Journée d'hommage à Helio Gracie (vidéos)

heliogracie

Helio Gracie, ceinture rouge de dixième degré et grand artisant du Jiu-Jitsu Brésilien, est né le 1er octobre 1913. Les combattants brésiliens rendent hommage à leur père spirituel cette journée spéciale, et Riddum aimerait partager avec vous ce documentaire sur le JJB avec des images de son entraînement à la fin :



Ses combats mythiques contre les Judokas Kato et Masahiko Kimura (en partie) :




Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

L'histoire du Jiu-Jitsu par Hélio Gracie (vidéo sous-titrée en anglais)

_________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.

HEADER

dj.pessoa
0dj.pessoa01-10-2011 09:14#1
Grand homme que cet Helio. Même s'il a institué quelques habitudes discutables dans le clan gracie (préférer se faire réduire le bras en miettes plutôt que de taper).
Son combat contre Kimura a été mythique. Même s'il a perdu, on peut louer son courage : il a affronté un homme plus jeune, et monstrueusement plus grand et fort que lui. Il a résisté vaille que vaille et il a fallu que Cesar Gracie jette la serviette pour que Kimura ne lui détruise pas totalement son bras ! L'esprit du samourai, un peu fou, mais bon...
RIP Helio !
Riddum.com
0Riddum.com01-10-2011 09:21#2
Contre Kimura c'était en quelque sorte une victoire morale puisqu'il devait tenir pendant au moins 3 minutes pour être considéré comme le vainqueur et qu'il a résisté plus de 10 minutes.
kaski
0kaski01-10-2011 09:40#3
dj.pessoa : ta tout dit!

pareile je suis moyennement fan du "plutot mourir que taper" , mais bon c'est aussi ce qui a fait la légende des gracie....

Thomas je ne savais pas que Helio devait "juste" tenir 3minute... il a donc etait déclaré vainqueur de ce combat?

et Thomas ou quelqu'un d'autre qui comprend bien l'anglais, vous pouvez me traduire le moment ou il parle des bras d'Helio, j'ai pas compris grand chose apart "the secret oh his force...." et j'aimerai bien connaitre ce secret ^^

merci
Wanderlei-Silv
0Wanderlei-Silv01-10-2011 09:59#4
Citer :
Hélio devait "juste" tenir 3minute... il a donc etait déclaré vainqueur de ce combat?
Non le vainqueur était bien Kimura , mais dans l'esprit Hélio (qui était bcp plus léger) avait en quelques sortes prouvé son courage en tenant plus de 10 minutes.

Sinon il y aussi le combat d'Hélio combat contre Valdemar Santana (pas sur de l'ortographe) qui était auparavant son disciple avait duré plus de 3h, avec encore une fois une différence de poids de plus de 30kg (Hélio pesait aux alentour de 60-70 kg environ)
Riddum.com
0Riddum.com01-10-2011 10:09#5
Officiellement Kimura a bien gagné, mais officieusement je crois qu'il avait dit à Helio que s'il tenait plus de trois minutes, il le considérerait comme le "vainqueur" de la rencontre.
VOV4EVER
0VOV4EVER01-10-2011 10:24#6
Oui Thomas c'est bien cela. Cette déclaration fut même publique il me semble.

Sinon concernant Helio il fait partie de ces génies dont on peutsns réserve admirer la création en revanche l'homme derrière est parfois décevant. J'ai le souvenir d'une interview (Bushido Magazine il me semble) où il exprimait clairement son machisme et son homophobie virulente sans la moindre nuance et avec grande violence.

Bien entendu cela ne m'empêche pas d'avoir respect immense à l'un des pères du mma modernes.
dj.pessoa
0dj.pessoa01-10-2011 10:51#7
Et on peut le voir aussi très en forme à 90 ans : faut pas qu'un ptit jeune veuille lui faucher son porte-monnaie ! :D
Je suis toujours épaté par la forme et la performance chez les personnes très âgées.
VOV4EVER
0VOV4EVER01-10-2011 11:04#8
Désolé pour ma dernière phrase il faut lire " Bien entendu cela ne m'empêche pas d'avoir un respect immense envers l'un des pères du mma moderne". Petit bug.
Abdoul54
0Abdoul5401-10-2011 21:22#9
Les chats ne font pas des chiens, rien qu'a regarder ses enfants , on devine le niveau et la volonté de leur pere, mes respect Helio Gracie grace a vous je peux pratiquer cette discipline magnifique.
Ckaa
0Ckaa02-10-2011 02:52#10
Vov,

Tu sais, il faut tout remettre en contexte, Hélio c'est un homme du siècle dernier, ses opinions sont le reflet d'une époque (et d'une culture spéciale, à savoir les milieux riches/aisés brésiliens)

Il y a un paquet de polémique sur l'apport effectif d'Hélio, beaucoup de mythe mais quoiqu'il en soit il reste une figure importante de la discipline et mérite le respect de tous les pratiquants, peu importe leur discipline.

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires