Analyse : L'erreur commise par Patrick Côté sur sa tentative de Kimura à l'UFC 113

patrick_cote

Patrick Côté a fait son retour dans l'octogone à l'UFC 113, après une période d'absence de 18 mois et plusieurs opérations chirurgicales au genou. Après un début lent, le québécois a commencé à accélérer le rythme au deuxième round, et semblait toucher cible de plus en plus avec ses punches.

Cependant, son travail au sol n'a pas eu l'air aussi poli que son pieds-poings. Cette analyse va tenter d'expliquer ce qu'il a mal fait, notamment lors de sa tentative de Kimura depuis la demie garde au premier round, sur laquelle il n'a pas réussi à soumettre son adversaire et a fini par se faire renverser.

Avant de passer à l'analyse GIF par GIF, voici une vidéo dans laquelle Antonio Rodrigo Nogueira explique la Kimura depuis la demie garde.


 


Passons maintenant à l'analyse de l'action :

Dans ce premier GIF, on voit que Côté a déjà obtenu la demie garde, et il tente de décoller le bras droit de Belcher de son corps. Il lance un coup de genou, pas pour faire du dommage, mais pour distraire Belcher de ce qu'il se passe de l'autre côté. Comme "Minotauro" l'a montré ci-dessus, le canadien a deux options ici. La première : il peut obtenir la soumission depuis la demie garde. Ce n'est pas la position idéale pour cela, et Belcher peut probablement défendre, néanmoins, cela reste une option. L'autre solution : passer la demie garde, soit avec l'intention d'obtenir l'abandon en position montée de côté, soit en utilisant la menace de la soumission pour améliorer sa position. Alors, qu'est-ce que Patrick décide de faire ?

 

Il commet l'erreur de lancer sa jambe au dessus de la tête de son adversaire. C'est une bonne chose à faire une fois qu'on se trouve en position montée de côté, mais pas en demie garde. Lors de ce mouvement, vous devez effectuer un grand écart qui vous causera de perdre votre équilibre et vos appuis au sol. Regardez à quel point les jambes de Côté sont éloignées l'une par rapport à l'autre, et avec ses mains qui travaillent sur le bras droit de l'américain, il n'a quasiment aucun moyen d'appui sur le sol pour maintenir sa position dominante, pour éventuellement se mettre accroupi et décoller ce bras droit.

 


Voici ce qu'il se passe quelques secondes plus tard. Patrick Côté se fait déséquilibrer et passe à travers sa tentative de soumission. Belcher obtient le renversement et termine au dessus, en demie garde.




 

Cette erreur technique n'a évidemment pas coûté le combat au québécois, mais elle lui a peut-être coûté le premier round, et dans un combat de trois reprises, elle aurait pu être décisive.

 

source : bloodyelbow

A lire également :

Analyse : Les renversements depuis la demie garde de Wilson Reis sur Shad Lierley

Analyse : La roulade et la clé de genou de Roger Huerta sur Chad Hinton au Bellator 13

Analyse : La boxe thaï de Brandon Vera

Analyse : Les techniques de frappe et les projections de Jon Jones


HEADER

Oualid
0Oualid12-05-2010 15:57#1
Article très intéressant, j'adore! On comprend parfaitement l'erreur de Côté et même temps on apprend une nouvelle technique ;-).
Et on revient quand sur le slam qu'il a subit avec un extrait du règlement de l'UFC???
Quote
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier12-05-2010 16:23#2
Merci Oualid.

Par rapport au piledriver, en fait pas grand monde ne le conteste de ce que j'ai vu et lu. Il attérit sur le haut du visage (nez/front) et non le haut de la tête.

Voici l'extrait du règlement de l'UFC :
"18. Spiking an opponent to the canvas on his head or neck."

Pas "face". Observes la façon dont Côté attérit quasi-verticalement sur le matelas :
Quote
Oualid
0Oualid12-05-2010 16:33#3
Magnifique la photo! Ok pour le règlement, mais je ne le pense pas bon (je suis qui pour contester un règlement?). Il y a jeu dangereux comme au foot lol. Je suis pas convaincu que ce genre de prise convienne au MMA. Ça reste mon avis. C'est un autre sujet comme les coups de coudes et autres...
Merci pour la réponse en tous cas.
Quote
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier12-05-2010 16:43#4
C'est clair que je ne suis pas fan non plus, mais sur papier, ça n'est pas (ou n'a pas l'air d'être) un mouvement interdit. C'est un peu comme les stomps au Pride, je n'en étais pas fan personnellement mais c'était autorisé.
Quote
Arthur d.L.
0Arthur d.L.13-05-2010 01:12#5
Je suis pas tout à fait convaincu par cet article. Je pense que malgré le déséquilibre qu'il met en plaçant la jambe comme ça (qui est une erreur, clairement), si il avait forcé plus sur le bras, il aurait pu la finir. Le problème de la kimura en demi garde, c'est que ça demande énormément de force pour arriver à la finir. A part quelques mecs avec une force hors du commun et surtout qui n'ont vraiment pas peur de s'en servir, les gens n'y arrivent pas (moi y compris.) Par contre, la, coté pouvait le faire, je pense qu'il n'a pas forcé assez sur le bras, et surtout que durant le renversement, il aurait du essayer de passer en demi garde lui même en faisant un crochet avec sa jambe sur celle de Belcher. La encore, il aurait pu finir.
Quote
Tylerdiap
0Tylerdiap13-05-2010 01:58#6
Merci, belle analyse.
Quote
pierre365
0pierre36517-05-2010 02:26#7
Excellent article...Bravo pr tes analyses !!!
Quote
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier17-05-2010 02:34#8
Merci Pierre, il y en a d'autres mais je pense que tu les as vu :D
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires