Frankie Edgar sur les arrêts prématurés des arbitres

Frankie Edgar (16-4-1 MMA, 10-4-1 UFC) est un habitué des guerres. Souvenez-vous de ses deux batailles pour le titre face à Gray Maynard (11-3-1-1 MMA, 9-3-1-1 UFC), où bien que outrageusement dominé dans les premiers rounds, sonné à de mutiples reprises, il était parvenu à inverser la vapeur pour arracher un match nul dans le premier et mettre KO son adversaire lors du second.

Il a récemment été interviewé par MMAJunkie Radio, où il était question des arrêts dans le MMA :

"Si c'est moi (qui combat), laissez-moi avoir un coup de mou avant d'arrêter l'affrontement. C'est difficile d'être arbitre, surtout dans la situation où ils ont cette responsabilité de protéger les combattants. Mais je veux utiliser toutes les chances qui me sont offertes. Laissez-moi revenir dans le match. C'est bien entendu la décision de l'arbitre, mais je veux qu'on me laisse toutes les chances de revenir. Dans les combats face à Maynard, quelqu'un d'autre les aurait peut-être arrêtés. De toute évidence l'arbitre n'a pas arrêté les combats, et il a fait le bon choix puisque je suis revenu. C'était le bon choix.

Je suis un combattant, c'est comme ça. Je suis un compétiteur. Je veux gagner, et si je ressens qu'un arbitre arrête un combat trop tôt, je serais en colère. Je veux juste la chance de pouvoir revenir."

Il est vrai que la marge de manœuvre pour un arbitre est délicate. Herb Dean, pourtant considéré par beaucoup comme le meilleur arbitre du circuit, a été récemment vigoureusement critiqué suite à plusieurs arrêts que certains jugent prématurés.

Pourtant à l'heure où une étude publiée par l’American Journal of Sports Medicine suggère qu'un traumatisme cérébral survient dans 30% des combats MMA et que suite à un KO, un arbitre met en moyenne 3,5 secondes à stopper le match, ne faut-il pas privilégier un arrêt sécurisant la santé du combattant plutôt que de miser sur la possibilité d'un retour ?

Il est évident qu'un come-back est toujours remarquable et fortement apprécié des fans, mais jusqu'où un arbitre peut-il laisser une chance au combattant de revenir ?

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Dites au revoir aux bonus KO et soumission de la soirée

L'UFC veut concevoir de nouveaux gants pour limiter les doigts dans l'oeil

Dana White sur GSP vs Silva vs Jones, l'arbitrage vidéo en MMA, Roy Nelson (vidéos)

KJ Noons suggère l'open scoring pour le MMA et la boxe anglaise

MMA/UFC/Boxe : Salaires des juges, arbitres et chronométreurs

Judging en MMA : Comment améliorer le système ? (vidéo)

Rodrigo Nogueira : Les juges favorisent les combattants américains

Fabio Maldonado : "Les Américains vont dominer le Mixed Martial Arts à l'avenir"

Statistiques : Les lutteurs dominent le MMA

Mauro Ranallo : Il faut que les juges soient des ex-combattants de MMA (avec vidéo)

Exclusif Riddum - Martin Kampmann : "Jake Shields n'a pas fait grand chose mis à part me faire des câlins"

Les plus grandes erreurs d'arbitrage en MMA (vidéos)

Referee cams : Les combats comme vous ne les avez jamais vu (vidéos)

Joe Rogan : Les juges incompétents sont en train de pourrir le MMA

Nam Phan vs. Leonard Garcia : Le scandale est-il justifié ?

La dernière victime de l'incompétence des juges : Nam Phan

Marc Ratner discute des problèmes d'arbitrage à l'UFC

Randy Couture parle des juges et des erreurs d'arbitrage à l'UFC

Herb Dean fonde une académie pour former les juges et les arbitres

Dana White : "Nos juges sont tellement mauvais"

Herb Dean : J’aime le système de notation par round que l’on a aux Etats-Unis

Quelle(s) règle(s) faut-il changer à l'UFC ? [RESULTATS]

Rampage vs. Machida : N'en voulez pas aux juges, mais au système de pointage défectueux

Dana White fustige les juges et arbitres de MMA

Fedor dit non au lay-and-pray en MMA

Greg Jackson défend son game plan pour Clay Guida

Clay Guida/Greg Jackson : L'avis de Luke Rockhold, Tim Kennedy et Nate Marquardt

Ronda Rousey : Georges St-Pierre est mauvais pour le MMA (avec vidéo)

GSP : "S'il y a bien quelqu'un qui veut finir ses adversaires, c'est moi"

Le promoteur du MFC : "Je ne supporte pas regarder Georges St-Pierre combattre"

Jon Fitch : "Une revanche entre GSP et moi est assurée d'être passionnante" (avec vidéo)

Firas Zahabi répond aux critiques : "Combien de personnes ont finalisé Jake Shields ?"

Alors que Georges St-Pierre subit les critiques, Gary Goodridge souffre de lésions cérébrales irréversibles

Anthony Pettis en mode UFC : Mets tes adversaires sur le dos et maintiens-les au sol

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. frank edgar ufc, ufc frankie edgar, frankie edgar bj penn, edgar vs penn, penn edgar

HEADER

J B
+25J B02-04-2014 18:02#1
Dans l'absolu je préfèrerais toujours un arrêt prématuré à un arrêt trop tardif.
Les arbitres ont qd même une très lourde responsabilité, protéger les combattants. Il n'y a pas des tas de sports où ça prend autant de sens qu'en MMA je trouve.
Pour ma part, dès que le combattant "déconnecte" l'arrêt est justifié. Qd bien même s'il se réveille à la deuxième frappe (c'est assez fréquent de voir un combattant "déconnecté" par un coup et qui reviens à lui par un deuxième ou lorsque son crane tape le sol...... et qui ne comprend pas pourquoi il y a eu arrêt du combat).
Pulgasari
+13Pulgasari02-04-2014 19:04#2
Pour moi il y a un gros problème d'arrêt en mma pas prématuré mais tardif, mais bon le public veut du sang, et dans les title fight faut croire que on cache les yeux du doc exemple Diaz vs Benson Diaz à l'oeil complètement fermé et le doc le laisse continuer comme si de rien n'était. Même exemple pour jds Velasquez 2 et 3. Quand c'est évident que un combattant va perdre il faut arrêter le combat, ok il peut toujours y avoir un renversement de situation mais quand c'est vraiment à sens unique il faut stoper c'est pas 2 ou 3 contre exemple qui doivent changer la donne
MonkeyRamy
+30MonkeyRamy02-04-2014 20:14#3
A mes yeux le meilleur est et restera 'Big' John McCarthy
diaz76
+1diaz7603-04-2014 03:56#4
Herb Dean ma décu pour le finish de Rua vs Henderson , pour la simple et bonne raison que henderson a assené une série de coup dérriére la tête a shogun après son magnifique crochet.
Bien sur je ne dit pas que Shogun aurait gagner, mais sans ces coups a l'arriére de la tête, je reste persuadé qu'il aurait pu revenir, on voie bien que shogun attrape les jambe de Henderson avant cette séries de coup illégaux!! Et connaissant le guerrier qui et Shogun même avec un nez cassé je croyais en son retour.
J'ai simplement pas compris que l'on puisse asséné des coup dérriere la tête et surtout aprés un knockdown , je pence que Herb Dean aurait du arrétté le combat au premier coup illégaux pour pénalisé Henderson d'un point et voir si Shogun était en état de continué.
hangars liquides
+3hangars liquides03-04-2014 07:56#5
On ne peut que comprendre, aux vues de sa propre histoire, le point de vue particulier de FE, qui reste mon combattant préféré, justement pour sa capacité à revenir de l'enfer.
thespider59
0thespider5903-04-2014 10:15#6
Y'a un juste milieu qui est difficile à viser pour le moment du stoppage parce qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte.
Si au moindre down on stoppe le combat ça change complètement le sport. En appliquant un système de ce type on aurait pas eu de Nogueira, Wanderlei, Hendo, Shogun, ou en tout cas ils seraient pas aussi légendaire qu'aujourd'hui.
D'un autre côté si on stoppe trop tard c'est dangereux à plusieurs niveaux:pour le combattant lui-même, pour l'éthique du sport, pour l'image du sport.
Pas facile comme débat.
Matsu
0Matsu03-04-2014 11:25#7
ça me rappelle fortement le fight de Saku contre Smirnova, un combat comme ça, Saku serait arrêté aujourd'hui, mais à l'époque on a laissé, le mec est revenu et a soumis Smirnova, 10 minutes après il dégueulait suite aux traumas craniens... Du coup chouette combat, chouette retour, mais à quel prix ?
Robinio
+1Robinio03-04-2014 11:37#8
En fait le problème est plus fondamental que sa, mma on ne compte pas, se qui laisse l'entière responsabilité de l'arrêt du combat au jugement de l'arbitre.

De plus avec cette particularité certain combattant ont développer des qualité de finisseur exceptionnelle, par exemple quand Barao se fait arrêter sur Faber l'arbitre doit prendre en compte les qualité des combattant, pas évident sachant Barao est un gros finisseur et Faber un gros encaisseur, c'est un juste milieu, et franchement c'est pas évident.
Un autre exemple frappant, quand JDS passe le Ko à Vela on arrête le combat illico y'a pas de soucis, mais l'arbitre aurait fait la même q Vela passe sa première droite à Santos, tout le monde aurait crier au scandale. Du coup c'est très délicat.

Après il y des combattants qui sont clairement avantager par des arrêts précoces, mais tu voit sa dans tout les sport de combat, et d’ailleurs il suffit voir la boxe anglaise, à coté le MMA est ultra réglo.
Nicolaaa
+1Nicolaaa03-04-2014 12:00#9
Sauf que sur le finish de Hendo vs shogun
Hearb Dean voit l'action de dos sur les coups d'ailleurs des qu'il se mets face au combattant, Hendo arrête les coups derrière la tête...
On peux voir ça sur n'importe quel Gif ou ralentit
MonkeyRamy
+3MonkeyRamy03-04-2014 15:18#10
Citer :
qui reste mon combattant préféré, justement pour sa capacité à revenir de l'enfer
@hangars liquides
Tout à fait d'accord, contrairement à ce que les gens pensent, le meilleur ce n'est pas celui qui ne tombe jamais, c'est celui qui se relève toujours.
shogun57
0shogun5703-04-2014 15:36#11
Je trouve que Frankie a raison mais dans un meme temps, le métier d'arbitre ne doit pas etre évident non plus.

Ce doit etre diffiçile pour un arbitre de savoir si oui ou non le combattant "victimisé" va réussir a s'en sortir et revenir dans le match, alors parfois les arbitres font des boulettes en arretant des combats un peu trop tot mais dans le fond, ils ne le font pas éxprés, ils veulent préserver l'intégrité physique des combattants et ils ont raisons.

Nous on vois cela de nos écrans, eux, ils sont a moins d'un metre des combattants et lorsqu'ils voient un combattant roulé en boule et ne plus rien faire a part attendre que l'orage passe et bien c'est tentant d'arreter.

En ce qui concerne Frankie, sur ces deux combats face a Maynard, l'arbitre a bien fait de ne pas intervenir, et franchement, je me rappel tres tres bien de ces combats et apres ce qu'il c'est pris, je pense que le trois quart des arbitres auraient arreté le fight et auraient enlevé un match nul et une victoire par ko un ce ptit gars qui a moi en tous cas, me surprendra toujours car qui que se soit qu'il a eu en face de lui, il a toujours opposé une tres belle résistance, pourtant, il n'a pas affronté que des manchots, Bendo, Aldo et j'en passe, il fallait le faire, cela restera un grand champion a mes yeux.
cisco
-2cisco03-04-2014 16:32#12
@diaz76

regardes bien le ralenti, quand hendo frappe derrière la tête, herb dean est derrière hendo, sous cet angle il ne peut pas voir où il donne les coups.
quand dean se replace à coté des 2 combattants et que sous cet angle il peut voir , hendo arrête d'envoyer les coups derrière la tête.
sur ce combat je lui en veut pas.
drakkhen51
+1drakkhen5103-04-2014 22:03#13
Citation en provenance du commentaire précédent de MonkeyRamy :
A mes yeux le meilleur est et restera 'Big' John McCarthy

Le meilleur arbitre ou le meilleur pour apprécier ce genre de choses ?
Car sur ce point particulier, c'est à dire arrêter ni trop tôt ni trop tard, je trouve que Lavigne est très bon

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.

Code de sécurité

Rafraîchir