UFC 168 'Weidman vs Silva 2' : Analyse In-Depth de la Main Card

Nous y sommes, c'est le grand jour. Et voici un petit cadeau à tous ceux qui aiment bien lire; un long post. Depuis peu, nous vous proposons des aperçus "in depth" à l'approche de chaque évènement pour donner un bon avant-goût du main event. Cette fois-ci, à l'occasion de l'habituel grand gala de la fin d'année, nous vous donnons un "in-depth" de la main card :

Celle-ci commencera par un combat entre 2 feathweights qui cherchent à se rapprocher de la ceinture, Dustin Poirier versus Diego Brandao:

Fort proche d'un title-shot en 2012 lorsqu'il affrontait "Korean Zombie", dans un combat spectaculaire ("Fight Of the Year"), pour définir le prochain challenger de Jose Aldo, Dustin Poirier reste dans le top 10 de la division, sans réellement trop se rapprocher d'une autre chance à la ceinture. Victorieux lors de sa dernière apparition face au dangereux Erik Koch, une deuxième victoire d'affilée sur un excellent combattant pourrait le replacer dans les conversations liées au titre de la catégorie. Son adversaire est quant à lui sur une série de 3 victoires et a besoin d'un premier step-up; en affrontant l'Américain, Diego Brandao aura l'occasion de montrer sa valeur et son appartenance au top de la division.

En plus de l'importance de ce combat, ce qui mène souvent à un beau spectacle, ces deux combattants ont un style agréable pour les fans. Assez aggressifs, tout en restant techniques, les poids plumes peuvent livrer un show épique pour ouvrir la carte principale de ce soir.

Dustin est un combattant très complet; un striking fluide, un bon menton, une lutte réfléchie et un niveau avancé au sol. Il n'a pas peur d'avancer et n'hésite pas à échanger debout.

Face à lui, le Brésilien a un solide background au sol, mais a fort développé son pieds-poings. Il est probablement plus aggressif, mais peut-être un peu moins technique.
Cette première affiche est très difficile à prédire, ce qui rend le combat très attendu.

En résumé:
Striking: Egalité
Lutte: Avantage Dustin Poirier
Grappling: Avantage Diego Brandao
Cardio: Avantage Dustin Poirier.

Jim Miller versus Fabricio Camoes:

Le deuxième combat de la carte principale affiche un autre "USA vs Brésil". Tout comme Dustin Poirier, Jim Miller fut très proche d'un title-shot lorsqu'il a fait face à Nate Diaz en 2012, combat qu'il a perdu par guillotine en fin de deuxième round. Depuis, il a gagné face à Joe Lauzon, dans un "Fight of the Year" contender, suivi d'une défaite contre Pat Healy. Défaite qui s'est avérée annulée (No-Contest) dû à un test positif à la Marijuana de ce dernier.
De l'autre côté de la cage, nous verrons Fabricio Camoes, réel expert au sol ayant développé un bon striking, que l'on voit évoluer à chacune de ses apparitions. De retour à l'UFC, il a dernièrement succombé à une défaite par décision contre Melvin Guillard après avoir soumis Hayden lors de son retour.

Alors que Jim Miller est un combattant qui ne fait qu'avancer, et qui a un excellent menton, en plus d'une lutte du plus haut calibre et d'une ceinture noire en BJJ, Camoes a un style plus prudent debout, mais est une ceinture noire de 3e degré en BJJ sous Royler Gracie. Il n'est donc pas certain que l'Américain utilisera sa lutte de manière offensive. C'est très probable que Miller tente de rester debout alors que le Brésilien cherchera à amener le combat dans son lieu de prédilection qu'est le sol.

En résumé:
Striking: Avantage Jim Miller
Lutte: Avantage Jim Miller
Grappling: Avantage Fabricio Camoes
Cardio: Difficile à dire.

Josh Barnett versus Travis Browne:

Du lourd. Un combat heavyweight est toujours bienvenue sur une carte principale, surtout lorsqu'il s'agit en plus d'un combat de haut calibre.

Anciennement superheavyweight (+120kg), le très expérimenté Josh Barnett effectuera son deuxième combat à l'UFC depuis son retour dans l'organisation. D'un solide background en lutte, il a développé un niveau en grappling non négligable (ceinture noire) et un striking solide. 2 victoires d'affilée contre 2 noms connus peuvent le placer très proche d'un title-shot. A 36 ans, l'ancien champion ne peut pas se permettre de retomber bas dans le classement; il aura très faim de victoire.

Le surprenant Travis Browne ne sera pas là pour simplifier l'objectif de son adversaire. D'un palmarès de 7-1 à l'UFC, Travis a montré une envie surhumaine lors de son dernier combat face à Alistair Overeem, qu'il a mis KO par front kick après avoir reçu un nombre inimaginables de ces fameux genoux. Une victoire contre Josh le mettra sur une série de 3 victoires sur 3 combattants de belle renommée afin de se rapprocher du but ultime: devenir "The Baddest Man on the Planet".

Aucun de ces deux combattants n'a peur d'aller au charbon, il est assez simple d'imaginer que Josh Barnett voudra jouer de son avantage de carrure et poids en amenant le poulain de Greg Jackson au sol, surtout vu le danger que celui-ci représente debout. A ce poids, il suffit d'un coup pour finir un combat, et le dernier à avoir raté un takedown sur Browne, Gabriel Gonzaga, s'est fait mettre KO lors de sa tentative. Intéressant...

En résumé:
Striking: Avantage Travis Browne
Lutte: Avantage Josh Barnett
Grappling: Avantage Josh Barnett
Cardio: Difficile à dire. Peut-être un léger avantage pour Travis, plus léger.

Miesha Tate versus Ronda Rousey II:

Le premier rematch de la soirée. Un combat pour lequel une grande partie des fans ont la même opinion; ils veulent voir Tate gagner, mais pense que Rousey l'emportera.

En effet, lors de TUF 18 qui s'est terminé le mois passé, Ronda Rousey ne s'est pas fait beaucoup de fans, de par son caractère explosif et explicite, souvent causé par des provocations plus "softs" de sa rivale.

Bref, venons-en à l'important; le combat ! Il n'y a pas grand chose à dire sur leur premier affrontement; Miesha Tate a été très aggressive dès le début, ce qui a rapidemment cassé la distance, donnant alors un avantage à la judokate qui a su amener le combat au sol, et travailler sa clé de bras. Bien que Tate ait pu sortir une fois, elle s'est faite surprendre plus tard dans le premier round.

Dernièrement, la médaille de bronze aux JO 2008 a prouvé sa valeur en judo et grappling, alors que Miesha Tate peine à retrouver un réel statut de contender puisque dans ce combat même, elle remplace Cat Zingano qui l'a battue, mais qui s'est blessée.
Cependant, elle a quand même su prouver une belle aggressivité debout, doublée d'une excellente lutte et d'une nette amélioration au sol. C'est surtout les tensions entre les deux combattantes qui donnent envie de voir cette revanche !

En résumé:
Striking: Avantage Miesha Tate
Lutte: Avantage Miesha Tate (mais attention, avantage Judo pour Ronda Rousey)
Grappling: Avantage Ronda Rousey
Cardio: Difficile à dire puisque Ronda n'a jamais vu le deuxième round.

Chris Weidman versus Anderson Silva II:

Est-il nécessaire d'en faire une analyse approfondie ? Tout le monde connait Anderson Silva par coeur. Peu connaissait Chris Weidman, mais c'est le seul à avoir battu le Brésilien à l'UFC.

Lors du premier combat, Chris Weidman a montré qu'il était un des meilleurs lutteurs de l'organisation en amenant rapidement l'Araignée au sol pour être proche de le finaliser par soumission. Après quoi, une fois le combat debout, Anderson prenait évidemment l'ascendant tant dans les échanges, que psychologiquement.

Prenant trop confiance en lui, il a négligé la puissance et la bonne technique de l'Américain dans le second round. En faisant une erreur basique de positionnement de pieds, il encaisse un crochet qui lui sera fatal.
Hélas, beaucoup voit ce premier combat comme une défaite de Silva, et non une victoire du nouveau champion. Cette revanche permettra de savoir ce qu'il en est. Ce qui est très attrayant dans ce combat, au-delà de l'enjeu, c'est qu'on ne sait pas comment il se déroulera.

Un Silva aggressif ? Ou le Silva habituel qui laisse venir pour contrer ? Un Silva moins confiant ? Un Weidman plus confiant debout, ou un Weidman qui cherchera rapidement le sol ?
Trop de questions, on ne peut s'attendre à rien. On sait juste qu'il s'agira d'un spectacle qui finira certainement sur un "OH MY GOD", explosant les cordes vocales de tous les fans qui regarderont ce dernier combat de l'année 2013. Année qui fut probablement l'une des plus belles années du MMA, alors on peut vraiment espérer un finish historique. A ce soir pour le savoir !

En résumé:
Striking: Anderson Silva
Lutte: Chris Weidman
Grappling: Léger avantage Silva.
Cardio: Difficile à dire, probablement un léger avantage Silva.

Article de LeChris pour Riddum.com

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés
A lire également :

UFC 168 'Weidman vs Silva 2' : Live streaming, Résultats

UFC 168 : Salaires d'Anderson Silva, Chris Weidman, Ronda Rousey

UFC 168 : Résultats, Replay de la pesée (vidéo)

Anderson Silva vs Yushin Okami (vidéo full fight) - UFC 134

Chris Weidman vs Mark Munoz (vidéo full fight)

Ronda Rousey s'entraîne en boxe pour Miesha Tate (vidéos)

UFC 168 preview (vidéos)

Travis Browne vs Alistair Overeem : Vidéo du KO

UFC 168 'Weidman vs Silva 2' vidéo preview

Anderson Silva vs Chris Weidman 1 (vidéo full fight)

UFC 168 Countdown : Le game plan de Chris Weidman pour Anderson Silva (vidéo)

UFC 168 : La nouvelle image sur le frigo de Chris Weidman

L'UFC 168 sur PPV, plus cher en décembre

UFC 168 Weidman vs Silva, Rousey vs Tate : Trailer officiel (vidéo)

Anderson Silva : J'ai commis des erreurs fondamentales contre Chris Weidman

Anderson Silva : Interview et entraînement pour Chris Weidman (vidéo - 30 mn)

UFC 168 : Josh Barnett doit passer des contrôles anti-dopage WADA

Chael Sonnen : C'était la pire version de Chris Weidman à l'UFC 162

UFC 168 : Anderson Silva ne changera rien

Anderson Silva à Sao Paulo (vidéo-blog)

Dana White sur Anderson Silva : Les Brésiliens ont retourné leur veste

Chris Weidman-Anderson Silva 2 : Conférence de presse et staredown à Rio (vidéo)

Anderson Silva : J'étais à 85% contre Chris Weidman

UFC 168, le plus grand gala de l'histoire

UFC 168 : Préparez-vous au nouvel Anderson Silva (vidéo)

Chris Weidman vs Anderson Silva 2 : Le Staredown (vidéo)

UFC 168 : Conférence de presse à Las Vegas (vidéo)

UFC 168 'Weidman vs Silva 2' : Live stream de la conférence de presse à Las Vegas (vidéo)

Chris Weidman : Je serai à 100% pour la revanche contre Anderson Silva

UFC 168 World Tour LA avec Chris Weidman et Anderson Silva (vidéo)

Chris Weidman Q&A (vidéo)

Chris Weidman vs Anderson Silva II : Trailer by Nicktheface (vidéo)

Anderson Silva-Chris Weidman commenté en live par Jon Jones (vidéo)

UFC 168 'Weidman vs Silva 2' : Poster

Chael Sonnen veut partager la cage avec Silva et Weidman

Chris Weidman vs Anderson Silva II : Promo non-officielle (vidéo)

Anderson Silva sur Chris Weidman, GSP, Jon Jones... et Chuck Norris

UFC 162 : Les coulisses avec Dana White (vidéo-blog)

UFC 168 'Weidman vs Silva II' : Promo pour la revanche (vidéo)

Georges St-Pierre : Je suis triste pour Anderson Silva (vidéo)

Georges St-Pierre réagit après la défaite d'Anderson Silva (vidéo)

UFC 168 'Weidman vs Silva 2' : Trailer non-officiel (vidéo)

Anderson Silva : Je me suis eloigné de la philosophie des arts martiaux et j'ai perdu

Combat truqué ? Anderson Silva verse une larme sur la télévision brésilienne (vidéo)

Anderson Silva vs Chris Weidman en mode 'video game' (vidéo)

Cub Swanson et le sens du spectacle

Le 17 juillet, c'est officiellement le 'Chris Weidman Day'

UFC 168 : Anderson Silva déjà de retour à l'entraînement (photo)

UFC 162 'Silva vs Weidman' : Suspensions médicales

UFC 162 : Retour sur les principaux combats (vidéo highlights)

UFC 162 'Silva vs Weidman' : Les meilleures photos

Anderson Silva a t-il pris 'la grosse tête' ?

Anderson Silva : Fall of a champion (video trailer)

Anderson Silva prêt à se réinventer, mais n'abandonnera pas sa garde basse

Anderson Silva : 'Je serai de retour, croyez-moi' (vidéo)

Chris Weidman vs Anderson Silva 2 à l'UFC 168 !

Chris Weidman donne son avis sur les superfights

Chris Weidman pense affronter Anderson Silva pour son prochain combat et compte le dominer

UFC 162 : Vidéo-blog d'Anderson Silva (vidéo)

Patrick Côté et Yves Lavigne sur la défaite d'Anderson Silva (vidéo)

Chris Weidman vs Anderson Silva 2 : Cotes de paris

Jon Jones : Les dieux de la guerre ont puni Anderson Silva

Ed Soares s'exprime après la chute d'Anderson Silva

UFC 162 : Classements officiels mis à jour

UFC 162 : Salaires

UFC 162 : Les coulisses (vidéo)

Dana White : Anderson Silva mérite une revanche, Vitor Belfort va devoir attendre (vidéos)

Anderson Silva vs Chris Weidman un combat truqué ? Dana White répond (vidéo)

UFC 162 : Dana White media scrum (vidéo)

Anderson Silva sur Chris Weidman : Je voulais l'attirer dans mon jeu (vidéo)

UFC 162 : Edgar vs Oliveira, Gracie vs Kennedy, Swanson vs Siver, Munoz vs Boetsch (vidéo highlight)

Chris Weidman vs Anderson Silva (vidéo full highlight) - UFC 162

UFC 162 'Silva vs Weidman' : Conférence de presse post-combat (vidéo)

Anderson Silva vs Chris Weidman : Gif du KO

UFC 162 Bonus

Anderson Silva sur son 'bouche à bouche' avec Chris Weidman (vidéos)

UFC 162 : Résultats, Live stream

UFC 162 : Salaires d'Anderson Silva, Chris Weidman

____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. ufc 168 main card, ufc 168 analyse, ufc 168 silva vs weidman ii, ufc 168 silva weidmain ii, ufc 168 rematch

HEADER

Wadj0
+30Wadj028-12-2013 20:58#1
Citer :
Grappling: Léger avantage Silva.
oulà t'es sûr de ce que tu avances?
Heureusement pour toi que Ckaa ne traîne plus par ici... lol

Il semple évident que Weidman a un avantage dans ce domaine également.
Mikamax
-6Mikamax28-12-2013 20:58#2
La cote de Silva a " fondu " chez les bookmakeurs passant de +- 1.9 à 1.55 ! les joueurs ont très massivement misé sur une victoire d'Anderson.
JuniorGround
-7JuniorGround28-12-2013 20:58#3
Weidman ne réussira pas son coup deux fois !
TSARMINATOR
+3TSARMINATOR28-12-2013 21:13#4
Merci pour l'article
greg
+6greg28-12-2013 21:55#5
Grappling je penche Weidman, par contre Cardio c'est nettement Silva, Weidman à plutôt du mal à trainer sa carcasse sur la longueur !!

A voir !
Arthur d L
+7Arthur d L28-12-2013 22:01#6
Quelques avis divergeants :
En résumé:
Brandao vs Poirier
Striking: Egalité
=> Non, Poirier a une avantage technique, clairement, Brandao a un gros avantages de puissance. Si le combat dépasse le premier round c'est clairement Poirier qui devrait dominer.
Grappling: Avantage Diego Brandao.
=> Pas sur, c'est pas parce qu'il est brésilien qu'il est meilleur que Poirier. Poirier, a un super grappling, et je pense qu'il a un meilleur répertoire, après avec l'explosivité de Brandao il peut déborder Poirier, mais vraisemblableme nt Poirier à l'avantage de ce point de vu la.

Miller vs Camoes
Cardio : avantage Miller, clairement, personne dans cet caté à la cardio de Miller.

Barnett vs Browne
Cardio : Difficile à dire. => Non Barnett. Barnett est le meilleur HW d'un point de vue de cardio en dehors de Cain. Et peut être de JDS, mais ca se discute.

Tate vs Rousey :
Lutte pure, je crois que Tate pourrait avoir un avantage, en lutte pour MMA, Rousey est la meilleure. Le judo en MMA n'existe pas. C'est du grappling.

Weidman vs Silva :
Non, l'avantage n'est pas a Silva en grappling. Weidman a fait un draw contre Galvao en grappling. Galvao est le prof de Silva en JJB, je pense que ça en dit long (FYI le seul mec qui a battu Weidman en grapp c'est Vinny Magalhaes, par flying armbar, mais c'est pas le même niveau).

Just my 2 cents.
Pulgasari
-3Pulgasari28-12-2013 22:18#7
Weidman a l'avantage en grappling Silva a je pense un avantage pour le cardio car l'américain cut énormément et il est plutôt lent cela dis je trouve que silva a réellement perdu de ses réflexes ces derniers temps donc wait and see
Arthur d L
-3Arthur d L28-12-2013 23:16#8
Citation en provenance du commentaire précédent de Pulgasari :
Weidman a l'avantage en grappling Silva a je pense un avantage pour le cardio car l'américain cut énormément et il est plutôt lent cela dis je trouve que silva a réellement perdu de ses réflexes ces derniers temps donc wait and see


Weidman cut autant que Silva, si ce n'est moins. Les deux se balladent autour de 200 livres. Anderson a un avantage de vitesse par contre, ça c'est sur.
Ryo Narushima
0Ryo Narushima29-12-2013 00:10#9
Arthur d L. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit à l'exception d'un truc miller n'a pas un si bon cardio que sa... Contre Lauzon et c'est lui qui le après le 1er round jétai H.S et pareil quand il a affronter Pat Healy
Wadj0
-1Wadj029-12-2013 02:11#10
@ Man avis Weidman est plus balèze qu' AS. Il est vraiment énorme lorsqu'il est hors combat.

J'ai entendu aussi qu' AS était pas loin des 100kg hors combat mais c'est vrai que ça m'étonne il est pas massif du tout.
Arthur d L
+3Arthur d L29-12-2013 16:34#11
Citation en provenance du commentaire précédent de Ryo Narushima :
Arthur d L. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit à l'exception d'un truc miller n'a pas un si bon cardio que sa... Contre Lauzon et c'est lui qui le après le 1er round jétai H.S et pareil quand il a affronter Pat Healy


Contre Lauzon ça allait, Il a ralenti, mais Lauzon encore plus. Et contre Pat Healy il a eu du mal principalement parce qu'il en a pris plein la gueule. Tu peux avoir la meilleure cardio du monde, quand tu te prend des coups à la tête, au corps, etc, tu ralentis progressivement .

Finalement la vrai surprise de la soirée aura encore été Travis Browne, ce mec a d'énorme trou dans son jeu, mais personne semble capable de les exploiter.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir