Analyse technique : Le contre et le balayage de Lyoto Machida

machidavshoger005

Les analyses techniques reviennent sur Riddum. A quelques heures de l'UFC 123, nous vous proposons de voir ensemble deux aspects essentiels du jeu d'un grand tacticien, Lyoto "The Dragon" Machida. Voici l'analyse technique, image après image, du contre du gauche et du balayage de Machida.


Le contre du gauche de Machida ou la maîtrise du "Kyo"

A droite, Lyoto Machida touche avec un punch qu'il affectionne tout particulièrement : le direct du bras arrière. Vous remarquerez la façon avec laquelle Machida attend que Sam Hoger engage avant de lancer sa contre-attaque. Il attend cet instant qu'on appelle le "Kyo", c'est le moment où l'adversaire focalise son attention sur son attaque et laisse une ouverture pour se faire contrer.

Le Brésilien en parle : "C'est un instant appelé le "Kyo" en karaté, c'est quand l'adversaire se retrouve sans défense. Je m'assure toujours d'attaquer au bon "Kyo". Il s'agit de contrer avec le bon timing."

Rashad Evans y a également goûté à l'UFC 98. Notez la façon avec laquelle Machida intercepte et écarte son bras pour ouvrir une brêche encore plus grande dans sa garde et éliminer ses chances de toucher avec ce bras. Il garde également à l'esprit le contre d'Evans sur le côté gauche et bouge la tête vers la droite en anticipation. C'est la neutralisation quasi-totale de l'offensive de l'adversaire, tout en pensant à contre-attaquer et à défendre de son côté.

Machida développe davantage sur le "Kyo" et cette phase d'interception dans son livre, Machida Karate-Do: Mixed Martial Arts Techniques :

"Bien que l'interception des attaques de ton adversaire constitue un risque, elle représente beaucoup d'avantages. La plupart des combattants ont l'habitude de lancer un coup, toucher ou manquer la cible, et ensuite avoir affaire au contre de l'adversaire. Quand tu touches avec ton propre coup en plein milieu de son offensive, tu casses son rythme et tu as l'opportunité de suivre immédiatement avec une combinaison. De plus, frapper l'adversaire lorsqu'il avance augmente considérablement la puissance derrière ton coup."


Comprendre le balayage de Machida avec ses mises au sol

Pour comprendre la technique employée derrière le fameux balayage de Lyoto Machida, analysons cette mise au sol sur Tito Ortiz. La technique est différente, mais les fondamentaux restent les mêmes.

A gauche, Lyoto Machida accomplit cette projection expéditive sur Tito Ortiz, qui d'ailleurs aura étonné plus d'un fan. Il détaille le mouvement dans son livre :

"Cette mise au sol et l'une de mes préférées en corps-à-corps. Elle devient encore plus efficace quand ton adversaire recule ou qu'il essaie de se désengager du clinch. Une fois que j'ai assuré l'enlacement bras dessus-bras dessous sur lui, je mets ma cuisse gauche derrière sa cuisse droite, pour réduire tout espace entre nos corps. Ce pas est très important. Si tu ne réduis pas assez l'espace, ton adversaire réussira probablement à défendre le croche-pied.

Je mets mon pied loin derrière la jambe d'Ortiz. Il faut que les espaces soient réduits au maximum. Ensuite, je me penche à la perpendiculaire par rapport à mon pied d'appui et je commence à tirer le corps de Tito Ortiz vers le côté gauche. Notez la façon avec laquelle je neutralise son bras droit avec mon bras gauche, pour qu'il ne puisse plus s'en servir pour défendre.

La clé pour ce mouvement est de ne laisser aucun espace et d'enchaîner les étapes de manière fluide sans hésiter, sinon votre adversaire pourra défendre."

Cette dernière phrase du "Dragon" est très importante car c'est ce qu'il fait lors de ses balayages, l'une des techniques les plus surprenantes et imprévisibles dans son arsenal. Il arrive à faire tomber ses adversaires facilement, sans utiliser beaucoup de force derrière son geste.

Un aspect important est qu'il prépare presque toujours ce balayage avec un coup, comme ici avec Sokoudjou. La différence avec cette technique et un double-leg de lutte par exemple, est que le Brésilien peut lancer un "vrai" coup avant sa mise au sol, alors que le lutteur doit changer de niveau, exploser sur ses jambes et réduire la distance. Son coup ne pourra pas être puissant et reposera plus sur la feinte qu'autre chose. Machida peut vous toucher avec un direct et tout enchaîner d'un seul mouvement fluide.

Ce balayage sur Nakamura ci-dessous est d'une prouesse technique rare. Il semble mettre très peu de pression sur le haut du corps du Japonais, il tombe quand même, bien qu'il soit un très bon judoka. Comme décrit plus haut, Machida passe sa jambe derrière et ne laisse que très peu d'espaces sur ce mouvement. Il utilise le mouvement de Nakamura contre lui et le fait tomber d'un geste fluide, avec sa jambe gauche qui sert de barrière.

 

Le balayage en vidéo :


Ces deux techniques définissent Lyoto Machida comme un combattant novateur, très atypique et difficile à combattre. Nous verrons ce soir à l'UFC 123 s'il les utilisera face à Rampage.

 

Gifs de Chris Nelson, Bloodyelbow.com

A lire également :

Les inscriptions sur Riddum sont ouvertes !

Tous nos articles d'analyse technique ici.

Analyse : Cung Le et l'art du Sanshou (avec vidéos)

Analyse : Le coup de pied en marteau de Cro Cop à l'UFC 115

Analyse : le punch en avançant de Fedor

Analyse : Rashad Evans fait des transitions punches/placage pour mettre Rampage au sol

Analyse : Thiago Alves est impuissant face aux mises au sol de Georges St-Pierre à l'UFC 100

Le punch du gauche - Le point faible d'Anderson Silva debout ?

Deux Gracie expliquent la soumission d'Anderson Silva sur Chael Sonnen (avec vidéo)

Analyse : Rener et Ryron Gracie expliquent l'étranglement triangulaire de Lesnar sur Carwin (avec vidéo)

Analyse : Deux Gracie expliquent la soumission de Werdum sur Fedor (avec vidéo)

Analyse : Les renversements depuis la demie garde de Wilson Reis sur Shad Lierley

Analyse : La roulade et la clé de genou de Roger Huerta sur Chad Hinton au Bellator 13

Analyse : La préparation à l’étranglement par B.J. Penn (avec gifs)

_______________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.

HEADER

mmadone
0mmadone20-11-2010 13:18#1
Supers Analyses !! Merci !
Quote
Edwin
0Edwin20-11-2010 13:18#2
Si je peux me permettre Thomas, le Canada et son franglais fait son effet!
On peut pas employer le mot offense dans ce sens du terme en français!

Sinon très bonne analyse, on aurait pu ajouter son balayage du clinch contre Thiago Silva aussi qui illustre bien ses balayages.
Quote
Riddum.com
0Riddum.com20-11-2010 13:20#3
En effet Edwin lol, merci.
Quote
yanopel
0yanopel20-11-2010 13:24#4
Super analyse :-) j'adore ce genre d'article ;-)
Quote
HighlightReel
0HighlightReel20-11-2010 13:32#5
Un vrai maitre en arts martiaux le " Dragon ".
Super article Riddum !
Quote
Tsight
0Tsight20-11-2010 13:39#6
Analyse très pertinente ;-)
Quote
vroden
0vroden20-11-2010 13:39#7
Très bon cet article ;-)
Quote
Sarcasmes
0Sarcasmes20-11-2010 13:40#8
Bravo, je trouve que ce sont les meilleurs articles de Riddum ! Du bon !
Quote
Patate
0Patate20-11-2010 14:06#9
Le gyaku/cross dans la bouche de Rashad est complétement hallucinant. Un des match que j'aie le plus vu, une bonne 30aine de fois :P Merci pour l'article!



WAR MACHIDA !
Quote
ThomasB
0ThomasB20-11-2010 14:09#10
Salut, c'est à quelle heure, heure française, le 123? Merci ;-)
Quote
slicy
0slicy20-11-2010 14:12#11
super article pour ceux qui on du mal a savoir ce qui se passe durant un mouvement :P
Quote
Vic67
0Vic6720-11-2010 14:30#12
Et on veut nous faire croire que rampage à une chance...

Il est magnifique à regarder ce machida, un vrai samourai, c'est énorme !
Quote
Lyotomachida1
0Lyotomachida120-11-2010 14:37#13
vraiment tres bien expliqué! le mma c beau comme ça!
Quote
Xavier M.
0Xavier M.20-11-2010 14:46#14
Superbe analyse, merci encore.

Juste une question, qui en découle : on a pour l'instant la triplette kickboxing-Lutte-JJB , en gros. Là, si je suis bien l'article, Machida innove. Il sort de cette triplette et va chercher dans d'autres arts martiaux ?
Il y a beaucoup à piocher dans les autres arts martiaux ?
Quote
RAMPAGE KO S
0RAMPAGE KO S20-11-2010 15:33#15
bravo je trouve que s est une superbe analyse!!

vic 67,ne critique pas rampage,s est vrai machida est tres fort et technique,mais rampage est un excellent lutteur et puncheur,alors ne le sous-estime pas!! meme si ces dernieres année il a plus puncher,n oublie pas que o sol il défend tres bien les soumissions.je préférerai que rampage gagne mais moi je di;que le meilleur gagne
Quote
Arthur d L
0Arthur d L20-11-2010 16:10#16
Pour avoir beaucoup essayé la projection que Lyoto fait sur Ortiz en Judo, je la conseille à ceux qui pratiquent, elle est super bien.

Sinon j'avais lu que la projection qu'il fait sur Nakamura est une projection d'Aikido. En effet peu de gens le savent, mais le père de Lyoto est aussi un 3eme dan d'Aikido. (lu dans Karate Magazine).

Mais sinon niveau balayage, j'avais vu que Jess Liaudin se débrouillait plutôt bien aussi. Jess, si tu nous lis... ^^
Quote
Guigui
0Guigui20-11-2010 17:54#17
@Athur Humm je ne suis pas aikidoka mais ce grand revers du bras pour faire tomber me fait effectivement penser a un mouvement d'aikido et en partie également a un mouvement que j'apprenais en jeet kune do également.

Techniquement magnifique.

Ce qui me gene un peu pour machido est que sur ses deux gyaku,hyper précis et au menton,il n'arrive pas a mettre ses adversaires KO.
Coup en plein menton, du bras arrière, dans l'attaque de l'adversaire : on ne peut rever meilleur condition.

Ce quime fait dire que machida doit manquer de punch tout de meme, mais bon on peut pas tout avoir.
Quote
Vic67
0Vic6720-11-2010 20:01#18
RAMPAGE KO 'S, je ne me moque pas de Rampage, mais ce qui me dérange c'est quand je lis, que Machida a un menton fragile.... pourtant shogun lui claque la pommette, ca le déséquilibre et une fois installé au dessus Shogun lui mets 2-3 parpaings dans le menton et c'est ca qui le met KO... et si ca vaut un menton fragile je bouffe un balais, après Rampage a soulé, genre il est ennuyeux, et franchement je l'aimais bien avant de combat mais la il a soulé... il imagine qu'il a pas été ennuyeux contre evans lui ?!
Machida est malin, c'est 3fois 5min... il gère point. Pas très bon au sol le Machida, CN de JJB quand même, et il soumet sodukdju sur un étranglement, alors que le mec était plutôt un judoka balèze et il tombe en quasi demi-garde à chaque fois qu'il tente, il manque de punch, la blague..
Perso, pour moi Rua et Machida sont bien au-dessus du lot dans la caté et ca va durer un moment..

Enfin sur le papier faut être de mauvaises foi pour donner Rampage vainqueur, après la cage c'est autre chose, mais ca n'engage que moi...

C'est évidement pas après toi que j'en ai RAMPAGE KO 'S, mais j'ai vraiment lu tout et n'importe quoi cette semaine :-D
Quote
FootFetishKrokrodil
0FootFetishKrokrodil20-11-2010 20:27#19
La technique qu'il applique sur Rashad est une variante d'une projection d'aikido appelée "irimi nage" à la différence qu'il a remplacé la projection finale que font tous les gentils aikidokas par une bonne mine dans la machoire de son adversaire...
Pour les curieux le mouvement est appelé irimi nage "omoté" (forme directe) sur shodan tsuki (littéralement coup de poing haut).
www.youtube.com/.../

Celle qu'il utilise sur Nakamura est appelée "naname kokyu nage".
www.youtube.com/.../
Toute la subtilité de la projection part du fait que celle ci démarre du bas du corps, plus précisément des hanches de Lyoto qui vont "bousculer" le centre de gravité de Nakamura (c'est pour cela qu'il baisse ses appuis afin de pouvoir être au niveau des hanches de l'autre de façon à mieux "piquer" sur son centre appelé Ki en aikido; il est situé à peu près 5 cm au dessous du nombril).
Le mouvement de bras final ne sert plus qu'à diriger l'adversaire déjà bien déséquilibré dans la direction souhaitée et de le finir bien proprement par terre grouik grouik...

En espérant ne pas vous avoir trop saoulé les gars...
Un aikidoka fan de MMA.
Quote
Arthur d L
0Arthur d L21-11-2010 04:23#20
Merci FootFetishKrokrodil, j'apprécie beaucoup !
Quote
Gito
0Gito21-11-2010 06:46#21
Tres intéressant!
Merci!
Quote
Patate
0Patate21-11-2010 06:55#22
@footfetish Le irimi c'est présent dans beaucoup d'arts martiaux. C'est quand même la base de la base du karate et encore plus pour les pratiquants sundome. Go no sen, sen no sen, tai no sen, sen sen no sen ... y'a pas ça qu'en Aiki :P
Quote
RAMPAGE KO S
0RAMPAGE KO S21-11-2010 15:17#23
tu vois?contre toute attente rampage a gagné,je t avais di que il l avait sous estimé...je suis cependant d accord avec toi:rampage parle bocoup,mais s est sa facon d etre
Quote
Apaixonado
0Apaixonado30-07-2011 04:58#24
Le balayage de Machida est une technique que l'on retrouve très fréquemment en capoeira, appelée vingativa, c'est un mouvement déséquilibrant de base chez les capoeiristes. Redoutable quand le timing est parfait!
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires