Analyse : Cung Le et l'art du Sanshou (avec vidéos)

cung-le-vs-shamrock

Le Sanshou ou le Sanda (qui veut dire "main libre" ou "combat libre" en chinois), est un sport de combat chinois, crée au XXème siècle, alliant techniques de pieds poings et projections de judo et de lutte. Cung Le en est le fier représentant en MMA. A la veille de sa revanche face à Scott Smith, nous vous proposons de voir comment sa discipline d'origine se reflète sur ses combats de free-fight :

La variété des coups

C'est probablement le grand point fort de Cung. Le pratiquant de Sanshou possède une grande grande variété de kicks à son arsenal, ce qui le rend très imprévisible lors d'un combat. La plupart des combattants restent basiques avec leurs coups de pieds, mais Le en lancera des deux jambes, de toutes sortes, et visera différents endroits du corps. Un bon exemple est le coup de pied retourné que Le donne à Smith lors de la première reprise, que l'américain voit venir mais ne sait pas comment défendre. Un peu plus tard dans le même round, le kickboxeur le surprend avec un high kick lancé de la jambe droite (jambe avant), un coup rare, mais magnifiquement exécuté.

La précision des coups

Cung Le est très précis avec ses coups, notamment ses kicks. Lors du premier round contre Frank Shamrock, il a touché cible avec 17 coups de pied sur 28 (60,7%), pour lui casser le bras avec un middle kick et obtenir une victoire par TKO après trois rounds. Contre Scott Smith, 12 sur 18 (67%) ont touché cible au premier round, et 32 sur 56 au total (57%). Ces chiffres sont largement au dessus de la moyenne (source : computstrike).

L'utilisation des punches

Bien que Cung Le lance principalement des coups de pieds, il se sert très bien de ses mains et a obtenu plusieurs KO avec des punches, que ce soit en Sanshou ou en MMA. Le combat contre Mike Altman en témoigne. 

La défense aux amenées au sol

Ce n'est pas un secret que Cung Le veut garder le combat debout, et il y arrive en général, grâce à ses bases en Sanshou. Dans cette discipline, les mises au sol marquent beaucoup de points et il est très important de pouvoir les parer. Bien qu'il n'utilise que très rarement ses projections de Sanda en MMA, il s'en sert pour défendre celles de ses adversaires. Shamrock a tenté de le mettre au sol à plusieurs reprises, sans succès. Les rares fois où Le a utilisé ses projections en combat libre, il est resté ferme sur ses pieds. C'est une caractéristique qui vient du Sanshou, où une mise au sol exécutée sans décoller les pieds du sol marque plus de points.

Le volume de coups

On peut gagner par KO au Sanshou, mais ça reste tout de même une discipline de "point-fighting", où le combattant touchant avec le plus de coups gagne. On voit cette caractéristique dans le style de Cung Le, qui aime instaurer un rythme élevé avec ses coups et garder ses adversaires sur la défensive.


Quelques vidéos de Cung Le dans ses combats de Sanshou :


 



Cung Le affrontera Scott Smith pour la seconde fois ce samedi 26 juin. On sait à quoi s'attendre avec lui : une grande variété de kicks et des coups sortis de nulle part, qui font mal et touchent cible pour la plupart. Nous saurons si sa première défaite était due à la période d'absence prolongée, ou si tout simplement il a atteint son pic en MMA, vu son âge de 38 ans. C'est en tout cas un vrai plaisir que de regarder un combattant aussi passionnant, dont la discipline première est un art de pieds-poings rare.

 

A lire également :

Cung Le dans son premier combat de MMA (vidéo)

Les temps forts de Cung Le contre Scott Smith (vidéo)

Analyse : Le coup de pied en marteau de Cro Cop à l'UFC 115

L'axe kick de Cro Cop à l'UFC 115 et retour sur un combat légendaire de K-1, Cro Cop vs. Andy Hug (gif et vidéo)

__________________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer Riddum.com au côtés de (si vous le souhaitez), la source Headkicklegend.com.

HEADER

Sh0gUn1sBack
0Sh0gUn1sBack25-06-2010 15:57#1
Magnifique ce qu'il a fait à 1 min 40 dans la premiere video respect
Quote
Sh0gUn1sBack
0Sh0gUn1sBack25-06-2010 16:04#2
Lol il le refait a 3min dans la seconde video si il pouver nous le sortir en mma et pourkoi pas demin contre smith ce serai nikel 8)
Quote
GyoM
0GyoM25-06-2010 16:10#3
super article!
Quote
Shaaman
0Shaaman25-06-2010 16:11#4
Simple et nouveau lecteur, juste ce message pour remercier l'auteur des ombreux articles forts intéressants de ce site.

Un grand bravo et surtout, continuez !
Quote
Nakmuay
0Nakmuay25-06-2010 16:14#5
Il l'a déja fait il me semble je l'ai déja vu l'éxecuter plusieur fois dans le meme combat mais je crois que c'était en régle K1.
Quote
Roger
0Roger25-06-2010 16:35#6
Article intéressant :-)
Quote
Thomas
0Thomas25-06-2010 16:46#7
Merci les gars et bienvenu Shaaman.

J'ai vraiment hâte pour cette revanche. Je pense qu'elle se déroulera de la même manière mis à part que Cung Le sera un peu plus conservateur et qu'il ne se fera pas surprendre cette fois.
Quote
Arthur d.L.
0Arthur d.L.25-06-2010 23:29#8
Pour info Pat Barry viens du Sanshou lui aussi, même si lui ses projections sont clairement pas aussi bonnes.
Quote
Virginshaka
0Virginshaka26-06-2010 04:47#9
Merci pour cet article, je suis un pratiquant de sanda moi aussi et c'est toujours un plaisir de faire découvrir cet art peu connu au grand public et Cung Le est notre plus grand représentant en MMA, je lui éspère une grande victoire pour cette revanche!
Quote
paclyse92
0paclyse9216-08-2011 06:29#10
impressionnant
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires