Analyse : La boxe thaï de Brandon Vera

vera-brandon-body-kicks-coutureOn a analysé les combinaisons créatives et les mises au sol de Jon Jones, regardons maintenant quels sont les attributs de Brandon Vera, tandis que les deux combattants vont s’affronter dimanche lors de l’évènement « UFC on Versus 1 ». Bien que Brandon dise vouloir revenir à ses racines de jiu-jitsu brésilien (il a commencé à faire du BJJ avant de faire de la boxe thaie), ce qui l’a fait briller dans l’UFC est son Muay Thai. Bloody Elbow nous propose de faire un tour d’horizon de l’arsenal de Brandon Vera.

vera-brandon-crochet-droitSur la droite, on peut voir un échange entre Mir et Vera. "The Truth" fait une feinte de frappe compliquée avant de lancer un crochet du gauche. Il fait un pas en avant, lève la main droite comme s’il allait donner un direct du droit. Mir mord à l’appât et laisse tomber sa main droite, et dès qu’il essaie de contrer, Vera fait un pas de coté et délivre un crochet gauche.

Observez la ruse de Vera, son jeu de jambe et la manière dont il bascule à gauche dès lors que Mir laisse tomber sa main.

vera-brandon-double-droiteSur la gauche, on voit Vera connecter avec une droite qui blesse Mir et il enchaîne de nouveau avec la même frappe. Vera a su diversifier sa boxe anglaise de sorte à ce que Mir ne sache plus où regarder. Tandis que Vera délivre une droite, Mir a levé sa main droite pour bloquer ce qu’il croyait être un crochet du gauche.

Frank Mir essaie de regagner ses esprits, mais son concurrent avance pour se saisir de son cou. Bien que la deuxième droite de Vera ne connecte pas, elle lui permet de fermer la distance et d’établir le clinch.

vera-brandon-clinch-mirÀ ce point, tout le monde sait ce qui va arriver, mais Mir ne peut pas y échapper. Avec les deux mains derrière la tête de l'ancien champion, Vera le tiens solidement et commence à utiliser ses coups de genoux. Deux des coups de genoux touchent cible et font tomber Mir. Il essaie un placage en vain, et se fait terminer par le ground and pound incisif de Vera.

 

La puissance de Vera réside également dans ses kicks

Sur le gif de gauchevera-brandon-high-kick, on voit Vera décimer Justin Eilers par un high kick dévastateur. Avant cela, Vera a lancé beaucoup de middle kicks, de sorte à ce que quand il lève la jambe une fois de plus, Eilers en anticipe un autre et positionne son avant-bras pour protéger ses côtes. Notez également l’instinct de tueur de Vera qui se précipite immédiatement pour rajouter un coup de genou au corps déjà inanimé d’Eilers. Retrouvera t-on ce Vera dans l’octogone dimanche ?

vera-brandon-knee-stompSur le gif de droite, on voit un 'knee stomp" de Vera. Keith Jardine s’avance pour lancer un direct du droit, et au même moment, Vera attaque sa jambe, là où ça fait mal. Jardine est dépourvu de son appui et n’est pas capable de toucher son adversaire. Ce dernier termine son mouvement parfaitement executé, sort de la poche et esquive un crochet gauche en contre-attaque.

vera-brandon-low-kick-mike-pattLes low kicks de Vera sont également très puissants. Sur le gif de gauche, on voit Vera terminer son combat contre Mike Patt par low kicks. Observez la jambe d'appui de Vera qui fléchit et le pied qui s’oriente perpendiculairement à Patt pour maximiser le mouvement de hanche. Vera feint un premier kick et fait un léger pas en avant, pour être sûr de ne pas manquer sa cible. Patt a du mal à mettre sa jambe au sol et Vera enchaîne de nouveau avec un autre kick qui conclut le combat.

vera-brandon-kicks-couturePour finir, le middle kick du gauche de Vera complète un arsenal bien rempli. Voici ce que Couture a dit à propos de ce kick : « (Vera) a déplacé mon cœur avec ». Même quand il est dans une position avec son pied gauche devant, il effectue à merveille le changement de jambe et délivre beaucoup de pression grâce à l’importante angulation de son pied comme on l’a mentionné.

On peut dire que Rob Kaman a bien entraîné son élève. La boxe thaï de Brandon Vera peut certainement causer des problèmes à Jon Jones. Espèrons que le philippin aura retrouvé le mental qui a fait sa réussite quand il a débuté dans l’UFC.

 

Sources : Bloodyelbow.com, Mma-core.com, gifs par Chris Nelson, Jedimindtricks, Nick Thomas

HEADER

Bullheaded
0Bullheaded20-03-2010 08:52#1
Au risque de me faire crucifier sur la place publique, j'ai jamais compris la hype autour de sa boxe thai. Je le trouve assez lent, hyper "flat footed" ses déplacements sont assez nuls, il est pas très aggressif... Je comprend pas vraiment. Ok il est précis, et il a de bon kick, mais il est tellement flat footed que les gens lui rentrent dedans tout le temps pour le mettre au sol, et il reste la comme un piquet. Ok il a un bon niveau de lutte, et un certain niveau en JJB, mais sa boxe thai sauf si il travaille son jeu de jambes il aura jamais le niveau d'un Shogun ou même de Lil' Nog.
Quote
ThomasV
0ThomasV20-03-2010 10:49#2
Personne ne va te crucifier pour ton opinion ;-)

Surtout que tu fais de bonnes remarques, il est pas très léger sur les pieds, c'est notamment ce qui a permis à Couture de fermer la distance sur lui aussi facilement et autant de fois. Il gagnerait aussi beaucoup à être plus aggressif. Je pense qu'il y a un aspect mental à ça (je te renvois à l'article qu'on a publié juste avant sur lui).

J'espère qu'on aura un Vera évolué ce dimanche, le gars a un arsenal complet et du potentiel.
Quote
carai
0carai20-03-2010 12:14#3
Je dirais que peu de gens utilisent aussi bien leurs kicks. Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un kicker efficace en mi-lourds. Tiago Silva et Vera sont au top à ce niveau (non je ne considère pas Anderson comme un mi-lourd dans ce commentaire!). Jones est nouveau (relativement maintenant).
On a eu une période ou les combattants MMA travaillaient plus leur boxe et moins leur kick boxing, la raison était que les lutteurs pouvaient facilement les contrer et les mettre au sol, mais avec l'avènement de boxeurs comme lil' nog, Tyson Griffin, ou le KO de Maia, la boxe avait pris le dessus, Avec les démonstrations de Shogun ou de Velasquez sur leurs adversaires, je pense que les pieds reviennent comme un facteur décisif.
Quote
ThomasV
0ThomasV20-03-2010 12:38#4
En mi-lourds, on a Shogun et Machida aussi qui sont de très bon kickeurs. Forrest est pas mal non plus, il a battu Rampage avec ses kicks. Mais c'est vrai que c'est une division pas mal centrée sur la boxe anglaise (Rashad, Rampage, Couture, Chuck, Tito...).

Vera est l'un des meilleurs de la catégorie avec ses kicks mais il gagnerait beaucoup à être plus mobile et plus aggressif debout. On dirait qu'il n'est pas présent parfois lors de ses combats, passif..
Quote
Bullheaded
0Bullheaded21-03-2010 08:18#5
Je dirais pas qu'il est pas présent, mais c'est juste qu'il cherche tellement à rester safe et à pas prendre de risques qu'il loupe des ouverture parcequ'il est pas sur de lui. C'est dommage. Sinon effectivement, la division est pas mal centrée sur la boxe anglaise, mais ceci dit, j'ai l'impression que c'est une tendance générale chez les Américains. On a toujours cette eternelle opposition de profil avec les brésilien entre d'un coté les lutteur boxeur, et de l'autre la boxe thai et le JJB. Le fait est que la boxe se mixe bien avec la lutte car elle permet de rester bien sur ses appuis et donc de mieux pouvoir sprawl ou tenter des takedowns la ou la boxe thai a le probleme inverse. Vera est un peu le cul entre deux chaises de ce coté la.
Quote
ThomasV
0ThomasV21-03-2010 15:53#6
Très bonne remarque BullHeaded.
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires