Les clefs articulaires expliquées scientifiquement avec Frank Mir

frankmir

Le poids lourd de l'UFC, Frank Mir, a accepté de se prêter au jeu dans l'émission "Sports Science", qui comme son nom l'indique a pour but d'expliquer certains aspects du sport avec une approche un peu plus scientifique. Ici, il s'agit de déterminer combien de force le poids lourd a besoin de mettre dans une clef articulaire, pour obtenir l'abandon et éventuellement casser le membre de son adversaire. Réponse dans cette vidéo :



La vidéo commence par donner quelques informations sur la taille, le poids, la force générée par Frank Mir sur un punch (une demie tonne, ce qui revient à environ 230 kilos) et le poids qu'il peut soulever en développé-couché (450 livres/205 kilos).

Ensuite, les tests nous informent que Mir utilise seulement 60 livres/27 kilos de force dans une clé de bras. Ce fait quelque peu étonnant, s'explique par l'effet de levier et la formule du "moment de force", qui est le produit de la force multipliée par la distance (M = F x d).

Frank étend le membre pour créer la distance, utilise sa cuisse pour faire levier et applique sa force au bout du bras. Dans cette position, il génère 150 Newton-mètres (l'unité de mesure pour un moment de force) sur le bras et n'a besoin que de 60 livres/27 kilos de force pour obtenir l'abandon.

Ensuite, Frank Mir applique sa force sur un membre plus long, la jambe humaine, qui finit par céder sous la pression. En fait il a brisé la jambe du mannequin grâce à l'augmentation de la distance (dû à la longueur du membre), qui par conséquent lui a permis de générer d'avantage de moment de force, 175 Newton-mètres, soit 15% de plus que pour la clef précédente.


A lire également :

La différence entre les kicks de Shogun et ceux de Machida expliqué scientifiquement avec Brandon Vera (vidéo)

HEADER

Mano
0Mano18-05-2010 17:20#1
Merçi pour ce genre de videos !
C'est interessant !
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier18-05-2010 17:25#2
De rien Mano. J'aime bien moi aussi, ça change un peu.
Oualid
0Oualid19-05-2010 05:06#3
Un peu de réflexion scientifique ça fait du bien!
Thomas.Vallier
0Thomas.Vallier19-05-2010 08:32#4
Il y en a plein de ces vidéos. J'essaierai d'en faire plus à l'avenir.
scelleur
+1scelleur09-10-2010 09:53#5
hum, juste 2 petites remarques (trop la flemme d'en faire plus)
- "une demie tonne, ce qui revient à environ 230 kilos" ok, perso, on m'a tjs dit qu'une demi tonne = 500Kg ...
- "le moment de force ... (M = F x d)." Comme très bien expliqué sur le lien, le moment de force est un vecteur, résultat du produit vectoriel de du bras de levier par la force. Puisqu'ici tu veux juste sa norme, ce serait bien de multiplier aussi par le sinus de l'angle entre ledit bras de levier et la force en question. (note : sin 90=1 ce qui explique notamment qu'il est plus facile d'ouvrir un porte en exerçant une force perpendiculaire à celle-ci)

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires