UFC 158 : Bilan d'une journée mémorable

ufc-experience

L’Utimate Fighting Championship est reconnu comme la plus prestigieuse organisation de combats d’arts martiaux mixtes au monde et ce n’est pas une coïncidence. Lors de l’évènement Expérience UFC le 13 mars 2013, les fans avaient l’occasion de rencontrer des combattants, tester et comparer leur condition physique à celle Georges St-Pierre et bien-sûr, assister aux entraînements publics de l'UFC 158. Les nombreux fans et les curieux en ont eu plein les yeux ! Retour sur la journée inoubliable au Complexe Desjardins à Montréal :

En matinée, les mordus de MMA étaient conviés à faire des tests de push-ups/pompes, de chin-ups/tractions et de force de frappe. Ces résultats étaient comparés à ceux de Georges St-Pierre qui défonce 85 push-ups, 31 chin-ups et 999 points au test de frappe sur le punching-bag. Les fans avaient également la possibilité de se faire prendre en photo avec une réplique de la ceinture UFC.
Plus tard, le jeune prodige des poids légers, Olivier Aubin-Mercier (3-0, 24 ans), s’entraînait avec un de ses co-équipiers. L’élève de Firas Zahabi au Tristar Gym a bien voulu répondre à quelques questions de Riddum.com :

Qu’est-ce qui fait que Firas Zahabi est l’un des meilleurs coachs au monde ?

« L’affaire c’est que lui a commencé lorsque le sport a commencé comme tel. Au début, il apprenait par lui-même et avec le temps, ça fait plus qu’une dizaine d’années qu’il est là, il est devenu bon. C’est [peut-être] lui qui a le plus d’expérience dans le monde. En plus, il est vraiment assidu avec les nouvelles (techniques), donc il sait dès qu’une nouvelle technique arrive, il le sait une semaine après. […] Aussi, il regarde des vidéos, des combats, c’est vraiment sa passion. »

Combien penses-tu avoir besoin de combats pour pouvoir entrer au UFC ?

« J’aimerais en faire 10 (pour l’expérience et le background), mais là vu qu’il n’y a pas beaucoup de shows, ça se peut qu’on en fasse moins. Aussi, (il ne s'agit) pas seulement de se rendre au UFC, mais d’y rester ! »

Que penses-tu des athlètes qui utilisent la TRT ? (Testosterone Replacement Therapy)

« Moi personnellement, je suis vraiment contre tous les stéroïdes et je vois la TRT comme un stéroïde, mais légal. Donc, je suis contre ça et je suis content de voir Dana White qui pense la même chose. Le monde dit que sans stéroïdes, le sport serait moins fun, mais je pense que ce n’est pas vrai. Même que le sport serait plus intéressant, disons que le cardio et l’explosion seraient moins présent, donc ça ferait des athlètes plus différents, plus de variété, c’est ça que j’aimerais voir. »

Georges St-Pierre dit souvent avant ses combats qu’il ressent de la peur, contrairement à plusieurs combattants qui le cachent, est-ce que tu ressens cette peur ?

« À mon premier combat amateur, j’étais complètement terrorisé, une semaine avant le combat, j’étais dans mon lit, je tremblais et tout ça, alors qu’en compétition de jiu-jitsu et de judo, je ne me sentais pas comme ça. Avec le temps ça va mieux, je suis encore stressé et j’ai encore un peu peur, mais ça m’arrive plus de « bad tripper ». Bref, du bon stress ! »

Est-ce que tu penses que Nick Diaz mérite un title-shot ? Il revient d’une défaite face à Carlos Condit et c’est vraiment Georges St-Pierre qui a demandé ce combat-là.

« D’après moi Johny [Hendricks] le méritait plus. D’après moi, il va perdre en fin de semaine. Donc, j’espère quand même voir le combat Johny vs St-Pierre, mais c’est sûr que Diaz le méritait, mais moins que d’autres personnes. Mais je comprends le UFC d’avoir organisé ce combat-là, c’est un bon marketing, ça va vendre des pay-per-views, juste à écouter la conférence téléphonique… Juste ça, ça vient de vendre des milliers de pay-per-views. »

Selon toi, qui mettrait le plus en danger Georges St-Pierre entre Nick Diaz, Johny Hendricks, Demian Maia, Tarec Saffiedine, Jake Ellenberger… ?

« Hendricks pourrait être un problème, mais l’affaire avec Hendricks c’est qu’il faut juste regarder sa main arrière. »

Un peu comme Koscheck ?

« Oui, un peu comme Koscheck, mais en version améliorée. Diaz peut être dangereux, même plus dangereux que Condit, mais l’affaire avec Diaz c’est qu’il peut gagner contre tout le monde et perdre contre tout le monde, à cause de sa lutte un peu déficiente. Le plus intéressant serait contre Demian Maia. »

Penses-tu qu’il aurait les outils pour amener le combat au sol, son domaine de prédilection ?

« C’est définitivement là qu’il voudrait amener le combat, mais ça ne serait pas lui qui aurait la meilleure lutte. »

Le verrais-tu tirer la garde ?

« Oui, mais pas du style jiu-jitsu, vraiment full gard, MMA style, mais je pense qu’au sol il pourrait le mettre en danger, entre Georges et lui, c’est vraiment Maia le meilleur, il pourrait le mettre en danger. »

 

 

Les vedettes étaient aussi présentent comme le sympathique arbitre Yves Lavigne, le nouveau retraité Mark Hominick, les vétérans David Loiseau, Jonathan Goulet, l’étoile à la personnalité discrète Rory MacDonald, et le Hall of Famer Matt Hughes.

Les deux derniers signaient des autographes et prenaient des photos avec les fans. Ceux qui ne voulaient pas s’éterniser à faire une longue file d’attente pouvaient admirer les élèves de Karaté Sunfuki de Longueuil faire des acrobaties époustouflantes.

Matt Hughes a bien voulu prendre le temps de répondre brièvement à deux questions pour Riddum :

Quelle est ton opinion sur la (potentielle) fin de la carrière de BJ Penn ?

« Je ne sais pas s’il en a fini ou pas, je lui ait dit de revenir et se battre encore. Je ne sais pas. »

Quel plan de match crois-tu que Georges St-Pierre utilisera face à Nick Diaz ? Penses-tu qu’il sera le même que celui de Benson Henderson contre Nate Diaz ?

« Je ne sais pas ce que Georges va faire, il est vraiment plus rapide. Si j’étais lui, j’attaquerais et reculerais et ainsi de suite, pour ne pas que Diaz ait la chance de contre-attaquer, car Georges aura l’avantage de la vitesse. À l’inverse, si je pouvais conseiller Diaz, je lui demanderais d’initier les attaques, être à l’offensive. En effet, c’est ce qu’il faut faire quand on est le plus lent des deux combattants. »

Tom Wright, directeur des opérations du UFC au Canada, sur la possibilité d’un gala UFC dans la ville de Québec :

« Nous aimerions faire cela, nous y travaillons. »

Puis vint le tour des entraînements publics. Voici nos impressions rapides :

Carlos Condit était très relax lors de son entraînement, très confiant, comme une autre journée au boulot. Il semblait moins précis et fluide sur ses coups qu’à l’habitude. Il lançait des combinaisons très diversifiées.

Jake Ellenberger était très compact, il a fait beaucoup de boxe avec une bonne technique, sans fantaisie comme Condit et beaucoup d’attaques au corps. Fait surprenant, il n’a pratiquement pas lancé de kick sauf un, alors que Nate Marquardt a justement été battu grâce aux coups de pied de Tarec Saffiedine.

Nate Marquardt a été le plus impressionnant durant les entraînements publics. Non seulement il était très volumineux pour un poids welter, mais sa technique de striking était magnifique, son jeu de jambes, ses transitions pieds-poings et sa puissance. C’est lui qui a mis le plus d’intensité lors des entraînements publics.

Patrick Côté était vraiment dans une forme physique méconnaissable. Il change vraiment de profil à 170 livres (-77 kilos). On est loin du gars de Rimouski qui affrontait Tito Ortiz à 205 livres (-93 kilos) au UFC 50. Son pieds-poings a bien évolué ces dernières années. Par contre il était un peu hésitant avec les pattes d’ours de son coach Kru Ash. La cause est-elle le stress, le changement de poids, une mauvaise communication avec Kru Ash à cause du bruit ?

GSP a seulement été spectateur lors des démonstrations des pratiquants de karaté, mais il a bien salué et remercié la foule en délire. Il semblait plus mince qu’à l’habitude, on pouvait le deviner à travers sa veste. C'était l'un des combattants les moins volumineux parmi ceux de l’entraînement public.

Voici quelques vidéos rapides des entraînements :

Carlos Condit ici.
Jake Ellenberger 1, 2 et 3.

Nate Marquardt ici.

Pour clôturer la journée, Firas Zahabi, le réputé entraîneur-chef du Tristar, a fait une séance de MMA avec des personnalités québécoises et sportifs comme Anthony Cavillo, Georges Laraque, Charles Hamelin, etc. Il a montré des techniques de jiu-jitsu brésilien (kimura, kimura sweep, passer la garde, clé de bras et triangles) et des façons de défendre des amenées au sol en lutte.

Compte-rendu, photos et vidéos : Carl_au_carré pour Riddum.com

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Carlos Condit sur son combat contre Johny Hendricks : Le jeu en vaut la chandelle

UFC 158 : Nick Diaz explique son absence à l'open workout

UFC 158 : GSP et Carlos Condit aux entraînements publics (vidéos)

UFC 158 : Live streaming de la conférence de presse pre-fight (vidéo)

UFC 158 : Pronos de Kenny Florian et Chael Sonnen (vidéo)

UFC 158 Countdown (vidéo full)

UFC 158 : Patrick Côté Fighter Diary (vidéo)

UFC 158 : Live Stream, Carte des combats officielle

Nate Marquardt vs Jeremy Horn : Vidéo de la soumission

UFC 158 : Programme officiel

UFC 158 Extended video preview

Johny Hendricks vs Jon Fitch (vidéo full fight) - UFC 141

UFC 158 : Résumé de la conférence téléphonique avec GSP, et Nick Diaz furax (audio)

UFC 158 'GSP vs Diaz' : Live stream de la téléconférence (audio)

UFC 158 : Patrick Côté est prêt pour Bobby Voelker et ses débuts en poids welter (vidéo)

Johny Hendricks : Georges St-Pierre craint ma puissance et ma lutte

UFC 158 'St-Pierre vs Diaz' : Carte des combats, Trailer en français (vidéo)

UFC 158 'GSP vs Nick Diaz' : Conférence de presse, staredown en vidéo

UFC 158 : Live stream de la conférence de presse, Nick Diaz est à Montréal (vidéo, photo)

UFC 158 'GSP vs Diaz' : Promo officielle (vidéo)

UFC 158 : Fight card avec 11 combats

UFC 158 'St-Pierre vs Diaz' : Conférence de presse à Montréal le 23 janvier

UFC 158 Montréal : Billets en vente dès le 24 janvier 2013

UFC 158 : Carte des combats

Johny Hendricks vs Jake Ellenberger : Cotes de paris UFC 158

Patrick Côté vs Bobby Voelker à l'UFC 158 'St-Pierre vs Diaz'

UFC : Patrick Côté descend en poids welter

UFC 158 : Johny Hendricks compare Jake Ellenberger et Georges St-Pierre

UFC 158 : Patrick Côté vs Alessio Sakara II annulé

Johny Hendricks : GSP veut que je perde contre Jake Ellenberger, il a peur

Entraînement de Johny Hendricks (vidéo highlight)

Johny Hendricks en colère, pense que Georges St-Pierre a peur de lui (vidéo)

GSP vs Nick Diaz : Johny Hendricks conteste, Dana White et Jake Shields répondent

Johny Hendricks dangereux pour Georges St-Pierre dixit Greg Jackson (vidéo)

Johny Hendricks : Ma lutte et mon jiu-jitsu sont meilleurs que ma gauche

GSP vs Johny Hendricks vidéo trailer

Johny Hendricks plus risqué qu'Anderson Silva pour Georges St-Pierre, dixit Pat Miletich

Georges St-Pierre : Nick Diaz mérite le combat de championnat (vidéo)

Entraînement de Johny Hendricks (vidéo highlight)

UFC 158 'GSP vs Diaz' : Poster officiel

UFC 158 'GSP vs Diaz' : Fight card avec Johny Hendricks vs Jake Ellenberger

UFC 158 : Patrick Côté vs Alessio Sakara 2 sur la carte des combats

UFC 154 : La RACJ rejette la demande d'appel d'Alessio Sakara

Patrick Côté vs Alessio Sakara (vidéo full fight) - L'Italien fera appel

UFC 158 : Georges St-Pierre vs Nick Diaz confirmé

UFC 158 GSP vs. Diaz vidéo trailer

UFC 158 : Georges St-Pierre vs Nick Diaz à Montréal le 16 mars !

UFC 158 Montréal : Rory MacDonald vs Carlos Condit 2 prévu

Georges St-Pierre vs Nick Diaz probable selon Dana White

Rory MacDonald intéressé par Nick Diaz après BJ Penn

Nick Diaz voudrait GSP ou Anderson Silva à son retour

Cesar Gracie pense que Nick Diaz affrontera Josh Koscheck pour son prochain combat

____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. ufc 158 reportage, ufc 158 wiki, ufc 158 st pierre vs diaz, ufc 158 interviews

HEADER

Riddum.com
0Riddum.com14-03-2013 03:47#1
Super, merci à Carl_au_carré pour ce compte-rendu.
Nikos
0Nikos14-03-2013 04:36#2
Super article, complet, agréable à lire et plein d'infos intéressantes. Merci beaucoup à notre reporter qui nous a fait voyager. Une merveille.
Reganis
0Reganis14-03-2013 04:56#3
C'est dans ces moments là que tu te dis que chez Riddum ils font pas le boulot à moitié ... superbe article !
Dazz
0Dazz14-03-2013 05:09#4
Cool, merci Carl!
shogun57
0shogun5714-03-2013 05:25#5
"tester et comparer leur condition physique à celle Georges St-Pierre"

Et Bien, je suis pas dans la merde ;-)
tiseb
0tiseb14-03-2013 06:29#6
merci pour ce partage de premiére impression amuse toi bien ce weekend
revan
0revan14-03-2013 07:36#7
Merci
Fullpower91
0Fullpower9114-03-2013 09:02#8
ils ont vraiment de la chance les québecois , imaginé unpeu ces entrainement public dans un centre commerciale tel que chatelet les halles ou autre :P
greg
0greg14-03-2013 11:31#9
Citer :
ils ont vraiment de la chance les québecois , imaginé unpeu ces entrainement public dans un centre commerciale tel que chatelet les halles ou autre
Bah y'a des combats tous les jours à chatelet pourquoi tu veut voir un entrainement public la-bas ? :D
Mirko61
0Mirko6114-03-2013 17:14#10
C'est qui sur la photo avec le gars ?
Carl_au_carré
0Carl_au_carré15-03-2013 10:13#11
C'est le bon vieux carl au carré :-)
Boriss
0Boriss16-03-2013 08:14#12
Olivier Aubin-Mercier va signer à l'UFC

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir