Rampage vs. Machida : Analyse approfondie et Pronostic par Riddum

ufc123-poster_medium

L'une des cartes de combats les plus anticipées de l'année aura lieu dans quelques heures, et Riddum.com, toujours au rendez-vous, vous propose les analyses et pronostics des cinq combats principaux, en commençant par le main event, Rampage contre Lyoto Machida.


Quinton Jackson vs. Lyoto Machida : Etat des lieux

Lyoto Machida et Rampage sont deux anciens champions ayant perdu leur dernier match contre deux autres combattants de l'élite de la catégorie. Bien qu'ils aient connu des déboires similaires ces derniers temps, Machida revient de la première défaite de sa carrière, et qui plus est par KO. Le "Dragon", que personne ne pouvait ne serait-ce que toucher il y a un an, s'est fait assomer au premier round face à Shogun Rua. L'état d'esprit du Brésilien sera un facteur samedi soir : va t-il se montrer fébrile, hésitant et s'écrouler devant la pression de Rampage, ou va t-il revenir plus fort qu'avant, à l'instar de tous les grands champions ? Il faudra attendre samedi soir pour le savoir. Du côté de son adversaire, Rampage, le "X-factor" sera sa préparation et sa soif de gagner. Il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en psychanalyse pour se rendre compte que Rampage n'est plus autant concentré ces derniers temps et qu'il n'a plus la niaque d'antant, surtout qu'il affronte un autre adversaire qu'il qualifie "d'ennuyant". A quel point cela impactera son jeu samedi soir ?

Admettons que les deux combattants soient mentalement et physiquement à 100%, et procédons à l'analyse technique de leur arsenal pour voir comment leurs points faibles et leurs points forts vont ensemble.


Les points forts des deux combattants

Lyoto Machida est l'un des poids lourds-légers les plus talentueux sur le papier. Excellent debout : complet, très rapide, des réflexes et un timing hors du commun, et un style que seul Shogun a réussi à percer avec son jeu de kicks technique. En lutte, il fait partie des meilleurs de la catégorie, il suffit de voir ses statistiques de lutte offensive et défensive pour s'en rendre compte. En clinch, ses compétences en sumotori le rendent très fort et difficile à ébranler. Au sol, très bon aussi, sans pour autant être exceptionnel.

Rampage est tout simplement le plus grand puncheur des poids lourds-légers de l'UFC actuellement. S'il vous touche à la mâchoire, vous êtes mal. Non seulement il est puissant, mais en plus il est très technique avec ses poings. Une boxe pure et des capacités de contre-attaquant à ne plus douter (qui reposent aussi sur un excellent menton). En lutte, il possède une bonne technique et se montre très fort. Il peut vous amener au sol de façon violente, en vous slammant, et sa force lui permet de garder le combat debout. Au sol, bien qu'il ne soit pas du niveau ceinture noire, il n'a été soumis qu'une seule fois dans sa carrière, c'était lors de ses débuts au PRIDE face au magicien Sakuraba.


Les points faibles

Il y a un peu plus d'un an, cette section aurait été presque vide pour Machida. Avant son premier combat contre Shogun, tout le monde se demandait quelles étaient les faiblesses du champion. Les réponses étaient hésitantes, peu construites et relevaient surtout du domaine de l'hypothèse. Shogun a mis en évidence ces imperfections. Il a montré qu'il était très susceptible aux low kicks techniques, lancés avec un bon timing, et que son menton pouvait céder sous la pression. Un autre aspect du jeu de Machida qui peut constituer une ouverture, est le fait qu'il a tendance à avoir une garde basse. Certes, il est déjà en dehors de la distance quand il baisse les mains, mais parfois il s'agit de quelques centimètres ou d'une faute d'inattention pour se retrouver allongé par terre, les bras en croix.

En ce qui concerne Rampage, ses points faibles sont plus évidents. Le poids mi-lourd n'est pas léger, sans être lourd pour autant. Au fil des années, et bien qu'il ait les outils pour être polyvalent, Rampage est devenu un combattant unidimensionnel qui ne se repose que sur sa boxe anglaise et sa lutte défensive pour gagner les combats. Rares sont les amenées au sol de l'Américain, et encore plus rares sont les kicks ou coups de genou. Au niveau du jeu de jambes, il aime être posé sur ses appuis pour délivrer des crochets aussi puissants que possible. Cependant, cela signifie moins de mobilité et une défense aux kicks médiocre.


Dynamique du combat

Deux contre-attaquants s'affrontent, mais après avoir vu ce que Shogun a fait à son compatriote, et comme l'a très bien souligné Rashad Evans, Rampage aura tout intérêt à aller de l'avant pour tenter de toucher le Brésilien, quite à se prendre un coup au passage. Machida ne punchera pas en premier. Rampage devra lancer des combinaisons de deux ou trois punches tout en essayant d'esquiver le contre du Brésilien pour le toucher immédiatement après. La distance sera l'une des clés du match. Machida reculera, utilisera beaucoup de mouvements latéraux, et tentera de contrôler la distance avec ses directs et ses kicks autant qu'il le pourra. Il ne doit surtout pas laisser Rampage casser la distance. La moindre erreur sera fatale face au canonnier Américain. Ne soyez pas surpris de voir du corps-à-corps et des tentatives de mises au sol de la part du "Dragon", et que certaines aboutissent. Au sol, Machida est meilleur mais Rampage sait se défendre et évitera probablement la soumission.


Conclusion et pronostic

A moins d'une grossière erreur de la part de Lyoto Machida, il devrait gagner de part sa vitesse, son coup d'oeil, sa polyvalence et son style difficile à contrer. Le Brésilien ne pourra probablement pas finaliser son adversaire, mais il devrait gagner une décision qui ne laissera aucun doute dans l'esprit des juges.

Pronostic : Machida par décision.

Probabilité estimée qu'il gagne : 70 à 75%.


 

A lire également :

Les inscriptions sur Riddum sont ouvertes !

UFC 123 : La pesée (avec vidéo)

La Citation du Jour - Rampage s'est préparé avec des chats et des poules pour Lyoto Machida (avec vidéo)

Lyoto Machida : "Nous serons à égalité dans la cage" (avec vidéo)

Rampage toujours pas fan du style de Lyoto Machida, laisse entendre qu'il était blessé avant l'UFC 114

Rampage n'est pas inquiet du pieds-poings de Lyoto Machida (avec vidéo)

Les cotes de paris pour Lyoto Machida contre Rampage sont sorties

L'entraînement de Lyoto Machida (vidéo)

Rashad Evans : "J'ai rêvé que Rampage avait mis Machida KO"

Le second V-log de Dana White pour l'UFC 123

Machida impassible devant les paroles de Rampage, Penn change d'hommes de coin et Rampage ouvert à la WWE (vidéos)

UFC 123 : Les entraînements publics (vidéos)

Rampage toujours pas fan du style de Lyoto Machida, laisse entendre qu'il était blessé avant l'UFC 114

La Citation du Jour - Lyoto Machida endort Rampage (avec vidéo)

Lyoto Machida vs. Rampage est-il destiné à être un combat ennuyant ?

UFC 123 Machida vs. Rampage : Résumé de la conférence de presse

La pesée de l'UFC 123 en photos et vidéos

___________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.

HEADER

Wanderlei-Silv
0Wanderlei-Silv20-11-2010 02:08#1
j'adhère entièrement a l'analyse et au pronostic
machida win by décision

mais bon tout est possible et un ko est si vite arriver
Quote
LILTIC10The nightmares
0LILTIC10The nightmares20-11-2010 02:30#2
Dan Hardy vs Mike Pyle a l'UFC 127 voici une info.
Quote
Riddum.com
0Riddum.com20-11-2010 02:32#3
@ LILTIC10 The nightmares : Reste sur le sujet de l'article.
Quote
Lyotomachida1
0Lyotomachida120-11-2010 02:41#4
allez machida
Quote
Arthur d L
0Arthur d L20-11-2010 03:26#5
Une piste intéressante que j'ai relevé en regardant le vidéo blog de Rampage, c'est de couper les esquives de Machida, en faisant des pas latéraux. Mike Dolce trouvait ça hallucinant que personne n'ai essayé de le faire auparavant. Je suis curieux de voir si ça pourrait fonctionner.

Sinon, le facteur qui va être très intéressant je pense c'est le sol. Machida, a, à mon avis un gros avantage dans ce département, d'un point de vue de jiu jitsu. Par ailleurs, Machida avait jusqu'a présent un jiu jitsu pas assez orienté MMA je trouve (il n'a utilisé que très, très peu le ground and pound jusqu'à présent). Je pense que son entrainement à AKA pourrait se révéler intéressant de ce coté la. Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Mais dans l'ensemble, je pense que ça va être un combat de mental, et ça va être interessant de voir qui est le plus dans ce match mentalement et stratégiquement parlant. Rampage avait l'air assez blasé de tout ce cirque, il l'a dit maintes et maintes fois, il a changé de camps d'entrainement et à abandonné le Wolfslair reste à savoir si ça va lui être bénéfique ou non.

A coté de ça, Machida sors de la première défaite en MMA de sa carrière. Il a perdu son aura d'invincibilité, et a subit un KO brutal. Est ce qu'il aura peur de se faire toucher par Rampage? Ce qui m'avait marqué en regardant Machida Shogun 2, c'est qu'il avait pas l'air dans le match à l'annonce des noms de Buffer. Ca parait con, mais il avait pas l'air concentré, il regardait ailleurs, il parlait à Shinzo je crois, il regardait pas buffer,... Toujours est il que son regard n'avait rien à voir avec ce qu'on avait pu voir avant. Il était pas concentré, il avait l'air préoccupé. Si c'est le cas aujourd'hui, et que Rampage lui, va la jouer très aggressif, il serait possible qu'il soit plus suceptible de faire des erreurs, et de se reprendre un K.O..

Je suis un gros fan de Machida, et il a tout, techniquement parlant, pour gagner. Mais je mettrais pas un centime sur ce combat. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner.
Quote
Deathstroke
0Deathstroke20-11-2010 05:07#6
D'accord sur l'analyse. Riddum tu devrais remplacer Vincent PARISI ;-). Et aussi, il y aura le tchat ce soir?
Quote
la raison
0la raison20-11-2010 05:57#7
Rampage aura tout intérêt à aller de l'avant pour tenter de toucher le Brésilien, quite à se prendre un coup au passage. Machida ne punchera pas en premier. Rampage devra lancer des combinaisons de deux ou trois punches tout en essayant d'esquiver le contre du Brésilien pour le toucher immédiatement après. La distance sera l'une des clés du match. Machida reculera, utilisera beaucoup de mouvements latéraux, et tentera de contrôler la distance avec ses directs et ses kicks autant qu'il le pourra. Il ne doit surtout pas laisser Rampage casser la distance. La moindre erreur sera fatale face au canonnier Américain. Ne soyez pas surpris de voir du corps-à-corps et des tentatives de mises au sol de la part du "Dragon", et que certaines aboutissent. Au sol, Machida est meilleur mais Rampage sait se défendre et évitera probablement la soumission.

c ce qui va ce passer rampage va lui rentre et va lui laisser aucun chance et machida le mentale il et vraiment plus la il a perdu a moitier deja dans la cage en verasa toute a lheure
Quote
andersonsilva95300
0andersonsilva9530020-11-2010 06:52#8
j'espere de tout mon coeur que ton analyse riddum sera fausse lol

qu'est ce que j'aimerais que RAMPAGE GAGNE PAR KO
Quote
Mike Bernardo
0Mike Bernardo20-11-2010 07:29#9
Je suis d'accord avec l'analyse , Rampage malgré sa grande gueule ne me laisse pas une bonne impression sur son mental depuis ses problemes juridiques et avec toutes ses declaration de depart a la retraite .
En face Machida est très serieux dans sa preparation et son gameplan , en combat il est très prudent et ne fait quasiment aucune erreur .
Quote
yann619
0yann61920-11-2010 07:45#10
Moi je me demande comment va évoluer la carrière du perdant car pour l'un ou pour l'autre j'ai impression que la défaite les éloignera énormément du titre.
Quote
MrOurs
0MrOurs20-11-2010 07:46#11
Rampage a toute ces chances, n'oublier pas qu'il était a deux doigts de coucher Rashad, tout dependra de son agressivité je pense... Bref meme si j'adore le style de Machida, j'espere voir Rampage se relancer dans un cycle de victoire !
Quote
lk
0lk20-11-2010 08:07#12
la raison me chuchotte machida, le coeur et les tripes me crie RAMPAGE:cry:
Quote
la raison
0la raison20-11-2010 08:15#13
@lk m non la raison c moi je te chuchotte rampage je le crie meme lol
Quote
onizuka
0onizuka20-11-2010 08:40#14
la raison me chuchotte machida, le coeur et les tripes me crie MACHIDA ;-)
Quote
Lyotomachida1
0Lyotomachida120-11-2010 08:42#15
et si pour une fois machida était plus agressif et utilisait la lutte comme l'a fait evans pr controler le match? ( combat ennuyeux mais victoire à la clé) c sur je préfererais un ko mais faudrait vraiment un bon coup dans le menton de rampage pr le faire tomber( ce serait énorme!! et wanderlei serait content;-)) allez machida!
Quote
la raison
0la raison20-11-2010 08:46#16
rampage ne tombre pa jespere que machida va pa areter sa cariere apre ce combat
Quote
Lucas52
0Lucas5220-11-2010 08:49#17
Il faut que Rampage mette la pression sur machida en lancant des combinaisons agressive de pieds poinds comme shogun l'a fait jusqu'au clinch contre la cage puis sortir un un coup.
Quote
la raison
0la raison20-11-2010 09:01#18
c vrai machida c un peu comme brock lesnar il a pa labitude des coup il a pa une tre bonne garde
et quand il et toucher il perd lequilibre rampage devrait le reposser avec sa droite a chaque fois que il veut ataquer parseque machida il a la rapiditer c son point fort
Quote
B-boystance
0B-boystance20-11-2010 09:19#19
Moi je ne vois vraiment pas comment Rampage pourrait s'imposer mis a part sur un lucky punch.
Machida lui est supérieur a tout les niveaux et même si le MMA n'est pas une science exacte, une victoire de quinton me mettrais sur le cul !
Lyoto va contrôler le combat de A à Z, il va maintenir le distance, asséner ses kicks en tournant autour et placé quelques bonnes droites si il voit une brèche (ne pas sous estimer le puissance de Machida).

Machida par décision pour ma part.
Quote
Riddum.com
0Riddum.com20-11-2010 09:21#20
Oui il y aura le tchat ce soir. Pour rappel il vous faut un compte pour y accéder.
Quote
Sh0gUn1sBacK
0Sh0gUn1sBacK20-11-2010 09:55#21
Merci pour l'analyse Riddum, je suis plutot d'accord meme si je prefererer voir RAMPADGE gagner :cry:

Si j'etait MACHIDA je chercher a mettre sur le dos RAMPADGE avec ses petits ( mais efficasse ) crochetage vue que RAMPADG c'est connue qu'il est pas super alaise sur le dos

Si MACHIDA gagne par TKO G&P voir meme par soumission je serais pas surpris
Quote
Riddum.com
0Riddum.com20-11-2010 10:00#22
J'aurais un peu de peine pour le perdant de ce combat, j'aime bien les deux combattants et deux défaites consécutives n'est jamais bon. Mais comme certains l'ont dit, je ne vois pas Rampage toucher et mettre KO Machida. Il n'a pas pu le faire avec Jardine, Griffin et Evans, et Machida est beaucoup plus rapide et meilleur défensivement qu'eux.
Quote
Jimmy Jackson
0Jimmy Jackson20-11-2010 10:11#23
Il les a pas mis KO mais ils sont pas passé loin du TKO meme pour les deux defaites par decision de Rampage.
Quote
Riddum.com
0Riddum.com20-11-2010 10:20#24
Certes, mais "pas loin" ça ne te fais pas gagner de combats pour autant. Il doit vraiment adapter son style à fond ce soir (jeu de jambes et déplacements) s'il veut avoir une chance d'obtenir le KO, parce que je donne que très peu de chances que Machida se fasse toucher par le Rampage qu'on a vu dernièrement.
Quote
Stoudemire 91 x
0Stoudemire 91 x20-11-2010 11:25#25
bonne nuit en avance machida ;-)
Quote
syan
0syan20-11-2010 12:41#26
bon bin mopi je v me coucher jme le reveil a 4h !! a tte sur le forum et go machidaaaaaa..... on est pas nombreux a le soutenir mais on est la ... la cllasse appel le respect sans aucune pensée negative vers rampage
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires