Un KO, c'est quoi exactement ?

Tout le monde l’aime. Oui, tout le monde aime ce crochet, ce high kick, qui fait tomber l’adversaire comme une feuille. C’est en effet beau à voir. Ensuite, on a toujours cette frayeur, lorsque l’adversaire reste au sol, inconscient. Vous vous êtes certainement déjà demandés pourquoi certains résistent mieux aux coups, pourquoi une jambe se plie complètement, pourquoi le corps ne répond plus pendant un laps de temps, pourquoi il arrive que certains restent au sol, pourquoi certains en oublient où ils sont, etc. Par le biais de cet article, nous allons essayer de répondre de manière précise à ces questions.

En Bref

Vous le savez probablement tous, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Un vrai "KO" (Knock Out) survient suite à une attaque portée à la tête. Généralement par crochet, uppercut, coude, genou ou high kick. Dans la grande majorité des cas, le coup provoquant ce KO est porté au menton ou à la tempe de l’adversaire, et vous allez très rapidement comprendre pourquoi.

Lorsque l’on reçoit un coup au visage, la première réaction est celle du crâne; il accélère dans une direction (vers l’arrière ou sur le côté selon la trajectoire du coup et le lieu de l’impact) et s’arrête subitement. Forcément, ce mouvement rapide n’est ni naturel, ni quotidien.

Lors de cette réaction, le cerveau bouge également. Cependant, alors que le crâne s’arrête brusquement, le cerveau, lui, continue sur sa lancée et cogne le crâne à deux reprises, derrière puis devant, ou d’un côté puis de l’autre, selon le mouvement. Ces chocs provoquent des dégâts.

Suite à cela, le circuit neurologique réagit face à ce traumatisme cérébral par un "orage électrique", qui court-circuite le système nerveux au travers du corps. Le résultat est logique; la perte de conscience !

Dangers

Un Knock Out ne résulte donc pas toujours à une commotion cérébrale. Lors d’un KO, c’est le tronc cérébral ou le cervelet qui va cogner le crâne. Cela peut paraître sérieux quand on voit la violence d’un coup et l’adversaire inconscient au tapis, mais c’est en fait assez bénin; c’est un traumatisme temporaire au niveau des nerfs à la base du cou. Soyez cependant prudent à ces dires; si vous avez subi un KO, cela ne signifie pas que vous n’avez pas une commotion ou une blessure au cerveau !

Pour information, la concussion est plus dure à déceler car il n’y a pas de perte de conscience. Il s’agit d’un dommage des fils qui connectent différentes parties du cerveau (synapses), réduisant ainsi l’efficacité des voyages des signaux.

En médecine, suite à une commotion, il est recommandé de ne pas avoir de chocs à la tête pour une durée d’un mois (2 concussions endéans 30 jours peut provoquer la mort !). Le fait qu'un KO puisse provoquer une concussion explique pourquoi un combattant en MMA sera souvent suspendu pendant 60 jours.

Une concussion peut avoir comme conséquence des vertiges, ce qui explique le manque d’équilibre lorsqu’un combattant tente de se relever. L’un des symptômes est également l’amnésie (et la confusion). Voilà pourquoi les médecins demandent aux combattants où ils se trouvent et la date d'aujourd'hui entre deux rounds; c’est pour s’assurer que le combattant n’a pas subi de commotion lors du round qui se termine. Pourquoi ces questions ? Parce qu'il s'agit d'informations qui changent par rapport à la veille et permettent donc de détecter de courtes amnésies.

Note: En boxe, les gants étant plus épais, ils "permettent" aux pugilistes d’absorber plus de coups que les combattants de MMA. C’est pour cela qu’il est souvent dit que les boxeurs ont plus de problèmes en fin de carrière que les combattants de MMA; ils sont plus susceptibles d’avoir des commotions en fin de combat puisqu’un vrai KO viendra en général moins vite dans leurs matchs.

Explication scientifique

Certains combattants donnent l'impression de tomber plus facilement, et l’on se dit que c’est probablement dû au fait qu'ils ont reçu beaucoup de coups par le passé. Le meilleur exemple est lorsque Forrest Griffin a été mis KO par Anderson Silva sur ce qui semblait être un simple jab.

Le corps contient du calcium, du sodium et du potassium, collectivement appelés électrolytes. Ces électrolytes sont responsables de l’influx nerveux des neurones. Lorsque l’on reçoit un coup à la tête, le potassium quitte la cellule alors que le calcium s’y précipite, provoquant donc un déséquilibre dans la balance des électrolytes alors que le cerveau fait tout pour garder cet équilibre. Plus le combattant encaissera de coups, plus le cerveau aura du mal à maintenir l’équilibre, et plus vite le combattant s'épuisera. Le cerveau s’éteint lorsque le corps ne peut plus subvenir aux dégâts causés par ces coups; ainsi il conservera assez d’énergie pour pouvoir réparer les neurones lésés. A savoir, c’est le cœur qui doit fournir assez de flux sanguin au cerveau pour qu’il répare ces lésions.

Vous l’avez sûrement remarqué, c’est en général au niveau des pieds et des jambes que l’on voit en premier qu’un combattant est mal embarqué. L’explication est simple, le tronc cérébral et le cervelet sont, comme dit précédemment, les parties qui encaissent réellement des chocs. Ces parties gèrent la motricité d’une personne. Lorsque les réseaux de neurones du cervelet sont perturbés par de légères concussions, un combattant perd ses compétences en terme de coordination de mouvements de pieds.

Comment éviter/mieux résister aux KO ?

Il n’y a pas de certitude scientifique, mais certains se sont penchés sur la question et sont arrivés à des conclusions:

Forcément, éviter les coups au maximum à l’aide d’un bon jeu de jambes, de bons mouvements de buste, garder le menton bas ("chin down" est souvent crié par les cornermen), maintenir la bouche fermée et bien protéger les zones sensibles (menton, mâchoire, tempes). Les conclusions un peu plus implicites suggèrent de se muscler la nuque. Cela permettrait en effet de minimiser la vitesse du mouvement de la tête suite à l’encaissement d’un coup. Plus ce mouvement sera lent, plus le cerveau sera immobile. Pour finir, il est possible que le fait d'avoir un bon cardio soit efficace, le coeur sera habitué à envoyer des flux sanguin à des intensités très variables et ces envois permettraient de récupérer ses esprits et d'équilibrer la balance des électrolytes plus rapidement.

Article de LeChris pour Riddum.com

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.
A lire également :

KO du Jour : Renversant (vidéo)

KO du Jour : Le plus rapide de l'histoire du MMA ? (vidéo)

KO du Jour : Julio Cesar Neves utilise la Capoeira pour terminer son adversaire (vidéo)

Dubai FC 4 : Un KO de Paul Daley et une soumission spectaculaire (gifs, vidéo)

KO du Jour : Double knockout en 14 secondes (vidéo)

KO du Jour : Mains en l'air (vidéo)

KO du Jour : Giorgio Petrosyan vs Ole Laursen (vidéo)

KO du Jour : Du bout du pied (vidéo)

KO du Jour : Plongeon arrière (vidéo, gif)

KO du Jour : High kick, 3 secondes chrono (vidéo)

Le KO du Jour : Chris Clements - 3 secondes (vidéo)

Le KO du Jour : 4 secondes (vidéo)

KO du Jour : Tomber raide (vidéo)

KO du Jour : Knockout toute en souplesse de Rustam Khabilov (gif)

KO du Jour : Mike Ricci vs Neil Magny sur TUF 16 (Gif)

KO du Jour : Double knockout par coups de tête (vidéo)

KO du Jour : Knockout rare en MMA, par Rolling Kick (vidéo)

Le KO du Jour : KO par kick roulant

Le KO du Jour : Coup de genou de Nick Newell (vidéo)

La Technique du Jour : Heel hook avec Nick Newell (vidéo)

XFC 15 : Un amputé congénital gagne son combat par clé de talon (vidéo)

Un homme en chaise roulante arrête un voleur en faisant du JJB (vidéo)

Un paraplégique reçoit sa ceinture bleue de JJB de la famille Gracie (avec vidéo)

Le KO du Jour : Un kickboxeur de haut niveau amputé d'un bras (vidéo)

Un homme âgé de 70 ans gagne un combat de MMA

Anthony Robles gagne le championnat NCAA D1 des 125 lbs/56 kg (vidéo)

Un lutteur unijambiste remporte le championnat NCAA Division 1

Le KO du Jour : Rassieds-toi ! (vidéo)

Le KO du Jour : Spinning back kick au NEF Fight Night 3 (vidéo)

Le KO du Jour : KO en position montée ! (vidéo)

Le KO du Jour : Soccer kick brutal lors de Roger Huerta vs. Zorobabel Moreira (Gif, Vidéo)

Le KO du Jour : Galore Bofando vs. Wendle Lewis au UCMMA 28 (vidéo)

Le KO du Jour : Randall Bailey couche Mike Jones avec un uppercut (vidéo)

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. ko explication, explication ko, ko c'est quoi, knockout c'est quoi, knockout science, science knockout

HEADER

klkllkl
+28klkllkl13-04-2014 18:17#1
Superbe article, qui vas en apprendre à beaucoup.
ironman
+9ironman13-04-2014 19:01#2
Merci pour le cours ^^.
shogun57
+20shogun5713-04-2014 19:11#3
LeChris,

Mon gars, t'es un bon, super article et vraiment bien monté, il y a un de bonne ondes aujourd'hui avec se super article (a lire absolument) sur les strikeuses en WMMA, une tuerie comme cette arctile, continué les gars, c'est un pur plaisir que de vous lire, votre passion pour ce sport se ressent a travers vos écris ;-)
Kouglof
+4Kouglof13-04-2014 19:20#4
Merci et bravo pour cet article hautement éclairant. Super !
greg
+8greg13-04-2014 19:31#5
Très bon article pour les néophytes qui passerait sur riddum, c'est vrai que parfois on à beau avoir vu des centaines de KOs, certains sont font réagir par la violence de l'impact.

J'ai la "chance" de ne pas avoir expérimenté de KO net, mais tous ceux que je côtoie qui y ont gouté m'ont parler d'une sensation de chaleur, à les entendre c'est limite agréable.

En tout cas c'est toujours intéressant d'en parler.
doomjah
0doomjah13-04-2014 22:55#6
Belle article! J'ai vu un reportage qui disait la même chose à propos du k.o
Ça s'appelle "la science des arts martiaux" .
A travers ce reportage il cherche à définir le meilleur combattant et vérifie scientifiquemen t les légendes sur les différents style et type. Dans ce reportage on peut voir melchor menor sur la boxe thai et 2 frère gracie sur le jjb c'est les seuls que je connais en tout cas c'était pas mal j'ai apprécié
hokutonoken
+10hokutonoken13-04-2014 23:00#7
Bon article en effet, mais à le lire ça ne fait rien de prendre un Ko... On sent l'explication dédramatisante pour la légalisation du MMA, mais il ne faut pas oublier que ça n'est pas bon de prendre un Ko...
Cubalibre
0Cubalibre14-04-2014 04:38#8
Je vais certainement me prendre une pluie de moins :lol:

Mais ayant déjà été sonné légerement plusieurs fois, j aimerais par curiosité, connaitre la sensation du ko net...

Et greg ne fait que confirmer ce "désir" :D
Nikos
0Nikos14-04-2014 06:54#9
Bon travail de vulgarisation. Merci.
MonkeyRamy
0MonkeyRamy14-04-2014 08:15#10
@Chris en général les mecs du mma disent des conneries concernant le stand up mais toi comme d'hab tu nous as pondu un super article. Pour ceux qui veulent connaître la formule magique c'est simple : la posture. Il y a des postures pour produire de la puissance dans les coups et pour absorber les chocs, c'est ourquoik bien souvent, les grands strikers sont ceux qui encaissent le mieux (en plus d'avoir une sensibilité hors norme qui leur permet d'avoir deux coups d'avance sur l'adversaire)
MonkeyRamy
0MonkeyRamy14-04-2014 08:19#11
@Cubalibre c'est simple c'est comme si tu es en pleine action et que ça fait pause, tu ne vois plus rien tu as l'impression d'être dans un lit et quand tu reviens à toi et que ya l'arbitre qui te masse la nuque tu te demandes ce que tu fais là tu es dans le même état qu'au réveil et tu te demandes avec quuoi il t'a frappé. Ca se ne m'est jamais arrivé mais à la salle bcp n'ont pas eu ma chance. Franchement si ça peut être évité, il vaut mieux.
BLADE
+3BLADE14-04-2014 08:28#12
Citation en provenance du commentaire précédent de Cubalibre :
Je vais certainement me prendre une pluie de moins :lol:

Mais ayant déjà été sonné légerement plusieurs fois, j aimerais par curiosité, connaitre la sensation du ko net...

Et greg ne fait que confirmer ce "désir" :D

LOL

moi je m'en suis pris deux dans ma vie : a partir du moment ou le coup est partie tu as l impression d avoir piqué un long sommeil quand tu commence a te rebooté alors que ça n a duré que quelques seconde pour les témoins ... le plus flipant c est que pendant que ton corp est en mode off tu es a la merci de ton adversaire alors dans la rue et sans assistance tu as intérêt a ce que ton adversaire ai un cœur.. quand je me suis relevé je me sentais re boosté en même pas 15 secondes comme si il s était rien passé et j'étais prêt a en découdre à nouveau mais je voyait au regard des autre (surement de la pitié) et du mec en face qu'il venait de me mettre à l'amende et la vient un grand moment de solitude lool.. la douleur à la mâchoire est venu plus tard dans la soirée..
thespider59
0thespider5914-04-2014 11:16#13
Le cardio semble en effet empêcher un mieux les KO, la plupart des combattants ayant un bon cardio ont de bons mentons.
Pour les éviter il me semble aussi qu'il faudrait garder une "pleine conscience" des coups de l'adversaire, c'est à dire anticiper les coups sans en oublier un seul parce que c'est celui qu'on ne voit pas venir qui nous fait déconnecter instantanément. Je sais pas si cette théorie est vérifié scientifiquemen t mais je l'ai déjà lu quelque part.
Alex Bushido
0Alex Bushido14-04-2014 11:59#14
Super article c'est clair. Merci beaucoup! A quand le même pour le foie ?
Ananas
+1Ananas14-04-2014 12:31#15
Très bon article encore une fois, merci
Pour le coté cardio je sais pas, Hunt et Nelson sont de bon contre exemple, ils ont pas un cardio de malade mais peuvent prendre des obus sans prendre KO (la dernière qui me viens c'est l'overhand que se prend Hunt par JDS, un mec normal serait mort en mangeant ça) la génétique dois aussi rentrer en compte quand à la résistance aux coups
LeChris
+10LeChris14-04-2014 13:05#16
Merci à tous pour les feedbacks positifs.

En relisant l'article, effectivement, on peut avoir l'impression d'une tentative de "dédramatisatio n" de ce qu'est un KO. Il est bon de préciser que cela reste très mauvais pour le cerveau et pour la santé.

Le prochain article de ce type sera consacré à la puissance de frappe :).
uzi
0uzi14-04-2014 15:36#17
Chapeau bas excellent article !
gwadarenega
+1gwadarenega14-04-2014 16:02#18
Un article sympa. Bon la partie sur le fait de muscler sa nuque est à prendre avec des pincettes par contre ;-) Une nuque solide c'est bien mais c'est justement la résistance que tu donne avec ta tête qui fait valdinguer ton cerveau, il vaut mieux une nuque "souple" qui te permet d'accompagner le coup, donc d'absorber une certaine partie de l'impact. (ca marche d'ailleur pour n'importe quelle partie du corps)

Le Ko il n'y a qu'un seul moyen de l'éviter: ne pas prendre le mauvais coup! On peut s'entrainer autant qu'on veut, rien ne protège mieux d'un KO qu'une bonne garde et un bon déplacement car ce dernier permet d'absorber le choc, mm s'il est gros. Après certains sont plus solide que d'autre mais ca, c'est la nature. Je boxe depuis un certains nombre d'année et j'ai la "chance" d'avoir un bon menton donc pas de KO mais plusieurs fois sonné. Je met des " " à chance car parfois il serait préférable de tomber KO plutôt que d’être KO debout, ça évite de manger des parpaing alors que notre corps n'est plus en état d'encaisser et c'est là qu'on va subir le plus de dégât. Il vaut mieux tomber, prendre ses 10sec pour se remettre les yeux en face des trous et reprendre avec l'esprit un peu plus réactif que de rester debout et d'en prendre 5 ou 6 en pleine face car c'est de celle la que votre mâchoire se souviendra le lendemain
-LK-
+1-LK-14-04-2014 17:47#19
j ai eu la malchance de testé le k.o net 2 fois en kick, et comme le dit greg c est assez paradoxale comme sensation...

ds mon cas je regarde, je vois le coup partir en sachant ce que j ai a faire... mais je sais pas exactement si j ai mal evalué la distance, si il a ete plus rapide que prevue, ou si c est sa feinte (que j esquive) qui fait que jme place pile dans l'axe de sa jambe en laissant bien a decouvert mon coté gauche.

le kick arrive juste au moment ou jme dis tiens "j ai monté ma garde a gauche, mais c est chelou y a pas d impact" et biiim a droite!!

Sur l impact c est le feu d artifice, j ai eu comme une coupure d electricité avec un grand flash, avec une douleur cinglante... mais curieusement la douleur ne dure pas sur le coup, puis alors que tu te demande ce que c est et d ou vien cette douleurs tu sens ton corps comme envelloppé "fermement" ds une couche de coton moelleux et soyeux.

l exterieur, les gens autours n existe plus, ils disparaissent, tu es seul avec toi meme... et tu te dis que c est vraiment agreable comme sensation, que c est chaud et confortable.

Mais en fait t es par terre, plié en 2 du mauvais coté et ta levre elle est comme caaaa lol.

tu te reveille avec plein de tete de con qui te regarde mi-serieux, mi-rigolard... et la tu deguste bien, ta mal au crane, le bruit et la lumiere te font mal a la tete, et sur le coup j aurai pas pu dire ou j avais ete touché... j avais l'impression d avoir mal partout et le truc qui m a un peu effrayé c etait mes jambes... j arrivai pas a tenir correctement dessus.

ah oui, j ai aussi un peu vomi au vestiaire lol, plus tard on m a dis que les cordes (et les gars au bord du ring) m avait un peu retenu avant que je m affaisse sur le coté.

mon "adversaire" (c etait a l'entrainement) m a dit plus tard j etait sur que t allais esquivé ou paré... mais en fait j ai strictement rien vu, ni compris sur le coup
uzi
-1uzi15-04-2014 04:00#20
Vivement l'article sur la puissance de frappe
Cubalibre
+1Cubalibre15-04-2014 04:53#21
Merci monkey ramy et blade et lk pour les temoignage.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.

Code de sécurité

Rafraîchir