Exclu : Rencontre avec Patrick 'Dexter' Vallée avant son combat contre Paul Daley

patrick-vallee

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, un combattant de la région Parisienne, quasiment inconnu à l'international, a signé un combat contre nul autre que Paul "Semtex" Daley le 23 février prochain. Riddum.com se devait de faire le point avec lui à l'approche de ce grand rendez-vous, et de présenter aux lecteurs cet espoir Français encore méconnu à l'étranger, Patrick Vallée. Rencontre :

Riddum.com : Bonjour Patrick, est-ce que tu pourrais te présenter pour les lecteurs de Riddum qui ne suivent pas forcément les combattants nationaux ?

Patrick Vallée : Je me présente, je m'appelle Patrick Vallée, combattant professionnel de MMA français. J'ai longtemps combattu dans la catégorie des -84kg et maintenant je descends en -77kg, même s'il peut m'arriver encore de combattre en -84kg à l'occasion.

J'ai été le premier champion des -84kg dans l'organisation de Atch, le 100% Fight. (NDLR : la principale organisation de Pancrace Parisienne).

J'ai affronté des athlètes étrangers tels que Siyar Bahadurzada, David Bielkheden, Daniel Acacio, Danijel Dzebic, Brandon Thatch et français tels que Fernand Lopez Owonyébé, Salavatore Casilli...

Riddum.com : En 2011, alors que tu combats encore en -84kg, tu tentes ta chance pour le show The Ultimate Fighter, avec Karl Amoussou. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est passée l'expérience ?

Patrick Vallée : Je suis allé à Las Vegas faire les sélections du TUF 13. Après la première batterie de tests (un combat de grappling au sol de 2 minutes, des enchaînements aux paos et une interview), j'ai été recontacté quelques semaines après pour faire tous les examens médicaux et une deuxième interview mais cette fois-ci, tout était pris en charge par Zuffa (le premier voyage avait été à mes frais...).

Les résultats médicaux et la dernière interview ayant été concluants, ils m'ont demandé de me préparer durant les 8 prochaines semaines afin que je sois prêt pour le début du show. A 2 jours de la date du départ, ils m'ont envoyé un email en m'expliquant que pour des raisons qu'ils ne pouvaient pas m'expliquer, ils ne pouvaient pas me prendre dans leur prochain show mais que je pourrai réessayer de participer aux prochaines saisons sans passer par les tryouts.

Riddum.com : En revenant, tu décides de descendre en Welter. Depuis, tu as eu une période un peu en dents de scie, que s’est-il passé ? As-tu eu des difficultés de cutting ou problèmes personnels ? Ou était-ce juste dû au fait que tu faisais face à des combattants de plus haut niveau ?

Patrick Vallée : J'ai affronté Danijel Dzebic et Charles Andrade, période à laquelle j'ai fait un gros travail sur mon stand-up, qui a fait plus de mal que de bien à ma façon de boxer. Les combats qui s'en sont suivis ont été ponctués par de belles victoires (Andrew Punshon, Martin Wojcik) et de cuisantes défaites (Brandon Thatch, Khusein Kaliev). Depuis plusieurs mois, je retravaille mon pieds-poings et j'espère pouvoir bien l'exprimer face à un adversaire de premier rang tel que Paul Daley.

Riddum.com : Malgré tout cela, en janvier 2013, tu apprends que Paul Daley cherche un adversaire et tu demandes aux fans de faire du lobbying pour obtenir le match. Paul se fait inonder de messages de tes fans et poste plus tard sur Facebook ta page Sherdog avec la question : « Who is this guy ?» (Traduction : Qui est ce type ?) Il finit par accepter le combat tout en te félicitant pour ton courage. Pourquoi avoir cherché cet affrontement à tout prix face à l'un des meilleurs strikers de la catégorie Welterweight ?

Patrick Vallée : En fait, au départ, Paul souhaitait affronter Marcus Davis mais tous les deux ne sont pas arrivés à un accord, donc Paul a fait appel à un autre adversaire qui a refusé. Il a donc demandé sur sa page fan de Facebook qui ses fans souhaiteraient-ils le voir combattre. Certains fans ont répondu qu'ils souhaitaient me voir combattre et mon manager a pris le relai en demandant autour de lui et de moi (toujours par le biais des réseaux sociaux) si ce combat plairait aux fans et ils ont répondu que cela ferait une très belle carte.

Riddum.com : Tes 4 dernières victoires se sont faites par soumission, est-ce qu’on doit s’attendre à voir Patrick le striker, ou Patrick le grappleur face à Daley ?

Patrick Vallée : En ce qui concerne mon gameplan, face à un adversaire de ce calibre, je ne peux pas me fermer sur une stratégie. Je dois rester opportuniste en sachant que c'est la victoire qui importe et non le moyen d'y parvenir.

Riddum.com : As-tu prévu de ramener des sparrings spéciaux pour ce combat ? Vas-tu continuer de te préparer à Haute tension et dans ton club de L’Hay-les-Roses (94) ?

Patrick Vallée : Je m'entraîne en premier lieu avec mon équipe l'EAM de L'Haÿ-les-Roses (94) dans laquelle je fais beaucoup de technico-tactique avec Olivier Miipapa et Mehdi Kouider; je m'entraîne dans la salle de Fernand Lopez, au Cross Fight où j'ai pu mettre les gants avec des pros comme Tonton M'Pumbu, Fayçal Hucin, Nayeb Hezam ; la Snake Team m'a aussi accueilli et j'ai pu y bosser avec Gregory Babene et Eric Cebarec; de même que le Kayjin où j'ai pu aussi m'entraîner avec Mamadou Cisse et Tom Duquesnoy.

Riddum.com : Tu as dû être aussi particulièrement ravi de voir la réussite de ton partenaire d’entrainement de longue date Karl Amoussou.

Patrick Vallée : Je viens de voir le combat de Karl (NDLR : L'interview a été faite il y a quelques semaines) et même s'il perd, il le fait avec les honneurs. Il n'a rien lâché face à un Ben Askren qui a réussi à prouver qu'il fait partie de l'élite de notre sport en battant Karl.

Il n'empêche, Karl a fait une superbe série au Bellator et je l'en félicite.

Riddum.com : Est-ce que tu envisages toi-même, dans le futur, de partir essayer de vivre du MMA à l’étranger?

Patrick Vallée : Vivre à l'étranger n'est pas un sujet d'actualité pour moi. Ce le sera peut-être le jour où il n'y aura plus de combattants pros français à haut niveau dans la région parisienne... Mais je doute que cela n'arrive. Au contraire, je pense qu'au cours des prochaines années, il y aura de plus en plus de très bons combattants locaux et que la région Ile-de-France deviendra un lieu d'accueil d'athlètes professionnels en préparation.

Bien sûr, j'ai l'intention de partir régulièrement m'entraîner à l'étranger afin d'évoluer tout en rencontrant des personnes d'autres cultures.

Riddum.com : Que représenterait pour toi, d’un point de vue de carrière, et d’un point de vue personnel, une victoire contre Paul Daley ?

Patrick Vallée : Gagner contre Paul serait pour moi la meilleure façon de récompenser tous mes efforts fournis ces dernières années. Des heures de plaisirs mais aussi de souffrances auxquelles je ne regrette rien mais dont j'aimerais voir le résultat.

Riddum.com : Comment vois-tu le combat se dérouler ?

Patrick Vallée : Le combat sera explosif et j'espère donner une très belle prestation pour les fans.

Riddum.com : Un dernier mot pour finir ?

Patrick Vallée : Je tiens à te remercier pour ton interview, remercier tous les fans qui me soutiennent, tous les fans qui soutiennent notre si beau sport, tous ceux qui participent aujourd'hui et ont participé hier à mes préparations successives, mes amis et avant tout à ma famille sans qui je ne serais rien.

Merci ! On suivra ton combat le 23 février à Dublin face à Paul « Semtex » Daley au Cage Contender 16. Toute la rédaction de Riddum te souhaite bonne chance pour ce combat !

Propos recueillis par Arthur d L pour Riddum.com

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Glory 5 : Paul Daley de retour au kickboxing

Paul Daley vs Patrick Vallée le 23 février à Dublin

Glory 6 Istanbul : Daniel Ghita vs Gökhan Saki (vidéo trailer)

Glory 5 London 'Bonjasky vs Spong' : Poster officiel

Glory 4 : Jérôme Le Banner vs Koichi Pettas (vidéo)

Glory 4 full vidéos : Semmy Schilt, Brice Guidon, Gökhan Saki, Daniel Ghita, Sergei Kharitonov etc

Glory 3 à Rome (vidéo highlight)

GLORY 5 Londres : Remy Bonjasky vs Tyrone Spong annoncé

Glory 3 Rome : Résultats avec Giorgio Petrosyan, Fabio Pinca, Alka Matewa, etc

Glory 3 Rome : Fight card et video preview (30 mn)

Glory 3 Rome Final 8 le 3 novembre (vidéo trailer)

Glory 2 en Belgique : Deux highlights (vidéos)

Gökhan Saki vs Mourad Bouzidi (vidéo) - Glory 2

Remy Bonjasky vs Anderson 'Braddock' Silva (vidéo full fight) - Glory Bruxelles

Glory 2 à Bruxelles : Résultats avec Remy Bonjasky, Braddock Silva, Gökhan Saki

Glory 2 Bruxelles : Résultats de la pesée avec Remy Bonjasky (vidéo)

Glory 2 Brussels le 6 octobre avec Remy Bonjasky, Anderson 'Braddock' Silva, Gökhan Saki

K-1 : Remy Bonjasky de retour en 2012

Rétro K-1 n°1 : Badr Hari vs. Remy Bonjasky au Final GP 2008

Remy Bonjasky pourrait devoir mettre fin à sa carrière de kickboxeur

Glory World Series rachète It's Showtime

Glory First 16 : Le documentaire (vidéo)

Gökhan Saki vs. Carter Williams (vidéo full fight) - Glory World Series à Stockholm

Semmy Schilt vs. Errol Zimmerman (vidéo full fight) - Glory World Series 2012 Stockholm

Giorgio Petrosyan vs. Fabio Pinca (vidéo full fight) - Glory World Series Final 16

Résultats Glory World Series Stockholm 2012

Glory World Series 'Schilt vs. Zimmerman' : Vidéo des weigh-ins

Glory World Series 'Schilt vs. Zimmerman' à Stockholm : Live stream pesée

Glory World Series 'Schilt vs. Zimmerman' en live stream le 26 mai 2012 (vidéo)

Glory World Series le 26 mai avec Semmy Schilt, Giorgio Petrosyan, Fabio Pinca

Tournoi Glory World Series MAX 70kg avec Giorgio Petrosyan, Fabio Pinca

Tournois Glory World Series avec 1 million de dollars pour les vainqueurs

Semmy Schilt vs. Brice Guidon (vidéo full)

Sergei Kharitonov vs. Mark Miller full vidéo au Glory World Series

Jérôme Le Banner vs. Errol Zimmerman (vidéo full)

Résultats Glory World Series

Pesée Glory World Series (vidéos, photos)

Sergei Kharitonov fait son Rocky Balboa (vidéo)

Live stream Glory World Series avec Semmy Schilt, Jérôme Le Banner

Interview avec Brice Guidon (vidéo)

Fight card Glory World Series avec Semmy Schilt vs. Brice Guidon

Trailer Glory World Series (vidéo)

Trailer Ultimate Glory du 23 mars avec Semmy Schilt (vidéo)

Ultimate Glory le 23 mars avec Semmy Schilt, Jérôme Le Banner, Sergei Kharitonov

Golden World Series en décembre avec Semmy Schilt, Errol Zimmerman, Sergei Kharitonov

Alistair Overeem combattra au Glory World Series en octobre

Sergei Kharitonov : Un combattant multi-sports

Glory World Series : Gökhan Saki vs. Brice Guidon (vidéo)

Glory World Series round 3 : Les résultats

Glory World Series round 3 : La bande-annonce officielle

Finales du Glory World Series : La carte des combats

Glory World Series sera le premier évènement diffusé sur le pay-per-view de Youtube (avec vidéo)

Kickboxing : Quelques Nouvelles en Bref

It's Showtime signe un partenariat de diffusion avec HDNet

United Glory : Le prochain combat de Sergei Kharitonov

United Glory : Le troisième et dernier tour aura lieu le 28 mai

United Glory round 2 : John Alessio vs. Siyar Bahadurzada et Tommy Depret vs. Roan Carneiro (vidéos)

United Glory round 2 : Brice Guidon vs. Mourad Bouzidi, Gökhan Saki vs. Wendell Roche (vidéos)

United Glory round 2 : Les résultats principaux (avec vidéo)

United Glory round 2 ce samedi à Charleroi (avec vidéos)

United Glory 2010 : Brice Guidon vs. Filip Verlinden (vidéo)

Le gala United Glory 2010 retransmis sur HDNet ce soir

Ultimate Glory 2010 : Les résultats

United Glory 2010 : Gokhan Saki vs. Nikolaj Falin (vidéo)

___________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. patrick vallée interview, patrick vallée vs paul daley, vallee daley, paul daley vs patrick vallée, patrick vallée mma

HEADER

Riddum.com
0Riddum.com19-02-2013 00:51#1
Merci à Arthur pour cette belle interview et à Patrick Vallée pour ses réponses de qualité.
Dazz
0Dazz19-02-2013 03:05#2
Bon Courage Pat', là tu vas affronter un top welter (au moins debout)...si tu le bouges, tu te fais un nom et t'ouvres des portes!
minus
0minus19-02-2013 04:23#3
Tous mes meilleurs voeux à Patrick pour ce combat si important dans sa carrière! J'apprécie énormément ce combattant pour ses qualités athlétiques, techniques et humaines;-) Vivement le 23!
kazfury
0kazfury19-02-2013 05:09#4
un tres bon combattant au gros cœur que j'observe depuis pas mal de temps , ça va être difficile contre Daley mais pas impossible, bon courage a lui
Arthur d L
0Arthur d L19-02-2013 05:40#5
Objectivement, je pense qu'il a les outils pour gagner ce combat, surtout au sol, mais les points forts de Daley sont tels que ça va être dur...

Ceci étant dit, le match up à le mérite d'associerson nom à celui de Daley qui reste parmi les welters les plus renommés et les plus dangereux du monde, ce qui ne peut faire que du bien à la carrière de Patrick, que ce soit avec une victoire ou une défaite.

J'ai hate de voir ce combat en tout cas, j'espère sincèrement que Pat va le gagner.
Arthur
vroden
0vroden19-02-2013 06:41#6
Il était inconnu pour l'instant, mais je serais derrière lui le soir du combat, par ce que affronter Daley ça doit être quelque chose
TSARMINATOR
0TSARMINATOR19-02-2013 08:21#7
avec toi Patrick comme à chaque fois!
ça va changer des mecs du HFC mais t'as changé aussi,

j'aurais adoré pouvoir être la mais ça va pas le faire niveau distance,

ne complexe pas debout mais ne pèche pas par orgueil non plus,
fais ce que tu fais le mieux,
surprends le avec tes kicks,
tiens bien ta garde solidement et amuse toi, kiffes ce moment de vérité face à ce mec et reviens nous avec une bonne victoire!
Calamity
0Calamity19-02-2013 13:05#8
go , go patrick . Un bon type à la salle , super sympa . Courage .
Diaz Ninja Warrior
0Diaz Ninja Warrior19-02-2013 13:25#9
Personnellement , je ne le connaissais pas du tout... Mais il rien qu'avec cette interview, on sent qu'il en veut et qu'il a quelque chose dans le bide!
Daley, bien que n'ayant pas un parcours "exemplaire" (ça fait un peu gros de dire ça, vu le beau parcours qu'il a fait...) reste extrêmement dangereux pour n'importe qui. Pas imbattable, on l'a vu qu'un bon lutteur qui peut s'y scotcher en attendant le gong final aura les moyens de l'ennuyer... ou alors il va falloir se taper debout... et Vs Daley... c'est de là que peuvent venir les problèmes. On peut dire se qu'on veut, qu'on l'aime ou pas, quand il touche, on a vraiment l'impression de voir un Tyson miniature en cage parce que c'est rare qu'il aie besoin d'un enchainement pour envoyer son adversaire dans un autre monde... J'ai vu pas mal des combats de Daley et de ce que je me souviens, les quelques fois on son poing est passé, le sujet a à chaque fois été vite cloturé pour ainsi dire...
A part l'autre dingo de Diaz, je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un se relever après avoir été touché par Daley... Pour le mettre KO après ça... faut venir d'ailleurs...
En tout cas, je suivrai ce combat, ça me permettra de découvrir Patrick Vallée par la même occasion.
J'apprécie ce genre d'interview ou on sent que le gars en veut et fait le max pour l'avoir!
Bien mieux que les Sonnen & cie qui nous sortent un ramassis de conneries à chaque fois pour à la fin pas dire grand chose...
...
:-p
BriZLü
0BriZLü20-02-2013 04:07#10
+1 pour Patrick, ;-) "Semtex" sera renommé "pétard mouillé" après ton combat !;-)

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir