EA Sports UFC : Preview et Gameplay

Riddum.com était invité à une présentation du prochain jeu vidéo de l'UFC. Compte-rendu :

Le directeur créatif d'EA Sports UFC, Brian Haynes, occupe la scène et nous fait profiter d'un enthousiasme qui semble toujours intact 23 mois après le début du projet. La présentation débute par un tour des différents menus, l'occasion de faire le bilan sur les modes de jeu proposés par cette première itération des jeux de l'UFC par Electronic Arts. Le menu principal, très propre et lisible, reprend le concept de celui présent dans les derniers FIFA avec des pages découpées sur formes de grandes cases permettant d’accéder aux différents modes de jeu, et la première banderole mettant toujours en avant votre dernière partie (ce qui vous permet en un clic d'accéder à votre mode de jeu préféré, qu'il s'agisse de reprendre le cours de votre carrière ou d'accéder directement à l'écran de sélection des personnages). En background, des renders des grands noms du MMA tournent régulièrement. La musique quant à elle semblent coller à l'ambiance tout en étant finalement assez discrète. Mais venons en au fait.

Le menu et son contenu

Présent dans tous les jeux du genre, un mode "combat immédiat" est bien évidemment de la partie et vous permet très rapidement de monter votre match-up de rêve, en accédant à l'ensemble du roster et en réglant quelques paramètres tels que le lieu de l'affrontement et le nombre de rounds. Mais avant d'en passer par là, peut-être voudriez-vous apprendre à maîtriser la palanquée de boutons présents sur votre manette ? Pour cela, EA a prévu un tutoriel vous familiarisant avec les contrôles de base. Si cela devrait suffire à prendre du plaisir, l'exploration plus poussée du gameplay passera quant à elle par le mode "Challenge", qui vous présentera le tout plus en profondeur, domaine par domaine. Enfin bien évidemment, le mode carrière est présent et vous permettra de vous lancer à l'assaut du TUF avant de viser le championnat. Pour tout savoir sur le "career mode", nous vous invitons à consulter cet article. Pour le solo, les choses s'arrêteront là. Introduits dans UFC Undisputed 3, les modes Pride et Event ont disparu.

Vient alors le moment de se pencher sur le multijoueur. Celui-ci vous donnera accès à trois possibilités :

- Le classement de championnat qui vous mettra aux prises avec des adversaires de votre niveau (il existe un système de grades dans EA SPORTS UFC qui vous contraindra à affronter des joueurs de votre niveau). Dans celui-ci, seuls seront alloués les combattants sous licences et les meilleurs pourront s'emparer de la ceinture.

- La "rivalité" qui vous permet d'affronter un joueur de votre liste d'amis. L'intégralité de vos affrontements sont alors résumés sous forme de statistiques pour instaurer une compétition (saine ou non) entre vous.

- Le match rapide, qui vous permet d’accéder à des combats en ligne qui n'influencent pas votre classement mondial, mais aussi et surtout vous donne l'occasion de vous exprimer avec vos combattants créés contrairement aux deux autres modes.

Enfin, outre ces possibilités d'affrontements diverses et variées, vous retrouverez un gestionnaire de moments forts, un menu permettant de créer vos propres combattants (sans passer par le mode carrière), un gestionnaire de musique (qui vous permettra de faire le tri dans la B.O. du jeu à votre guise afin de préserver vos oreilles en choux-fleur) et une boutique qui vous donnera la possibilité d'acheter des combattants et autres packs de contenu à venir.

Aspect technique

Il est temps de voir le cœur de la bête et pour cela, les orateurs nous proposent de choisir les combattants que nous souhaitons voir en action. Les deux réponses les plus rapides de l'assistance sont retenues, cela débouchant sur un combat fraternel entre Anderson Silva et Lyoto Machida. Très vite, c'est bien évidemment le moteur du jeu qui impressionne. Explosant ses prédecesseurs (Undisputed autant qu'EA MMA), la claque promise est bien là et on la prend de plein fouet. Alors certes, certains personnages dans le décor restent un peu en deçà, mais pour les stars du jeu, le travail est impressionnant. Quelques instants plus tard, nous avons l'occasion de constater le souci du détail...

Après un suplex pas forcément réaliste mais impressionnant, Lyoto Machida recherche l'armbar et les veines apparaissent sur la tempe de Silva, se débattant comme un beau diable. Une fois dégagé, celui-ci se relève, souffle un coup, et l'effort est visible, la congestion ayant même décoloré légèrement son torse. Bluffant. On aura l'occasion de s'émerveiller encore au moment d'avoir la manette en main avec un soin du détail pour lequel plaideront les exemples suivants : les plis de la peau apparaissent sur les flancs quand un combattant est plié en deux au clinch et il arrive parfois que les personnages essuient la sueur qui leur coule dans les yeux. Deux exemples parmi tant d'autres.

L'aspect graphique passe aussi par la gestion des dégâts et un nouveau pallier semble franchi. Les visages se boursouflent, bleuissent ou se lacèrent avec un réalisme incroyable. Voir la peine de votre avatar à l'annonce du résultat sur son visage complètement déformé éveillera votre sensibilité. Pour la première fois, on verra aussi le logo blanc de vos gants disparaître sous l'hémoglobine qui le tache peu à peu.

Les muscles congestionnés, la sueur, les blessures, tous ces facteurs participent à l'impression du joueur d'avoir pris part à une véritable guerre. Un régal d'immersion.

Côté animation, là aussi, c'est plutôt réussi. Silva envoie ses coups avec son habituelle désinvolture, tandis que Lyoto donne cette impression beaucoup plus mesurée. Les positions au sol et le ground-and-pound sont elles aussi plus réussies que sur les anciens opus.

Les contrôles

Que les allergiques à EA MMA se rassurent, rien n'a été repris. Dans son gameplay de base, le jeu reprend l'héritage de la saga phare Undisputed. Les quatre boutons pour les coups de poings et pieds, les gâchettes pour les coups spéciaux/puissants, une gâchette pour parer, une autre pour les coups au ventre. Nous devons d'ailleurs confesser qu'en terme de sensations debout, le résultat nous a semblé similaire, bien que d'aspect beaucoup moins robotique. Le tout est qui plus est assez nerveux, ce qui s'apprécie le pad à la main. Les transitions et le reste du jeu au sol passent toujours par votre gestion des arcs de cercle au joystick, mais une nouveauté est présente, il faudra appuyer sur le joystick gauche de certaines positions pour se relever. Oubliée aussi la possibilité de conserver l'adversaire dans votre garde en orientant sans en démordre le stick à gauche ou droite, cela n'est plus possible.

Comme chaque nouveau jeu de MMA, le système de soumissions continue à se chercher et l'idée présentée par EA Sports est assez intéressante. Un octogone apparaît à l'écran et vous devez bloquer les tentatives d'échappatoire de votre adversaire en suivant ses mouvements directionnels à l'écran. Le tout est assez compliqué pour l'attaquant et nécessitera surement beaucoup de pratique pour être maîtrisé, mais une fois en main, on aura peut-être enfin un vrai système compétitif où il ne s'agit pas juste de "bourriner". PEUT-ÊTRE. Car en 45 minutes de jeu, il a été difficile d'en juger et toutes nos tentatives d'obtenir le tap-out se sont révélées infructueuses.

Roster

Un mot rapide sur le roster majoritairement déjà dévoilé. Il devrait compter un total de 99 personnages (dont certains jouables à plusieurs poids). La grande majorité des superstars sont de la partie mais quelques absents de marque seront toutefois à signaler, la faute à leur montée au classement trop récente (c'est notamment l'hémorragie en welterweight où manquent Hector Lombard, Tyron Woodley, ou encore Matt Brown et Dong Hyun Kim). Néanmoins, il faut reconnaître que le tout a paru assez satisfaisant et varié avec le même soin apporté à chaque homme modélisé. Nul doute que le tout sera complété par de futurs DLCs dont la seule question demeure le tarif proposé.

Avis

Difficile de déconseiller ce premier opus par Electronic Arts. L'équipe de Haynes accouche d'un titre solide promettant des lendemains qui chantent (on imagine déjà le potentiel d'un EA Sports UFC 2015). Graphiquement irréprochable ou presque, au gameplay résolument fun et immédiat, on pourra regretter l'absence de certains modes de jeu et combattants. Mais on reste très optimiste quant au mode carrière qui ne s'est pas encore livré et dont le potentiel est immense. Les amoureux du multi devraient aussi trouver leur bonheur dans les modes de jeu (à condition que les serveurs soient à la hauteur).

Au rang des points noirs, nous nous devons de signaler que quelques bugs s'étaient invités lors de notre session de jeu (mais nous avons bien été prévenus qu'il ne s'agissait pas de la version finale) et que les knockdowns n'étaient pas franchement réalistes (façon de tomber un peu étrange). Enfin, comme dit précédemment, le sol n'a pas encore livré toute sa substance.

Coup de génie ou raté ? Il faudra creuser le tout via l'apprentissage des contrôles de manière plus précise. Quoi qu'il en soit, le mieux reste encore pour vous de consulter la vidéo ici. Si vous accrochez à ce que vous voyez, vous ne devriez pas être déçus de votre pré-commande et dans le cas contraire (ou pas), on vous rappelle de toute façon qu'une démo sera prochainement disponible (probablement début juin) afin de vous faire un avis par vous-même.

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

EA Sports UFC : Gameplay pour Anthony Pettis vs Jose Aldo (vidéo)

EA Sports UFC : Incarnez Bruce Lee (vidéo)

EA Sports UFC : Présentation détaillée du mode carrière (vidéo)

EA Sports UFC : Date de sortie, trailer avec Bruce Lee et bonus de pré-commande

EA Sports UFC : Pochette officielle

EA Sports UFC : Nouvelles infos sur le jeu vidéo

EA Sports UFC : Trailer en VOSTFR

EA Sports UFC Gameplay Series (vidéo)

EA Sports UFC : Premières infos et images de gameplay (vidéo)

EA Sports UFC : Fighter Emotion Demo (vidéo)

EA UFC : Trailer d'1 minute (vidéo)

EA Sports UFC : Teaser officiel (vidéo)

EA UFC : Brefs extraits du jeu vidéo

EA Sports UFC : Bref aperçu du jeu vidéo

EA Sports-UFC : Vidéo de l'annonce au E3

UFC Undisputed sera produit par EA Sports

Sleeping Dogs : Making-of avec GSP (vidéo)

The Expendables 2 : Trailer du jeux vidéo

Bellator MMA Onslaught preview (vidéo) - mis à jour

Jeu vidéo du Bellator : Onslaught (vidéo)

Sleeping Dogs : Trailer avec Georges St-Pierre (vidéo)

GSP dans Sleeping Dogs (vidéo trailer)

Le Free Fight s'invite à la Japan Expo 2012 !

Rampage Punch : Le jeu vidéo de Rampage Jackson

Communiqué : Georges St-Pierre s'implique dans SLEEPING DOGS

Fight Game Heroes (vidéos)

Assassin's Creed Revelation avec BJ Penn (vidéo)

Gears of War 3 : Mini-reportage sur Diego Sanchez - Quatrième partie (vidéo)

UFC Undisputed 3 : Images officielles du gameplay (vidéo)

UFC Undisputed 3 : Nouvelles images du gameplay, mode PRIDE et soumissions (vidéos)

UFC Undisputed 3 : Trailer (vidéo)

UFC Undisputed 3 - Jon Jones vs. Rampage : Gameplay intégral (vidéo)

Fight Night Champion : Pacquiao vs. Mosley (vidéo)

Manny Pacquiao vs. Shane Mosley : Un aperçu des salaires en boxe

Fight Night Champion : Quelques images du jeu

Jeu vidéo Fight Night Champion : Le trailer

Fight Night Champion : Deux nouveaux trailers du jeu vidéo

Aperçu détaillé du jeu vidéo Fight Night Champion

Les frères Nogueira lancent un jeu vidéo en ligne

Zuffa poursuit Ubisoft pour violation de la propriété intellectuelle

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. ea sports ufc preview, ea sports mma preview, ufc jeu video, ufc ea sports, ufc gameplay

HEADER

vroden
-12vroden21-05-2014 07:37#1
Ah ça fais envie, bon pas un rond pour la new gen mais il promet, juste dommage je trouve qu'ils n'aient pas gardé leur gameplay de EA MMA, que je trouvais vraiment fluide mais bon je pense pas non plus que ça sera horrible
greg
-7greg21-05-2014 09:34#2
Ça aurait bien qu'ils intègrent le système de fight night champion à savoir les punchs qu'on peut lancer également avec le joystick.

Maintenant le travail au sol à sûrement empêcher ça. En tout cas ça promets, entre ça et Watch Dogs la Ps4 va vite se faire une place chez moi.
NoFx
+1NoFx21-05-2014 09:52#3
La vidéo de gameplay parue hier (Pettis VS Aldo) m'a déçu ...

On se déplace toujours sur 4 axes, impossible de bondir, esquiver, s'échapper avec fluidité. Je sais pas si je m'exprime bien, mais visualisez Condit fuir la cage, Machida aller et venir, eh bien non, on reste sur un système de déplacement rigide comme dans les anciens opus.

A noter aussi la vitesse ridicule des affrontements dignes d'un Dragon Ball Z.

Mais bon, les précédents UFC avaient aussi ces défauts (quoi que moins ridicule pour la vitesse) et ça m'a pas empêché de me marrer avec des potes.
C'est un jeu arcade, faut se le dire, et faire avec. Vaut mieux un jeu arcade hyper fun qu'une simulation prétentieuse et chiante à mourir.
BLADE
-2BLADE21-05-2014 10:08#4
merci pour cet aperçu ...
si j ai bien compris on pourra pas utiliser nos perso édités pour le mode classement en ligne mais que des combattants officiels :-( (moi c'est ça mon gros point noir) ... les match sans enjeux ça apporte moins de piments pour un fighter que tu a crée, bichonné, affûté, stylisé, amélioré toi même

pour le reste c'est du tout bon
(gameplay inspiré de Undisputed ; beau graphisme ; animation pas trop rigide ; roster impressionnant etcc... )
Babalu Manhoef
+1Babalu Manhoef21-05-2014 14:59#5
Merci pour l'article, c cool.
Etant un grand fan de la série de THQ, j'étais sceptique de la reprise de la licence par EA...
Donc plutot content du gameplay, reste a voir la prise en main, surtout au niveau de la gestion des transitions au sol et en clinch.
Il me semble que le systeme des soumissions reste le même que ufc 3 alors qu'on parle d'une idée de EA dans l'article (poursuivre la jauge de l'adversaire autour d'un octogone). Je trouvais ça un peu moyen dans ufc 3.
Dommage pour le mode pride et dommage de ne pas pouvoir utiliser de perso crée pour les classement en ligne.
Sinon un peu déçu par la video, certes le jeu a l'air fluide mais je trouve les graphismes chelou parfois (genre bruce buffer).
Déçu qu'il ne sorte pas sur 360 mais j'acheterai pas une nouvelle console maintenant.
Nikos
0Nikos21-05-2014 16:08#6
Citation en provenance du commentaire précédent de Babalu Manhoef :
Il me semble que le systeme des soumissions reste le même que ufc 3 alors qu'on parle d'une idée de EA dans l'article (poursuivre la jauge de l'adversaire autour d'un octogone). Je trouvais ça un peu moyen dans ufc 3.

Non, ce n'est pas pareil. Tu ne poursuis pas une jauge pour la superposer. Tu dois suivre les mouvements de l'adversaires (haut,bas, droite, gauche) dans le bon timing. De plus, la soumission est décomposée en plusieurs étapes contrairement à Undisputed.

Bruce Buffer m'a paru "bizarre" aussi mais ça reste secondaire (et franchement acceptable de toute façon), surtout qu'après quelques parties, on a tous tendance à zapper la présentation je pense lol
Diaz Ninja Warrior
-7Diaz Ninja Warrior21-05-2014 16:26#7
Quelle déception... :sad:

Pas l'article hein! :-) La preview est très bien rédigée et on en apprend plus sur Riddum que sur un site de jeux vidéo en plus! ;-)

Mais vraiment déçu par un point, qui pour moi, était le plus important... Le TSC d'EA... Total Strike Control... Absent... :cry: C'était tellement jouissif de jouer avec le joystick pour le striking comme dans les Fight Night ainsi qu'EA Sport MMA... Je n'accrochais justement pas aux jeux THQ avec leurs contrôles à la Tekken/Mortal Kombat où on a limite plus de chance de gagner en bourinant toutes les touches qu'en plaçant ses coups... J'adorais sur EA Sport MMA quand on pouvait sécher l'adversaire sur un coup bien placé avec le bon timing en contre, en un coup de joystick... Je trouve que c'est tout ce qui faisait la beauté des jeux de combats d'EA aussi rares soient-ils, ça changeait... mais ils l'ont laissé tomber...
EA Sport UFC est le seul jeu qui pouvait me convaincre d'acheter une console next-gen (appréciant les bons jeux vidéo autant que les bons combats de MMA en plus...), c'était l'occasion de me lancer. Ma seule hésitation venait du gameplay du EA UFC... En fait j'avais peur de de nouveau me retrouver en multi à jouer avec mon joystick contre 3/4 des joueurs qui bourrinaient les touches de leur manette... J'espérais qu'ils séparent le multi entre joystick et boutons mais vu qu'ils ont carrément viré le système de combat avec le joystick, au moins tout le monde sera à armes égales, c'est déjà ça... Mais ayant vu la vidéo de gameplay hier, j'ai déjà plus eu l'impression de voir un jeu THQ qu'un jeu EA en comparant avec les anciens jeux... C'est des combats de robots, du Tekken et du MK, rien de plus à première vue... Ça reste beau mais toujours trop axé arcade. Le 1er jeu MMA d'EA bien que beaucoup plus simple et moins complet que les jeux THQ à l'époque m'avait semblé beaucoup mieux personnellement , j'attendais vraiment une version améliorée du 1er jeu d'EA et non pas une version adaptée au système des jeux THQ allant jusqu'à sacrifier le TSC d'EA... Je sent que je suis bon pour attendre le prochain Fight Night maintenant... :-|
a.caceres
+3a.caceres21-05-2014 16:33#8
j'ai vu comment était fait dos santos dans le jeu et ca m'a donner trop envie .Je vais etre obliger de la choper cette puta** de ps4.
Babalu Manhoef
+1Babalu Manhoef21-05-2014 16:56#9
Merci Nikos pour la précision, je me disait aussi c'est bizarre ca a l'air pareil...
thespider59
+5thespider5921-05-2014 17:23#10
Ca va encore être 90% de finish par KO et 10% par soumission. J'ai jamais compris pourquoi les systèmes de soumissions étaient aussi complexes, faut passer des heures dessus pour passer 1 soumission et trouver des astuces en cherchant midi à quatorze heure.

Est-ce qu'il y a encore le système d'esquives avec le buste? C'était pas mal ça pour rendre le combat moins bourrin et moins statique.
Hendohendo
+5Hendohendo21-05-2014 20:24#11
Moi en fait sur undisputed 3 j'ai horreur de jouer en mode bourrin, il y a pas de plaisir quoi :/ Je préfère le réalisme, genre quand je joue avec chael sonnen j'aime faire du LNP tout le combat et gagner a la décision et ça me plait, quand je joue avec benson henderson, je gère la distance et envoie quelques kick de temps en temps pour impressionner les juges et gagner par décision x)

Voilà quoi, j'ai horreur par exemple de prendre demian maia et de m'amuser a bourriner anderson silva pour le mettre ko ( pas réaliste du tout ), donc j'espère que je vais pas regretter celui là car hier j'ai vu le GP et franchement c'est abusé la rapidité des coups, et la mise au sol j'ai pas trop kiffé :/
Nikos
0Nikos22-05-2014 07:31#12
Tous les combats ce jour ont été terminés par TKO ou KO, c'est vrai. Néanmoins, j'ai eu l'occasion d'atteindre les "championship rounds" plusieurs fois, je pense donc qu'il y aura un petit peu plus de résultats par décisions que sur les Undisputed. Plus de soumissions par contre, j'en doute en effet.
Deathstroke
0Deathstroke22-05-2014 12:43#13
Citer :
A noter aussi la vitesse ridicule des affrontements dignes d'un Dragon Ball Z.
Ils ont voulu créer une démarcation niveau entre les catégories de poids. C'est pour ça que c'est aussi vif. J'aurais dit la même chose si c'était Mark Hunt vs Bigfoot.

Regarde la différence sur cette vidéo.

www.youtube.com/.../
Bouma
0Bouma23-05-2014 06:58#14
Attention pour la vitesse des combats, ça semble être juste le gros mode arcade baltringue des bourrins qui savent pas jouer et qui veulent du DBZ.

Ils ont du mettre le mode arcade seulement pour montrer l’étendu des coups en seulement un round quoi. Et puis sa permet justement d'attrapé les types de joueurs qui jouent qu'en arcade pour se mettre des grosses roustes (et j'en connais plus d'un, dès qu'on passe en simu ils sont en mode : mais c pourri wesh nananai nanana)

Apres j'ose espérer aussi les coups avec joystick en option et pour le multi je pense qu'il y'aura surtout des modes, si on choisi arcade ou simulation. Du coup tu peux bourriner sur les touches en simu t'aura juste plus de cardio quoi.

Et pour le classement officiel, je pense que c'est une bonne chose, meme si on risque de tomber que sur des Jones vs Jones, Vela vs Vela, bref des mecs qui vont pas se mouiller.

Perso j'ai pris la ps4 que pour ce jeu et NBA2k14 donc ils ont intérêt a assurer :D
NiceGuyEddie
0NiceGuyEddie23-05-2014 11:19#15
Salut Nikos,
c'est Lahuis 75 ;)!
super déçu qu'il n'y ai plus le mode pride...franche ment c'est pas cool pour les anciens!
sais tu si il y à toujours deux mode de gestion du cardio, arcade et simualtion ? gros an du mode simulation ce serait vraiment abusé qu'il ai disparu!
sinon, même sans mode pride, il y a toujours certains combattants avec en version prime et agée ?
enfin dernière question, en solo, le mode gagner le titre existe toujours ?

merci pour la présentation, si tu le devais, tu acheterais une ps4 juste pour ce jeu ou non ?
Nikos
+2Nikos23-05-2014 15:46#16
Salut Eddie,

J'ai l'impression que c'est simulation et pas autre chose, la gestion du cardio fait désormais partie essentielle du gameplay. Et je me rappelle pas avoir vu qu'on pouvait le régler différemment (mais je l'ai peut être loupé)

Il n'y a pas de déclinaisons des combattants à leur prime, seulement la possibilité de jouer certains à plusieurs poids. (ex : Cormier en lourds ou mi-lourds)

Pas de mode "gagner le titre", pas de mode event et pas de mode Pride.

Personnellement oui, ça arrive à me donner envie de lâcher un gros billet pour passer à la newgen.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.

Code de sécurité

Rafraîchir