Analyse : Rashad Evans fait des transitions punches/placage pour mettre Rampage au sol

rashadtdrampage

Rashad Evans a commencé sa carrière de MMA en tant que lutteur, avec des compétences basiques en boxe anglaise. Il avait dans un premier temps, pour stratégie de mettre ses adversaires au sol et de les contrôler, pour gagner aux points. Ensuite, il a obtenu quelques KOs par ground and pound et frappes (high kick), et après une période d'absence de dix mois, il revient transformé, pour affronter Chuck Liddell. Il le met KO au second round et décroche au passage le titre "KO de l'année 2008". C'est là qu'il "tombera amoureux de sa puissance" (ses propres mots), commencera à devenir essentiellement un boxeur et oubliera ses talents en lutte.

Après avoir gagné le titre des poids lourds-légers aux mains de Forrest Griffin, il affrontera un bien meilleur pratiquant de pieds-poings que lui, Lyoto Machida. "The Dragon" le fera tomber deux fois avant de le mettre KO au deuxième round. C'est là qu'Evans réalise qu'il doit revenir à ses racines de lutteur, pour battre ses adversaires au sol et marquer des points sur les cartes des juges. C'est ce qu'il a fait face à Rampage à l'UFC 114, dans un combat que beaucoup ont trouvé ennuyant, mais qui aura démontré quelques phases les plus techniques qu'on peut voir en MMA, notamment la façon dont il est arrivé à mélanger ses punches et ses amenées au sol, pour projeter un combattant très fort et très bon lutte. Revenons maintenant sur quelques unes de ces actions :


Tout d'abord, penchons-nous sur la première attaque d'Evans dans ce combat. Elle est importante car elle rendra Rampage "soucieux" des punches d'Evans, ce qui lui permettra d'être encore plus efficace avec ses mises au sol. Cette première offensive consiste en un double direct suivi d'une grande droite, qui attérit sur la mâchoire de Jackson. La posture et le jeu de jambes de Rashad sont très peu académiques, et font vraiment partie de ce genre d'erreurs que seul les athlètes doués peuvent se permettre de faire.

Néanmoins, la combinaison a fonctionné à merveille. Le double direct du bras avant a manqué, mais a permis à Evans d'entrer dans la poche et de toucher avec la droite. Quand Jackson esquive le deuxième "jab", il bouge la tête directement dans le crochet d'Evans. Observez la façon avec laquelle Rampage se préparait à lancer un uppercut du droit pour contrer le direct de son adversaire. On se rend compte que "Sugar" a bien étudié le style de contre que Rampage a utilisé depuis son entraînement avec Juanito Ibarra.


Tard dans le premier round, Evans lance un crochet large qui incite Rampage à se couvrir la tête. Il enchaîne avec un crochet droit au corps et lorsque son concurrent cherche à contrer avec une droite, il baisse de niveau et jaillit avec un "double leg" quasi-imparable, pour attérir en position montée de côté. Appréciez la façon dont Rashad Evans arrive à enchaîner sur trois niveaux différents : haut, corps, et bas pour attraper les jambes de Rampage et l'amener au sol. C'est une action qu'on voit rarement en MMA, et qui est l'essence même du Mixed Martial Arts. Du grand art !

Quand vous voyez ce GIF, vous comprenez mieux la raison pour laquelle le futur challenger de Shogun utilise ce jeu de jambes peu conventionnel. En fait, cela lui permet de faire un pas en avant avec sa jambe droite plus facilement, pour pousser dessus, foncer dans son adversaire, et le faire tomber. Les lutteurs reconvertis en combattants de MMA doivent complètement changer leur posture quand ils passent d'un sport à l'autre. Dans un match de lutte, Evans aurait sa jambe droite devant pour jaillir dessus et réaliser un placage. Les besoins du pieds-poings en MMA l'obligent à avoir sa jambe droite en appui (derrière) pour pouvoir générer des punches avec son côté le plus puissant.

L'effet combiné de ces deux actions ont rendu Rashad Evans imprévisible et eu pour conséquence que Rampage pense à deux choses en même temps. Quand Evans allait de l'avant, il pouvait préparer un grand punch ou une amenée au sol. Il est très difficile pour quiconque de défendre deux attaques en même temps. Ce genre de transitions entre plusieurs disciplines, sont maîtrisées par des combattants qui font partie des meilleurs : Fedor Emelianenko (punches/projections), Georges St-Pierre (coups/amenées au sol), ou encore B.J. Penn (coups/soumissions). Avec ce qu'il a montré samedi dernier, Rashad Evans a l'arsenal et les outils pour rejoindre cette élite.


A lire également :

Analyse : Thiago Alves est impuissant face aux mises au sol de Georges St-Pierre à l'UFC 100

Toutes nos autres analyses techniques ici.

MMA : Le spectacle ou le résultat d'abord ? (débat)

____________________________________

Si vous souhaitez partager les articles Riddum sur un autre site, merci d'indiquer Riddum.com aux côtés de (si vous le souhaitez) la source Bloodyelbow (Gifs par Chris Nelson, photo UFC.com).

HEADER

Arthur d.L.
0Arthur d.L.03-06-2010 02:51#1
J'aime bien ces gifs, ils montrent bien un mélange entre coups de poings et mise au sol basé sur des mouvements de tête. C'est intéressant parce que c'est des excellent setup coups/projections, qui n'ont rien à voir avec ceux de Saint Pierre. Ceux se Saint Pierre sont plus basés sur l'explosivité, et le rendent plus suceptible à des guillotine, la ou ceux de Rashad se font plus sur le coté, et le rende quasi impossible à soumettre. Il a bien incorporés ses progrès en mouvement de tête pour chercher ses mises au sol, c'est beau à voir.

Ce que je remarque aussi, c'est que Rampage a fait exactement la même erreur que Kongo contre Mir, il a baissé sa garde en voyant l'adversaire arriver au clinch, et s'est fait punir. Y'a un truc à travailler la.
Gito
0Gito03-06-2010 09:31#2
Magnifique le deuxième gif!8)
ThomasV
0ThomasV03-06-2010 10:55#3
Citer :
Ce que je remarque aussi, c'est que Rampage a fait exactement la même erreur que Kongo contre Mir, il a baissé sa garde en voyant l'adversaire arriver au clinch, et s'est fait punir. Y'a un truc à travailler la.
Ouais une erreur de Rampage, peut-être qu'il s'attendait à une mise au sol et qu'il a anticipé de mettre les underhooks pour défendre.
GUIGUI
0GUIGUI04-06-2010 09:34#4
Nous sommes tous d'accord le deuxiéme GIF est la plus belle repésentation de notre sport MMA.
Ce n'est pas du pieds poings,de la lutte et de jjb MAIS un ensemble qui font le MMA.
On doit maitriser ces 3 domaines de notre sport et amener l'adversaire sur notre point fort et sur son point faible.

Merci BRUCE LEE.
Thomas
0Thomas04-06-2010 09:37#5
Ca me fait penser à la question éternelle que tout le monde se pose : qu'est-ce qu'aurait pu accomplir Bruce Lee en MMA ?
Arthur d.L.
0Arthur d.L.04-06-2010 10:05#6
@Thomas ça y ressemble beaucoup, et Kongo a fait exactement la même chose dans la vidéo que j'ai vu.
GUIGUI
0GUIGUI04-06-2010 11:35#7
@thomas,on se le demande tous

Vu comme il était en avance sur son temps au niveau de sa préparation physique,nutrition et cross training.
Aucun doute il n'aurait pas été ridicule,en tout cas dans sa catégorie de poids.
Son envie de progresser ,sa recherche technique(le sol!) pour moi il est bel et bien un des fondateurs du MMA!
chercheur
0chercheur18-06-2010 06:03#8
Bruce lee dans le MMA? ce aurait été un tueur, j'en suis sur. C'était un perfectionniste ce mec et en plus Il avait un don. Qui ne s'est pas un jour inspiré de lui? Un vrai précurseur. Serieux il aurait été trop fort, un champion des champions
Toto
0Toto10-07-2010 21:55#9
sur les amenés au sol de rashed je comprend pas pourquoi rampage s'accroche a sa tète (et l'épaule) en essayant un étranglement inefficace au lieu d'attraper le dos ou la jambe de rashed sinon il reste l'option guillotine mais pour ca faut pas prendre l'épaule avec et faut savoir la faire ce qui semble pas le cas de rampage domage rampage etait a mon avis supérieur match vraiement a chier de tres bas niveau technique a mon avis
Otto
0Otto11-02-2011 17:43#10
Yes super GIFs c'est vraiment ça le MMA. On voit que Rashad est quand même très fort pour enchaîner punches et double legs.

Pour continuer sur ce sujet technique, Dan Henderson, qui est un super lutteur, disait que c'est très difficile de ne pas être mis au sol quand on essaye de frapper pour mettre KO, même si on est comme lui un lutteur de très haut niveau. C'est à dire que même un lutteur pas trop top arrivera à mettre au sol un super lutteur qui se lâche dans le stand-up.

Autre truc amusant, Martin Kampmann qui est un super striker dit que le plus dur pour lui dans un combat de MMA, c'est de se retenir de frapper ses adversaires. Souvent il voit des possibilités de mettre des KO et il ne les prend pas parce qu'il a peur de la mise au sol. Dans son dernier combat à l'UFC c'était frappant. Son adversaire, un excellent lutteur, jouait le même jeu que Rashad sur la première GIF: on feinte le double leg et on colle des pains. Et des pains il s'en est mangé le Kampman, dès le premier round son visage commençait à enfler. Puis ça l'a gavé, il a contré UNE FOIS son adversaire, il l'a collé par terre et l'a achevé.
Ali Frazier
0Ali Frazier09-06-2011 19:08#11
technique de lache genre viens te battre et hop jte fous au sol pour te coller jusqua la fin du round
Ali Frazier
0Ali Frazier09-06-2011 19:24#12
et pour ceux qui sont a font pour que gayshad batte jones
si jones le met au sol c est a coup de coude qu il va le corrigé, pas en le bloquant contre la cage
vous critiquez les fighter ennuyeux mais vous supportez rashad contre jones c est le monde a l envers

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires