Analyse : Les projections de Demian Maia, ou pourquoi il pourrait battre Anderson Silva ce samedi 10 avril

maiasonnen_large

Les amateurs de MMA et les bookmakers ne donnent que très peu de chance à Maia de gagner contre Anderson Silva, ce samedi 10 avril à l'UFC 112. Ils oublient que le challenger possède toute une panoplie de projections efficaces à son arsenal, qui l'aide à amener le combat dans son domaine de prédilection, au sol. Cet article a pour but d'analyser la façon et l'aisance avec laquelle l'aspirant au titre numéro un chez les poids moyens, a mis au sol l'un des tous meilleurs lutteurs de la catégorie, Chael Sonnen.  


Tout d'abord, sur la droite, on voit Maia qui attaque Sonnen, en bloquant un direct du bras avant lancé avec peu de conviction. Il continue ensuite avec un coup de poing descendant et un crochet du droit, qui ne connectent pas mais qui accomplissent leur but qui est d'amener Sonnen contre la cage. A partir de là, Maia peut mettre en oeuvre ses talents en lutte.


Earl Smith, un lutteur en "Division 1 College Wrestling" (Division 1 universitaire), nous décrit l'amenée au sol :

 Demian Maia met en oeuvre ici une projection qu'on utilise en lutte amatrice et qu'on appelle "tombée latérale". Le brésilien commence la position avec deux "overhooks", celui de gauche est plus visible. Le mouvement peut aussi être exécuté avec un "underhook" et un "overhook". Comme on le voit souvent pour les projections, il utilise le poids et la force de son adversaire contre lui pour réaliser la manoeuvre. Il lance un coup de genou au corps de Sonnen, et attend qu'il avance pour le renverser. Aussi, pour exécuter sa projection avec succès, le brésilien a rapproché ses hanches à celles de son concurrent. Il n'est pas besoin que ce soit fait pour longtemps, mais si vous tentez une projection latérale par exemple, et que vos hanches sont loin de votre adversaire, il est fort possible que vous vous retrouviez en dessous de lui une fois au sol. 
Finalement, après que Sonnen pousse Maia, il se retrouve avec tout son poids sur son côté gauche. Maia le renverse de façon soudaine et est capable de le projeter sur le côté. Demian finit en bonne position, en d'autres mots, il tombe sur sa hanche, mais rebondit rapidement pour terminer au dessus. Ce genre de mises au sol peut se dérouler sans le balayage, mais cela demanderait plus de force au niveau du torse. 


Ensuite, c'est comme à l'entraînement pour le brésilien. Il obtient rapidement la position montée sur Sonnen, et piège son bras droit dans le creux de son coude gauche (en crochet). Puis il place sa jambe droite derrière la tête de l'américain, qui se trouve déjà en grand danger, et le fait qu'il joue de ses hanches pour se retrouver au dessus, n'arrange en rien sa situation. Maia ensuite vérouille sa jambe gauche autour de son talon droit et c'est le début de la fin pour Sonnen, qui est contraint d'abandonner sur cet étranglement en triangle.


De cet angle, on voit bien la façon avec laquelle Maia utilise l'énergie et la force de son compétiteur contre lui, pour placer le triangle. Un vrai classique de JJB !


 


Ce combat est un bon rappel à quiconque ne donne aucune chance à Maia dans son combat de championnat contre Anderson Silva. Pas parce que Maia a perdu contre Marquardt et que ce dernier s'est fait dominer par Silva et Sonnen, que notre challenger n'a aucune chance face au champion. Comme on dit : "Styles make fights", en français : "Les styles font les combats", et n'oublions pas que la défense aux mises au sol est l'un des aspects les plus faibles du jeu du grand Silva. Demian Maia pourrait tout à fait créer la surprise à l'UFC 112, grâce à ses projections difficiles à défendre et à son Jiu-Jitsu Brésilien de classe mondiale.


source : bloodyelbow.com, gifs de Chris Nelson

HEADER

KOMAT
0KOMAT10-04-2010 03:16#1
mon premier commentaire depuis que je viens sur se site. Juste pour vous feliciter du travail que vous faites .
Bullheaded
0Bullheaded10-04-2010 03:42#2
Le probleme, c'est que si tu reprend la combinaison qui commence tout, Sonnen touche quand même deux fois avec son jab, et si c'était Anderson, avec sa puissance et sa technique, je suis pas sur que Maia aurait pas été envoyé faire un voyages dans le pays des étoiles avec des ouvertures pareilles.

Je suis un énorme fan de Maia, c'est lui qui m'a fait mettre au jjb, mais la, franchement, j'y crois pas des masses. On va voir !
chercheur
0chercheur10-04-2010 04:36#3
bonne analyse!!!

j'espere que anderson silvava pouvoir éviter les pièges! combat risqué mais maia aussi prendra des risque en échangeant avec the spider...alors on verra bien

en tous cas ce qui fait la force d'anderson est son etonnante decontraction meme quand il était en très mauvaise posture contre travis lutter il avait pas l'air d'etre en grande panique!
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier10-04-2010 07:41#4
Bienvenu KOMAT et merci c'est gentil.

Je pense aussi que Silva gagnera cette rencontre, 1er ou 2eme round par TKO. Mais je pense aussi que la côte de Maia est légèrement sous-évaluée. Ca vient surtout de sa défaite par KO face à Marquardt je pense, et on oublie que Maia est l'un des meilleurs poids moyens et que son arsenal de grappling peut poser un grand risque au champion (surtout que ce dernier n'est pas difficile à amener au sol).
Hakss
0Hakss10-04-2010 12:08#5
Magnifique Maia 8) la projection vs un lutteur Sonnen 8) la class!!!

Go go Demian go....pour la surprise!!!
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier10-04-2010 17:07#6
Bon bah, ce sera peut-être pour la prochaine fois haha. Maia n'a pas pu s'approcher de Silva pour tenter le même genre de mise au sol qu'il a placé contre Sonnen. Le champion a bien gardé la distance tout le long du combat.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires