Sondage Riddum : Fedor doit-il prendre sa retraite ?

fedor vs silva

Fedor Emelianenko pourrait bientôt annoncer sa retraite, après avoir subi un troisième revers consécutif le 30 juillet dernier.

Le Russe, donné favori lors de ses trois derniers combats, s'est incliné par soumission contre Fabricio Werdum, par TKO (arrêt du médecin) face à Antonio Silva, et encore par TKO (punchs) contre Dan Henderson samedi.

Cette mauvaise série vient à la suite d'un règne sans merci pendant plusieurs années sur la catégorie des poids lourds, nous amenant à nous interroger si Fedor devrait raccrocher les gants.

La décision ultime reviendra à lui seul, mais Riddum.com aimerait connaitre votre opinion sur la question : Pensez-vous que Fedor doit prendre sa retraite ?

A vous de voter à partir du module situé à droite et d'en discuter.


Note : Les résultats de notre dernier sondage, "Comment se terminera Fedor Emelianenko vs. Dan Henderson ?", se trouvent ici. L'option "Henderson par (T)KO" doit se faire soustraire d'environ 30 votes, survenus dans la nuit de samedi à dimanche, après le combat.


Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Sondage Riddum - Fedor et Andrei Arlovski doivent-ils prendre leur retraite du MMA ? [RESULTATS]

Fedor Emelianenko prendra t-il sa retraite en cas de défaite contre Dan Henderson ?

Vadim Finkelstein : Fedor peut encore combattre pendant cinq ans

Fedor Emelianenko parle de retraite

Finkelstein : Fedor n'est pas prêt de raccrocher les gants

Scott Coker et Vadim Finkelstein, pas convaincus que Fedor Emelianenko prendra sa retraite

Fedor et Henderson discutent d'une revanche entre eux

L'Image du Jour : Fedor et Dan Henderson juste avant le KO (photo)

Fedor - Henderson : Scott Coker est d'accord avec l'arrêt de Herb Dean

Fedor Emelianenko pense que l'arrêt de l'arbitre était prématuré (avec gif)

Dan Henderson : Si l'arbitre n'était pas intervenu, j'aurais mis Fedor encore plus KO (avec vidéo)

Dan Henderson s'exprime après son combat contre Fedor

Fedor vs. Henderson : Highlight- vidéo

Interview d'après-combat de Fedor - Il ressent toujours le désir de s'entraîner et de combattre (avec vidéo)

Gus Johnson appelle Fedor le "Michael Jordan du MMA" - Réaction de Dana White

Conférence de presse d'après-Strikeforce 'Fedor vs. Henderson' : Quelques notes rapides (avec vidéo)

Strikeforce : Fedor Emelianenko vs. Dan Henderson (vidéo)

Strikeforce Fedor vs. Henderson : Les résultats

Strikeforce "Fedor vs. Henderson" en quelques clics

_____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.

HEADER

Zeenn
0Zeenn01-08-2011 03:32#51
Belles analyses pour beaucoup d' entre vous notamment Ckaa, mike et d' autres. Maintenant c est surtout au niveau de sa personnalité que je ne comprend pas. Quand on étudie un peu son passé notamment ses études et ce que qu on dit de lui, un gars intelligent, travailleur , perfectionniste, avec du caractère. Et la on voit un gars doux voir trop gentil, qui n évolue pas, qui ne réfléchit pas ses gammes plans, qui fait des erreurs techniques importantes. Je ne comprend pas, ou il était déjà comme cela ou il y a un truc qui a changé. Le m1 ? La religion, il ne peut plus dire une phrase sans les mots "c est Dieu qui décide", sa sent presque la secte là et le lavage de cerveau. Bref pour moi, soit il se remet en cause sur :
-sa mentalité (qui est très bonne mais pas pour le combat)
-son entourage
Soit il prend sa retraite car des tko c est pas bon pour la santé à force et il sera mieux chez lui avec sa famille.Maintenant il peut toujours revenir plus tard.
-
Monsieur
0Monsieur01-08-2011 03:39#52
Etant donné que je ne suis pas pratiquant de MMA, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent mieux que moi sur ce sujet : je lis pas mal de commentaires qui disent que si Fedor veut revenir, il faut qu'il change son style et ses camps d'entraînement. Est-ce qu'un combattant comme lui qui a pas loin de 20 ans d'entraînement dans CE style peut changer au crépuscule de sa carrière ?
Pour moi, la réponse est négative, mais je suis loin d'être un expert.
Capsule
0Capsule01-08-2011 03:51#53
C'est à lui seul de prendre une décision et pas son entourage dont le M1.
J'essaye de comprendre ce qu'il s'est passé et je rejoins les personnes qui doutent de son niveau depuis affliction. En regardant les combats, c'est malgré tout tendu pour lui. Je regarde son record, certes il était formidable au Pride mais il n'y a pas beaucoup d'adversaires star contrairement à d'autres légendes qui ont une sacré liste malgré des défaites.
Je ne remets pas forcément son niveau de l'époque en doute mais il n'a pas su évolué avec le temps, c'est clair. On a toujours voulu le voir invincible et on continue à jouer aux aveugles. Affliction et ses dernières défaites sont bien là.
Il a un style old school et guerrier que j'apprécie mais cela ne correspond plus. On le verrait contre qui maintenant et ou surtout? Non, il doit s'arrêter et transmettre son image et son savoir au MMA.
chance
0chance01-08-2011 03:53#54
ben ouai "paclyse" désolé de te le dire mais ca peut etre la faute à pas de chance comme tu dis, le fight c'est pas du tennis mec c'est du poker, tu peux venir avec une bonne stratégie y a toujours une part de chance qui est la, si pour toi check kongo avait pas allumé barry il serait ds le trou alors, ben moi j'ai jamais pensé ca.. sur ces 3 derniers combats fédor ne s'est fait dominé qu'au 2eme. pour le reste il fait le spectacle et moi ca me va bien, aucun regret de me coucher a 7h du mat contrairement à certains combattants .... ;-)
Dalton
0Dalton01-08-2011 04:13#55
C'est à lui d'en décider...Mais un combat entre lui et Barnett me botterait bien ;-),un Fedor VS BigNog IV à l'ufc avant de partir serait énorme!
0penSourceDC
00penSourceDC01-08-2011 04:17#56
1-Si les combattants de mma devrai prendre leurs retraite apres 3 defaite ,il ny aurai plus personne pour combatre .
@@@@@@@@@@
2-Il tapai tres bien fasse a hendo,juste hendo la u first.
@@@@@@@@@@
3-Donc no jvois pas pourquoi il irai en retraite alors quil peut faire de bon combats encors (si il evolu un peux),comme certain afirme quil ne ferai pas un round fasse a un top10 ufc,on cest jamais ce quil pourai arriver dans un combat.......
cedricdu34160
0cedricdu3416001-08-2011 04:32#57
Arretez de toujours trouver des escuses à Fedor, ça devient vraiment chiant à force.
Heuresement que Dean stoppe le combat car on peut voir Fedor réagir completement dans les vappes (à la Nogueira face à Mir), il aurait pris 2, 3 hammers fist de bucherons et là oui il aurait eu les yeux révulsé(mais bon certains aurait encore dit que c'était à cause des projecteurs trop puissant).
A en entendre certains il faudrait annuler ses défaites, Fedor s'est une fois de plus jeter dans la gueule du loup, il l'a fait contre Werdum et s'est fait soumettre, contre Silva il a attaquer et s'est fait même surprendre à plusieures reprise debout avant de se faire écraser au sol. Ici pareil, il se jette, à croire qu'il n'a plus de cardio pour rivaliser.
De plus sa force était, comme le souligne Ckaa son explosivité, il enchainait droite gauche, clinch projection(sambo) en 3 secondes, maintenant il fait que boxer.
Pour son futur je pense qu'a la fin du Strikeforce, fedor disparaitra, Dana White ne le voudra pas, surtout quand on le voit pinailler avec Machida pour 200k, pourtant je l'aurait bien vu combattre des Struve, Barry, Morecraft, Nelson, Shaub afin de se relancer ou simplement finir sa carriere en toute sénérité.
0penSourceDC
00penSourceDC01-08-2011 04:39#58
Oui c'est sur qu'il nira pas a lufc,sachant que le strikeforce est en disolution actuellement je sais pas ou fedor pourai combatre ????? vous en penser quoi ridumiens ?;-)
Renton
0Renton01-08-2011 04:59#59
Prendre sa retraite... depuis 2005, pas assez de combats, choix d'adversaire chelou et j'en passe.
Il y a pas si longtemps, on parlait de lui comme le meilleur p4p (juste avant sa défaite face à Werdum en fait), ensuite il y a eu le tournoi et là on peut se rendre compte que la plupart des HW du SF n'arrive pas top 5 p4p et se ferait cartonner à l'UFC par des JDS,Lesnar,Carwin, Schaub.. en gros je classe Mir avant la plupart des gars du SF.
Gogo les -1 kthxbaieuh
boby
0boby01-08-2011 05:11#60
Entièrement d'accord avec toi Saub est bon partout et a une grande expérience en mma, Lesnar a un cardio incroyable est a une boxe défensive superbe, et Carwin n'est pas qu'une brute au cardio douteux. Les pauvres Barnett, big foot et overeem ils ont aucune chance. Aucune.
thiagosilva82
0thiagosilva8201-08-2011 05:30#61
Moi je dis qu ont lui mettent un dernier match contre quelqu un du top..

avec 3 defaite d affiler c tout ou rien,qu ont lui mettent moussasi ou un mec du meme calibre et la si il perd encore bah apres 4defaite que tu t appel fedor t es virer mec..

donc le mieux c vrai que mettre un combat ultime pour fedor serai pas plus mal..

si bien sur fedor doit pas aller a l eglise avec sa famille ou faire des entrainement a tonbouctou avec les meilleurs du kick boxing qui au final ne sert a rien puisque qu il n utilise meme pas ces jambe et reste tj sur le meme style etc

donc apres 10ans d invincibilité ont lui doit et il nous doit a nous les fan etc un dernier match

parce que avec ces derniere prestation franchement qui reste chez lui,ca tue le mythe fedor bien comme il faus et limite j dirait meme que lui s en bas les couilles mais royal en parlant cru ca se vois de plus en plus
cedricdu34160
0cedricdu3416001-08-2011 05:53#62
@Renton? Tu dirais qu'il se ferait cartonner par des jds, velasquez ok mais Schaub, Carwin et Lesnar mais laisse moi rire, les deux derniers ont été ultra surestimé pourquoi pour leur physique de bucheron mais il sont très médiocre une fois qu'on gratte un peu l'un à part son sol et ses tackdowns à peur de prendre des coups, de plus avec un cardio très inquietant lors de son dernier combat, et l'autre qui à part frapper fort et très limité techniquement, et une fois au sol c'est une tortue.Et le troisième choisi de combattre que des noms en fin de carrière, après Nog qui sait il affrontera peut être Shamrock ou Severn, voir Gracie.
J'ai deux questions: combien ont réussit à mettre un knockdown à Henderson? Pas beaucoup, et maintenant combien en a pris Fedor???
Alors je veux bien que le niveau de Fedor a peut être diminuer et qu'en parralele l'émergeance de nouveaux talents ont faire que l'écart s'est inverser mais je ne mettrais pas ses trois là dans cette catégorie, ils sont très très loins d'être talentueux
dav
0dav01-08-2011 06:04#63
En quoi perdre des combats contre un bon combattant voire très bon combattant comme Henderson fait de vous un combattant fini, comme tout athlète de haut niveau il y des hausses et des baisses de régime. Il a perdu aujourd'hui, mais aurait tout autant pu perdre contre ces mêmes adversaires à ses débuts s'il les avait rencontré à l'époque. Aurait-il dû arrêter net et avorter une longue et fructueuse carrière pour autant?

Comme dit Tery R, si lui n'a plus sa place dans le ring, il y a 70 pour cent voire plus des poids lourds qui ne devraient même pas combattre vu leur niveau en comparaison à lui.

S'il veut continuer c'est à lui d'en décider et non à vous ces détracteurs et vous les fans zombies qui ont surtout peur pour son palmarès. Perdre fait parti de tout sport et n'a rien d'humiliant même pour les meilleurs.
Dududé
0Dududé01-08-2011 06:12#64
Bien sur que oui il doit arrêter, certes c'est pas terrible de finir sur 3 défaites mais après une carrière pareil il doit s'arrêter sous peine de le voir enchainer les défaites comme Liddell en attendant une hypothétique victoire afin de partir en beauté.
Je l'avais déjà voté lors du sondage où la question était également posé, avec arlovski, après sa défaite contre Silva. En effet, il n'y est plus c'est évident, comme disait Cro Cop, le jour où tu monte sur le ring en pensant à autre chose que le combat en lui-même tu sais que tu n'y es plus à 100% et dans le cas de Fedor il s'agit de sa fille.

Qu'il reste avec sa famille et laisse sa légende tel qu'elle est.
jéjé
0jéjé01-08-2011 06:52#65
Je me permets de réagir à certains post,car j'hallucine un peu quand même !

Quand je lis que fédor est moyen partout, j'ai envi d'éclater de rire.
Je trouve légitime que la plupart d'entre nous se demande si il doit prendre sa retraite ou pas. Il a une longue et magnifique carrière, et perso, j'ai l'impression que l'envie n'y est plus.
Qu'il soit "old school" et que son style doivent changer why not.
Mais dire qu'il est moyen partout, je trouve cela abusé.
Les gens ont la mémoire courte. Il a gagné par 16 soumissions.Sa boxe est peu orthodoxe certes, mais elle peut faire encore des dégats, et je pense d'ailleurs que c'est dans se domaine qu'il doit bosser car je l'ai trouvé brouillon face à hendo.
Si il fait pas cette erreur au sol face à hendo, le résultat n'aurait peut-être pas été le même ( je parle au conditionnel pour pas me faire taxer de fanboy ), idem face à werdum.
Encore une fois, je tiens à féliciter ses trois derniers adversaires, mais de là à dire que fédor est moyen au sol ( Et la clé de bras qu'il passe à coleman, faut être moyen au sol. Et bien sur réussir à survivre avec bigfoot sur son dos qui n'a pas été capable de le finaliser dans cette position ),bref je n'en dirait pas plus.
Les multiples titres qu'il a obtenu en sambo ( qui soit dit en passant est un peu l'antichambre du mma ), mais bien sur il est moyen de partout.
Ca me fout un peu les boules de lire des gens qui lui crachent dessus en sous estimant ces victoires d'antan. Quand j'en vois qui écrivent que les deux seuls combattants dangereux qu'il a battu sont cro cop et minautoro, on se fout de la gueule du monde.

Mon opinion est qu'il s'est surtout battu lui même lors de ses derniers affrontements ( ce qui n'enlève absolument rien au mérite ses adversaires ) en commettant de grossières erreurs.
Je ne m'explique d'ailleurs pas ces erreurs, car dans le passé, il ne les aurait peut-être pas faites.
Mais dire qu'il est moyen de partout à cause de ses 3 dernières défaites me semble parfaitement incongru.
Je pense surtout que ses entrainements ne sont plus à la hauteur du mma actuel, mais ça, et dites moi si je me trompe, cela peut se modifier.

Maintenant, fédor prendra t-il sa retraite ?
Cette décision lui appartient et il convient de la respecter.
Personnellement, j'aimerais le voir combattre une dernière fois contre un bon, et partir sur une victoire, histoire de clouer le bec à beaucoup de ses détracteurs.
Renton
0Renton01-08-2011 07:20#66
@cedricdu34160
Face à Velasquesz, j'ai pas osé mettre car il a aucune chance...
Brock avec son allonge va falloir le toucher, si Lesnar le met au sol on a le remix vs Bigfoot.
Carwin en stand up.. après y'a le cardio pourri mais bon Fedor aurait pu perdre face à Rogers et face à Arlowski ça s'est joué à rien donc,je vois bien Carwin capable de faire quelque chose...
Schaub qui veut affronter que des types en fin de carrière, serait justement parfait pour Fedor ;P
Soyons réaliste, Fedor actuellement n'a pas ou peu de gameplan, il se contente de venir et boxer, suivre le gars au sol pour GnP quitte à se faire soumettre...
Face à Schaub ou Carwin ça peut tout à fait faire un Wand vs Leben.
C'est un peu extrême comme raisonnement mais franchement, ça fait 6-7 ans que Fedor n'a pas évolué, qu'il a combattu des types totalement craqué... bref osef.
Heu Hendo jusqu'à hier était bien "au-dessous" de Fedor est là, on le légitime comme un grand alors qu'il y a deux jours Fedor devait lui rouler dessus...
Racionais
0Racionais01-08-2011 07:29#67
Serieux, je pense que fedor est toujours la, le problème c'est qu'il n'a plus la longueur d'avance qu'il avais lorsqu'il était au PRIDE, s'il change de méthode d'entrainement, en allant s’entraîner a l'étranger on peut s'attendre a un gros retour de fedor ^^, personne ne le refuseras avec un nom comme ça tu peut t’entraîner OU TU VEUT.

Donc, Oui et Non :-)
Deathstroke
0Deathstroke01-08-2011 07:38#68
Citer :
un mec comme velasquez, p4p se ferait détruire par bj.
...Mais tu crois que c'est qui Bj Penn (16 - 7 - 2)?? Il a un énorme problème avec les bons lutteurs (défaites en double face à : GSP, Frankie Edgar, Matt Hughes) et c'est fait "Fitcher" lors de son dernier combat.
Velasquez (9 - 0 - 0) est très bon en lutte, est constamment en évolution en stand-up, cardio de malade, gain de récupération comme ci Maître Karine lui avait donné des haricots magiques !

Et tu nous sors "encore" tes probabilités" signé Numbers.

Citer :
Au pride il a surtout battu des mecs unidimensionnels et a legitimisé son palmarès par des victoires sur deux tops big nog et crocop. C'est tout.
Sur 2 tops ? Donc, je suis ou on est censé comprendre que : Randleman, Herring, Schilt, Coleman étaient des pantins à cette époque ? Et si c'était sur 2 tops "c'est tout", qui figuraient dans le top 10 ?

J'remarque que tu compares assez souvent Bj Penn
à des combattants que tu trouves "moyen"(comme Fedor) comme ceux qui associent Overeem aux stéroïdes. Pas biieen !
Renton
0Renton01-08-2011 07:38#69
Je pense qu'il est atteint du syndrome Cro-Cop. Le gars dit à chaque fois qu'il va s'entrainer à fond, qu'il est toujours là et au final, il présente la même chose à chaque combat.
Il dit ensuite que c'est pas si grave, l'important c'est la famille et qu'il fera mieux la prochaine fois. Il tente de changer son entrainement pour au final, nous livrer quais le même combat à chaque fois... Les mecs en face ne sont pas débile, il y a que Werdum pour croire que ça marche pareil à chaque fois.
Je pense simplement que le gars a fait son temps, qu'il a un enfant et ça te change la vision des choses (cf: Roger Federer les deux jumelles et soudain la défaite c'est pas trop grave surtout avec X titres) Fedor c'est pareil, le gars était au top et là c'est dur d'y retourner, avec l'âge, la famille etc il a peut-être moins l'envie de passer son temps à courir après le passé. Il a masterisé durant 10 ans... c'est chaud de se remettre en question lorsque ça a marché durant si longtemps.
Ckaa
0Ckaa01-08-2011 08:47#70
Deathstroke,

Tu as déjà vu BJ se faire lnpiser en LW? Non. Le concept de P4P c'est bien de comparer à physique égal. Velasquez ne serait probablement même pas capable de le mettre au sol avant un paquet de rounds si il était un LW. Sans compter qu'entre temps il se ferait allumer en standup.

Quand on voit que Hugues et GSP ont galéré pour le mettre au sol avec leur gros avantage physique je pense sincèrement que P4P ils n'y seraient jamais arrivé.

Quand à arriver une fois au sol, il se releverait direct.

Après, bien entendu c'est un peu subjectif car les discussion P4P sont pas nature fantaisistes et si je respecte autant bj c'est justement parce que je pense que P4P il est le meilleur combattant de l'histoire du MMA.

Toute cette métaphore c'était pour mettre en valeur Velasquez cela dit, car je pense que, pour un lourd, il est justement très bon!

Sinon pour les autres commentaires sur Fedor, ses 16 soumissions c'est du flanc à cette époque. Coleman n'est pas un modèle de sub défense, hong man choi non plus, il faut quand même remettre les choses dans leur contexte.

Il y a ici trop de gens qui pensent que passer une soumission ou la défendre est naturel. L'immense majorité des soumissions de fedor ont été mises sur un mec à moitié KO ou alors à la volée. L'un comme l'autre ne demandent qu'une technique très limitée, beaucoup plus d'explosivité qu'autre chose, ce qu'il n'a plus justement (ou beaucoup moins).

Le sambo est beaucoup basé là dessus d'ailleurs, les clés rapides, à la volée. Très peu de système construit comme le jiu ou la luta livre, ce sont des optiques différentes avec des entrainements pédagogiques différents et des qualités différentes.

Donc oui, je maintiens, ce qui a fait le succès de Fedor c'était son physique et son côté "moyen en tout" (ce qui n'est pas péjoratif pour l'époque mais vous lisez les posts en diagonale).

C'est comme il y a deux jours, on lisait que le sambo/judo de Fedor allait contrebalancer la greco d'Hendo, bah voyons, encore une parole bien réfléchie ça. C'est avoir une méconnaissance totale du fonctionnement de ces sports que de penser des choses pareilles...

Et j'ose le dire: le sambo c'est cool mais ce n'est pas adapté au MMA. C'est marginal et peu marcher pour certains mais il doit être complété par les disciplines qui ont fait leurs preuves.

Et si Fedor n'avait pas fait l'idiot à cracher sur le jiu-jitsu en faveur du Sambo il n'aurait pas pris aussi chers sur ses trois derniers combats (qui ont tous été perdus au sol, au passage...)
Deathstroke
0Deathstroke01-08-2011 09:44#71
Ckaa,

Il ne faut oublier que le sambo a été repris par l'armée pour rendre le combat rapproché des militaires très efficace. C'est un système d'auto-défense de base qui se coupe en plusieurs parties : projections, immobilisations et des contrôles au sol.
Donc pas trop l'temps de voir de belle soumission style BJJ (c'est çà que j'pense que tu ne comprends pas ou ne savait pas) car dans un combat sur l'front lol tu comprendras que si tu neutralises pas vite ton adversaire, c'est pas un 1 défaite qui figurera sur ton palmarès.

Tu peux l'associer à tout les autres sports, le plus souvent avec la boxe anglaise ou la boxe thaï (Kharitonov, Andrei Arlovski)

Admirable de venir avec ce genre de bagage (judo/sambo) et de marquer l'histoire en sachant que ce sport là n'est pas adapté au MMA (selon toi).
boby
0boby01-08-2011 10:20#72
Franchement je suis surpris que tu ne n'aies pas répondu ckaa pour Véla et sa raclée face à Kongo en standup (ce qui infirmait ce que tu prétendais). car des poids lourds aussi complet que Fedor j'en vois pas beaucoup lui qui a tenu debout face à un top du k1 et au sol (3fois) face à la garde la plus efficace du bjj (en mma)de l'époque.
Ckaa
0Ckaa01-08-2011 11:25#73
Deathstroke,

Ce n'est pas tout à fait, le sambo a été synthétisé par un militaire à partir du judo et des luttes mongoles, de là à dire que c'est un système d'auto-défense, je ne m'aventurerai pas jusque là.

Effectivement le sambo est un sport enseigné dans l'armée russe, mais c'est un sport. Le close-combat russe, bien qu'influencé partiellement par le sambo est différent de celui-ci (notamment chez les spetsnaz, plus orientés vers le systema).

Il ne faut pas confondre sport éducatif et véritable système de CC.

Alors oui il y a un focus sur les soumissions explosives à la volée (ce que je disais dans mon post d'ailleurs si tu le relis bien) au détriment de la position et c'est ce qui fait la supériorité du jiu-jitsu en MMA.

La grande spécificité du jiu-jitsu brésilien ce n'est pas les clés, les étranglements et les compressions musculaires, c'est l'étude systématique et systémique du combat au sol à travers une hiérarchie positionnelle très fine (allant du montée>dans la garde à une hiérarchie encore plus fine du type demie-garde avec underhook >> demie-garde en overhook). C'est ça qui différencie un jiu-jitsuka d'un samboiste ou d'un judoka, catcheur, ...

Et dans un combat 1 contre 1 avec un minimum de règles et un environnement sportif, le jiu-jitsu est infiniment plus adapté au MMA (on peut débattre dans un cas d'affrontement plus libre aussi). Et l'avantage de son côté très compartimenté dans son approche c'est qu'il est également très facile d'implémenter le jiu dans une autre pratique car l'approche n'est pas incompatible (principalement jiu-jitsu+striking en fait, le style "brésilien" par excellence)

Après comme je l'ai dis, il a réussi à marquer son histoire mais c'est marginal, c'est loin de faire l'unanimité. C'est comme Machida, il n'y a que lui pour faire fonctionner le shotokan en MMA de haut niveau (je schématise un peu mais c'est l'idée).

Une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas fédor plus que ça en tant que combattant c'est justement pour cette histoire de positionnement. Dans trop de combat on le voyait perdre des positions bêtement, faire les choses de manière brouillone et s'en sortir en puissance pure, sans vraiment de technique (un peu comme un judoka au sol, désolé pour ceux du site mais c'est ça que ça m'évoque).

Même ses "victoires" contre Big Nog sont loin d'être aussi flamboyantes qu'on veut nous le faire croire. il l'a battu clairement mais d'un point de vue de grappler ce n'était pas folichon et je pense aussi que Big Nog avait un peu trop ce "défaut" de chercher la sub en tendant la machoire comme appât (c'est grosso modo ce que disait Rickson également à son sujet) alors qu'il a montré dans d'autres combats des aspects bien plus fins de son jiu-jitsu (sa demie-garde notamment).

Après, ce n'est que mon avis de jiu-jitsuka, partiellement biaisé du fait que j'adhère complètement à la philosophie constructive du jiu-jitsu (obtenir une position dominante avant toute offensive) et je comprend complètement qu'un judoka ou un lutteur voit les choses différemment (pour moi c'est une erreur car le grappling pur existe pour montrer les failles de leurs raisonnements mais bon, je ne vais pas imposer mon point de vue).

Le sambo ne peut être efficace en mma de haut niveau que conditionné à un excellent physique, explosif, pour contrebalancer les carences techniques et pédagogiques de la discipline dans le cadre du grappling et du MMA. Est-ce que c'est une mauvaise discipline? Non, je serai de mauvaise foi de le dire vu que le sambo (et la lutte) ont énormément influencé le jjb dans les années 70 avec Rolls Gracie (précurseur de la tendance amalgamisante du jiu-jitsu). Par contre, dans leur construction du combat, ils ont pour moi de grosses lacunes.

On pourrait disserter pendant des heures dessus, le fait est que chaque fois que Fedor a rencontré des soucis, c'était au sol (y compris face à coleman et hunt à la grande époque). Il n'a que peu été mis en difficulté debout parce que le niveau générale des strikers en MMA est lamentable et la nature même de la discipline en fait des victimes très probables des grapplers (c'est la nature du combat, styles make fight).

Fedor a réussi à tenir Crocop en respect mais honnêtement, le combat était particulièrement chiant (en dehors de son contexte, rien ne peut donner à ce combat le titre de meilleur combat de MMA de l'histoire comme certains le disent) et tout ça a été rendu possible, encore une fois, par les qualités physiques de Fedor (et son gameplan, à l'époque il en avait un) plus que sa technique (qui pique les yeux, même à son apogée).

C'est ça pour moi la définition de "moyen".


Boby,

Heu, je t'avoue que je ne répond pas à tout parce que déjà que j'écris des pavés qui sont lus en diagonale par la moitié des lecteurs juste pour le plaisir de critiquer parce que je ne vénère pas les idoles populaires qu'il est de bon ton d'admirer...

Pour Vélasquez, je dirai la même chose que pour JDS: il progresse de combat en combat. Il y a encore deux mois je t'aurai dis que JDS n'avait aucune chance face à Velasquez, mais son combat contre Carwin m'a montré ses progrès (en défense notamment). Ils progressent très vite. Je pense que le Velasquez qui a battu Lesnar aurait bien mieux combattu contre Kongo, il a juste progressé de manière admirable.

Il était excellent en lutte et a réussi à passer de moyen à assez bon en pied-poing en peu de combat. Etre moyen en standup face à Kongo c'est risquer le KO, il s'en est sorti grace à sa lutte qui était déjà excellente et c'est en montant son niveau en pied/poing et en sol (cf sa magnifique utilisation de la garde papillon sur lesnar pour se relever) qu'il est devenu champion de la caté.

Donc pour moi pas de contradiction, c'est juste qu'on est témoin de son évolution de combattant au fur et à mesure de ses matchs, c'est rare et intéressant!

Je ne dis pas que Velasquez sera champion pendant des années car il y a du monde au portillon (JDS, ceux du SF, peut être Mir aussi...) mais c'est un top.

on n'aura plus de palmares à la Fedor car on n'a plus de compétition pour les tops comme a pu l'affronter Fedor, une époque où le pride donnait des affrontements japonais/gaijins vraiment abusés, des freak show, et finalement assez peu de grands tops qui s'affrontent entre eux (n'en déplaisent aux fans nostalgiques). Je trouve même qu'à de certains égards le palmares de big nog est plus impressionnant que celui de Fedor.

On n'aura plus de victoires sur 10 ans d'affilés car les tops affrontent des tops et n'importe qui ayant une petite connaissance du sport sait qui affronte une bonne compétition et qui l'évite (Overeem cough cough...)

C'est facile de se créer un super palmares (les boxeurs le font très facilement) en évitant la compétition mais le MMA actuellement se structure d'une manière qui fait que ce n'est plus possible.

Alors oui on dira toujours "machin est surestimé blablabla" comme Lesnar mais le fait est que le même Lesnar a affronté une sacrée bonne compétition depuis ses débuts et a eu très peu de combat "facile" (herring étant le moins dangereux de ses adversaires, avec Couture, c'est respectable quand même).

Velasquez perdra. Il est très bon mais il perdra car il affrontera de la compétition de haut vol, il n'ira pas affronter des duffee pour porter une ceinture dont tout le monde se fiche ou des créations de toutes pièces (la blague WAMMA).

Une page de l'Histoire du sport s'est tournée. On respecte tous la carrière de ces grands monsieurs, mais il ne faut pas se voiler la face, le sport a évolué, monté en niveau et beaucoup d'anciens avaient de grosses failles même à leur apogée. Ce n'est pas manquer de respect que de les voir et les citer.
boby
0boby01-08-2011 11:36#74
Ouais c'est bien joli mais moi je te lis pas en diagonal et tu ne réponds pas à mon argument. Fedor est moyen partout alors qu'il a tenu tête aux meilleurs dans leurs disciplines sur leur terrain. mais Véla se fait démonter par un bon strikeur loin du niveau k1 alors que tu affirmes que la nouvelle génération tient tête aux bons sur leur terrain. C'est paradoxal pour l'un et faux pour l'autre.
Tomshak
0Tomshak01-08-2011 12:53#75
Franchement quand je vois ces combats de maintenant je me demande comment il est resté au top si longtemps , il a du vraiment régréssé parce que la je ne lui trouve rien de bien , ni debout , ni au sol , il ne s'appelerait pas fedor je me demanderai d'ou il vient celui la ...
Riddum.com
0Riddum.com01-08-2011 12:59#76
Dire que Fedor était moyen partout avec un excellent physique c'est un peu réducteur quand même. Il était assez bon voire bon partout (du moins compte tenu des critères en MMA HW), avait des qualités physiques certaines et ce qu'on oublie et là où il était excellent (sans compter son coup d'oeil), c'était dans les transitions entre les différentes disciplines. C'était l'un des premiers (le premier ?) à pouvoir passer de la boxe, aux mises au sol, au grappling, au ground and pound, aux soumissions de façon fluide et sans interruption, ce que 95% des combattants ne maitrisent pas, même aujourd'hui. D'ailleurs une grande raison de sa chute à mon avis est qu'il ne combat plus de cette manière, il y a d'autres facteurs à prendre en considération bien sûr.
SAD
0SAD01-08-2011 15:20#77
@Thomas.V,

Citer :
Dire que Fedor était moyen partout avec un excellent physique c'est un peu réducteur quand même
Mdrr, toi aussi, t'as pas pu digérer la couleuvre ?:D
profett
0profett01-08-2011 15:49#78
Tropheus
Pour Ali,c'était juste façon de parler,si si.
Ckaa
0Ckaa01-08-2011 18:59#79
Sad et thomas, on joue sur les mots là.

Moyen il l'est objectivement et pour la caté il est bon, c'est juste une question de référentiel. Si on prend comme référence de l'époque Big Nog et Crocop comme "excellents", Fedor est entre le bon et le moyen dans les disciplines de ces deux là.

Et l'argument qui va arriver: Fedor a battu Crocop debout. Oui, Gonzaga aussi, et lui il l'a mis KO. Est-ce que Gonzaga est meilleur que le cop debout? Absolument pas. C'est la peur du takedown qui a mis Crocop dans des positions à se faire frapper.

Et ça comme tu le dis, ce flux entre les disciplines c'est ce que je disais en parlant de pré-gsp justement.

Mais je pense vraiment que GSP est, disciplines prises les unes à part, bien meilleur que Fedor. C'est une évolution du modèle du combattant (peu importe ce qu'on pense de ses tactiques actuelles).

Boby,

Kongo n'est pas loin du niveau K1, c'est un ancien champion du monde thai, il ne serait pas ridicule en K1 (le gagner c'est un autre débat). Et quand Velasquez l'a rencontré il avait énormément moins de combats à son compteur que quand Fedor a rencontré Crocop. Ce n'est pas comparable du tout.

Je suis convaincu qu'une revanche Kongo/Velasquez serait de nos jours à sens unique.

Kongo n'est pas un contender mais il ne faut pas le sous-estimer non plus dans son domaine de prédilection. D'ailleurs il n'a pas été ridicule face à Crocop hein...
VOV4EVER
0VOV4EVER01-08-2011 19:33#80
Ckaa sincèrement tu manques d'objectivité.

Tu sais que Kongo n'a pas le niveau de Crocop avait à l'époque(top K1) en stand-up et tu sais que le niveau de Crocop a chuté entre le pride et l'ufc (pour des raisons peut-être pas terribles mais bon le résultat est le même).

Tu juges donc plus durement Fedor sur ces accomplissements(bat tre Crocop sur son terrain en mma certes mais debout (même chose pour nog au sol)) que Velasquez sur les limites qu'il a montré (clairement en danger immédiat face à Kongo).

Donc que tu penses que Vela a un potentiel extraordinaire d'accord mais dans le faits Fedor a accompli ce que Vela pourrait faire d'après toi dans le futur (mais n'a pas réussi dans le passé). Donc je suis d'accord avec Boby : Fedor bon partout (pour vaincre les meilleurs dans chaque domaine) mais le meilleur nul part.

ps : et je t'assure que je ne suis pas une groupie de Fedor;-)
Ckaa
0Ckaa01-08-2011 20:51#81
Critiquer velasquez sur ses limites face à kongo revient à critiquer fedor sur les siennes face à arona. Réelles mais ils ont evolué par la suite.

Je ne suis pas une groupie de velasquez (je deviens plus pro jds au fil des combats en fait) mais on ne peut pas le critiquer sur son futur a partir de combats faits aussi tôt dans sa carrière, ce n est absolument pas comparable avec l expérience qu avait fedor quand il a affronté le cop et nog. Dans quelques années on pourra probablement comparer plus sérieusement les deux.

La différence c'est que velasquez entre temps n aura pas affronté des mecs qui n y connaissent rien en mma et il aura probablement des défaites.

On verra bien... Mais il ne faut pas rêver en pensant que fedor était meilleur que nog au sol et que crocop debout, c'est faux. Il avait "juste" une bonne défense et a surpris tout le monde en survivan sur leur terrain, c'était loin d'être des raclées...
VOV4EVER
0VOV4EVER01-08-2011 21:23#82
Tu m'as très bien compris car comme tu le dis (merci de l'admettre)Fedor a démontré qu'il a dépassé les difficultés qu'il a rencontrées face à Arona (cf vs nog). Ce qui n'est pas le cas de Velasquez à ce jour pour les difficultés rencontrées face à Kongo.

En outre personne n'a critiqué Vela sur son avenir. En revanche tu accordes peu de crédit à ce qu'a accompli Fedor en le jugeant moyen car il a tenu tête à Nog au sol et Crocop debout. Car si il est moyen dans ce cas comment juger le stand-up de Vela au regard de son combat contre Kongo ?

Enfin personne ne prétend que Fedor n'avait un meilleur stand-up que crocop ou sol que Nog. Mais qu'il fallait être bien au-dessus de la "moyenne" pour les battre dans ce domaine dans le cadre du mma.
Alain
0Alain01-08-2011 23:17#83
CKAA : Le top 10 lui est fermé définitivement.

faut arrêter la moquette...
jéjé
0jéjé02-08-2011 03:34#84
" Il était assez bon voire bon partout (du moins compte tenu des critères en MMA HW), avait des qualités physiques certaines et ce qu'on oublie et là où il était excellent (sans compter son coup d'oeil), c'était dans les transitions entre les différentes disciplines. C'était l'un des premiers (le premier ?) à pouvoir passer de la boxe, aux mises au sol, au grappling, au ground and pound, aux soumissions de façon fluide et sans interruption, ce que 95% des combattants ne maitrisent pas, même aujourd'hui "

Je suis entièrement d'accord avec toi thomas.

Mais peu t-on rester invaincu 10 ans en étant moyen de partout ?

Ckaa, j'ai lu tes posts, et je suis d'accord avec beaucoup de tes arguments, pas de problème tu connais ton sujet, mais dire que fédor était moyen partout, j'ai du mal à l'encaisser. Si il était moyen de partout, il aurait été un combattant moyen, et aurait accompli une carrière moyenne, ce qui n'est absolument pas le cas.
Tu dis qu'à certains égards le palmarés de nog est plus impressionnnant que celui de fedor, sauf que fedor l'a totalement dominé lors de ses deux affrontements ( je compte pas celui avec arrêt pour cause de coupure de fedor ).
Dire que fédor est passé parfois trés prés de la défaite c'est évident, mais est ce une raison de dire qu'il était moyen de partout, et d'ailleurs, cite moi un seul combattant qui ait aussi peu perdu que lui.
Ah si ! Rickson, 11 victoires et 0 défaite, mais dans ce cas là, je peu aussi dire qu'il n'a affronté que des brêles ( les deux seuls vraiment forts étaient takada et funaki ). Et royce, bah les gars en face de lui y connaissait quedalle au sol, et est ce que je vais dire que c'était un combattant moyen ? Pas du tout !

Je pense plus que ses entrainements et que sa vision du combat, sont obsolètes aujourd'hui car ce sport évolue à une vitesse incroyable.

Mais le taxer de moyen partout, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne.

Ceci dit Ckaa, sans rancune, tu as ton opinion et j'ai la mienne, je respecte cela.
Ckaa
0Ckaa02-08-2011 04:07#85
Dire de quelqu'un qu'il est moyen en tout en lourd et à cette époque n est pas péjoratif, remplacez par bon ca ne change rien c'est une question de référentiel. Je dis ca par rapport a ce que je considère comme excellent.

Il faut bien garde en tete que beaucoup de combattants de cette époque dans cette caté étaient franchement mauvais dans certains département (coleman qui ferait passer sonnen pour jacare par exemple)

Le problème de fedor c'est qu'on l a vu dans des situations qui n auraient jamais du arriver comme quand hunt etait en position de le soumettre (une chance qu'il n y connaisse rien au sol).

Fedor avait un niveau moyen/bon en tout mais rien de folichon. Si on compare avec maintenant un mec comme gsp lui est bon/excellent en tout c'est un autre niveau et les erreurs qu'il fait ne le mettent pas en danger (je ne parle pas de ses tactiques) et il ne s en sort pas en puissance physique comme l a souvent fait fedor.

Être moyen et très explosif, puissant c'était faire le top 10 facilement à cette époque.

Et je maintiens aujourd'hui fedor perdrait contre la plupart du top 10 hw parce qu'il n a plus cette puissance explosive (enfin... Moins) et ses lacunes techniques ne sont plus compensée. Si on rajoute à ca le physique des hw actuels... Bah il est l underdog contre tous
VOV4EVER
0VOV4EVER02-08-2011 05:09#86
Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à admettre que Fedor ait eu un bon sol, un bon stand-up et une bonne lutte. Tu t'embarques dans des histoires de rérérentiel et de comparaison avec GSP quand tu le comparais avec simplement Velasquez.

Je t'avais suivi dans ton raisonnement en t'expliquant que tu ne pouvais dire qu'ils étaient moyens au même titre l'un que l'autre (c'est donc toi qui a établi le référentiel) étant donné les éléments objectifs apportés par leurs différents combats (notamment Vela/Kongo vs Fedor/Crocop).

Maintenant tu essaies de changer l'angle en nous disant qu'il a commis de grosses erreurs dans des combats (franchement quelle importance la soumission "offerte" à Hunt il ne l'a pas donnée à Nog cette position il s'adaptait aux adversaires), et en disant qu'il serait l'underdog contre les top 10 actuels.

Je suis désolé d'insister mais je ne vais pas me laisser entrainer dans une conversation science-fiction où on se demanderait ce qui ce serait passé si les adversaires de Fedor avaient été meilleurs dans tel et tel domaine. Je ne vais pas non-plus me lancer dans des pronostics sur des combats qui n'arriveront peut-être jamais. Sinon on n'a pas fini...

En revanche il faut que tu te fasses une raison tu juges durement et injustement Fedor au regard de ton opinion affichée sur les tops HW actuels (surtout Velasquez comme j'ai essayé de le mettre en évidence).

Je trouve simplement ça dommage car je crois que l'on peut apprécier un combattant à sa juste valeur sans le vénérer, ni le dénigrer ou le diminuer.
Arona9
0Arona902-08-2011 08:00#87
Il faut pas exagérer non plus sur le niveau qui aurait sois disant triplé en 5ans.

Dos Santos et Carwin en ont chier comme des porc contre Nelson qu'Arlovski avait envoyer au tapis qui lui même c'est fait abattre par fedor.

Et Ortitz le mec en retard de 10ans sur le MMA a vaincu un top de ses combattant nouvelle génération.

Dos Santos ont a jamais vus sont sol, Carwin a pas de cardio , Lesnar sait pas encaisser, Velasquez a un faible palmarès, Mir ce fait violer contre des lutteurs de 130kg, Nelson est gros et bourré de lacune et Schaub il est complétement nase.
excusemoi
0excusemoi02-08-2011 08:57#88
débat :ancienne génération vs nouvelle
kevin scg
0kevin scg02-08-2011 09:49#89
apres lecture de vos commentaires certains discours me choquent.comment pouvez vous jugez fedor et ses presta,il a battu les meilleurs en pied points cro cop,shilt, le meilleur grappleur noguerra les meilleurs lutteurs coleman et randelman et etc une chose oui il n est plus ce qu il etais et c est pas une question d evolution de mma c est qu il viellit et est un homme comme tout le momde ,je dis bravo e hendo et a sa performance
kevin scg
0kevin scg02-08-2011 10:08#90
le mma est sans pitie et nous rappel les dures lois du corps et son temps cependant certains comme hendo perdure et ont perdure comme couture l ecole americaine.fedor n a plus forcement la lucidite d analyse pendant ces combats et sa niak cependant cela n enleve en rien son palmares et son histoire qu aucun combattant n auras!ET UN MESSAGE AU NON PRATIQUANT DE MMA CE SPORT NE SE JOUE PAS QU A LA CONSOLE ET SOYEZ MESUREZ DS VOS PROPOS SURTOUT QUAND VOUS PARLEZ DU LAST EMPEREUR!
kevin scg
0kevin scg02-08-2011 10:32#91
les combattants d avant n etaient certes pas forcemmemt complets mais cela n enleve en rien leur efficacite trouve aujour dhui un boxeur qui a la classe de ray shugar leonar ,un high kick de cro cop ! la question n est pas d ancienne ou nouvelles generation c est que chaque combattant est unique et fedor l est TU NE LE PENSE PAS AVEC 30 VICTOIRES D AFFILEES!

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires