Analyse du combat B.J. Penn contre Frankie Edgar

ufc_112_posterSamedi soir, B.J. Penn va entrer dans l’octogone en tant que champion UFC en poids légers pour la quatrième fois consécutive, et la cinquième si on compte son combat en poids welters contre Georges St-Pierre.

Le phénomène hawaiien, qui détient le record de défenses de titres dans la catégorie des poids légers avec un total de trois, va tenter d’agrandir la marque quand il affrontera le challenger Frankie Edgar à Abu Dhabi.

Edgar, lui, est anxieux de prouver qu’il n’est pas seulement un chiffre en plus dans les statistiques impressionnantes qui caractérisent le succès de « The Prodigy ». Il veut être le premier homme depuis Jens Pulver en 2002, à battre B.J. dans un combat en poids légers.

Plus facile à dire qu’à faire bien-sûr. Penn est le combattant le plus dominant en poids légers depuis que la catégorie de poids existe. Pour mieux illustrer cette domination, le dernier combattant à ne pas perdre contre le champion de la catégorie des 155 livres/moins de 70 kilos, était Caol Uno en 2003. Le combat a été déclaré un match nul.

La domination de Penn lui vient d’abord de son jiu-jitsu brésilien. L’hawaiien a été le premier non-brésilien à gagner un championnat du monde en BJJ, dans la catégorie des ceintures noires. Il a accompli cet exploit après s’être entraîné seulement trois ans. Bien qu’il ait travaillé dur, on doit admettre qu’une partie du talent de Penn est inné, il faut une décennie à la plupart des pratiquants de JJB pour obtenir une ceinture noire.

Ce qui rend son jiu-jitsu unique, est la flexibilité de ses genoux et de ses hanches. Il est capable de placer des soumissions à partir de positions qui sont inimaginables dans le monde du grappling. Cette flexibilité lui permet aussi d’échapper aux offensives qui piégeraient le pratiquant de jiu-jitsu moyen.

Edgar s’entraîne en BJJ au club de Ricardo Almeida. Mais malgré cela, on peut écrire avec certitude que personne ne peut le préparer à la flexibilité et au style de jeu au sol de Penn. Même si le challenger est un ancien lutteur de première division aux États-Unis, il sera difficile pour lui de mettre le champion au sol. Seul Matt Hughes et GSP ont réussi à amener B.J. au tapis, mais les deux combattants sont des poids welters, et aucun poids léger n’a pu accomplir cet exploit jusqu’à présent. Il semble donc que le combat se jouera debout.

Edgar est un bon puncheur. Il a un bon jeu de jambes, lance des coups rapides en cascades et est difficile à toucher. Mais il n’est pas un combattant avec une puissance qui peut mettre un adversaire KO en un coup.

Penn est considéré par Freddie Roach comme l’un des meilleurs boxeurs en MMA (avec Andrei Arlovski). Il a annihilé la boxe de Diego Sanchez dans leur dernier combat et a réalisé cela en effectuant toutes sortes de combinaisons, une variété digne d’un pugiliste professionnel. Il est également très adroit. Dans son combat contre Diego Sanchez, il a connecté un tiers de ses frappes en boxant à distance. Quant il était dans la poche, deux tiers de ses coups qui ont touché son adversaire.

Edgar ne peut pas se prévaloir de cette précision. Il devra compter sur un style plus bourru et risqué s’il veut survivre à une guerre debout. En douze combats professionnels, Frankie n’a jamais été mis KO. Il est donc confiant en entrant dans le combat de samedi qu’il pourra échanger avec Penn. On ne sait pas si c’est la meilleure stratégie mais c’est malheureusement la seule qui s’offre à lui. Il bougera beaucoup latéralement pour trouver des ouvertures et lancer sa droite. Il tentera de placer ses cascades de coups pour améliorer ses probabilités de toucher le champion, mais le combat sera rude pour le challenger.

 

Source : UFC.com

HEADER

carai
0carai09-04-2010 14:14#1
Faut rendre ce combat intéressant, bandez les yeux de BJ ;-)
Freestyl3r
0Freestyl3r10-04-2010 00:08#2
J'ai envie d'y croire pour frankie vas y frankie c' bon, vas y ;-)

mais il va se faire laminer. Pourtant c'est un bon boxeur et pourrait tenir deboout contre BJ. Je ne serais pas choqué si ça allait à la decision en tout cas.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires