Analyse : La préparation à l’étranglement par B.J. Penn (avec gifs)

bj-penn-offfatfuture001

Dans son livre fabuleux sur l’entraînement en MMA, B.J. Penn écrit : "l’étranglement mata leo est le meilleur mouvement jamais inventé. Une fois que vous l’avez, la victoire est garantie. Cependant, avec le temps que les combattants passent à travailler leur défense contre ce mouvement, ça peut parfois être une soumission difficile à accomplir". B.J. a utilisé son Jiu-jitsu exceptionnel pour défaire les défenses des combattants les plus doués et expérimentés. Regardons quelques exemples de ruses qu'il met en place pour préparer ses étranglements mata leo.

Utiliser ses jambes en grapplant

penn-pulver-1_medium1Sur le gif de droite, on voit Penn pendant qu’il a le dos de Jens Pulver à la finale de "The Ultimate Fighter 5". Il menace le cou de Pulver avec son bras droit pour finir l’étranglement et utilise ce même bras pour maintenir le bras droit de son adversaire le plus bas possible. Cela contraint Pulver à utiliser son bras gauche pour se défendre.

Une fois que Pulver lève son bras gauche, Penn tire dessus et pousse le bras vers le bas. Pulver, pendant ce temps, lève son bras droit et pense réussir à se libérer du bras droit de Penn. C’est à ce moment précis que B.J. piège son adversaire en emprisonnant son bras gauche avec sa jambe.

penn-pulver-2_medium2Sur la gauche, on voit comment Penn termine le mouvement. Dépourvu de son bras gauche pour se protéger, Pulver se défend avec un seul bras mais Penn attaque avec ses deux mains, et le duel est inégal.

Avoir B.J. Penn sur son dos est un peu comme avoir une araignée ou une pieuvre géante derrière vous qui essaie de vous étrangler. Observez comment le bras droit de Penn se maintient sous l’aisselle de Pulver, l’empêchant ainsi de défendre son cou. Une fois que Penn a le bras gauche bien agrippé au cou de Pulver, il retire son bras de l’aisselle droite de sa victime et finit le mouvement.


Utiliser ses jambes en kickant

bj-kenflo_medium3Sur la droite, on peut voir le moment final du combat contre Kenny Florian à l’UFC 101. Florian a un avantage par rapport à Pulver : ses bras sont plus longs et il a une plus grande expertise en JJB. Penn n’est pas capable de lui faire baisser ses bras, et ne peut donc pas utiliser ses jambes pour finir le mouvement.

Florian arrive à neutraliser le bras gauche de Penn pour empêcher l’étranglement, et il essaye d'assener des coups de coude à son adversaire. Si Penn va à l’étranglement directement, Florian aura ses deux mains pour se protéger. Mais l’hawaïen a plus d’un tour dans son sac. Il va frapper le ventre de Florian avec son talon droit. Déstabilisé par les coups, Florian ne peut s’empêcher de laisser tomber son bras droit pour bloquer les kicks et protéger ses côtes. Florian descend son bras droit, et comme un éclair, Penn profite de l'ouverture pour enrouler son bras gauche autour de la gorge de son adversaire et finir l’étranglement.

 

Source : bloodyelbow.com, gifs par Chris Nelson

 

HEADER

Bullheaded
0Bullheaded28-02-2010 03:29#1
Ce que je comprend pas, c'est comment il arrive a passer son bras sous la machoire aussi facilement. Les mecs rentrent pas leur menton en MMA? Je trouve ça hallucinant. Perso en BJJ quasiment à chaque fois que je chope le dos de quelqu'un les mecs rentrent leur menton jusqu'a ce qu'il arrivent à renverser.
Quote
FabM
0FabM01-03-2010 20:25#2
Une chose à noter est que B.J. a complètement le dos de ses adversaires, il arque leur corps avec ses jambes. Quand quelqu’un m’a dans un body triangle, c’est beaucoup plus facile pour eux de m'étrangler. Ensuite, je pense que la pratique et le talent (et ce que l’on mentionne dans l’article!) font le reste.
Quote
doogy
0doogy21-09-2010 07:06#3
magnifiques explications...
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires