UFC On Fox 10 - Henderson vs Thomson: Aperçu in-depth

Le monde du MMA est en attente. En effet ce week-end, ainsi que le suivant, l'UFC nous offre deux grandes cartes. A commencer par ce samedi avec une soirée qui se terminera sur un main event très attendu ! L'ancien champion WEC, devenu champion UFC par après, Ben Henderson, vient de perdre la ceinture contre sa kryptonite qu'est Anthony Pettis. Ce dernier devait affronter Josh Thomson, ancien champion Strikeforce, avant de se blesser. "Smooth" et "The Punk" se rencontrent donc dans le combat principal d'un évènement qui promet des étincelles.

Revoyons donc un peu le background et le parcours de ces deux combattants au top de la division des lightweights.

Ben Henderson est un athlète très complet, en plus d'être un poids léger imposant. En effet, ceinture noire de Taekwondo et de Jiu-jitsu, l'expérimenté poulain de la Team Lab, a en plus un solide background en lutte, et n'a rien à envier aux meilleurs strikers, comme on a pu le remarquer face à Nate Diaz notamment. A la tête d'une carrière déjà très remplie, il essaiera d'obtenir sa 20e victoire professionnelle et d'ajouter un beau nom à sa liste, aux côtés de Gilbert Melendez, Nate Diaz, Frankie Edgar ou encore Donald Cerrone, dans l'optique de se rapprocher d'un troisième combat contre Anthony Pettis, face à qui il s'est incliné deux fois. Sa seule autre défaite remontant à 2007, nous pouvons imaginer le challenge que cela représente à son adversaire.

Challenge, c'est justement un mot que Josh Thomson apprécie relever. Alors que les fans de MMA pensaient que Nate Diaz était impossible à mettre KO, c'est bien ce que "The Punk" a fait lors de sa dernière apparition au terme d'un beau combat pendant lequel il s'est bien tenu à son gameplan. Considéré par beaucoup comme un excellent striker, le combattant de la team AKA possède un background en lutte, mais aussi une ceinture noire en Jiu-jitsu. Le rival de Gilbert Melendez (face à qui il a livré 3 guerres jusqu'à présent), entrera ce samedi dans la cage dans le but de solidifier son statut de contender numéro 1.

Un combat très intéressant et difficile à analyser de par leur style très différent et leur excellence dans chaque aspect du MMA. Tous deux sont très actifs, et c'est ce qui compte; ce combat devrait sans aucun doute plaire aux fans, et pourra se terminer debout, comme au sol, comme à l'issue de 25 minutes intenses !

Statistiquement, pourquoi regarder ce combat ?

Ben Henderson était sur une série de 7 victoires avant de perdre contre Anthony Pettis. Dans la division, seule une personne a réalisé une performance supérieure; Gray Maynard, avec 8 victoires de suite.
Ce combat sera la première partie en 5 rounds qui ne comptera pas pour une ceinture pour Benson; ce sera son 6e combat d'affilée prévu pour 25 minutes.
D'un point de vue lutte, Benson est le 5e de la division quant à la défense aux takedowns, avec un taux de 54%. Offensivement, il est également 5e, mais cette fois de l'histoire de l'UFC et du WEC combiné, avec 41 takedowns réussis.
Lors de son avant-dernier combat, face à Nate Diaz, il a envoyé 124 coups significatifs, le plaçant encore une fois en 5e position de sa catégorie.

Face à lui, Thomson était le 4e striker le plus actif du Strikeforce, avec 791 coups envoyés en 13 combats, dont 6 qui ne sont pas allés jusqu'à la décision.
Il rejoint son adversaire dans une 5e position, celle du "striking defense", dans l'histoire du Strikeforce; avec un taux de 69,5%.
Quant à lui, sa lutte fut la 3e plus active de la défunte organisation, du haut de ses 23 takedowns réussis durant son parcours.

Très intéressant également, il n'a jamais été soumis, et il était le combattant avec le plus de tentatives de soumission au Strikeforce, avec 23 essais. Pour rappel, Benson, avant de se faire soumettre face à Pettis, avait également une statistique très impressionnante vis-à-vis des sorties de soumission.

Un combat qui promet donc d'être très intéressant à tous les niveaux, absolument tous.

En Résumé

L'un des combats les plus difficiles à résumer quant aux avantages, mais tentons le coup:
Striking: Léger avantage Josh Thomson
Lutte: Léger avantage Ben Henderson
Grappling: Égalité (certains donneraient plus l'avantage à Benson ceci dit)
Cardio: Léger Avantage Ben Henderson

Quel est votre pronostic ?

 

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

UFC on FOX 10 : Résultats, Replay de la pesée (vidéo)

UFC on FOX 10 : Live stream de la pesée et Fightcard

UFC on FOX 10 'Henderson vs Thomson' Preview (vidéos)

Gilbert Melendez vs Diego Sanchez commenté en live par Josh Thomson (vidéo)

UFC FOX 10, UFN 35 : Ben Henderson vs Josh Thomson et Luke Rockhold vs Costa Philippou annoncés

Anthony Pettis évoque sa blessure, pourrait être absent de 6 à 8 mois

UFC on FOX 9 : Changement de main event sur la carte

Image du Jour : La main de Ian McCall (photo)

UFC on FOX 9 : Conférence de presse et staredowns (vidéo)

UFC on FOX 9 'Pettis vs Thomson' : Live stream de la conférence de presse (vidéo)

Anthony Pettis sur Josh Thomson : Je vise un KO au round 1

Anthony Pettis s'est luxé la clavicule avant son combat contre Ben Henderson

UFC on FOX 9 : Josh Thomson parle d'Anthony Pettis

UFC on FOX 9 : Carlos Condit vs Matt Brown sur la carte des combats

Chad Mendez vs Nik Lentz à l'UFC on FOX 9 'Pettis vs Thomson'

Anthony Pettis vs Josh Thomson prévu à l'UFC on FOX 9

UFC 164, UFN 27 : Les meilleures photos (vidéo)

Des nouvelles du coude de Ben Henderson

UFC 164 : Camp d'entraînement d'Anthony Pettis (vidéo)

UFC 164 Phantom Cam Highlight (vidéo)

L'entraineur de JJB d'Anthony Pettis revient sur la clé de bras et sur un combat contre Jose Aldo

Anthony Pettis vs TJ Grant confirmé

_____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. ufc on fox 10 wiki, ben henderson wiki, ben henderson stats, josh thomson wiki, josh thomson stats, ufc fox 10 combats

HEADER

Riddum.com
+13Riddum.com25-01-2014 05:10#1
Merci à LeChris pour l'article.
Wadj0
+2Wadj025-01-2014 06:07#2
ça va être un combat très serré.
Je ne trouve pas spécialement qu'ils aient un style si différent que ça... en tout cas les 2 sont très complets.
J'ai vraiment l'impression qu'ils sont à peu de choses près du même niveau, bien qu'on ne soit pas à l'abris d'une surprise. Il n'y a qu'à voir leurs combats respectifs contre Melendez, ils ont tous les 2 fait jeu égal. Et sont allés à la décision tous les 2.

Mon prono: décision lol mais je sais pas pour qui!
Ezekiel
+4Ezekiel25-01-2014 06:41#3
Je pense que se sera un très beau combat car se sont tout les deux d'excellent combattants, j'espère juste que si le combat va à la décision celle ci ne sera pas controversée.
shogun57
+4shogun5725-01-2014 07:52#4
Moi aussi je pense que ce serra un combat tres serré, j'aimerais que Thomson gagne mais je pense que ce combat ira a la déçision et quelle serra pour Benson.
Piemm
+8Piemm25-01-2014 08:27#5
Tour d abord, et je pense que je vais le repeter a chaque event, merci pour cette mini intro. Un regal.

Par contre, match tres difficile a pronostiquer. Je donne un leger mais leger avantage a Thomson... Quoi que.
Je sais pas. Faut juste pas avoir une decision foireuse.
VOV4EVER
+7VOV4EVER25-01-2014 08:40#6
Merci à Lechris pour cet article bien sympa.

J'ai juste une question d'où vient cette mise en avant des statistiques ? Ce n'est pas une critique mais je me pose la question de l'intérêt de cette tendance très américaine. Pour être honnête je m'interroge sur la pertinence de ces chiffres étant donné la complexité technico-tactiq ue du mma.
Nikos
+1Nikos25-01-2014 10:03#7
Josh Thomson a déclaré que ce camp d'entrainement avait été le pire de sa carrière. Est-ce que ça jouera ? Je ne sais pas. Mais ça mérite d'être signaler.

Je rebondis aussi sur l'article pour une autre info que je ne crois pas avoir vu publié sur Riddum. C'est désormais officiel, en cas de victoire ce soir, Thomson aura le prochain titleshot (le retour de Pettis est prévu pour juillet actuellement). Le Punk a dit que si Pettis ne revenait pas à temps, il ne l'attendrait pas et resterait actif. En ce qui concerne Bendo, si il gagne, il n'obtiendra probablement pas de revanche. Selon Dana White, tout dépendra alors de ce qu'il adviendra de Gilbert Melendez qui est en ce moment en pleine négociations pour être re-signer.
nbk
+4nbk25-01-2014 10:04#8
Les chiffres peuvent être utile pour le lecteur non spécialiste qui ne connait pas forcement bien les combattants (où qui croit les connaitre mais se trompe).
Les statistiques étant le résultat de plusieurs combats indiquent les points forts/faibles qui émergent en général pour un combattant.

Bien sur il ne faut les prendre pour argent content, la preuve étant Benson qui se fait soumettre malgré des statistiques indiquant une exceptionnelle défense aux soumissions.
Bien sur elles indiquent des compétences générales qui peuvent être totalement détruite en particulier notamment face à un adversaire spécifique.

Bref utile pour se remettre en tête les points forts/faibles, notamment pour tous les fans n'ayant pas visionné l'intégralité des combats d'un athlète (ben si c'est possible !! :lol: )
Doop
+3Doop25-01-2014 10:15#9
je vois Thomson l'emporter, Henderson a vraiment trop peur de prendre des risques
VOV4EVER
+3VOV4EVER25-01-2014 11:48#10
C'est marrant je pense justement que les statistiques n'ont quasiment aucune valeur sans regarder les combats. Pour moi ça donne l'illusion d'avoir une vision "objective" et "général" d'un combattant. Je suis même convaincu que des contre-vérités énormes sont véhiculés par ces stats.

J'ai certainement une vision de vieux c** hein je ne dis pas le contraire. Mais je pense que les néophytes n'ont pas d'autres choix, si ils veulent connaitre un combattant, que de...regarder ses combats...et ceux de adversaires...e n connaissant les contextes.

Le cas échéant une analyse technique (résumant les informations que les visionnages sus-cités) me semble plus informative que des statistiques. Enfin ce n'est que mon point de vue.
Pulgasari
+2Pulgasari25-01-2014 12:10#11
Au sol avantage Benson c'est certain il a été soumis contre Pettis à cause des 2 middle qu'il s'est pris de plein fouet et pas vraiment à cause d'un manque de technique
LeChris
+5LeChris25-01-2014 13:53#12
@ VOV4EVER

Les statistiques, tu dois les prendre comme... des statistiques :)
Comme dans n'importe quel domaine, c'est supposé représenter le sujet étudié de manière chiffré. Comme le dit nbk, ça peut permettre de voir des faiblesses/forc es chez un combattant. Après, c'est effectivement à prendre avec des pincettes, certains combattants auront une excellente stat en takedown defense tout simplement parce qu'ils ne tombent pas sur des lutteurs.

Donc, il faut effectivement regarder ces stats idéalement en parallèle avec les combats. Mais je trouve que ça permet aux connaisseurs de se rendre compte de certaines qualités de ces combattants.
Notamment, on sait que Thomson va rarement au sol, mais qu'il est fort là. Je ne savais pas qu'il avait échappé à autant de soumission, ça appuie son statut de "à ne pas sous-estimer au sol". ;)
nbk
0nbk25-01-2014 16:39#13
Je suis d'accord avec toi Vov. Mais dans le contexte actuel les stats sont utiles car elle peuvent permettre à un connaisseur de mettre en avant les points faibles/forts illustrés par ces dernières en faisant justement attention aux contre-vérités (car lui il sait sans avoir besoin des stats).

En effet prise seules elles ne sont pas vraiment concluante.
Lutteur Sonnen
+3Lutteur Sonnen25-01-2014 16:56#14
Quel est votre pronostic ?

Je vois Benson vainqueur par décision unanime.

Par contre je sens qu'on va pas s'ennuyer pendant ce combat...
VOV4EVER
0VOV4EVER25-01-2014 17:19#15
Merci de ta réponse Lechris. Je ne partage pas ton point de vue mais tu l'as rendu très clair.
nbk
0nbk25-01-2014 17:28#16
Benson.
- Une habitude des combats de 5 rounds.
- Une grande expérience des combats difficiles contre des adversaires coriaces.
- Très Athlétique.
- Très complet

Thomson
- Quelques combats contre du très coriace : Gilbert Melendez.
- Moins habitué au combat sur 5 rounds.
- Très complet
- cardio inférieur à Benson.

Je vais faire un pronostique risqué. Parce que j'aimerais que cela ce passe ainsi.
Je vois Benson tenter de contrôler le combat comme il le fait toujours. Dominer grâce à son cardio et à son explosivité. Cependant je mise sur la lutte de Thomson pour tenter d'imposer son jeu dans les premiers rounds quand il sera encore frais. (je sais c'est pas gagné)
Thomson par soumission quelque part entre le 2e round et le 3e round.

Si Benson fait preuve d'une meilleure lutte.... Benson par décision.
slim reem
-10slim reem25-01-2014 18:03#17
slim reem est dans la place !!
-Sosa-
-1-Sosa-25-01-2014 18:11#18
Benson il à que de la lutte et c'est pas un finisher , il compte les point et se la raconte contre des poid plume , j'aime pas trop perso , j'le trouve pas super intéressant je serait pour Thomson.
greg
0greg25-01-2014 18:13#19
Pour moi ce combat fait parti des rares auxquels je ne peux me prononcer sur un gagnant. Il se ressemblent sans se ressembler, une chose dont je suis sur c'est que Thompson peux finir un Benson, même si il va falloir sérieusement s'accrocher, et un Benson des grands peut soumettre Thompson.

Personnellement je n'ai aucun problème avec les stats, mais pour rajouter une chose à l'argument de VOV, pour un sport imprévisible comme le MMA, un crochet peut envoyer toutes les statistiques en l'air.

En tout cas j'aime bien ces petites analyses pré-event ça met en appétit !!
alex77
-2alex7725-01-2014 18:18#20
quelq'un aurait il un lien pour l'event de ce soir svp ? merci d'avance!
Lutteur Sonnen
+5Lutteur Sonnen25-01-2014 19:02#21
alex77 : Tiens mon ami : sportsbun.com/.../

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir