ARTICLES Analyses Techniques Analyse technique : Retour sur Barnett vs. Kharitonov

Analyse technique : Retour sur Barnett vs. Kharitonov

barnett-kharitonov-strikeforce-4459-450x260

Samedi dernier se sont déroulées les demi-finales du tournoi poids lourds du Strikeforce, et Riddum.com vous propose une analyse technique du combat entre Josh Barnett et Sergei Kharitonov.

L'Amenée au sol

La clé de la victoire pour Josh "The Warmaster" Barnett était évidente : amener le combat au sol rapidement, et c'est ce qu'il fit.

Après une minute d'observation à calculer son entrée de manière à ne pas prendre un contre par Sergei Kharitonov, l'Américain tente un ramassage de jambe (double-leg), contré par son adversaire. Il change immédiatement sa position pour arriver à un clinch gréco-romain avec un double-underhook. Le Russe tente de préserver son équilibre et sa base en se plaçant de profil, mais Barnett en profite pour effectuer un balayage extérieur en sacrifice. Il profite de l'inertie de son mouvement pour arriver directement en montée, et les choses se gâtent drastiquement pour Kharitonov.

Un combat à sens unique au sol

A partir de là, le combat se fait en sens unique. Barnett assure son contrôle en position montée et choisit de punir Kharitonov en ground-and-pound au lieu de chercher la soumission. Ce dernier ne fait que subir, hormis deux maigres tentatives de renversement, qui n'avaient aucune chance d'aboutir car ponter sans contrôler la posture de l'adversaire ne fonctionne jamais.

Kharitonov a semblé complètement dépassé par les évènements et n'a rien fait pour se sortir de cette situation terrible. La seule option pour laquelle le Russe a opté était de contrôler au mieux le ground-and-pound de Barnett et de jouer la montre. Contrôler les bras de l'Américain pour réduire les séquelles du ground-and-pound était une bonne idée en théorie, mais se reposer uniquement sur des overhooks/whizzers sans contrôler la posture de l'adversaire est inefficace, surtout en grappling pour le MMA où la sueur peut rendre ces contrôles extrêmement difficiles.

Le combattant de la Golden Glory aurait dû combiner ces contrôles avec un jeu de jambes adapté, de manière à chercher à crocheter une cheville de Barnett et de faire une sortie de hanche pour récupérer une demie-garde. Un bon contrôle de la posture de Barnett lui aurait également permis de ponter efficacement et de pouvoir espérer renverser l'Américain.

Kharitonov s'est montré particulièrement passif dans sa défense de la position, Barnett n'a même pas eu besoin d'établir une position verrouillée (par montée haute ou montée basse, voir l'analyse du combat Barnett vs. Rogers) et s'est contenté de rester assis sur son adversaire à le marteler de coups.

A deux minutes de la fin du round, Barnett relève son buste pour pouvoir lui infliger des coups plus puissants et obtenir la finition. Kharitonov en profite pour essayer de s'échapper d'un côté, puis de l'autre, et finit par livrer son dos.

Barnett crochète immédiatement son adversaire avec ses jambes afin de contrôler sa position, et cherche à mettre un terme au combat par un étranglement arrière. Kharitonov est en mode survie, il se regroupe du mieux qu'il le peut et se met en tortue. Barnett n'insiste pas et continue son travail de ground-and-pound, tout en assurant sa position. Encore une fois, Kharitonov semble complètement dépassé par les évènements et ne tente aucune sortie de position.

A une minute de la fin du premier round, Barnett accélère le mouvement, agrippe son adversaire sous les aisselles et l'étire, de manière à rompre sa base et assurer sa "domination positionnelle". Kharitonov, dépassé et proche d'un arrêt de l'arbitre pour faute de "défense intelligente", tente le tout pour le tout et, en se protégeant des coups martelés par son adversaire, se retourne. Barnett profite de l'opportunité pour enserrer son cou et verrouiller un triangle de bras. Une fois la prise verrouillée, Barnett passe en contrôle de côté pour être en mesure d'appliquer une pression suffisante sur l'épaule de Kharitonov et finir la soumission.

Il est intéressant de noter que contrairement à son combat contre Rogers, Barnett a finalisé la soumission proprement par une position adéquate, permettant de compresser les deux carotides de l'adversaire. Une par son bras, l'autre par l'épaule du Russe. Ce dernier, pris dans la soumission, sans espoir de sortie et menacé par un évanouissement, se soumet rapidement. Josh Barnett accède à la finale du Grand Prix pour affronter Daniel Cormier.

Qu'aurait pu faire Sergei Kharitonov ?

Comme d'habitude, la meilleure défense face à un bon grappleur n'est pas de contrer ses tentatives de soumissions mais de défendre les positions inférieures. Kharitonov ne savait clairement pas quoi faire dans les positions qu'il a rencontré lors de ce combat. Lorsqu'il était en tortue, il aurait dû focaliser tous ses efforts à essayer d'enlever les crochets de son adversaire, quitte à rouler pour mettre Barnett dos au sol.

Barnett, bien que n'étant nullement en danger de se faire renverser par un Kharitonov dépassé, a néanmoins tenu à supprimer cette possibilité en l'étirant et le collant ventre à terre. De cette manière, il était strictement impossible pour le Russe de rouler avec son adversaire pour qu'ils soient dos au sol.

Une fois en position montée, avec un étranglement verrouillé, Kharitonov a encore une fois manqué de lucidité et aurait dû, avec le bon timing, avant que Barnett ne passe en contrôle de côté, ponter et rouler sur sa droite en maintenant le bras gauche de l'Américain. De cette manière, même si la soumission était encore possible, elle aurait reposé sur la force brute de Barnett et aurait pu être défendue suffisamment longtemps pour attendre la fin du round.

Encore une fois, Barnett a montré qu'il n'était pas un combattant à prendre à la légère et a livré un combat proche du sans-faute, d'un contrôle positionnel affirmé et d'un coup d'œil lui ayant permis de distinguer la moindre opportunité de finalisation face à un adversaire qui était en mode survie dès que le combat a touché le sol.


Article de Ckaa pour Riddum.com.

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Analyse technique : Retour sur Barnett vs. Rogers

Analyse technique : Retour sur la tentative de guillotine de Shane Carwin sur Junior dos Santos à l'UFC 131

Josh Barnett : Je vais tous les abattre un par un

Josh Barnett discute de son combat contre Brett Rogers et de Sergei Kharitonov (avec vidéo)

Strikeforce 'Overeem vs. Werdum' : Josh Barnett vs. Brett Rogers (vidéo)

Overeem vs. Werdum : Le bilan (opinion)

Strikeforce 'Overeem vs. Werdum' : Highlights du gala, conférence de presse et nouvelles importantes (avec vidéos)

Strikeforce 'Overeem vs. Werdum' : Les résultats

Dossier Strikeforce HWGP "Overeem vs. Werdum"

_____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.
Commentaires (33)Add Comment
63
...
Par Thomas.V, 2011-09-11 21:52:10
Toujours un plaisir de les lire, merci Ckaa.
732
...
Par kaski, 2011-09-11 22:02:04
tres bon article...smilies/wink.gif

merci
228
...
Par Zomby, 2011-09-11 22:30:31
merci, très bon article et en plus j'ai tout compris.
172
...
Par Younsou, 2011-09-11 22:43:33
Très Bonne Article Merci Ckaa, Barnett a était sous estimer pendant longtemps suite a sa suspension, mise au sol parfait, controle excellent, j'ai hate de le voir à l'UFC tous le monde est prévenu sa m'étonnerait pas qu'il descende pas mal de poids lourds les petits jeune n'ont cas bien se tenir...
439
...
Par Ckaa, 2011-09-11 22:51:29
Merci,

Personnellement ce qui m'épate chez Barnett depuis quelques temps c'est que j'ai l'impression de voir son style évoluer. Du catch-wrestling il adopte de plus en plus un style hybride de lutte et de jiu-jitsu avec une approche de "position avant soumission" qui n'est pas du tout l’apanage du catch-wrestling.

Je n'aime pas tant le personnage, il m'agace très souvent mais le combattant reste excellent.

Il est clair que ses derniers combats étaient de bon matchups stylistiques mais il s'en est sorti en ne faisant strictement aucune erreur, il a été impressionnant de maîtrise.

Maintenant, comme je le disais sur un autre article, le match que j'attends le plus (hors Barnett/Cormier) est une confrontation contre Werdum. Stylistiquement il y a de quoi faire un combat magnifique, très technique. Une opposition de style à un niveau technique qu'on ne trouve que très peu en lourds.

Barnett est clairement le grand champion du tournois actuellement. Curieux de voir comment il va gérer Cormier...
0
Merci
Par FanHouse, 2011-09-11 22:56:53
Très bonne analyse rien a ajouté et plaisant a lire , cependant pensé vous que Sergei a le droit a une seconde chance au Strikeforce ... Dana avait déclaré que sil il perdait ce serait la porte ... Mais pourquoi le mettre face a Big Foot ... Griggs ou encore Werdum , pensez vous le revoir au Strikeforce ???
439
...
Par Ckaa, 2011-09-11 23:04:28
Dana White a dit ça probablement par rapport au différent Golden Glory/Zuffa.

Maintenant qu'il est en passe d'être réglé, les choses seront moins tranchées.

Par contre, honnêtement, si il y a une fusion UFC/SF je ne vois pas Sergei percer ni même se maintenir dans le top. Il a vraiment du boulot sur le grappling et les gros lutteurs HW n'en feront qu'une bouchée.

Il reste très dangereux pour les strikers mais il n'y en a pas tant que ça en lourds. Il serait probablement au niveau des Beltran/Barry à mon avis...
190
...
Par Guigui, 2011-09-11 23:06:47
Bel article.

De même je ne supporte pas Barnett, mais force est de reconnaitre que pour l'instant c'est monsieur propre.

S'il garde cet état d'esprit pour moi Cormier ne peut représenter une menace.
0
Cormier
Par FanHouse, 2011-09-11 23:10:09
Cormier a montrer que a 32 ans , il a quand même une agilité incroyable ,il punch a la facon Fedor ... De plus je le connais peu mais apparemment il a une lutte de classe mondiale donc ce combat entre Barnett et lui se finira par décision j'en suis sur .
369
...
Par Gito, 2011-09-11 23:15:30
Merci Ckaa!!!smilies/wink.gif
0
...
Par Azertyu, 2011-09-11 23:46:42
Il y a juste un truc qui manque dans l'analyse de ckaa.
Dans le coin de Kharitonov il y avait Einemo...
Même pas De Jong ou un autre vrai entraineur juste Einemo, ca veut tout dire...
151
...
Par Koren, 2011-09-12 00:09:59
Très bon article, super approche technique du combat.

Barnett est un des rescapés du Pride qui continue pourtant de s'améliorer malgré le temps qui passe, c'est bon signe !
0
...
Par ali frazier $$, 2011-09-12 00:20:24
merci j'apprend des trucs, des vrai rapaces les mecs du grappling
0
...
Par canta, 2011-09-12 00:33:28
superbe explication, on voit qu'il y a de la pratique derrière.
0
...
Par Surveillant voyageur, 2011-09-12 00:46:40
Rogers vient de battre Rogers et Kharitonov, on ne peut pas parler d'une évolution de son niveau alors qu'il vient d'abattre deux poids lourds qui sont des gatekeepers à tout casser et qui n'ont aucun sol. Barnett est dans le même cas que Alistair Overeem. Un mec qui excite la populasse grâce à ses perfs de folie... Mais qui doit encore tout prouver car il n'a affronté que du petit gibier.

Barnett a perdu face aux tops à l'époque du Pride (CroCop, Nogueira), et l'histoire pourrait se reproduire contre les tops actuels. D'autant plus que sa garde face à Kharitonov n'était pas très rassurante... Surtout pour quelqu'un qui a déclaré récemment qu'il pouvait affronter n'importe qui debout.
0
...
Par jeanno, 2011-09-12 01:14:29
C'est simple d'écrire ça comme ca ,mais faut pas oublier le facteur "frappe" parce qu'il doit aussi se défendre des frappes ce qui l'empeche de se concentrer pour défendre la position .
692
...
Par Shinji, 2011-09-12 01:41:11
Bravo Ckaa, superbe analyse, on en veut plus smilies/smiley.gif

@Ckaa: ça serait superbe Barnett vs Werdum smilies/smiley.gif

Je pense que Barnett est un peu le cauchemar des strikers nan ?

Par contre comme je l'ai dit dans l'autre sujet, le cauchemar pour Barnett ce sont lutteurs avec une boxe pas trop mal ... genre Cormier smilies/wink.gif
0
@ Surveillant voyageur
Par mma, 2011-09-12 01:41:15
tt à fai dacc avec toi ! je ne souséstime pas barnett mai on doit attendre et le voir face à des combattants plus complet pr le juger, c'est ce qui arrive recement apres chaque combat on commence à enterrer des combattants et à amplifier d'autres . Par exemple hier tt le monde commenca à cracher sur Bigfoot (dire qu'il ne sert plus à rien) mem chose pr kharitonov et roger gracie alors qu'ils sont ts forts c juste que perdre fait partie du jeu , par contre j'ai vu qlq commentaire qui disent que mnt King Mo doit affronter Jones smilies/shocked.gif ! il n'a rien montrer de special sauf un coups de poing efficace ! arretez cette mentalité de Hero qui ne doit jamais perdre ! C un sport ...en plus ds qlq mois l'un des deux doit perdre ( Cain , JDS) alors qu'est ce qu'on dirait apres ? eeeeh le perdant etait surestimé il ne sert plus à rien on doit le classer 7eme smilies/grin.gif
439
...
Par Ckaa, 2011-09-12 02:07:33
@jeanno,

Oui, mais comme je l'ai précisé, défendre le ground and pound en ne se focalisant que sur les frappes avec un contre des poignets (ou des whizzers) n'a pas vraiment d'intérêt. Ca vaut le coup quand il ne reste que 30 secondes dans le round mais quand on se retrouve sous une montée et qu'il reste 4 minutes dans le round, il faut se bouger le derrière pour sortir de la position.

Ca ne veut pas dire qu'il faut encaisser tout dans la tête mais qu'il faut penser à contrôler les bonnes parties de son adversaire, contrôler les bras sans contrôler la posture n'est ni efficace, ni pertinent. Contrôler la posture signifie réduire drastiquement le recul des frappes ainsi que leur puissance tout en permettant d'amener des techniques de renversement.

Il existe des techniques de sortie de montée spécifiques au jiu-jitsu/grappling mais qui exposent vraiment aux frappes (grosso modo: mains sur les hanches de l'adversaire pour le faire passer en montée basse et on fait une langouste/sortie de hanche pour arriver en demie-garde).

Dans l'article j'ai plus fait allusion à une sortie vers la demie garde en crochetage de jambe. C'est une méthode qui est compatible avec un ceinturage de l'adversaire, donc qui n'expose pas à de frappes puissantes.

Si ça vous intéresse, Eddie Bravo (oui je sais...) explique très bien cette technique dans son livre "Mastering the rubber guard". Personnellement je l'utilise beaucoup et elle fonctionne très bien en combinaison avec le pont (on détourne l'attention de l'adversaire en utilisant successivement ces deux techniques car elles se défendent de manière opposée).

De toutes façons, le motif principal de l'échec de khari, c'est son non contrôle de la posture de Barnett. Tout découle de là. Il m'a vraiment semblé complètement perdu dans cette position.

Ca me rappelle d'ailleurs une interview de Roger Gracie (connu pour gagner une grande partie de ses combats par des soumissions depuis la montée) qui disait qu'à l'heure actuelle les jiu-jitsukas étaient très forts en garde et pour sortir d'une croix/contrôle de côté mais n'avaient plus aucune défense de la montée, que c'était la partie la plus faible de leur système défensif.

Je pense que c'est la même chose avec Kharitonov, il doit manquer de bases solides dans des positions nettement inférieure comme la montée et la tortue. Si on rajoute à ça qu'il vient du sambo donc peu porté sur la hierarchie positionnelle du grappling, je pense que son manque de lucidité/défense vient de là.

C'est une des difficulté du sol et du grappling, il y a tellement de positions différentes que si on n'a pas un jeu complet, on finit par le payer chers tôt ou tard...

Et là, pas de chance pour lui, l'amenée au sol de Barnett l'a amené directement en montée avec 4 minutes pour travailler...
0
@Ckaa
Par Unevoix dans le désert, 2011-09-12 02:34:07
Barnett a eut un avantage stylistique net sur ses opposants dans ce trournoi. Et oui, je suis certain qu'il aurait facilement battu Overeem qui, lui aussi, est unidimensionnel.

Nous verrons bien ce que Barnett pourrait fair à L'UFC...En tous cas, sil domine Cormier, je le mettrais dans le top 5 ou 7.
0
...
Par Alex30, 2011-09-12 02:45:27
"Par contre comme je l'ai dit dans l'autre sujet, le cauchemar pour Barnett ce sont lutteurs avec une boxe pas trop mal ... genre Cormier"

oui ça se pourrait bien, on aura bientot la reponsesmilies/tongue.gif:
son cauchemar pourrait bien etre aussi un tres bon strker avec de tres bonne defense de takedown : le cro-cop du Pride par examplesmilies/grin.gif
1388
...
Par -Sosa-, 2011-09-12 03:00:00
franchement j'aime bien le cop , mais ses combat contre barnett été énormement de reussite et de chance , à chaque jle voyais perdre , à chaque fois il arrivais une couille à barnett , sauf pour un combat ou il la vraiment battu , mais les autre Crocop s'en n'est bien tiré parcequ'il été vraiment mal partie face à barnett
0
@Alex30
Par Unevoix dans le désert, 2011-09-12 03:15:53
En tous cas, très belles techniques de Josh et excellente analyse de Ckaa.
0
...
Par boby, 2011-09-12 03:20:23
Comment peut-on dire D'overeem qu'il est unidimentionel adcc europe et k1 , nombre de soumissions et ko à son palmares ? A la rigueur dire qu'il a tout à prouver en lourd pas de soucis. Mais unidimentionel c'est faux.
0
...
Par Dajjal, 2011-09-12 03:29:14
Barnett est phénomène, rien de ce qui'il fait n'est du au hasard, chaque pas qu'il fait, chaque déplacement, est minutiueusement calculé.
kharitonov n'est pas mauvais au sol, c'est Barnett qui était trop fort pour lui, il ne lui a pas laissé une seule seconde de répit. Comme quoi, dans ce sport, une seule erreur et c'est la fin.

PS : Barnett doit vraiment penser à se muscler un peu et faire un régime, on dirait un phoque, je comprend pas pourquoi il est aussi gras, avec l'entrainement c'est pas normal. Je sais pas ce qui'il bouffe pour être aussi grosse, on aurait dit une américaine obèse.
0
@Dajjal, mystère élucidé
Par Unevoix dans le désert, 2011-09-12 04:02:57
Barnett a sans doute des gènes qui le prédispose au gain de poids; ce n'est pas aussi anormal que ça.
De plus, vu qu'il aurait aussi présumément abusé de substances illégales, il est possible que Josh ait des taux de testostérone plus bas que la normale; ainsi, cela pourrait causer des gains en substances adipeuses.

Personnellement, je déteste Barnett. Cela, dit, c'est pas une raison pour l'insulter et rire de lui.
1369
Debout....
Par 0penSourceDC, 2011-09-12 04:13:36
Vu les parpains qui commencais a voler ,il a bien fait d'enmener le combat au sol,pas si facilement que sa d'ailleur....

Je crois que Cormier a vraiment ces chances....

Le style de Barnet me fait penser a Mir....smilies/grin.gif
0
...
Par Unevoix dans le désert, 2011-09-12 04:26:14
Maintenant que je revois la technique du triangle de bras, je m'interroge: est-ce que Barnett s'est entraîné au Death Clutch MMA? En tous cas, Brock a dû aprécier...
838
...
Par stephan0057, 2011-09-12 06:16:32
la classe jeu de mot lol
0
...
Par tino, 2011-09-12 06:36:19
Beau boulot Ckaa...

Je vois que tu tes pris la têtes pour nous faire cet article merci à toi .

Par contre pour moi les raisons de la défaite de Khari sont très simple ...depuis qu'il s'entraîne à la golden glory et qu'il suis le régime d'Overeem il ne cherche uniquement que le coup lourd en stand up ...désormais au sol et sur le dos c'est une tortue il ne fais absolument rien ...alors qu'à l'époque du pride quand il était beaucoup plus fin il se débrouillait pas mal du tout dans se domaine ...
0
...
Par jeanno, 2011-09-12 06:47:39
Le probleme de ces techniques c que ca marche contre les débutants mais contre barnett ca aurais pas marché .
717
...
Par cedricdu34160, 2011-09-12 10:24:04
Ckaa, ton analyse est à l'image de la prestation de Barnett: parfaite!
Merci encore, tu nous transmet à tous des details interressant.
Barnett va se retrouver face à un bon puncher avec une grosse lutte, le gabari de Cormier risque en plus de son niveau en lutte, de poser probleme à Barnett pour aller au sol.
Ce combat restera debout je pense, mais franchement difficile de voir qui prendra l'avantage.
439
...
Par Ckaa, 2011-09-12 10:28:07
@jeanno,

Non.
Ces techniques fonctionnent à tout niveau de compétition, regarde le grappling/Jiu-jitsu de compétition, tu les verras.

Evidemment, ces techniques se contrent et il n'y a pas de recette miracle mais chaque technique amène une défense de la part de barnett, qui exposent à un nouveau contre, ainsi de suite... Et pendant ce temps là, il ne mange pas de parpaings.

Là, il n'a strictement rien fait, aucune tentative crédible de se sortir de là.

Tino n'a pas tort d'ailleurs, son entrainement est peut être à revoir...

Barnett est excellent mais ce n'est pas une raison pour être complètement passif.

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
            Identifiant / mot de passe perdu ? | Inscription

Évènements futurs

No current events.

Commentaires Récents

Mark Hunt vs Junior dos Santos : Cigano doit-il éviter le st
en tous cas ça va cogné;mais je pense que jds va boxer à distance et n

Image du Jour : Jon Jones rencontre Fedor Emelianenko (photo
belle photo,c'est bien que jones ce soit rendu en russie.

Image du Jour : Jon Jones rencontre Fedor Emelianenko (photo
C'est moi ou le manager de JJ a des faux airs de Rogan qui aurait abus

Luke Rockhold : Mon combat contre Vitor Belfort n'était pas
Greg a bien résumé...quand tu vois le ground and pound qui suit, ça en

Mark Hunt vs Junior dos Santos : Cigano doit-il éviter le st
Hunt doit aussi éviter l'overhand et l'uppercut de JDS, JDS restera de

Jacare Souza vs Yushin Okami en négociation
Moi j'aurai aimer un Rockhold vs Ronaldo 2 ..

L'Image du Jour : Wanderlei Silva se vante de la taille de s
Vov c'est quand je vois ce genre de vidéos que Rampage me manque de +

UFC 160 : Les staredowns (vidéo)
c est pour moi la meilleur carte depuis bien longtemps. Tehuna a pas

Image du Jour : Jon Jones rencontre Fedor Emelianenko (photo
Toujours aussi charismatique notre Fedor

UFC 160 : Les staredowns (vidéo)
Bigfoot-Cain c'est le calme avant la tempête.

UFC 160 : Les staredowns (vidéo)
Dos Santos semble enorme a coté de Hunt qui n'est pourtant pas un grin

UFC 160 : Les staredowns (vidéo)
Trop fort Mark Hunt! quand tu les vois dans la cage ils paraissent pa

Mark Hunt vs Junior dos Santos : Cigano doit-il éviter le st
C est aussi evident que de dire, JDS devrait eviter le stand up face a

UFC 160 : Les staredowns (vidéo)
il a l'air cool comme gars markus...

UFC 160 'Live Event' sur RTL9 ce dimanche (vidéo)
La qualité sur Dailymotion n'as rien à envier , ok c'est pas du 1000p

Mark Hunt vs Junior dos Santos : Cigano doit-il éviter le st
Bien sur que non jds ta une boxe de folie une vitesse apréciable pour

Mark Hunt vs Junior dos Santos : Cigano doit-il éviter le st
@ propride Les girouettes dans le MMA sa manque pas .. D'abord c'ét

Luke Rockhold : Mon combat contre Vitor Belfort n'était pas
hochement lol

Luke Rockhold : Mon combat contre Vitor Belfort n'était pas
à 3:44 du premier round regardez il fait le meme hauchement de tete...

Luke Rockhold : Mon combat contre Vitor Belfort n'était pas
ce mouvement de tete Rockhold l avait déja fait durant le combat il me