Analyse : Les renversements depuis la demie garde de Wilson Reis sur Shad Lierley

wilson_reis

La deuxième saison du Bellator FC a fourni aux amateurs de MMA quelques uns des combats les plus techniques de l'année. Le second gala de la saison, le Bellator 14, n'en a pas été une exception avec le poids plume Wilson Reis qui a utilisé toute une série de renversements de la demie garde, qui ont mis son adversaire Shad Lierley, un bon lutteur, sur le dos.

Dans cette analyse, nous allons plus particulièrement nous pencher sur des renversements à partir d'une position appelée "demie-garde profonde" en JJB. Stephan Kesting and Elliott Bayev de grapplearts.com nous expliquent ici (photos) de quoi il s'agit :  

 Dans une demie garde profonde vous êtes, comme son nom l'indique, loin derrière les hanches de votre adversaire. La plupart du temps, vous essayez de garder votre corps tourné sur le côté, et vous contrôlez soit la hanche de l'adversaire, soit sa cuisse, avec votre bras au dessus. Vos jambes peuvent faire différentes choses, y compris un triangle autour de celle de votre concurrent, un "butterfly" (papillon) d'en dessous et plus.
La demie garde profonde est utilisée avant tout pour renverser l'adversaire, il y a peu de soumissions possibles à partir de cette position. Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, on ne l'a pas beaucoup vue dans les combats de MMA, probablement parce qu'elle peut exposer le combattant à se faire frapper au visage facilement. 


Dans le premier GIF, on voit Reis initier un renversement "ascenseur" de la demie garde, pour préparer une demie garde profonde. Il a deux options selon la façon dont la jambe gauche de Lierley réagit à la levée de la jambe droite, qui le met en déséquilibre. Il pourrait aussi tenter un renversement complet d'ici mais le risque serait élevé.


 


Vu que Shad a bougé sa jambe gauche dans une position différente après que Reis a utilisé le renversement "ascenseur" pour le déséquilibrer, Reis arrive à enlacer cette jambe gauche pour éxecuter une mise sur pied "single leg", comme le fait Marcelo Garcia. Ensuite, il le soulève légèrement pour balayer son pied d'appui et le mettre sur le dos.


 

Wilson prépare une autre demie garde profonde (attention, en MMA si elle est trop profonde, vous risquez de vous prendre des coups au visage facilement). Il crochète la jambe de son adversaire pour l'ouvrir et créer de l'espace. Il tente ensuite de prendre l'issue de derrière en mettant sa main au dessus, sur la hanche, pour se relever et tenter un autre renversement ou une autre mise sur pieds "single leg".



Dans ce quatrième GIF, on voit Reis transitionner de la demie garde profonde à ce qu'on appelle un reversement "des trois polichinelles" (Three Stooges sweep) ou un renversement "Homer Simpson".



 


Ici, Reis tente simplement de déséquilibrer Shad, en lui prenant le pied. Ce dernier veut éviter cela alors il va directement en face de son adversaire et lui donne une garde "butterfly" avec deux "underhooks" (ses bras sont en dessous des épaules de Shad).

 

 


Reis sort immédiatement sa jambe du "butterfly", bouge les pieds et fonce en avant avec les deux "underhooks" pour effectuer un placage et se retrouver au dessus.





Les techniques utilisées par Reis reflètent les avancées considérables réalisées par les pratiquants de JJB de haut niveau lors de ces dix dernières années. Ces techniques commencent à peine à être utilisées en MMA, pour les raisons invoquées un peu plus tôt. L'étendue incroyable des renversements et retournements d'Antonio Rodrigo Nogueira ont montré le chemin vers la prochaine génération de renversements depuis la demie garde, qui seront un grand pas en avant par rapport à ce qu'on a connu jusque maintenant.

 

source : bloodyelbow.com et GIFs par Chris Nelson

 

A lire également :

Analyse : La roulade et la clé de genou de Roger Huerta sur Chad Hinton au Bellator 13

Analyse : La boxe thaï de Brandon Vera

Analyse : Les techniques de frappe et les projections de Jon Jones



HEADER

Max
0Max01-05-2010 12:43#1
C'est super ses analyses, franchement c'est top
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier01-05-2010 14:18#2
Merci Max c'est gentil. Ces articles prennent pas mal de temps, content qu'ils plaisent.
Max
0Max01-05-2010 15:00#3
Ben franchement vous êtes le seul site à proposer ce genre de chose et c'est pour ça que je me connecte 50 fois par jour sur votre site ou sur facebook
GUIGUI
0GUIGUI02-05-2010 09:28#4
Merci,je vais devenir dingue il faut absolument que je remette le kimono et retourne sur le tatami!!
stefa
0stefa10-08-2011 00:52#5
j'adore vos articles !

ça m'apporte beaucoup de lumiere dans ma passion !

bravo , félicitation pour votre travail !

merci bcp .

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires