Freddie Roach parle de B.J. Penn, Anderson Silva, Georges St-Pierre, Fedor Emelianenko, et compare la boxe avec le MMA

manny-pacquiao-freddie-roach-celeb_1590795

Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur entraîneur de boxe anglaise au monde, Freddie Roach, parle de plusieurs grands combattants de MMA, et établit une comparaison entre la boxe et le combat libre :

B.J. Penn :

 Le premier combattant de MMA avec lequel j'ai travaillé est Penn. Très bon gars, je crois que c'est l'un des meilleurs boxeurs avec qui j'ai travaillé. Il punch vraiment bien. 

Anderson Silva :
 Vous savez, travailler avec Anderson Silva était un peu... je n'arrivais pas à bien le cerner à prime abord. Il est le genre de gars qui est à 30 ou 40% à l'entraînement. Il essaie de trouver son timing, prend son temps pour démarrer... Il s'est entraîné avec un ou deux boxeurs que je connais, des jeunes poids lourds, et il était à niveau égal face à eux. Je me suis dit : "Hmm... peut-être qu'il n'est pas aussi bon que les gens disent, peut-être qu'il ne devrait pas combattre Roy Jones", car je sais qu'il en a parlé. Après, je l'ai vu à la télévision et je me suis dit : "Ca n'est plus du tout le même gars, maintenant il a sorti le grand jeu, il est à 100%". Je le vois calculer, préparer des coups, il est très intelligent. Il a la notion de la distance, il sait où est sa zone de confort.

Georges St-Pierre :
 Je ne l'ai jamais rencontré, mais j'aimerais travaillé avec lui. C'est un gars talentueux, un combattant très intelligent. 

Fedor Emelianenko :
 Fedor, j'aimerais travaillé avec lui. Son équilibre n'est pas si bon, il n'est pas léger sur ses pieds, il est plutôt facile à toucher si tu utilises des mouvements frontaux ou latéraux. Il peut se faire maîtriser en boxe mais il est tellement bon puncher, tu dois faire attention à ça. Et bien sûr il vient du Sambo donc il a un bon jeu au sol aussi. C'est l'un des combattants les plus complets. 

Freddie Roach dit aussi que selon lui, le boxeur qui aurait le plus de succès en MMA serait Manny Pacquiao :
 Pacquiao, grâce à sa vitesse. Il lance des combinaisons et si quelqu'un veut le mettre au sol, ses mouvements latéraux sont tellement bons, qu'il ne sera plus au même endroit [pour éventuellement se faire amener au sol]. Je pense qu'il serait le meilleur [boxeur à faire la transition]. Il se prend pour Bruce Lee des fois [rires], en plus il a de l'expérience en Muay Thai. 

L'interviewer lui demande qui d'un boxeur ou d'un combattant en MMA frappe le plus fort :
 Actuellement, les boxeurs ont un avantage avec leurs poings évidemment, parce que c'est tout ce qu'on sait faire. Je veux dire, moi, j'ai commencé quand j'avais six ans. Je pense qu'on naît puncher ou on ne l'est pas. On peut améliorer sa puissance de frappe en travaillant sur sa précision et sa vitesse bien sûr... Mais les boxeurs punchent mieux actuellement... c'est aussi parce que la plupart des combattants de freefight viennent du JJB et la distance... ils doivent être plus proche pour kickboxer et si tu lances un coup de poing de loin, tu t'exposes au contre. La distance est quelque chose de très important et entre un boxeur et un combattant de MMA, c'est une notion très différente. 

Il continue en comparant les deux sports quant à leur avenir :
 On dirait qu'actuellement, la boxe fait son retour, vous savez avec des gars comme Pacquiao et d'autres qui veulent le combattre. Mais je dirais que le MMA à le meilleur avenir. Je pense que dans environ dix ans, si les choses continuent à ce rythme, la boxe sera un peu en déclin et le MMA gardera ce dynamisme.
Je pense que les promoteurs de boxe ne savent plus comment divertir le public. Tu as un bon combat principal mais tous les autres combats sont nuls, parce que [les promoteurs] ne veulent pas dépenser d'argent. Avec l'UFC, tu as sept, dix bons matches avec un bon combat principal, une bonne carte préliminaire, très compétitive, et entre les combats, vous avez des groupes de musique qui viennent jouer, chanter, tout le monde rentre chez lui content. Ils divertissent le public, c'est quelque chose que les promoteurs de boxe ne savent plus faire. J'ai ça à Bob Arum (ndt : le promoteur de Pacquiao), et ça l'a énervé [rires]. Mais c'est vrai. J'en ai parlé à Oscar De La Hoya aussi : "Prenez en de la graine". Bob il fait les choses à sa manière, il est plus vieux et têtu. Oscar est jeune, il a la tête sur les épaules, et je pense qu'il va faire quelque chose en ce sens. 

 

 

source : hd.net

HEADER

El ProFessoR
0El ProFessoR15-03-2010 12:39#1
Merci pour la traduction ;-)

Pour l'avenir de la boxe aux USA, j'men fais pas trop, vu que les audiences en Pay Per View se portes plutôt bien :-)

Par contre en France, c'est la disette total :sad:
Freestyl3r
0Freestyl3r15-03-2010 16:38#2
Interessant. Freddie Roach a l'air ouvert comme type.
ThomasV
0ThomasV15-03-2010 22:22#3
De rien El Professor :-)

C'est vrai que les dernières cartes de boxe ont rapporté gros, mais elles ne s'appuient que sur deux boxeurs : Pacman et Floyd. De La Hoya quand à lui ne combat plus. J'espère en tout cas que ces deux voudront s'affronter (le combat vendrait plus d'1.5 en PPV à mon avis) mais Manny dit qu'il veut se consacrer d'avantage à la politique :cry:

Freestyl3r, je suis d'accord. Il a l'air d'un chic type, honnête avec lui-même et ses disciples.
vince1112
0vince111214-05-2010 14:51#4
super article

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, spammant (double/triple commentaires, pub non-sollicitée, etc.) est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires