La commentatrice de l’UFC 1 dans la cage

UFC 1, 12 novembre 1993.

Teila Tuli fait face au Néerlandais Gerard Gordeau. Le sumo fonce vers son adversaire, traverse un barrage de coups-de-poing et s’effondre contre la cage.

- Kathy, qu’en pensez-vous ? -  demande Bill Wallace, engagé pour commenter l’event.

La suite est connue : un kick dévaste la denture du sumo.

- Je crois qu’il lui manque des dents là – lui répond en substance Kathy Long, sa collègue d’un soir.

Lorsque Bill Wallace avait été engagé pour commenter l’UFC 1, les organisateurs avaient recruté Kathy Long pour lui donner la réplique.

Championne de kickboxing dans les années 80, l’Américaine connaissait alors une certaine célébrité, qui lui avait ouvert les portes d’Hollywood. Elle aura notamment été la doublure de Michelle Pfeiffer – catwoman – dans un des Batman de Burton.

Peu avant l’event, Kathy était allée s’initier au jiu-jitsu brésilien avec les Gracie, qui faisaient une démonstration de leur savoir. Découvrir d’autres disciplines n’était pas une nouveauté pour une femme entraînée en Boxe, Kickboxing, Aïkido, Kung fu, Tae kwon do, Kali, etc. :

« Je m’entraîne maintenant en San soo Kungfu avec William Vigil et en jiu-jitsu [brésilien] avec les frères Machado », déclare l’intéressée au magazine Black Belt en 2013. « J’ai fait du Kung fu pendant un peu plus de 10 ans, et de l’Aïkido avant ça. J’ai aussi fait de la lutte, du Kali et un peu de Wing Chun – juste ce qu’il faut pour y goûter. »

Elle reste attachée au San soo parce que c’est, selon elle, l’art le plus complet qu’elle ait pu pratiquer :

« Ils ont le grappling, les projections, les poings, les kicks et le travail au sol. Je suis restée avec ce style parce qu’il est très fonctionnel, pratique et efficace. Mais je suis contente d’être une personne ouverte d’esprit qui peut voir les failles, et j’ai décidé d’essayer de les combler. »

Et de se tester, puisqu’elle entre en 2009, à 45 ans - âge vénérable pour un sportif, dans la cage de l’organisation Called Out MMA. Elle gagnera par décision. Quelques extraits ici :

/span>

L’Invicta l’aurait approchée, mais la kickboxeuse n’a visiblement pas persévéré dans le sport, n’ayant pas combattu dans la cage depuis 2009.

Elle aura esquissé ce qu’auraient donné les sportifs et stars des années 80 dans la cage – l’on pense à un Mike Tyson, à un Jean-Claude Van Damme ou à un Chuck Norris.

Kathy Long aura été cohérente dans sa démarche : elle aura su surmonter la violence et la confusion qui dominaient l’UFC 1 pour saisir l’importance du travail au sol, se sera remise en cause, adaptée et testée de la façon la plus rude qui soit.

Article de Xavier M. pour Riddum.com - source : Black Belt

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Le striking en MMA, les exceptions féminines : Calderwood, Holm, Mizuki

UFC : Gina Carano sur la voie du retour ?

Interview de Gina Carano et 2 vidéos

Interview de Kim Winslow

L'arbitre était une femme

L'Histoire du WMMA (vidéo)

Quelques vidéos de WMMA

Laura D'Auguste, pionnière oubliée du MMA féminin

De la médiatisation des combattantes, le cas soviétique

UFC, Invicta et ONE FC, que révèlent les taux de finalisation ?

Le combat en équations ?

UFC : 4 combattantes signées, dont Sarah Kaufman

L'UFC 157 et le MMA féminin, un moment historique ?

UFC : 6 combattantes sous contrat, dont l'olympienne Sara McMann

Sara McMann peut-être à l'UFC - White réaffirme son 'amour' pour sa championne

Les filles du MMA soutiennent la lutte contre le cancer du sein

S'entraîner avec des hommes ? - par Rosi Sexton

Joanne Calderwood, une Ecossaise à suivre

Le cutting, par Kaitlin Young

La défense des armbars, théorie et illustration

Rosi "The Surgeon" Sexton

Top 10 des meilleurs combats du MMA féminin

Shayna Baszler, la Dame de Pique du MMA

Sara McMann, la Daniel Cormier du WMMA ?

Marloes Coenen parle de l'Invicta, du MMA féminin, Ronda Rousey

Marloes Coenen sur Romy Ruyssen, sa carrière, le dopage en MMA

Marloes Coenen dans le 'Survivor' hollandais (vidéo)

Lorenzo Fertitta croit au MMA féminin

WMMA : Les Combattantes Japonaises (avec vidéos)

WMMA : Top 10 pound-for-pound

Qui battra Ronda Rousey ? (sondage)

Sara McMann : Ronda Rousey a refusé de me combattre (avec vidéo)

WMMA : Sara McMann, future championne ?

Le KO du Jour : High kick violent en MMA féminin (vidéo)

Kaitlin Young : "Le MMA féminin a dix ans de retard par rapport aux hommes"

Kaitlin Young vs. Miesha Tate et Gina Carano (vidéos)

Ronda Rousey fustige Miesha Tate et les ring girls dans Playboy

Interviews : Ronda Rousey ou le trash talking made in MMA féminin

Le KO du Jour : High kick violent en MMA féminin (vidéo)

Kaitlin Young : "Le MMA féminin a dix ans de retard par rapport aux hommes"

Kaitlin Young vs. Miesha Tate et Gina Carano (vidéos)

Cinéma et femmes combattantes

MMA féminin : Une mise au point

Conférence Zuffa-Strikeforce-Showtime : Extension de contrat jusqu'en 2014 (avec audio)

Cyborg Santos : Strikeforce veut supprimer la catégorie des 145 livres

L'arbitre était une femme

Ronda Rousey veut devenir la nouvelle coqueluche du MMA féminin (avec vidéo)

Cristiane "Cyborg" Santos veut changer l'opinion de Dana White sur le MMA féminin

Jeri Sitzes : Si Dana White ne veut pas faire la promotion du MMA féminin, quelqu'un d'autre le fera

Des femmes dans l'octogone ? Dana White répond : "Jamais"

L'Image du Jour : Cristiane "Cyborg" Santos soulève Tito Ortiz et lui fait un slam (vidéo)

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. Kathy Long video, Kathy Long mma, Called Out MMA video, Bill Wallace UFC, Gerard Gordeau wiki, Gordeau ufc, sumo ufc, Teila Tuli video, UFC 1 video

HEADER

VOV4EVER
+6VOV4EVER22-05-2015 08:49#1
Merci pour l'article Xavier. Original et rafraichissant. Comme d'hab :-)

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.

Code de sécurité

Rafraîchir