Le weight cutting en compétition, quelques explications

anthony-johnson-4

Tout d'abord, il est important de préciser que cet article n'a pas pour but de servir de méthode, mais bien d'en expliquer quelques-unes couramment utilisées pour perdre du poids en vue d'une compétition sportive. Par ailleurs, les informations recueillies ici, sont basées sur un article de Martin Rooney, un préparateur physique pour de nombreux combattants de MMA, grappleurs, lutteurs, et aussi des joueurs de football américain.

Un aspect important du cutting souvent négligé, est que le fait de perdre du poids est une chose, mais le regagner correctement est tout aussi important, la perte ne représentant que la moitié du travail. Par ailleurs, c'est une pratique qui demande une grande rigueur pour que les effets ne soient que positifs. Les raisons possibles des effets négatifs sont multiples : Perte trop lente ou trop rapide, perte d'une trop grande quantité de poids, réhydratation mal conduite, mauvaise nutrition après la pesée, etc.

Rooney insiste sur le fait que le weight cutting qu'il présente ne comporte pas de régime détaillé, mais qu'il est extrêmement important d'avoir un régime approprié pour arriver à combattre dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les méthodes proposées par Rooney permettent de perdre environ 10 à 12 livres, soit environ 5 à 6 kilos. Au delà, il considère que c'est dangereux. Il présente 5 méthodes : la restriction de liquides, suer, se vider les intestins, l'utilisation de diurétiques et la nutrition. A la suite de cela, il détaille comment regagner le poids perdu.


La restriction de liquide

C'est la méthode la plus populaire. Elle consiste tout simplement à arrêter, ou à réguler la quantité de fluides gagnés. Elle peut permettre de perdre jusqu'à 3 kilos/6 livres en 24 heures. Une astuce supplémentaire consiste à boire de grandes quantités d'eau et d'alourdir la prise de sodium quelques jours avant la pesée, de sorte à ce que le corps rejette plus que d'accoutumée (urine), permettant ainsi de perdre plus de poids le jour de la pesée en arrêtant de boire. Cette méthode demande une grande discipline.


Suer

La seconde méthode la plus populaire. Elle permet de perdre jusqu'à 5 kilos/11 livres, mais peut aboutir à une perte d'énergie étant donné qu'elle demande de faire de l'exercice, et la perte d'énergie est parfois irréparable avant le combat.

Cette méthode est assez simple, elle consiste à faire des exercices de conditionnement physique pour suer en grande quantité. On peut ajouter à cela le port de vêtements chauds ou de tenues en plastique pour accélérer et augmenter la perte d'eau. Toutefois, c'est en cherchant à perdre trop de poids, tout en portant des vêtements trop chauds que certains athlètes ont décédé par le passé.

Un autre complément à cette méthode est l'utilisation de sauna ou de bain/douche chaud(e). Le sauna est la méthode la plus efficace. Tellement efficace qu'il est conseillé de surveiller la quantité de fluide perdu avec une balance pour s'assurer de ne pas perdre trop de poids.


Se vider les intestins

Cette méthode consiste à contrôler, puis arrêter la prise de nourriture, et la nuit avant la pesée, prendre un (léger) laxatif pour vider la nourriture qu'il reste. Rooney précise qu'il faut faire attention au laxatif utilisé pour évider de lourdes complications, certains laxatifs trop puissants pouvant provoquer une grande perte d'énergie et des malaises. 

 

Diurétiques

Apparemment, c'est la méthode la plus dangereuse. Elle peut permettre de perdre jusqu'à 5 kilos et doit être prise un jour avant la pesée. Faite de manière incorrecte, elle peut provoquer des dérèglements de balance énergétique. Hautement déconseillée et interdite par de nombreuses commissions athlétiques. Thiago Alves s'était fait sanctionner par la Commission Athlétique de l'État du Nevada en 2007, après avoir été positif aux diurétiques pour son combat contre Tony DeSouza.


Nutrition

Quelque soit la méthode utilisée, il est important de contrôler la quantité de sucre dans le sang, pour s'assurer de ne pas avoir besoin de prendre de nourriture trop lourde ou de boisson sucrée au moment de reprendre du poids. C'est pourquoi Rooney conseille de manger des barres énergétiques durant le processus, pour se nourrir et conserver un taux de sucre suffisant dans le sang. 

 

Une fois la pesée effectuée

Rooney conseille de manger en petite quantité, en particuliers des sucres lents, par intervalle de 30 minutes pour éviter d'avoir des nausées jusqu'à quelques heures avant le combat. Par contre, il faut boire immédiatement après, et constamment. Il arrive que certains combattants soient contraints de prendre des intraveineuses pour se réhydrater, mais ceci est uniquement utilisé en cas de problèmes médicaux.


Un exemple

Brandon Slay, un lutteur qui a obtenu une médaille d'or au Jeux Olympiques, explique que dans les règles actuelles de la lutte aux Etats-Unis, la pesée se déroule une heure avant le match, et il devait arriver à perdre environ 3 kilos dans la journée et les regagner en une heure. Pour ce faire, il se contentait de mesurer chaque quantité de nourriture qu'il prenait, et faisait des échauffements d'une heure, remangeait un tout petit peu, et recommençait les échauffements. Cela suffisait à lui faire perdre le poids (ça correspond donc à la méthode de la sueur). Une fois la pesée effectuée, il reprenait un repas normal (pas trop calorique) et buvait beaucoup.

 

Pour les personnes intéressées par la méthode, je vous conseille de lire l'article en anglais de Rooney qui est beaucoup plus détaillé et plein de conseils. Slay, de son coté, insiste sur le fait qu'il est tout à fait possible de réussir sans procéder à ce genre de méthodes, et que certains combattants s'en sortent très bien sans avoir à perdre du poids. Toutefois, si vous voulez y arriver, il est hautement conseillé de s'exercer régulièrement sous la supervision d'une personne qualifiée, afin de bien connaître ses réactions corporelles et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

En tout cas, ça ne donne pas envie...


A lire également :

Anthony Johnson "faisait le même poids que Ricco Rodriguez"

GSP et Anthony Johnson : sont-ils vraiment dans la même catégorie de poids ? (photo)

Anthony Johnson considère une montée en poids moyens, mais pas définitive

Entraînez-vous comme Jon Jones : Programme d'un jour de conditionnement physique (vidéos incluses)

Entraînez-vous comme Jon Jones : Programme des 3 jours de Jon Jones adapté pour nous mortels (gifs et vidéos inclus)

____________________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer Riddum.com

HEADER

Ladk69
+1Ladk6925-07-2010 03:33#1
Le cutting, c'est tout en art...

en tout cas, super article que tu viens de nous pondre Arthur ;-)

J'adore Martin Rooney en plus :-)
Guillaume
-1Guillaume25-07-2010 06:33#2
j'aimerais poser une question:
Est ce que je peux utiliser la technique du exercice + sauna pour perdre(ou remplacer) mon surplus graisseux(entre 5 et 10 kg) ?

En enchainant par exemple avec quelques exercices musculaire pendant les phases récuperation de poids .

Quelqu'un a t'il deja utilisé cette technique?est elle efficace ?est elle dangereuse?
Merci d'avance
Guillaume
0Guillaume25-07-2010 06:34#3
j'ai oublié de preciser que ce n'etait pas pour une competition
Koren
0Koren25-07-2010 06:44#4
Ces méthodes sont utilisée pour purger le corps de son eau et les intestins des nutriments.

Les graisses perdues sont négligeables. Le métabolisme des graisses est quelque chose de lent et qui se fait sur le moyen et long terme.
Guigui
+1Guigui25-07-2010 07:20#5
Enorme Arthur c'est l'article que j'avais lu pour perdre du poids pour une compet.

Et je ne le referais plus....
Arthur d.L.
+1Arthur d.L.25-07-2010 07:21#6
Koren a tout dit. ces méthodes ne sont pas la pour faire perdre de la graisse. Si c'est ton cas, je te conseille de faire de long circuits de cardio, minutés, régulièrement et du footing en suivant un régime approprié, mais hydrate toi correctement, sinon, la, tu mets ton corps en danger.
Arthur d.L.
+1Arthur d.L.25-07-2010 07:25#7
@Guigui : t'a arrété les compets? Ou t'a trouvé ça trop difficile? C'était une compet' de quoi d'ailleurs?
Guillaume
0Guillaume25-07-2010 07:33#8
merci Arthur et Koren pour les explications et conseils
otto hottentot
+1otto hottentot25-07-2010 07:51#9
Mais quelle connerie le cutting ...
Franchement mais à quoi ça sert ?
Autant faire une pesée juste avant de monter dans la cage et là aussi il faut être au poids c'est tout.
C'est vraiment débile.
Pour moi c'est de la triche au même niveau que le dopage.
Roger
0Roger25-07-2010 08:10#10
Très instructif merci...

et effectivement aujourd'hui c'est devenu quasiment de la triche, car il y a exagération...
weiss75
0weiss7525-07-2010 08:41#11
pourquoi tu na pas mis les explications de la durietique ?
pour ceux qui ne le save pas ca augmente le taux d urines et a la base la durietique est un medicament pour les maladies cardiaque
Max
0Max25-07-2010 08:59#12
Moi justement qui déteste les catégories de poids je trouve ça génial le cutting!
Koren
+1Koren25-07-2010 09:22#13
Citer :
Pour moi c'est de la triche au même niveau que le dopage.
Justement dans de nombreux cas, le cutting est associé au dopage.

De très nombreux combattants utile des anabolisants stéroïdiens tel qu'Annavar qui permet un gain de force énorme et une grande lipolyse, un raffermissement musculaire sans gain de masse et pas de rétention d'eau au niveau de cellule musculaire.

En gros, un must pour cut un max de poids : grosse perte de poids sans perte de puissance (au contraire, par rapport au naturel).
Associé à des techniques pour éliminer les eaux et les selles du corps, on obtient Anthony Johnson lors d'un jour de pesée xD
Jules
0Jules25-07-2010 10:01#14
Je trouve ça louche comme méthode,il devrait y avoir plus de reglementation la dessus..Et merci pour ce superbe article ;-)
Arthur d.L.
0Arthur d.L.25-07-2010 13:15#15
Il n'y a pas plus de réglementation parce que la pratique est effectuée dans tous les sports à catégorie de poids, même en amateur, même pour les jeux olympiques. C'est aussi simple que ça. Comme je l'ai dis en commentaire de news, certains états ont adopté une réglementation particulière avec une double pesée (le massachussets entre autre, si je me souviens bien), pour dissuader les combattants de "cut" trop de poids, mais ça n'empeche pas les combattants de "cut" et les combattants que ça dérange, en MMA, peuvent toujours combattre autre part.

A titre personnel, je pense pas que ce soit de la triche. Ca me parait normal de descendre de poids dans la limite du raisonnable, surtout quand on voit la large étendue des catégories de poids en MMA. Ce que je trouve anormal, c'est de voir des combattants qui descendent brutalement de quantité invraisemblables de poids, ça, ça me parait problématique.

Concernant les diurétiques, je n'ai pas développé parce que mes sources ne le faisaient pas, déconseillaient toutes de les utiliser, et comme l'a ajouté Thomas à la relecture, parce que c'est considéré comme une substance dopante. Si vous voulez quand même plus d'infos sur le sujet :

fr.wikipedia.org/.../...

Sarcasmes
+1Sarcasmes25-07-2010 13:36#16
Très bon article, bravo, très intéressant...
Doogy
+1Doogy26-07-2010 09:47#17
Très instructif, Bravo!
Guigui
+1Guigui26-07-2010 10:16#18
@Arthur tournoi de pancrase en Belgique(shooto belgium) je voulais tellement le faire que j'ai accepté de combattre en moins de 65kg.

Pesée 1 heures avant la compet.

Je suis arrivé en finale mais je me sentais mou sans puissance pas dans mon assiette quoi.

Je suis le cul entre deux chaises mon poids de forme est 68,5 kg mais je suis pas assez puissant encore pour les- 70Kg et me sens pas super en - 65kg.
Quoiqu'il en soit la compétition continuera,Parrabell um combat club!
Ali Frazier
+1Ali Frazier17-12-2012 13:55#19
c bien expliqué merci
Bob Ol
0Bob Ol16-07-2014 22:43#20
1livre n'est pas 0,500g mais 0,453g donc une perte maxi de 10 à 12 livres c'est donc une perte de 4,535kg à 5,443kg. Voilà! Juste une petite précision, sinon l'article est super.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires