Interview exclusive avec Michelle Nicolini

michelle-nicolini

Michelle Nicolini est une compétitrice d'élite en jiu-jitsu brésilien. Connue et reconnue aussi bien pour son jeu élégant que pour son sens des défis, elle fait partie des combattantes vedettes de la scène jiu-jitsu féminine aux côtés de Kyra Gracie, sa plus grande rivale. Pour Riddum.com, elle a bien voulu se plier au jeu de l'interview :

Riddum.com : Bonjour Michelle et merci d'avoir accepté cet entretien!

Michelle Nicolini : Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez l'apprécier!

Riddum: Tu fais partie de l'élite mondiale des jiu-jitsukates, tu as remporté un grand nombre de titres mondiaux en gi et nogi. Quel titre te manque-t-il? L'ADCC?

MN: Ouais, remporter l'ADCC est clairement mon rêve, mon but pour l'année prochaine.

Riddum: En 2010, tu as réalisé quelque chose de vraiment spécial, quelque chose qui a fait nombre d'entre nous de grands fans. Tu as combattu et gagné le Mondial 4 divisions au-dessus de ton poids habituel, ce qui t'a valu dans certains cercles le surnom de "BJ Penn féminine". Pourquoi t'es-tu donnée ce défi très spécial?

MN: Tout a commencé du fait que j'avais une partenaire d'entrainement qui s'est retrouvée au-dessus de son poids habituel de compétition. Un jour après l'entrainement, nous avons décidé de tenter d'aller en finale toutes les deux et de fermer la catégorie, donc on a juste choisi une division et nous avons combattu. Elle a perdu en demie-finale contre Penny (Thomas). J'ai dû donc combattre (et battre) Penny en finale.

Riddum: Prévois-tu de recommencer ce genre de défi?

MN: Je n'ai pas de problème à combattre dans différentes divisions parce qu'au club, nous sommes habitués à nous entrainer avec plein de personnes différentes. J'ai combattu aux Européens en mi-lourd cette année et j'ai gagné la compétition. Mais pour l'année prochaine, je ne sais pas encore, j'y pense... On verra bien!

Riddum: Dans le monde du jiu-jitsu féminin de compétition, la division toutes-catégories est dominée par Gabrielle Garcia. Certains disent qu'elle ne domine sa catégorie et l'Absolute uniquement grâce à son gabarit. Qu'en penses-tu? Aimerais-tu l'affronter?

MN: J'ai gagné l'Absolute en 2007, avant que Gabi ne débarque. (rires) Nous avons combattu ensemble cette année au World Pro, elle m'a passé la garde. Je n'ai pas d'excuse, même si je n'étais pas focalisée sur l'Absolute pour cette compétion. Cela dit, j'ai aimé la combattre et sentir sa puissance. J'aimerai recommencer et l'affronter de nouveau, essayer d'autres techniques.

Riddum: Il y a actuellement un grand débât sur l'utilisation des stéroïdes en jiu-jitsu. Qu'en penses-tu? Est-ce également présent dans les divisions féminines?

MN: Je ne pense pas que les femmes en prennent comme les hommes. Ils (l'IBJJF) devraient arrêter de parler et plutôt mettre en place de vrais contrôles. Cela dit, même dans la plus grande organisation de MMA (NDLR: Mais de qui parle-t-elle?!) certains combattants trichent... Je ne sais pas si on aura un jour un vrai contrôle en jiu-jitsu.

Riddum: Comment t'entraines-tu pour les compétitions majeures? T'entraines-tu avec les hommes?

MN: Pour les grosses compétitions, mon entraineur Rodrigo Cavaca change notre entrainement. Je suis habituée à m'entrainer avec tout le monde, toutes les ceintures, mais avant une grosse compétition, il sélectionne les gars pour moi. Je m'entraine deux fois par jour en jiu-jitsu et une scéance de plus en matière de condition physique, c'est très dur.

Riddum: Quand tu t'entraines avec des hommes, es-tu plus à l'aise en gi ou en nogi? Quelles modalité a ta préférence dans un combat de jiu-jitsu mixte (à l'entrainement, vu qu'il ne semble pas exister de compétitions mixtes)?

MN: Ouais, il n'y a pas de compétitions mixtes. J'aime faire les deux. Je n'ai pas de préférence. Cela dit, si tu es un débutant, tu dois faire du gi, les bases viennent du gi. Je pense que c'est également important pour des combats de MMA.

Riddum: Est t-il difficile d'être une femme dans un sport comme le jiu-jitsu? As-tu rencontré des difficultés comme le machisme?

MN: La grosse différence réside principalement dans les primes de combat offertes aux femmes par rapport aux hommes. Mis à part ça, je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Riddum: En 2011, tu as eu un combat de MMA, combat que tu as remporté par soumission. Penses-tu à une réelle carrière en MMA? Que t'as apporté cette expérience, a t-elle influencé ta perception du jiu-jitsu?

MN: Je pense à faire de nouveau du MMA mais j'ai besoin de développer mon standup, au moins pour survivre, d'être habituée aux coups, cette situation doit se produire, c'est mon plus gros problème. Ma prioritée est toujours le jiu-jitsu et tout mon temps y est consacré: entrainement, enseignement, ... Mais je m'y entrainais au moins une fois par semaine avant les mondiaux et quand je rentrerai chez moi, j'essaierai de me focaliser un peu plus là-dessus.

Riddum: Que penses-tu du jiu-jitsu féminin? Du MMA féminin? Lequel est le plus développé, compétitif et a le plus d'avenir pour toi?

MN: Je pense que le MMA féminin devrait être plus regardé... Ces filles s'entrainent tellement dur pour un combat et parfois, ça n'a pas beaucoup de prestige. Je m'attends vraiment à ce que le jiu-jitsu et le MMA féminin prennent de plus en plus de place dans les médias et dans les galas. De ce fait, nous pourrions avoir accès aux mêmes sponsors que les hommes et tout ça.

Riddum: Que penses-tu du jiu-jitsu en MMA? Y a-t-il des jiu-jitsukas en MMA que tu apprécies regarder? Que penses-tu de Robert Drysdale et son orientation vers le MMA?

MN: Le jiu-jitsu en MMA est comparable aux mains au bout de tes bras. Si tu n'en as pas, il te manque beaucoup de choses. J'aime regarder mes amis combattre! Drysdale est une des personnes les plus intelligentes que j'ai rencontré dans ma vie. Il construit doucement sa carrière en faisant ce qu'il aime. Mais j'adorerais le revoir combattre aux Mondiaux de jiu-jitsu de nouveau, le voir de nouveau vraiment préparé à y combattre.

Riddum: Accepterais-tu un combat contre ta plus grande rivale, Kyra Gracie, si elle décidait de tenter sa chance en MMA?

MN: Oui, évidemment que j'accepterais... j'adorerais en fait!

Riddum: Penses-tu que le jiu-jitsu puisse être utile dans une situation de self-défense? Penses-tu que le jiu-jitsu devrait être enseigné aux femmes victimes de violences masculines?

MN: Le jiu-jitsu est un très bon outil pour perdre du poids, pour améliorer sa confiance en soi et te faire penser en tout temps à comment bouger ton corps de la meilleure façon possible. C'est également une self-défense fantastique. L'art a été développé pour qu'une petite personne puisse soumettre quelqu'un de plus grand et fort.

Riddum: Que penses-tu des DVD pédagogiques? Penses-tu en réaliser un dans le futur? Un DVD réalisé par une combattante d'élite pourrait-être très utile, dans le même esprit que le travail accompli par Caio Terra, l'enseignement de son jiu-jitsu "de léger".

MN: Beaucoup de personnes m'en parlent, quand est-ce que j'aurai le mien... Cela pourrait être sympa, mais je n'ai pas les contacts pour ça à ce moment.

Riddum: Merci Michelle, ces dernières lignes sont pour toi, as-tu un message à faire passer à tes fans francophones?

MN: Merci à tous ceux qui me suivent et qui lieront cette interview. C'est toujours bon d'aider à promouvoir le jiu-jitsu brésilien de par le monde. J'espère que vous avez apprécié, que vous continuez à pratiquer ou que vous allez vous motiver pour débuter! On se voit bientôt en compétition!!!

Alors riddumiens, prêts à suivre Michelle dans ses folles aventures compétitrices? Highlight :




Propos recueillis et traduits par CKAA pour Riddum.com.
Photo : Bruno Palengo

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Metamoris Pro BJJ avec Roger Gracie, Buchecha, Andre Galvao, Ryron Gracie, Machado (vidéo)

Gracie Breakdown : La guillotine de Jon Jones sur Lyoto Machida (vidéo)

Armbar de Ronda Rousey : Analyse avec Eddie Bravo et Alan Belcher (vidéo)

Gracie Breakdown : Clé de bras de Ronda Rousey (vidéo)

IBJJF Boston : JT Torres vs Augusto 'Tanquinho' Mendes (vidéo)

BJJ, MMA : Interview exclusive avec JT Torres

Strikeforce : Roger Gracie répond à Tim Kennedy

Tim Kennedy pense être un meilleur grappleur que Roger Gracie

BJJ : Comment attacher sa ceinture (vidéo)

Royce Gracie vs. Jason Delucia en 1991 (vidéo)

Le drill Helio Gracie : Les mains attachées (vidéo)

JJB : Entraînement de Chuck Norris, Rickson, Rorion, Royce et Relson Gracie (vidéo)

Humour : Bruce Lee vs. Kareem Abdul-Jabbar ou comment battre Jon Jones (vidéo)

BJJ, MMA : Interview exclusive avec JT Torres

Mundials de BJJ 2012 : Jason High gagne l'or (vidéo)

Mundials de BJJ 2012 : Résultats partiels

Rodolfo Vieira vs. Marcus "Buchecha" Almeida : Vidéo d'un classique de BJJ au Mundials 2012

World Jiu-Jitsu Championships 2012 en live stream (avec vidéos)

Webinaire d'Alan Belcher pour expliquer sa défense aux leg locks (vidéo)

Alan Belcher veut Anderson Silva ou Michael Bisping

Interview exclusive avec les Mendes Brothers (2/2)

Interview exclusive avec les frères Mendes (1/2)

Présentation des frères Mendes avant interview exclusive (vidéos)

WPJJC 2012 : Vidéos avec Rodolfo Vieira vs. Andre Galvao, Michelle Nicolini vs. Kyra Gracie, Xande Ribeiro

Interview exclusive avec Budo Jake de Rolled Up

Eddie Bravo rend visite à Marcelo Garcia (vidéo)

Royce Gracie vs. Dan Severn : Gracie breakdown avec CM Punk (vidéo)

Ultimate Gracie (vidéo)

Examen de ceinture noire de JJB Gracie (vidéo)

Musée Gracie : Visite guidée avec Rorion Gracie (vidéo)

Journée d'hommage à Helio Gracie (vidéos)

Documentaire sur Rickson Gracie (VO non sous-titrée)

Highlight Gracie US Nationals 2012 (vidéo)

Interview exclusive : Caio Terra veut tester le MMA en 2013

Interview exclusive - Caio Terra : Avec la technique, tu peux battre des adversaires plus lourds et plus puissants en Jiu-jitsu

Présentation de Caio Terra avant notre interview exclusive (avec highlight)

Rodrigo "Comprido" Medeiros parle du dopage au Jiu-Jitsu Brésilien

ADCC 2011 : Combats de Rousimar Palhares, Marcelo Garcia, Kron Gracie (vidéos)

Royler reçoit sa ceinture rouge et noire de Rickson Gracie (vidéo)

Highlight du tournoi Pan Jiu Jitsu 2007 (vidéo)

Jean Jacques Machado reçoit sa ceinture rouge et noire de Rickson Gracie (avec vidéos)

2011 Jiu-jitsu World Championships (vidéo)

Georges St-Pierre dans une compétition de grappling en 2004 (vidéo)

Jake Shields et Georges St-Pierre à l'ADCC de 2005 (vidéos)

La Citation du Jour - Braulio Estima : "[Georges St-Pierre] aurait des chances légitimes de gagner l'ADCC"

Georges St-Pierre parle de l'ADCC et de ses entraînements en JJB (avec vidéo)

Roger Gracie discute de son entraînement avec Georges St-Pierre

Georges St-Pierre s'entraîne avec Braulio Estima et Roger Gracie à Londres (photos)

La Citation du Jour - Georges St-Pierre : "[Roger Gracie] m'a mis une bonne raclée"

Roger Gracie, interviewé par 7 champions du monde de Jiu-Jitsu Brésilien

____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. michelle nicolini vs kyra gracie, michelle nicolini interview, michelle nicolini wiki, michelle nicolini highlight

HEADER

Riddum.com
0Riddum.com07-09-2012 06:23#1
Merci à Ckaa pour cette interview.
Mathis-Shogun
0Mathis-Shogun07-09-2012 06:50#2
Super merci pour l'interview ! Je pense qu'elle à raison le MMA féminin va sûrement beaucoup se développer dans les prochaines années (Entrainent le JJB avec lui) quand on regarde les combats que ça nous offre, nous fans, ça me surprendrai pas que ça explose dans quelques années.
Dazz
0Dazz07-09-2012 07:31#3
Nice, merci Ckaa et Michelle...

Par contre visuellement, Thomas est il possible de mettre les questions en "gras" c est plus facile à lire...
Raikage
0Raikage07-09-2012 07:33#4
Merci bcp pour l’article!!!

J’avoue que je suis bcp moins le JJB féminin que le jjb masculin mais quand je vois championnes comme ça, jme dis qu’elles méritent autant de reconnaissance que les hommes.

J’espere que le jjb sera présent au JO 2016 du brésil,c’est pas un sport assez reconnu en France et c’est dommage. Quand je dis que je pratique le jiu-jitsu brésilien,les gens me disent « ha ouais c’est comme de la capoeira --'

En tout cas merci bcp de consacrer des articles et des interviews sur ce sport de combat! (assez méconnu)
vroden
0vroden07-09-2012 07:51#5
Merci beaucoup à Ckaa, j'aime bien sa vision du JJB et ça fais plaisir d'avoir une grappleuse de ce niveau en France.
Raikage
0Raikage07-09-2012 09:06#6
Michelle Nicolini est brésilienne...

Ce serait cool d’avoir une championne comme elle en France mais bon au brésil c’est une autre culture,labas c’est un sport a part entière!

Le pire c’est qu’elle commencé le JJB a seulement 17ans!
calamity
0calamity07-09-2012 11:04#7
N'oubliez pas qu'en France on a Océane Talvard (j'espère avoir bien écrit) athlète FILA de l'année (2010 et 2011) en féminine c'est pas rien ^_-
Ckaa
0Ckaa07-09-2012 13:03#8
On avait Laurence Cousin aussi, sacrée référence!

Sinon par rapport à ce qu'elle a dit, le MMA féminin va très probablement se développer avec les rapports Strikeforce/Inv icta (et Ronda surtout)

Le jiu-jitsu féminin est regardé par l'ensemble des pratiquants généralement même si la scène féminine a moins de "noms".

Le gros soucis qu'il y a actuellement c'est la "domination" de Gabi Garcia, c'est un véritable frein au développement de la discipline pour les femmes. Ses combats sont moches, elle est très visiblement complètement dopée et absolument immarketable (mot déposé!) Et je ne parle pas de son niveau technique... (un bon paquet de personnes pensent qu'elle n'a même pas un niveau de ceinture violette de classe mondiale...)

Heureusement qu'il y a des combattants comme Michelle ou Kyra, elles poussent le sport vers le haut.

En tout cas, c'est deux là feraient très mal à Ronda si elles croisaient son chemin! ;-)
Xavier M.
0Xavier M.07-09-2012 13:24#9
On a aussi Romy Ruyssen en France. Je ne la connais que par l'Invicta, mais il paraît qu'elle est une grappleuse de classe mondiale.

Le souci si Kyra ou Michelle font la transition en MMA, c'est évidemment que personne, même Ronda, n'ira au sol avec elles. Ca virera au combat de clinch contre cage + mauvais stand-up.
Ckaa
0Ckaa07-09-2012 13:46#10
Tout à fait mais ça serait un bon test d'égo pour Ronda...

Après c'est évident que, que ça soit Michelle, Kyra ou toute autre grappleuse de haut vol, il leur faut un standup de secours en cas de faille du plan A...

Par contre je me demande si elles pourraient s'affronter en MMA, elles et Ronda... A mon avis avec les histoires de cutting, il doit y avoir un paquet d'écart entre elles niveau poids... Ronda est BEAUCOUP plus massive qu'elles (enfin... j'en ai l'impression).

Non pas que ça gène quelqu'un qui s'est pris Gabi Garcia hein... mais quand même lol
Xavier M.
0Xavier M.07-09-2012 13:55#11
Oui, je pense qu'elles combattraient en 125 lbs, plus qu'en 135. Les filles en 135 m'ont l'air d'un autre acabit. Et certaines 135 sont même des 145 à la base, comme Ronda ou Marloes.

L'idée qu'elles combattent en 125 ne me dérange pas, il y a d'excellentes combattantes à ce poids.
chercheur
0chercheur07-09-2012 14:01#12
Super interview Ckaa merci beaucoup.

C'est toi qui pose les questons?

Si oui, pourquoi tu lui a pas demander si elle se sentais de taper Ronda?;-)
TSARMINATOR
0TSARMINATOR07-09-2012 14:45#13
merci pour la découverte,

sympa,bonne mentalité,

je connais pas bien du tout le JJB féminin mais des vidéos que j'ai pu voir de compètes de haut-niveau ben j'ai trouvé plaisant car ya du level,vraiment!

j'aime quand même beaucoup les jeux de forces ou quand les swips ou autres moves sont bien appuyés,bien plaqués,
alors avec les filles du coup ça parait beaucoup moins "lourd" et j'aime moins,

en grappling ou en sambo-tradi sur les compètes qu'il ya part chez moi,
FILA ou championnat de sambo,
quand c'est les filles ça m'arrive assez de rester et de mater un peu,

j'ai vu Laurence Cousin tourner aussi et clair qu'elle impose le respect,

je trouve parfois que chez les filles ça parait + brouillons mais d'après ma chérie c'est mon machisme qui ressort trop...
Ckaa
0Ckaa07-09-2012 14:54#14
Bah... le truc en fait c'est qu'il y a relativement peu de filles, du coup les "vraies" élites sont plus rares que chez les hommes.

Mais tu prends des kyra, Michelle, Laetitia Ribeiro etc... ça tourne très très technique et pas du tout brouillon.

Après on reste dans des poids qui vont au max à 70kg (hors golgoths shreikiens décolorés) donc forcément tu auras moins de styles lourds.

On n'a pas encore vu d'Arona féminine lol

Regarde peut être du côté de filles comme Hannette Stack, elle, elle me fait un peu peur physiquement, on sent la fille qui vient de l'amazonie quoi... Une jacaré femelle.
Ckaa
0Ckaa07-09-2012 15:10#15
Chercheur,

Bah... je t'avoue que je n'y ai même pas pensé tellement ça me semble évident que Ronda ne ferait pas grand chose avec quelqu'un de son niveau au sol!

Après... taper Ronda en moins de 5 min grand max (plus réalistiquement en moins de 2 min) ça me semble très très dur.

Par contre, l'avoiner positionnelleme nt à répétition, ça, ça me semble très jouable. Et si Ronda fait une erreur comme donner son dos (comme face à Miesha) c'est game over pour elle, toute judokate olympique qu'elle est.

Mais c'est vrai que j'aurai du lui poser la question au cas où!

De toutes façons, je ne pense pas qu'on la voit en MMA de si tôt, du moins pas au SF ou Invicta donc on a le temps avant de penser à ce genre de matchup.

Sans parler du fait que si elle a ses chances face à Ronda, ce ne serait peut être pas le cas face à Tate, chez les hyperspécialist es le match-maker a un rôle énorme à jouer...
TSARMINATOR
0TSARMINATOR07-09-2012 15:26#16
Hannette Stack,

ok c'est noté merci CKaa j'irai voir,

quand j'ai dis brouillon peut-être que je m'suis mal exprimé,

mais j'ai de la peine et du mal à apprecier de voir des filles malmenées,
bousculées,
perdre la maitrise de leur corps et subir surtout,

dès que le combat s'emballe je trouve que les filles sont beaucoup moins stable et statique que nous,
ça va vite dans tous les sens,

je veux pas manquer de respect,

leur corps se meut d'une manière + sèche,saccadée,
et les chocs paraissent vraiment moins tolerés par leur corps et leur resistance,

ça se lit vite sur leur visage,
et j'ai beaucoup de peine à voir une fille en train de morfler et moi de ne rien faire face à ça,

en jjb et grappling ça se ressent moins
mais c'est quand même flagrant cette différence de mouvements-refl exe entre les combats d'hommes et de femmes,

je respecte et admire mais c'est vrai que j'ai pas du tout le même feeling qu'à l'accoutumée...

mais je repecte et admire les combattantes féminines,
celles que j'ai pu rencontrées étaient toujours très agréables,
j'encouragerais pas ma fille a se lancer mais clair que je l'appuyerais si elle,elle le voulait.
Ckaa
0Ckaa07-09-2012 15:56#17
Tu devrais regarder quelques combats en féminin.

Je ne suis pas expert dans ces sports mais j'ai l'impression que ce que tu dis s'applique peut être plus au judo et sambo que jjb. Ce sont des sports plus explosifs et physiques donc la différence hommes/femmes se sent plus...

En jiu tout au plus on a une différence de style mouvement/press ion et forcément plus les gabarits sont légers plus les styles vont s'orienter vers du mouvement.

Mais ce n'est pas absolu. Quand tu prends quelqu'un comme Kyra, elle a un style purement Gracie, top game en gros contrôle, peu de mouvements parasites ou en vitesse, etc...

Alors qu'une fille comme Michelle ça va surtout être du tirage de garde avec de la recherche de sub ou de renversement, c'est une optique un peu différente.

On a toujours ce côté physique qui rentre en jeu mais j'ai l'impression qu'on a moins l'impression de "boeuf féminin" (pour ne pas dire vache) en jjb, à part quand Gabi ou Mme Cyborg combattent...

Sinon pour ta dernière phrase, moi je pense complètement l'inverse, je serai assez enclin à faire prendre à ma fille des cours de jiu-jitsu car je considère que pour une femme c'est une self-fantastiqu e d'avoir la possibilité de ne jamais être dominée positionnelleme nt par un éventuel agresseur mâle.

D'autant plus que les limitations habituelles qu'on peut donner à la self jjb ne s'appliquent pas autant dans le cadre d'une agression homme/femme (qui va plus être orienté vers l'abus physique/sexuel le que le combat de survie)

Après effectivement, entre prendre des cours et embrasser une carrière pro c'est différent... mais je serai plutôt encourageant si ça arrivait personnellement...

En fait je serai beaucoup plus dubitatif si mon "éventuelle fille" déciderait d'un coup de devenir boxeuse/kick-bo xeuse (ou même pratiquante de MMA) pro. Même si je n'ai rien contre la pratique sportif "hobbyiste", au contraire.
TSARMINATOR
0TSARMINATOR07-09-2012 16:07#18
oui c'est juste CKaa,

pour mon "hypothétique" fille également je voulais dire ce que tu as corrigé en fait,

a faire du jjb et du grappling ça oui je le lui ferais découvrir et le lui conseillerais,

sans la percussion,

c'était + par rapport a de la compète de sambo-tradi ou combat que je parlais avant,

je pense aussi que le grappling,voir le jjb sont réellement bon pour le développement personnelle d'un enfant,

je l'imagine en tout cas.
Ckaa
0Ckaa08-09-2012 12:06#19
Tout sport est bon pour le développement d'un enfant après... il ne faut pas tomber dans l'excès (comme pour beaucoup de choses tu me diras)...

J'aime beaucoup la gym pour les enfants, ça prépare vraiment à tout c'est très formateur.

Quant aux risques de bagarre et tout, dans notre société où la violence s'installe régulièrement dans les cours d'écoles, un bon juji ou étranglement, ça te calme n'importe quel caïd...

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir