Atteint de démence pugilistique, Gary Goodridge accuse le K-1

gary-goodridge

Une bien triste nouvelle pour Gary "Big Daddy" Goodridge. L'ex-combattant du PRIDE et K-1 a été diagnostiqué avec une démence pugilistique, le fameux "punch drunk". Le vétéran au palmarès cumulé de 35-46-3 (24 défaites par (T)KO, dont 14 en kickboxing) blâme le K-1 pour ses maux :

 Quand on t'apprend la nouvelle, tu dois faire avec. Il n'y a pas de cure pour ça. Il y a des pilules qui ralentissent le processus, mais c'est inévitable.
J'aimerais partager mon expérience avec les autres. Je pense que la plupart de mes séquelles viennent du K-1. Le MMA n'était pas vraiment un problème parce qu'il n'y avait pas tellement de coups à la tête. 90 pourcent de mes blessures viennent du K-1, où l'on ne fait que subir des traumatismes crâniens les uns après les autres. 

Goodridge ajoute qu'il n'a aucun regret et qu'il a eu une bonne vie. Il veut tout simplement sensibiliser les gens sur les dangers des traumatismes crâniens répétés en sports de combat

La démence pugilistique expliquée par Alzheimer-adna.com :

 Dans le cas de traumatismes crâniens répétés, peut s’installer un syndrome démentiel progressif, se déclarant parfois plusieurs années après la dernière exposition, en particulier chez des boxeurs amateurs ou professionnels. Les modifications macroscopiques décrites sont une atrophie du corps calleux et du fornix et une fenestration du septum pellucidum. Microscopiquement dominent une perte neuronale dans le cervelet, cependant inconstante, le locus niger et la présence de dégénérescences neurofibrillaires, ces lésions survenant parfois après des traumatismes peu abondants, chez des sujets non boxeurs, parfois très jeunes (une série de patients avaient de 23 à 28 ans au moment de l’autopsie). L’autopsie d’un patient de 38 ans a démontré cette éventualité après un seul traumatisme. 

Que faire face aux traumatismes crâniens irréversibles en boxe, pieds-poings et MMA ?

Article et traduction Riddum.com - source : MMAWeekly

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Alors que Georges St-Pierre subit les critiques, Gary Goodridge souffre de lésions cérébrales irréversibles

Gary Goodridge parle de la sécurité des combattants en MMA et des combats truqués au PRIDE (avec vidéo)

Gary Goodridge affirme que les combats truqués étaient monnaie courante au PRIDE

Ryo Chonan : Satoshi Ishii va bien

Satoshi Ishii aurait subi un œdème cérébral face à Fedor

Reportage sur Jeff Dunbar, paralysé après un combat (vidéo)

Un combattant de MMA amateur paralysé à vie

Un combattant de MMA mort à l'âge de 30 ans

Un combattant de MMA meurt suite à un combat

Un kickboxeur décède après un combat

Une combattante de kickboxing décède à la suite d'un combat

Boxe anglaise - Plus dangereux que le MMA ? (avec vidéo)

Le boxeur japonais Hirokazu Yamaki décède à la suite d'un traumatisme crânien

_____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. traumatismes craniens mma, mixed martial arts, gary goodridge punch drunk, palmarès gary goodridge, pride, mma pride, site de mma, blog mma, dangers du mma, mma ufc, ufc, sequelles sports de combat, boxe anglaise

HEADER

0penSourceDC
00penSourceDC15-02-2012 17:30#51
Dans l'ensemble assez dac avec toi,mais un peux rude avec Ckaaa,
Quote
azertyu
0azertyu15-02-2012 17:33#52
□ La fin d'une idée reçue
On évoque toujours les anciens boxeurs présentant des maladies de Parkinson ou des encéphalopathies chroniques post-traumatiques (démence pugilistique). Cela fait référence à des temps où les compétiteurs amateurs ne portaient pas de casques.
Plus récemment dans la littérature, ce risque reste présent pour les boxeurs professionnels (20 % maximum selon les études).
Plusieurs études ont cependant mis en évidence que, sans la présence du gène del'apolipoprotéine E (gêne mis en évidence dans la maladie d'Alzheimer), l'encéphalopathie chronique post-traumatique n'apparaissait pas. Il faut donc, pour présenter une démence pugilistique, avoir reçu des coups au niveau de la face et du crâne en l'absence de casque de protection et la présence conjointe du gêne de l'apolipoprotéine E.


D'après cette article tout le monde ne peut pas développer une démence pugilistique.
Quote
Dourakine
0Dourakine15-02-2012 17:56#53
La port du casque est préférable; c'est efficace contre les ecchymoses certes mais contre les commotions ?

Juste un exemple: le foot américain avec Dave Duerson..

slate.fr/.../...
Quote
Tyrone
0Tyrone15-02-2012 17:58#54
C'est triste a dire mais il arrive un moment ou un combattant doit faire un choix quand il subit trop de KO. Choisir entre se préserver ou continué a gagné de l'argent et Goodridge a malheureusement fais le mauvais et il en fais les frais maintenant :sad:
Quote
Tery R.
0Tery R.15-02-2012 18:11#55
Je ne sais pas où vous cherchez tous ces articles scientifiques auxquels personne ne cale rien pas la plupart des mots.
Cependant Azertyu, je ne sais pas si j'ai le gêne apolipopro j'sais pas quoi mais comme je l'ai déjà dit à deux reprises, j'ai été paralysé de la moitié du visage pendant deux jours suite à un bon crochet gauche reçu en pleine tempe.Un de mes amis, ancien champion du monde de Boxe amateur et vice champion d'Europe a, heureusement dans une moindre mesure à l'heure actuelle les mêmes symptômes que Mohamed Ali uniquement à cause des coups qu'il a pris au cours de sa carrière.
Donc tes études dont les termes ne sont compris que par des médecins ou chercheurs ès wiki...une tête et un cerveau ne sont à l'origine pas fait pour supporter des coups point final.
Gêne ou pas gêne, je connais des dizaines de boxeurs qui ont des problèmes oculaires, séquelles au cerveau, etc... donc franchement arrêtes de sortir tout un paragraphe c'est plus simple de dire protégez-vous, ou on vous trimballera dans une chaise si vous croyez avoir un crâne de pierre.
Quote
Dourakine
0Dourakine15-02-2012 18:12#56
Le sport le plus dangereux de l'histoire ?

Le Full-Metal Jousting avec des casques de cogneurs pour les mecs sévèrement burnés !

Quote
Tery R.
0Tery R.15-02-2012 18:20#57
Oui tout à fait Tyrone, mais j'ai envie de rajouter, une organisation sérieuse devrait aussi faire le choix de refuser certains mecs à ne pas monter sur un ring comme j'ai pu le voir dans un gala de MMA/Pancrase à la Halle Carpentier à Paris il y a quelques mois.

La majorité avait un niveau de stand up en dessous de tout et j'ai même vu un corse déjà trop vieux pour débuter balancer ses mains de haut en bas comme Tong Po ou Paco dans Bloodsport...franche ment, heureusement que les gars ne frappent pas trop dur sinon il y aurait beaucoup de blessés.
Il devrait y avoir de vrais tests et une vraie progression dans le niveau car des ISHII "j'fais du judo mais j'boxe pas" vs Fedor "Roi des frappeurs au Royaume du MMA", ça ne devrait JAMAIS exister!
Quote
Mirko61
0Mirko6115-02-2012 18:55#58
Il fait quoi Cro Cop sur la video plus haut ???
Quote
McTyson
0McTyson15-02-2012 19:29#59
@Mirko61:
Ne regarde pas Mirko61 ça va te faire bader...
Je me souviens encore à l'époque que je voyais Crocop sur eurosport avec mon père :')
C'était mon combattant préféré!
J'aime pas quand nos vieux warrior ceux prennent des Ko ou finissent mal, c'est dailleurs pour ça que je pense vraiment que Wand devrait prendre ça retraite (ça à rien a voir avec Goodrigde mais voilà quoi).
Quote
Mirko61
0Mirko6115-02-2012 20:31#60
Cro Cop est et restera mon combattant préférer.
Je le soutiendrait pour son prochain combat face a Sefo...
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires