estimée qu'il gagne : 75%


John Hathaway vs. Mike Pyle

Comme l'a souligné Arthur, Hathaway est un combattant très physique, chose rare pour un Britannique. Cet ancien rugbyman pourrait bien se révéler être le "cheval noir" de la catégorie des poids welters, surtout s'il défaisait Pyle, qui aura un avantage certain au sol. Là où je ne suis pas d'accord avec Arthur, c'est que je pense que Hathaway aura l'avantage en lutte. Il décidera de l'endroit où le combat se déroulera, probablement debout, où il punira son adversaire jusqu'à ce qu'il cède. Hathaway par (T)KO.

Probabilité estimée qu'il gagne : 75-80%


Cheick Kongo vs. Travis Browne

Attention à ne pas sous-estimer Travis Browne. Il a montré des lacunes certaines face à McSweeney, mais il frappe fort et étant jeune, peut progresser vite et rectifier ses erreurs de combat en combat. Cheick Kongo devrait logiquement s'imposer cependant. Il est beaucoup plus technique debout, redoutable en corps-à-corps, possède de bonnes mises au sol et un ground and pound à en faire frémir plus d'un. Espérons quand même que sa perte de poids du fait de ses récentes blessures ne vienne pas gâcher la fête. Cheick Kongo par (T)KO.

Probabilité estimée qu'il gagne : 70-75%.


Claude Patrick vs. James Wilks

Un combat intéressant, mais Claude Patrick est tout simplement le meilleur grappleur des deux. Sur ses douze victoires, pas moins de neuf sont par soumission : six par guillotine, deux par étranglement arrière et un par étranglement nord-sud. Nous avons donc affaire à un spécialiste de l'étranglement, sans vouloir réduire son JJB à cela. Face à lui, Wilks a un niveau tout à fait respectable en grappling, mais ne soyez pas étonné de le voir taper ce soir, à moins qu'il veuille faire une sieste. Claude Patrick par soumission.

Probabilité estimée qu'il gagne à 65-70%


Cyrille Diabaté vs. Alexander Gustafsson

Ce sera le second point de désaccord avec Arthur, bien que je le rejoins sur le fait que ce sera un combat difficile pour le Français. Debout, Gustafsson est très agressif, puissant, et montre un bon timing, notamment avec sa redoutable main droite. Le Snake devra rester vigileant en tout temps et bien utiliser ses jambes. Gustafsson a montré une bonne lutte contre Phil Davis, mais n'oublions pas que c'était dans un contexte de défense et non le contraire, ce n'est donc pas un exemple à retenir pour l'analyse de ce combat. Comme tout kickboxeur qui a intérêt à maintenir le combat debout contre ses adversaires, il est fort probable que sa lutte défensive soit bien meilleure que sa lutte offensive. Ensuite, bien qu'ils soient proches de taille, Cyrille Diabaté bénéficiera quand même d'un avantage en allonge de 8 centimètres, ce qui n'est pas moins que contre ses précédents adversaires. L'avantage technique sera clairement du côté Français, qui devra utiliser beaucoup de directs et faire attention à ne pas se faire contrer sur les coups de genou et kicks. Diabaté par décision.

Probabilité estimée qu'il gagne : 55-60%.


Assez discuté, à vous maintenant Riddumiens. Quels sont vos pronostics pour cette soirée de l'UFC 120 ?


A lire également :

Cheick Kongo et Travis Browne discutent de leur clash de demain soir (avec vidéo)

Exclusif Riddum : La raison de la perte de poids de Cheick Kongo

Sondage Riddum : Lequel de ces combats de l'UFC 120 anticipez-vous le plus ?

Carlos Condit a eu des difficultés avec son vol d'avion (avec vidéo)

UFC 120 : Dan Hardy contre Carlos Condit (vidéo)

Exclusif : Cheick Kongo discute avec Riddum à quelques jours de l'UFC 120

Travis Browne : "[Cheick Kongo] se transformera probablement en lutteur une fois que je l'aurais touché"

UFC 120 : Cheick Kongo contre Travis Browne (vidéo)

Travis Browne : "J'espère que Cheick Kongo va sortir le grand jeu et qu'il ne me prend pas à la légère"

Les cotes de paris pour Cheick Kongo vs. Travis Browne

Cyrille Diabaté : Mon combat contre Alexander Gustafsson n'ira pas à la limite

Les cotes de paris pour Cyrille Diabaté vs. Alexander Gustafsson

HEADER

Edwin
0Edwin16-10-2010 07:15#1
J'éspère que Cheick et Cyrille vont respecter leurs adversaires respectifs, car lors de son combat contre Cain, Diab' avait une garde basse et trop décontractée à mon avis. Et Gustafsson il est puissant et a une bonne lutte, j'ai peur du TKO par GnP.
Quant à Cheick, attention car comme contre Mir, il est supposé meilleur en pieds poings, mais avec la puissance du mec une patate peut suffire à l'envoyer dormir, mais Browne à l'air de s'exposer avec des coups amples propices aux contres.
Au sol j'ai un peu peur pour Congo.
Quote
FrancK
0FrancK16-10-2010 08:01#2
Bonnes analyses !
Mais je pense que Bisping va réussir à finir Akiyama par (T)KO vers le 3ème round,
Dan Hardy par (T)KO aussi,
Je vais rejoindre Arthur pour Hathaway par décision,
Claude Patrick par Décision,
Cheick Kongo par (T)KO et un Diabaté pour battre Gustafsson décision.
Quote
da
0da16-10-2010 08:22#3
Je pense qu'Akiyama doit être très motivé suite à cette défaite contre Leben dans un combat dont il mené jusqu'à la soumission. Je penche pour Akiyama gagnant par cassage de mâchoire ou cassage de bras.
Quote
Guigui
0Guigui16-10-2010 08:32#4
Bon dieu,je ne tient plus,je suis surexcité par la carte!
J'attend tout les combats :des adversaires plus faibles sur le papier mais avec un grand statége,des francais et un jeune talent surdoué.
Que demandez de plus!
Quote
Arthur d.L.
0Arthur d.L.16-10-2010 08:57#5
J'étais sur que t'allais pick Diabaté Thomas. Ca va être très intéressant ce combat...
Quote
FrancK
0FrancK16-10-2010 09:02#6
@Guigui : C'est vrai que quand on avait appris le carte de l'UFC 120, on était déçus mais aujourd'hui, l'excitation a vraiment montée !
Quote
LILTIC10
0LILTIC1016-10-2010 10:02#7
Moi je donne Akiyama par tko/Hardy par ko/ Pyle par soumission/Patrick par soumission/Kongo par tko/Diabaté par ko
Quote
ThomasV
0ThomasV16-10-2010 10:12#8
@ Arthur d.L : Je t'avoue que ça va être chaud, ça peut aller dans les deux sens. Gus a les armes pour gagner, mais en même temps il n'a jamais affronté un striker de la trempe du Snake.
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires