Exclusif Riddum - Karl Amoussou : "Dorénavant, je serai impitoyable"

karl_amoussou

Karl Amoussou répond à nos questions à deux semaines de son retour au Bellator. Il revient longuement sur son dernier combat controversé, sur sa préparation, son cutting à 170 livres (77 kilos), Jon Jones, et nous donne ses pronostics pour Velasquez vs. dos Santos et Lesnar vs. Overeem :

Riddum.com : Comment as-tu vécu l’après-combat contre Sam Alvey et cette décision très discutable ?
Karl Amoussou : Très sincèrement, j'étais tellement dépité que je n'avais plus l'envie de m'entrainer pendant un moment, j'ai pris un break d'un mois et après ça, j'ai vraiment dû me forcer pour retourner à l'entrainement.

Le sport de haut niveau, c'est beaucoup de sacrifices au quotidien. On m'a volé cette victoire, tout le monde l'a vu; pendant 3 semaines les supporters te disent que t'as gagné ce fight, mais la finalité c'est que ton palmarès est entaché d'une défaite qui n'a rien à y faire et qu'après quelques semaines on voit juste que t'as perdu contre un mec et on oublie les circonstances. Ça te ferme des portes et ça retarde ton évolution.

Je suis quelqu'un d'honnête et d'objectif sur mes performances; j'ai revisionné ce combat et fait mon propre "Fightmetric"; j'ai envoyé 20 coups de coudes depuis la montée, une trentaine de kicks sur tout le combat, j'ai pris deux fois la montée, fait 3 projections, je me suis retrouvé sur le dos 2 fois avec le mec dans ma garde par mes propres erreurs (donc sans action franche de sa part) et j'ai dû être touché en tout et pour tout par 10 punches sur le combat. Alors comment a t-on pu lui donner la victoire ?

Il faut croire que la présence de sa fiancée (victorieuse de la télé-réalité American Top Model) dans son coin a aidé les juges à faire pencher la balance de son côté.

Alors oui, je suis amer mais je me dois d'avancer et me servir de cette injustice comme d'une force pour avancer et détruire chaque combattant se présentant devant moi. Cette "défaite" m'a renforcé et m'a fait progresser techniquement et mentalement.

Dorénavant je serai impitoyable; vraiment impitoyable...

Riddum.com : A un moment, tu étais en montée et quand bien d'autres auraient soit maintenu la position pour marquer des points, soit placé un arm triangle pour finaliser l'adversaire (et toujours garder la position en cas d'échouement), tu as décidé de tenter une clé de bras, mouvement qui se fait de plus en plus rare de cette position. Cette décision t'a peut-être coûté le round puisque tu as perdu la position et Alvey s'est retrouvé sur toi. Avec le recul, regrettes-tu de ne pas avoir agi de manière plus calculée ?
KA : Il y avait tellement de sang; je n'avais jamais eu cette situation auparavant. En fait je ne pouvais plus très bien le contrôler à cause de l'abondance de sang alors je suis parti sur le jugi.

Malheureusement j'ai à nouveau glissé et j'ai alors réalisé mon erreur; on ne m'y reprendra pas.

Riddum.com : Ton style favorise la prise de risque mais les critères de pointage nord-américain ne le récompense pas à sa juste valeur. Vas-tu adapter ton style à ce nouvel environnement (le MMA nord-américain) ?
KA : Je n'adapterai pas mon style en devenant un combattant "chiant". Je pense que beaucoup de combattants ont peur des coups, de l'erreur, de la défaite, et de ce fait offrent des prestations moyennes au public cherchant constamment la lutte ou le sol.

Il ne s'agit pas de combattre comme un idiot en jouant à "c'est toi ou moi", mais il faut tout de même se livrer dans un combat, de façon réfléchie cependant. Alors s'il s'agit d'adapter, j'améliorerai ma lutte mais aussi mon sol et mon pieds-poings car mon objectif n'est pas d'être un bon striker ou un bon grappler; il faut être craint dans chaque domaine. Quand je regarde un mec comme Jon Jones, je me dis que c'est ce niveau de perfection et de maitrise que je veux atteindre, en tous cas m'en approcher. Il y a du boulot mais même si le chemin est long, je m'entrainerai sans relâche pour y parvenir.

Riddum.com : Tu vas descendre d'une catégorie de poids. Tu semblais être opposé au cutting avant, peux-tu nous expliquer ce choix ?
KA : Je suis toujours opposé au cutting, je trouve que c'est aberrant de perdre entre 5 et 20 kg pour un combat. J'estime que les pesées devraient se faire 3 heures avant le combat de façon à ce que les combattants n'aient pas plus de 2 ou 3 kg d'écart.

Après mes déclarations quant à ma descente en poids, j'ai eu beaucoup de questions de la part de pratiquants ou fans qui semblaient choqués, trouvant que c'était un poids énorme à cutter. Il faut savoir que la moyenne des combattants cuttent entre 7 et 15 kg, certains en cuttent même 20.

Le poids n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Un mec plus lourd est généralement plus grand et dispose donc d'un avantage d'allonge considérable. Je n'ai jamais perdu plus de 2,5kg pour un combat; quand j'ai affronté Prangley, nous avions 10 kg de différence; c'est énorme.

A titre d'information, Anderson Silva pèse 105 kg hors combat et descend à 85 et la majorité des welterweights sont plus lourds que moi alors que j'évolue dans la catégorie supérieure. GSP par exemple pèse 89 kg et il ne fait pas partie des plus lourds.

Bien entendu, une grande majorité des combattants dans les grandes organisations est suivie par des druides leur préparant une potion magique dont eux seuls ont le secret. Il parait même que certains seraient tombés dedans étant petits. [Rires]

Alors je dois malgré moi suivre le mouvement en cuttant un peu pour rebondir si je veux mettre le maximum de chances de mon côté; mais dans tous les cas je ne devrais pas avoir plus de 5 kg à perdre. Aussi le but du cutting n'est pas de se maintenir au poids du combat pendant plusieurs jours, mais plutôt de faire une descente rapide pour rebondir.

Riddum.com : Que vas-tu changer dans ta préparation pour tes débuts en poids welters ?
KA : Pas grand chose à part avoir une alimentation plus saine et équilibrée dans le but d'avoir le moins de masse graisseuse possible.

Riddum.com : Peux-tu nous parler de tes récents entraînements aux États-Unis ? Comment se passe ta dernière semaine d’entrainement avant un combat ?
KA : Je suis parti m'entrainer à Philadelphie dans le but de me perfectionner. J'ai appris pas mal de choses en lutte et j'ai pu me consacrer uniquement à l'entrainement pendant un mois, ce qui m'a permis de beaucoup progresser.

Riddum.com : Que penses-tu des récents évènements qui se sont déroulés en France par rapport à la vidéo montrant un combat de grappling entre deux enfants, et tout ce qui s'en est suivi dans les médias ?
KA : Pour être honnête, je n'ai même pas regardé cette vidéo. A quoi bon ? Les médias sont puissants, manipulateurs et les gens sont des moutons qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Est-ce si difficile de regarder un combat de MMA et de se faire une idée objective ? Quand j'entends Jean Luc Rougé (président de la FFJDA) s'exprimer sur le MMA en se prenant pour un érudit alors qu'il ne comprend rien à rien, je suis exaspéré. Je crois qu'avec des gens aussi fermés, c'est une perte de temps de tenter de discuter, de convaincre. Celui qui veut comprendre regarde un combat de MMA et comprend. Bien sûr, il y aura toujours moyen de trouver deux ou trois vidéos avec un connard gonflé à la testostérone et aux anabolisants qui refusera de lâcher une clef de bras, et alors on entendra un discours aussi idiot que celui de Rougé qui dira que le MMA est fait pour les pauvres mecs de cité, qui combattent pour pouvoir acheter du pain. Arrête un peu tes conneries l'ancien...

J'ai fait 20 ans de Judo et je n'ai jamais pris un mec dans mes bras après un combat, je n'ai jamais eu de relation quasi fraternelle comme celle que j'ai avec Linhares alors qu'il m'a vaincu. En MMA c'est si différent, il y a un respect bien plus profond.

Enfin bref, je crois que c'est une perte de temps de tenter de convaincre des gens qui, quoi qu'on dise, resteront campés sur leurs positions. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

 


Riddum.com : Tu as mentionné Jon Jones un peu plus tôt. Penses-tu qu'il va régner sur sa catégorie de poids pendant longtemps ?
KA : Jon Jones est un combattant unique; il a fait l'effet que Mike Tyson faisait à ses adversaires sur Rampage à partir du round 3. Je ne suis pas fan de sa personnalité mais il est jeune et évoluera à ce niveau je pense.

Riddum.com : Ton pronostic pour Velasquez-JDS ?
KA : JDS.

Riddum.com : Et pour Lesnar-Overeem ?
KA : La logique voudrait qu'Overeem l'emporte mais je prendrais le risque de miser sur Brock qui peut créer la surprise en étant très agressif.

Riddum.com : Merci pour cette interview Karl, bonne chance pour ton combat au Bellator 59. Un dernier mot pour la fin ?
KA : Tout seul on est peu de choses alors je tiens à remercier tous les gens qui me supportent de près ou de loin, mes partenaires d'entrainement Patrick Vallée, Mehdi Kouider, Christophe Dafreville, Jeff Lenogue, mon Senseï J-M Merchet, mon frère Bertrand, la team Seisme (Kamel, Abdel, Habib) qui m'aident beaucoup dans mes préparations. Suivez mes prochains combats, je vous garantis du spectacle.


Karl Amoussou devrait affronter Jesus "Chavo" Martinez (6-1) à un poids de 175 livres (79,5 kilos), le 26 novembre prochain au Bellator 59.

Interview et photos de SADIK93 pour RIDDUM.COM
Crédits photo en tête :
Bruno DETANTE

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Exclusif Riddum : Le prochain adversaire de Karl Amoussou

Exclusif Riddum : Karl Amoussou blessé, forfait du Bellator 54

Bellator 54 : La carte des combats avec Karl Amoussou vs. Joey Kirwan

Photos exclusives : Karl Amoussou et Jérôme Le Banner s'entraînent en grappling

Le retour de Karl Amoussou au Bellator 54 ? (mis à jour)

Bellator 45 : Karl Amoussou vs. Sam Alvey (vidéo)

Karl Amoussou répond aux Riddumiens : Le PFC n'est pas un retour en arrière

Exclusif Riddum : TUF 13, 100% Fight 4, prochain combat - Karl Amoussou répond à toutes vos questions

Exclu Riddum - Karl Amoussou : "Je pense que j'aurais pu et dû soumettre [Nakamura] dans le 2nd round"

____________________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.

HEADER

Riddum.com
0Riddum.com12-11-2011 10:54#1
Un grand merci à Sadik93 pour avoir conduit l'interview et à Karl Amoussou pour ses réponses de grande qualité (comme d'hab) :-).
Quote
jon jones 93
0jon jones 9312-11-2011 11:01#2
merci :D dommage tu n'a pas ajouter les quelques photos que je t avais envoyer.
Quote
Kronkhar
0Kronkhar12-11-2011 11:06#3
J'ai toujours beaucoup aimé ce combattant, quoiqu'on dise sur lui.

Il a toujours fait son boulot, se donner à fond quitte à avoir une "défaite" (On me comprendra...).

Il est aussi très lucide sur la situation du MMA au niveau national et international. Vraiment j'aime beaucoup.

Merci Sadik93
Quote
Riddum.com
0Riddum.com12-11-2011 11:11#4
Les photos arrivent ;-).
Quote
juan59
0juan5912-11-2011 11:29#5
super boulot pour l'itw....
Karl est selon moi l'ESPOIR FRANCAIS... il a un stand up tres correct, une agressivité lui permettant d'aller de l'avant, tres bon sol ( oui 20ans de judo + bertrand A.) ca aide

j'espere qu"il brillera au bellator pour esperer le voir un jour a l'ufc !
Quote
mood8moody
0mood8moody12-11-2011 11:39#6
Très bonne interview, j'ai aimé toutes ses réponses et je suis plus que d'accord sur son point de vue sur le mma et la vision que certaines personnes en ont.

Beaucoup de gens sont fermés sur le sujet de MMA est impossible à convaincre.

Même dans mon entourage proche dès que j'aborde le sujet, je me fais mettre à l'ecart et on essaye meme pas d'ecouter mes arguments.

Tu passes pour l'abruti de service.

D'un autre coté la moutonnerie n'est pas exclusive au mma, sur beaucoup de sujet les gens sont fermés et n'essaient pas d'entendre ce que les autres ont a dire et campent sur leurs positions...
Quote
jeanno
0jeanno12-11-2011 12:08#7
karl va pas nous faire croire que la pas de cutting en judo quand même .
Quote
vroden
0vroden12-11-2011 12:36#8
jeanno en judo on cutte beaucoup moins que ça sois pour un tournoi départemental, ou les JO, déjà la pesée ce fais le jour même, ça change pas mal de chose, et une autre philosophie plus centré sur l'hygiène de vie (bien mangé, faire tout le temps attention à son poids) que j'aimerai bien voir arriver en MMA
Quote
Fullpower91
0Fullpower9112-11-2011 13:10#9
ahhh sa fait plaisir , qu'il tienne à ce qu'il m'avait dit cet à dire chercher à finaliser son adversaire et ne pas laisser la décision aux juges .

Gooo Karlitooo
Quote
nickdiaz007
0nickdiaz00712-11-2011 20:54#10
karlito je t ai rencontrer 3 fois et tu as toujours etait genial ta carriere a souvent etait ralenti par les rageux jaloux ou autre je suis certain que ton travail et tes efforts vont payes peace a toi et un grand respect au combattant et a l homme . ( ETRE POLICIER N EST PAS UNE HONTE NOUS NE SOMMES PLUS SOUS LE REGIME DE VICHY )
Quote
Younsou
0Younsou13-11-2011 01:56#11
Il a absolument raison sa sert vraiment a rien d'essayer de convaincre les institutions pour l'autorisation du MMA, Je suis d'accord avec lui et sa se voit qu'il maitrise le sujet. C'est ça la France ici on cède a rien je parie que meme ceux qui interdise le mma on jamais vu un combat
Quote
Dazz
0Dazz13-11-2011 03:43#12
Il a beaucoup d ambition et n a que rarement été aidé! Faut pas oublier qu il s entrainait après le boulot il y a peu (je ne sais pas où il enest actuellement)
Go Karl! Fais toi une place!
Quote
B-boystance
0B-boystance13-11-2011 06:14#13
@Dazoo : Il bosse toujours à coté, c'est d'ailleurs peut être une épine dans le pied qu'on a tendance a sous estimé quand on parle de son évolution.

Sinon propre l'itw, je connaissais deja ses points de vue sur tout les sujets évoqués mais ca fait toujours plaisir du Karl sur Riddum. J'espère de tout coeur qu'il détruira son adversaire et grimpera dans la hierarchie du Bellator !
Quote
Arthur d L
0Arthur d L14-11-2011 05:35#14
Si Dazzoo, c'est toujours le cas il me semble.
Quote
ArtNoise
0ArtNoise22-11-2011 17:51#15
Il combat ce week au BFC59 contre Jesus Martinez
Quote
Riddum.com
0Riddum.com22-11-2011 17:56#16
En effet, annoncé il y a 3 semaines en exclu sur Riddum ;-).

riddum.com/.../...
Quote
-Sosa-
0-Sosa-22-11-2011 17:58#17
jcomprend pas Dana qui recrute des kampman ou des hamil (le sourt que j'ai toujour confondu avec Bader) au lieu de recruter des mec comme Mousasi ou karl qui ont leur propre style et qui sont plaisant a voir combattre , karl amoussou , c'est un Wand new génération , ses combat sont manifique , jcomprend pas
Quote
ArtNoise
0ArtNoise22-11-2011 18:53#18
Faut laisser le temps aux anciens de prendre leur retraites et laisser le temps aux jeunes de monter ^^
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires