UFN 34 : Tarec Saffiedine livre ses sensations post-combat à Riddum

Tarec Saffiedine est entré dans l'histoire belge le samedi 4 janvier. En plus d'être le premier combattant belge à l'UFC, il a également été le premier à être une tête d'affiche, mais surtout, le premier à gagner au sein de l'organisation numéro un.

Suite à ce combat, et comme toujours, la sphère du MMA a donné son avis sur le poulain de la Team Quest. Le ressenti général est plus que positif, la seule chose négative qui soit ressortie étant le fait qu'il n'ait pas su terminer son coriace adversaire, Hyun Gyu Lim. Cependant, il a une fois de plus impressionné par son niveau en striking, son intelligence de combat et son calme. Une base de fans qui s'agrandit donc, ce qui représente l'enjeu majeur de sa première apparition, en plus de solidifier son status de top 10 !

Revenons un peu sur ce combat. Un premier round assez sobre, dans lequel "The Sponge" gère bien la distance par un jeu de jambes réfléchi, des switches fréquents, et des contres bien temporisés. Rare dans un combat, l'un comme l'autre donne autant de coups à l'adversaire (37), Tarec étant plus précis (moins de tentatives). Le round est difficile à juger, mais c'est le Coréen qui l'emportera aux yeux de la majorité, puisqu'il aura été plus agressif et légèrement plus dangereux. Tarec revient sur ce premier round:

"Le premier round était un round d'observation pour moi, analyser ses déplacements et me remettre dans le bain après une année d'absence. Je ne m'inquiétais pas trop de gagner ou perdre ce round aux points, je voulais juste trouver mes repères et ma distance. Une fois ce round passé, j'ai plus facilement trouvé ma distance avec ma boxe et mes low kicks."

Deuxième round, Lim continue d'avancer sans relâche. Cependant, nous voyons un Tarec plus en confiance et un peu plus frais, lui permettant d'encore mieux contrer, notamment avec des low kicks très solides. A la moitié du round, Lim était proche d'atteindre son objectif (transformer ce combat de MMA en bagarre), mais Tarec a gardé son calme, et à même su prendre l'avantage dans un échange acharné. Un round donc clairement à l'avantage du combattant de la Team Quest.

Dès ce moment-là, nous sentions un déjà-vu de son combat face à Nate Marquardt, qui n'était pas si anodin, puisque le Belge cherchait à casser la base du grand Welterweight:

"Contre Nate, les low kicks étaient prévus mais je ne pensais pas qu'ils allaient être aussi efficaces durant tout le combat. Contre Lim, ça se voyait qu'il s'était entraîné à attraper les jambes sur les low kicks. En général, les combattants de grande taille ont souvent des haut de corps plus musclés que le bas de corps et casser la base est toujours efficace, mais sa puissance de poings n'a pas diminué chez lui, il frappait toujours très fort jusqu'à la fin. De plus, très peu de combattants de MMA bloquent les low kicks car ils ne sont pas habitués à ça, il faut juste ne pas les envoyer de manière téléphonée."

C'est à partir du troisième round que les low kicks ont commencé à réellement porter leurs fruits, cela s'est fait remarquer car HGL est tombé suite à un low kick. Suite au deuxième knock down sur un low kick, on a même aperçu l'ancien champion du Strikeforce lever les bras, prêt à célébrer une victoire. Décision trop hâtive:

"J'ai célébré un peu trop vite (rires). Je pensais que l'arbitre allait stopper le combat car on avait déjà vu ça auparavant dans certains combats, mais l'arbitre n'était pas du même avis apparemment (rires). Je l'ai kické vraiment fort, je ne sais pas comment il a fait pour continuer, il a vraiment énormément de cœur, c'est un combattant très dangereux, qui va faire des dégâts dans la catégorie !"

La suite du combat allait dans le même sens, une domination du Belge, via des low-kicks efficaces. Allant même au sol malgré son avantage sur les pieds; ce fut un risque, car le Coréen était relativement actif, et a même retourné la tendance sur une tentative de clé de genou.
A souligner aussi, une action importante en début de 4e round qui aurait pu mettre fin au combat suite à un coup de genou aux côtes, suivi d'un flying knee au visage, faisant à nouveau tomber le guerrier qu'est Lim.

Un dernier round plus sobre, dans lequel Saffiedine joue un peu la montre, et qui survit aux dernières 10 secondes pendant lesquels HGL a absolument tout donné. Une victoire belge donc, une première dans l'histoire.

"C'est un sentiment extraordinaire, j'étais extrêmement motivé de représenter la Belgique pour la 1ère fois à l'UFC et de gagner, c'était mon objectif premier en commençant mes débuts dans l'octogone. Je suis vraiment heureux d'avoir pu accomplir ça."

Cette victoire sécurise sa place dans le top 10 de la catégorie où seuls Jake Ellenberger et Matt Brown ne sont pas encore bookés. Jake est d'ailleurs un adversaire pour lequel Tarec reste ouvert.

"Jake et moi étions supposés combattre donc je pense que c'est un combat qui a toujours du sens; je veux combattre un top et je serai prêt quand l'UFC m'appellera. J'ai fait de bonnes choses et aussi pas mal d'erreurs durant ce combat, je vais retourner bientôt à la salle pour travailler encore plus dur pour mon prochain combat, je veux me donner de nouveaux objectifs et je veux les atteindre comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent!"

Nous avons donc tous hâte de le revoir. De plus, il s'était déjà bien préparé pour Jake Ellenberger avant de devoir ajuster son camp d'entraînement à 5 semaines du combat. Heureusement pour lui, la différence n'était pas si énorme à l'approche du 4 janvier.

"Jake est aussi un brawler mais avec un style différent et il y a évidemment une grande différence de taille avec Lim. Ce qui a vraiment changé au niveau stratégique est la taille de Lim et son allonge et pour ça, je me suis entraîné avec des combattants tels que Sam Alvey (note de Riddum.com: Choix n°1 de Shane Carwin lors de TUF), qui est un brawler de grande taille avec un style peu orthodoxe."

Grâce à cette victoire, les médias commencent à fort s'intéresser au MMA, une bonne chose pour la Belgique.

"J'ai reçu énormément de soutien en Belgique et en France et ça me motive beaucoup. En un combat à l'UFC, j'ai eu plus de retour médiatique que 4 années passées au Strikeforce et ça fait plaisir d'avoir un peu de reconnaissance dans son pays car j'ai toujours porté mes couleurs."

Propos recueilli par LeChris pour Riddum.com

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

UFN 34 : Highlight de la conférence de presse (vidéo)

UFN 34 'Saffiedine vs Lim' Bonus

UFN 34 : Résultats, Live stream

Tatsuya Kawajiri s'exprime avant ses débuts à l'UFC Singapour

UFN 34 : Replay, Résultats de la pesée

UFC Singapour 'Saffiedine vs Lim' : Live stream, Résultats de la pesée (vidéo)

Hyun Gyu Lim vs Pascal Krauss (vidéo) - UFC 164

Tarec Saffiedine : Pour l'instant, je me concentre sur Hyun Gyu Lim

UFN 34 'Saffiedine vs Lim' : Promo, open workout, RTL9 (vidéos)

Tarec Saffiedine vs Nate Moore (vidéo)

UFC Singapour : Les débuts de Kawajiri (vidéo)

UFN 34 'Saffiedine vs Lim' : Carte des combats

Jake Ellenberger out, Tarec Saffiedine vs. Hyun Gyu Lim à l'UFN 34

UFN 34 'Saffiedine vs Ellenberger' à Singapour : La carte avec 5 combats

Tarec Saffiedine vs Jake Ellenberger à Singapour

Tarec Saffiedine vs Matt Brown possible en décembre

Tarec Saffiedine : J'affronterais n'importe qui à l'UFC dans ma quête au titre (vidéo)

Tarec Saffiedine vise un retour fin 2013, espère le vainqueur de Condit-Kampmann

Le camp Maia intéressé par un combat contre Tarec Saffiedine

___________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. tarec saffiedine ufc, tarec saffiedine ufn, tarec belgique, mma belgique, tarec saffiedine wiki

HEADER

Riddum.com
+21Riddum.com10-01-2014 18:00#1
Merci à LeChris pour le boulot et à Tarec pour ses réponses !
Dedoh
-8Dedoh10-01-2014 18:40#2
Ca fait plaisir de voir Tarec combattre et pas qu"une fois" ! Le premier round super déplacements dans l'octogone Tarec !!!
Par contre, le game plan était trop basé sur ses low kick et quand tu entends sa team lui dire "tu baisses trop les bras quand t'es dans les choux" tu te dis, il faudrait vite qu'il étoffe son clan par des gars expérimentés parce que sinon il va prendre cher...
On a vu du potentiel gaché à cause de mauvais game plans comme avec le snake Cyril, j'aimerais pas que ca arrive avec notre Stromae du MMA. Il faut que ca clinch mieux que ca travail le sol et là il serait super complet !
Bonne continuation et au plaisir de le voir combattre (gagner j'espère)
klkllkl
+11klkllkl10-01-2014 18:45#3
Superbe article !

C'était quand même une belle guerre, autant pour Tarec que pour Hyun Gyu Lim, je pense que ces deux là vont faire très mal par la suite.
Piemm
+17Piemm10-01-2014 19:23#4
Sache que les supporters belge sont fier de toi et d etre represente par toi.
Notre si petit pays au sommet du MMa... Super :-):-)
Que ca fasse avancer les mentalites ici
Nicolaaa
+9Nicolaaa10-01-2014 20:07#5
Encore bravo Tarec,
En tout cas à Bxl, si tu nous lis, tu as tout le monde qui connaît quelqu'un qui connaît une amie a ta maman ou quelqu'un qui connaît quelqu'un qui te connaît :-) tu sais comment ça marche ici hein lol.

Bonne continuation a toi. On est tous très fier de toi ici!
takito
-4takito10-01-2014 21:26#6
S'il revient à Bxl avec la ceinture, je mettrais ma main à coupé que la Belgique légalisera le mma! :-)
djo
+16djo10-01-2014 22:11#7
takito le MMA est déjà légal en Belgique.
Diaz Ninja Warrior
+1Diaz Ninja Warrior11-01-2014 08:24#8
Ah... Et depuis quand le MMA est légal en Belgique??
Fei Hong
+6Fei Hong11-01-2014 10:22#9
j'aime bien tarec saffiedine et je suis content qu'il ait gagné mais bonjour le parti pris dans l'article un peu de partialité ne ferait pas de mal
sinon beau combat il manqué plus qu'une quenelle à la fin pr etre parfait
Strez
+1Strez11-01-2014 10:24#10
C'était un beau combat!
Bravo aux 2 combattants, et bravo à Tarec pour sa victoire!
La Belgique est avec toi!!
takito
+4takito11-01-2014 11:34#11
juste! sorry!
ça me botterais bien un ptit event UFC à forest national, de plus ça ramenera bcp de personnes de France, pays bas, Allemagne,...
Hanamichi
+2Hanamichi11-01-2014 11:35#12
Super combattant, il a vraiment été impressionnant, surtout quant on voit le gabarit parfait du coréen en face, d'ailleurs concernant HGL je suis complètement d'accord avec Tarec lorsqu'il dit qu'il qui va faire des dégâts dans la catégorie, il a vraiment tout pour.

En tout cas bravo encore à Tarec pour ce super combat et cette belle victoire.
Hyentic
+2Hyentic11-01-2014 17:59#13
@ Diaz Ninja Warrior

Depuis qu'il n'a jamais été interdit ?
Diaz Ninja Warrior
-5Diaz Ninja Warrior12-01-2014 08:24#14
@Hyentic: En Belgique, à part le Shooto, j'ai jamais vraiment entendu parler du MMA et je ne l'ai jamais vu être mis en avant ou considéré comme un sport...
D'ailleurs la dernière fois que j'en ai entendu parler il y a déjà quelques temps, les ministres des sports en Belgique essayaient de le supprimer et l'interdire...
Hyentic
+2Hyentic12-01-2014 13:36#15
www.bmmaf.org/index.php/fr/

Je vis à Bruxelles et je te garantis qu'il n'a jamais été interdit en Belgique. Sa pratique est complètement légal, même en amateur les coups au sol sont autorisés... Et il n'a jamais été question de l'interdire.
Nancyanaud
+1Nancyanaud14-01-2014 19:25#16
J'ai étais invité a voir a sao paulo un combat, mais je n'ai pas voulu y aller...

Je regrete un truc de ouf !!! Je regarde a chaque fois sur rtl9, je trouve que c'est un sport super !
Bravo Tarec, c'etait un match a ce ronger les ongles !
doomjah°
+1doomjah°07-02-2014 20:48#17
Il est entré dans l'histoire en étant le 1er belge a combattre a lufc etant en tete d'affiche et ayant une victoire. Ok! Pour moi il est entré dans l'histoire en combattant au strikeforce et en prenant la ceinture des poids welters bien avant

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir