Cristiane "Cyborg" Santos dopée à l'insu de son plein gré ?

cyborg santos cris

Cristiane "Cyborg" Santos nous donne sa version de l'histoire après l'annonce de son contrôle positif pour stéroïdes. Riddum.com vous a traduit sa déclaration :

 Je tiens à m'excuser auprès du Strikeforce, Zuffa, Hioko Yamanaka et de mes fans pour ce contrôle anti-dopage positif.
 Je suis l'ultime responsable de tout ce que j'ai mis dans mon corps et il n'y a aucune excuse pour la présence d'une substance prohibée dans mon organisme.
Je ne cautionne l'utilisation de substances dopantes pour aucun athlète professionnel, et j'accepte volontiers les sanctions de la commission athlétique de l’État de Californie, ainsi que des organisations StrikeForce/Zuffa.
Lorsque je me préparais pour mon dernier combat, j'ai rencontré des difficultés avec mon cutting et j'ai utilisé un complément alimentaire. [Mes proches] m'ont assuré que son utilisation n'était pas interdite en compétition sportive. Mon intention n'a jamais été de me conférer un avantage injuste sur Hiroko Yamanaka, de mentir au Strikeforce, à la commission athlétique et aux fans.
Je m'entraîne plus dur que n'importe quel combattant de MMA et je n'ai pas besoin de drogues pour gagner dans la cage, ce que j'ai prouvé maintes reprises ! Ma seule erreur était de ne pas vérifier la nature du complément alimentaire avec mon médecin, et de me rendre compte que son utilisation n'était pas approuvée dans le ring.
Malheureusement, en fin de compte je dois subir les conséquences et assumer mes actes. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour montrer à mes fans que je peux combattre au niveau professionnel sans l'utilisation de substances interdites, et je demande pardon à Dieu pour mon erreur. 

Dana White a laissé entendre que "Cyborg" sera probablement destituée de son titre. Zuffa prendra une décision définitive dans les prochains jours.


Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

Dopage de Cristiane "Cyborg" Santos : Le Strikeforce réagit

Cris Cyborg Santos positive aux stéroïdes

Scott Coker : Cyborg Santos est la Mike Tyson du MMA féminin

Interview : Cris "Cyborg" Santos prête pour Ronda Rousey (vidéo)

Cris "Cyborg" Santos vs. Hiroko Yamanaka (full vidéo)

MMA féminin : Une mise au point

Jorge Masvidal blessé avant son combat contre Gilbert Melendez

Interview : Gilbert Melendez veut le gagnant d'Edgar vs. Henderson

Gilbert Melendez vs. Jorge Masvidal (full vidéo)

KJ Noons vs. Billy Evangelista (full vidéo)

Interview : Gegard Mousasi déçu et malade

Gegard Mousasi vs. Ovince St-Preux (full vidéo)

Résultats Strikeforce 'Melendez vs. Masvidal'

Strikeforce 'Melendez vs. Masvidal' : Cotes de paris

Strikeforce 'Melendez vs. Masvidal' : Résultats de la pesée

Strikeforce 'Melendez vs. Masvidal' : Vidéo des entrainements publics

___________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article. cyborg dopage, steroides cyborg, cristiane cyborg santos steroides, communiqué cris cyborg santos, cyborg parle de dopage, cyborg control positif, cyborg positive aux steroides, cris cyborg répond, accusations de dopage

HEADER

kulem
0kulem07-01-2012 16:44#1
c clair qu elle a pas besoin de ça après c'est la règle su jeu ....
Quote
juan59
0juan5907-01-2012 16:47#2
bah dans ce cas j ai envie de te dire " trouve la(s)personne(s) qui ta refilé ca " a l'insu de ton plein grès" et casse lui la G****e, car il a sali ton image et ta suspension d'emploi et donc ton gagne-pain!
Quote
Pierrich
0Pierrich07-01-2012 16:50#3
"j'ai utilisé un complément alimentaire. [Mes proches] m'ont assuré que son utilisation n'était pas interdite en compétition sportive."

alors celle la elle est pas mal, hey les steroides jpense pas que cest le genre de truc qui a un emballage comme le beurre ou le sucre hein

quand on est sportif de haut niveau et qu'on s'apprete a prendre un truc chelou genre dans un flacon avec des mots compliqués et des formules chimiques ecrites dessus, on demande pas a son pote du quartier si c'est interdit ou pas, on contacte un medecin ou meme directement la comission athletique
serieusement...
Quote
Gabb
0Gabb07-01-2012 16:53#4
je republie ce que j'ai déja dit :
Dans ce sport tout le monde se dope. Nate diaz a déclaré que plus de 80 % pour cents des athlètes étaient sous stéroides. Je suis le MMA depuis 3 ans, ici il doit y en avoir qui suivent depuis les débuts dans les années 90, mais ni eux ni moi ne pouvons avoir la prétention de dire si les athlètes se dopent ou pas, parce qu'on a vu des interviews. Nate Diaz est dans le milieu et il sait de quoi il parle. Aujourd'hui même certains joueurs de pétanque et de fléchettes se font prendre pour dopage.
Mon point de vue : tous les athlètes se dopent ; il y a ceux qui en prennent beaucoup et ceux qui en prennent un peu moins. Où se situe la limite entre " bien " et " mal " ? C'est la commission athlétique qui l'impose avec l'influence de l'UFC et des autres organisations pour qu'elle soit plus tolérante afin qu'on puisse voir des superman punch et des slam, même au troisième round.
Imaginez à nouveau votre prof de karaté, judo, boxe : il fait son sport depuis x temps avec la foi et lui je ne pense pas qu'il se dope car il a que les gars du quartier dans son club. Est ce que vous payeriez 50$ pour le voir se battre ?
Moi aussi je suis sur ce site car les spectacles me font rêver, mais quand on entend les déclarations de Shamrock, Rutten, Diaz, Henderson etc sur le dopage je regarde les combats en ne me souciant que de la technique car pour la force les pharmaciens ont tous fait les même études.
Humour : Le cas de Christiane confirme que l'UFC a décidé de supprimer le MMA féminin et que cette dernière a par conséquent décidé de changer de sexe.
Quote
chottoro
0chottoro07-01-2012 16:54#5
bla bla bla bla je prend pour des cons bla bla bla;
Quote
vroden
0vroden07-01-2012 16:54#6
Genre c'est la première fois qu'elle prends un truc... Elle aura au moins su me faire rire;-)
Quote
reganis
0reganis07-01-2012 16:54#7
Non mais les sportifs ont pas des cerveaux de poules ils savent très si ce qu'ils prennent induira un contrôle positif faut arrêter de se moquer du monde . C'est juste une belle formule pour dire qu'elle a triché point barre
Quote
Jeffy
0Jeffy07-01-2012 16:57#8
Géniale l'excuse ! "Non je ne suis pas une tricheuse, je suis juste une dé.bile qui prend ce qu'on lui donne sans se poser de questions" lol
Quote
minus
0minus07-01-2012 16:58#9
ben voyons... il faut vraiment être naïf ou être un méga fanboy pour croire à ses propos!

Personnellement, ça me fait de la peine pour elle car elle est, non seulement, une victime (certes consentante) du système du sport-business, mais surtout parce qu'elle met en danger sa santé et qu'elle va soudainement se retrouver seule (comme elle peut même pas se l'imaginer) puisque tous ses sponsors et autres personnes qui la mettaient au pinacle vont lui cracher au visage et la fuir comme une pestiférée! :sad:

La frontière entre gloire et déchéance est bien mince dans ces cas-là...:sad:
Quote
bl4ckdog
0bl4ckdog07-01-2012 16:58#10
Perso je l'a crois c'est déjà arrivé et ça arrivera encore.

"NANDROLONE ET STANOZOLOL


COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Parmi les athlètes convaincus de dopage aux stéroïdes anabolisants, on trouve différents cas de figure. Pour certains, l'intention dopante ne fait aucune doute. Pour d'autres, un peu plus de circonspection s'impose. Sont-ils victimes d'une erreur de laboratoire? D'une mauvaise interprétation des paramètres? D'un acte de malveillance? Personne ne peut faire l'économie de ce genre de réflexion. Il est arrivé par le passé qu'un athlète soit voué aux gémonies et qu'on découvre avec le recul qu'il était en réalité innocent. Dans le cas précis des affaires de nandrolone et de stanozolol, on évoque très régulièrement la consommation de compléments alimentaires pour sportifs, vendus parfois sur Internet, sans mention de leur teneur en stéroïdes sur l'emballage. Cette absence peut être intentionnelle (pour accroître l’efficacité du produit) ou malencontreuse (mauvais nettoyage du matériel entre les préparations). L'athlète se retrouve donc trompé par le recours à des préparations présentées comme non dopantes mais qui en réalité le sont! Une conclusion s'impose: renoncer à la prise de ces produits dont on ne sait finalement pas grand-chose et qui échappent par leur statut de compléments alimentaires aux habituels contrôles de l'industrie pharmaceutique. Pour plus d’informations, lire Le Dictionnaire du dopage par le docteur Jean-Pierre de Mondenard, paru aux éditions Masson.

source dopage.be"
Quote
Fighterforlife
0Fighterforlife07-01-2012 17:00#11
Pour moi ses excuses sont plus que valables !! :-)
Quote
samboku
0samboku07-01-2012 17:03#12
Comme un certain virenque, cyborg a été droguée à l'insu de son plein gré...
Quote
Gabb
0Gabb07-01-2012 17:05#13
@ Fighteroflife Je suis 100% d'accord avec toi la comission athlétique doit lui présenter des excuses et lui rendre ses 2500$. Dana White après ce qu'il a déclaré doit également s'excuser et lui offrir un titleshot face à Jose Aldo.
Quote
B-boystance
0B-boystance07-01-2012 17:05#14
Ben voyons...
Quote
reganis
0reganis07-01-2012 17:11#15
@Gabb : mdr non mais c'est trop ca, c'est honteux de la croire : excuses bidons, ca sonne faux à tout va, c'est hypocrite à souhait ... La totale quoi
Quote
Dee déconnecté
0Dee déconnecté07-01-2012 17:19#16
Elle se fout de notre gueule.
Le stano c'est soit en injection (donc PLUS que suspect pour un "complément)
Soit par tablettes, c'est le Winstrol Tabs, et c'est un 17AA (alpha-alkylé) donc très très très toxique pour le foie.
Pour avaler cette merde tu dois prendre des protections hépatiques en MASSE (chardon marie sous formes diverses) donc elle va pas nous faire croire que c'était à l'insu de son plein gré, faut arrêter de prendre les autres pour des jambons ...
Tssssssss j'suis totalement déçu ...
Quote
Blue
0Blue07-01-2012 17:25#17
Ba dis donc en lisant ces conneries jme demandais si quelqu'un, même un fan pouvait avaler ça et bien oui (suffit de lire certains commentaires). Non mais les gars faut se réveiller, ça fait des années qu'elle en prend de ces cochonneries et elle savait très bien ce qu'elle faisait. Mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle ose dire qu'elle savait pas, que c'est pas de sa faute, qu'elle a pas triché mais surtout de continuer de se valoriser en disant qu'elle s’entraîne plus que n'importe qui et qu'elle resterait la meilleur sans ce genre de produit (autrement dit les autres combattantes sont des manchots à côté d'elle). Quand tu fais ce genre de chose, le minimum c'est d'avouer et ne pas rejeter la faute sur les autres.
Quote
Chrisanck
0Chrisanck07-01-2012 17:31#18
Elle se fout vraiment de la gueule du monde, déjà les suppléments alimentaires injectés par piqure j'aimerais bien savoir ce qu'il y a. Ensuite que ce soit les prot, créatines, stimu hormonaux comme le zma..., les bcaa, les vasodilatateur et les glucides y a rien qui ressemble de près ou de loin à des anabo et encore moins le stanozolol.

Et au cas ou ca soit vrai (qu'elle n'ait pas était au courant) elle avoue par le même fait que c'est la dernière des abrutis, faut pas être grand clerc pour se rendre compte que ce qu'on prends c'est un stéréo et pas un complément.

Exemple:
Je prends un truc j'améliore mes perfs au bout d'un mois de 5/10%, je cours un peu plus longtemps, je récupère légèrement plus vite = c'est un complément
Je prends un truc, j'augmente en préparation physique mes poids au développé couché en 3 semaines de 60 à 80 kilos sans prendre spécialement de volume (effet du stanozolol) je passe de 15 à 22 tractions, je tiens 3 round de 5 sans être essoufflé, après 6 heures d'entrainement intense je suis en pleine forme le lendemain = je prends un stéroide

Encore une fois les stéroides y a vraiment rien de comparable sur les effets obtenus (ceux qui connaissent des consommateurs sauront de quoi je parle)on peu pas en prendre sans faire gaffe en plus c'est soumis à une posologie très stricte.

Bref j'attends les comme d'hab les -1 des 80% de mecs de riddum qui n'y connaissent que dalle en dopage (record de -15 quand je disait que cyborg était dopée)et qui croiront volontiers aux excuses de cyborg
Quote
Riddum.com
0Riddum.com07-01-2012 17:33#19
Suggestion de titre de plusieurs lecteurs. Les "anciens" comprendront ;-).
Quote
kulem
0kulem07-01-2012 17:47#20
PS : Quand je disais dans le premier post qu'elle avait pas besoin de ça , je parlais de prendre des produits dopants ... je la défend pas bien au contraire car meme si elle serait moins dominante sans stero elle serait quand meme un cran au dessus ...enfin je pense
Quote
77nikos777
077nikos77707-01-2012 17:57#21
Malheureusement le dopage à l'insu d'un athlète ça existe.

Quand l'athlète est suivi par un médecin de sa team et lui fait confiance ça se produit parfois.

Ça je le tiens de 2 sources, un pote qui etait cycliste de vitesse (me rappele plus du terme exacte) à qui c'est réellement arrivé, et un autre pote qui été footballer et qui sait que ça se faisait dans son equipe (et oui le foot, désolé si je casse les illusions de certain).

Ces 2 témoiniages ont été très instructifs, ça montre un peu la réalité...
Quote
Chrisanck
0Chrisanck07-01-2012 18:05#22
@Culem franchement c'est pas dit, encore une ou deux caté au dessus je dis pas non mais la faire une sèche pareil sans stéroide, c'est très éprouvant. D'ailleurs elle le dit "j'ai éprouvé des difficultés avec mon cutting" alors déjà sans rentrer dans le dopage les techniques de cutting sont assez extrême physiquement, mais alors si elle même ne suffise plus sans dopage pour être au poids je pense que la force et explosivité tu la diminues au bas mot de 30%. En plus déjà en 2009 elle avait pas réussi à faire le poids donc la ca a pas du s'améliorer.

En tout cas j'aimerais bien savoir ce qu'elle prenait avant le stanozolol ou en complément de ce dernier (pour le rendre indétectable vu que ca fait 20 ans qu'on sait le détecter ce truc). A mon avis on doit pas être très loin de ce que prends GSP :D.
Quote
rabtor
0rabtor07-01-2012 18:12#23
Et quand elle s'est aperçu que sa voix devenait plus grave que celle de fafe la rage, ses muscles plus développée que ceux de broly et qu'elle réussissait a soulever Otiz comme si c’était djamel Debouze, elle n'a pas penser que des choses bizarres rentrées dans son corps ?
Quote
Dazz
0Dazz07-01-2012 18:40#24
@ rabtor... Non parce qu elle ne connaît ni Faf ni Jamel je crois ^^...son manque de culture francophone va lui couter cher!!
Quote
rabtor
0rabtor07-01-2012 18:43#25
Mais broly elle doit connaitre, DBZ ça du être traduit au Brazil.
Quote
mmadone
0mmadone07-01-2012 18:56#26
Elle aurait du faire de la politique tellement elle s'exprime avec la langue de bois...
Quote
dj.pessoa
0dj.pessoa07-01-2012 19:11#27
Oh, arrêtez quoi ! La pauvre franchement, et si vraiment c'était involontaire comme elle le dit ! En tout cas, moi je la crois.


...


...


...


Meunan, jdéconne ! :D
Quote
a.caceres
0a.caceres07-01-2012 19:14#28
c'est une veille mef.je peux pas la saker celle la ,je lui mettrai bien un tip en pleine tete.
Quote
a.caceres
0a.caceres07-01-2012 19:16#29
dsl double post ,mais comme tout les dopés, elle triche est elle ment apres.tricheuse est menteuse ,c'est pas beau.
Quote
Lavis du pro
0Lavis du pro07-01-2012 20:04#30
" La pauvre franchement, et si vraiment c'était involontaire comme elle le dit ! En tout cas, moi je la crois. "

Est ce que tu as déjà entendu un voleur dire qu'il a volé?Je crois que tout est dit.
Quote
freefighter
0freefighter07-01-2012 21:51#31
j comprend pas avec dan henderson on a rien dit et pourtant il en prend des stéroïdes il l'a même avoué avant son combat contre fedor

il a pretexter une maladie et quil devait en prendre

bref il devrai y avoir annulation de Dan comme cyborg et annulation de sa victoire contre fedor

sale tricheur de merde de DAN
Quote
zlatan ibrahimovic
0zlatan ibrahimovic07-01-2012 22:24#32
mais on lui aurait menti ??
Quote
morolock
0morolock07-01-2012 22:39#33
@freefighter

La maladie de Dan existe réellement et les stéroïde qu'il prend lui permette juste d'avoir le même taux que les autres.Il n'as pas prétexté inventé sa maladie et donc sa victoire sur Fedor est légitime.(En plus tu n'était pas obliger de faire ce HS qui risque de réveiller d'ancien gros débats)
Quote
Gros Max
0Gros Max07-01-2012 23:24#34
C'est du flan total, moi je tourne un peu en Muscu et n'importe quel sportif se doit de s'informer et elle le savaient car à ce niveau la tu a accès facile à tous les produits, donc j'aimerais dire à ceux qui disent la croire que il y a que les imbécile qui prennent des produits sans faire un minimum de recherche. Admettons, à ce niveau la avec la connaissance de son corps qu'il ont tu le sens si tu est chargé.
Exemple un pratiquant de muscu soulèvent 130 au DC et après une cure d'un produit d'un pote il soulèvent 175 au DC ne va-t-il pas se poser des question, ou va-t-il dire:
"Normal g la pêche c'est la compote d'hier soir"
Quote
Gros Max
0Gros Max07-01-2012 23:28#35
Oui freefighter, morolock à raison Dan a un déficit hormonal donc c'est suivit par un endocrinologue, donc si on suit ta logique la commission athlétique ne l'aurai pas laissé combattre, donc tes accusations n'ont pas de fondement. Pour passer les test on mesure le taux de testo et c'est l'apport extérieur qui ne doit pas dépasser une limite, et si tu dépasse c'est mort
Quote
raikage94
0raikage9408-01-2012 01:12#36
c'est tellement bête que j'ai l'impression qu'elle dit vraiment la vérité la pauvre ;-)
Quote
ZICKS
0ZICKS08-01-2012 02:28#37
Pierrich un fan de sonnen ki critique le dopage c sans commentaire ;-);-);-);-);-);-);- );-);-);-);-);-);-); -);-);-)
Quote
yomgui
0yomgui08-01-2012 06:57#38
comme c'est la premiere fois qu'elle est pris en flag, elle joue la carte de "on m'a dopé a l'insu de mon plein gré". mais quand tu vois ses perf, son agressivité, son menton carré et sa masse musculaire tu as compris que deja ca fait un moment qu'elle se charge, et deuxiemement qu'elle est effectivement en train de prendre tout le monde pour des cons. et c'est un peu ce que les gens sont, vu que ca va passer au pres de monsieur tout le monde
Quote
ravayak
0ravayak08-01-2012 07:58#39
han! menteuse en plus :o ! enleve ta moumout wanderlei! vive Gina!
Quote
MisterT
0MisterT08-01-2012 09:06#40
Je suis quand même assez choqué de voir qu'autant de riddumiens la méprise ainsi. J'explique, histoire de pas me retrouver avec un -500 malgré que ce soit une cause perdue d'avance ^^

Je veux bien qu'on dise "Ouai elle a pris ceci/cela pour gagner, elle savait ce qu'elle faisait, c'est du pipo,etc...", mais quand tu fais partie d'une organisation telle que le Strikeforce où l'UFC tu sais à quoi tu t'exposes quand tu prend des produits dopant, on l'a vu avec Overeem qui va encore devoir subir des tests anti-dopage pour au final pas grand-chose mis à part des suppositions.

Je ne suis pas un fanboy de Cris Santos, mais elle est suffisamment efficace, puissante et technique pour martyriser la plupart de ses concurrentes sans avoir besoin de prendre ces conneries. Ceux qui ont vu cette vidéo ou un journaliste essaye de suivre son entrainement peuvent la croire quand elle dit qu'elle s'entraîne extrêmement dur.

Bref je vais pas écrire un roman mais personnellement je lui laisse le bénéfice du doute, je ne pense pas qu'elle soit stupide à ce point, c'est-à-dire ruiner des années d'entrainements pour un produit qui est de plus facilement dépistable. Et puis ceux qui disent "ouai mais vous avez vu comment elle est baraque ! C'était sur qu'elle se drogue" réfléchissez 2 secondes, c'est comme pour les mecs : certains mettent l'accent sur la puissance et la muscu tandis que d'autres mise sur la technique. Chacun son style, c'est ce que je trouve justement intéressant dans le MMA.

Mais si c'est le cas tant pis pour elle, elle mérite sa sentence. Quand on joue, on prend toujours le risque de perdre.
Dans tous les cas j’espère vite la revoir dans l’arène, parce qu'avec elle au moins t'es sûr d'avoir du spectacle !
Quote
minus
0minus08-01-2012 09:38#41
Citer :
elle est suffisamment efficace, puissante et technique pour martyriser la plupart de ses concurrentes sans avoir besoin de prendre ces conneries
@misterT: excuse-moi mais justement, tu ne t'es jamais posé la question "pourquoi est-elle aussi puissante au point de martyriser toutes ses concurrentes"?????
Quote
didier etienne
0didier etienne08-01-2012 09:49#42
vs vs foutez de la gueule de qui? elle est chargée a balle de guerre,on dirait un homme.elle va pas dire"oui j ais triché,je suis chargée." c est normal qu elle mente!
Quote
bigben03ufc
0bigben03ufc08-01-2012 10:44#43
de toute facon j'aime bien voir du grappling chez les femmes autant le mma feminin j'aime pas
desoler du hs
c'etait ma bulle du jour
pour info mauresmo c'est une fille pourtant on diré un mec
peace et go les nog et les diaz mdr;-)
Quote
robinio
0robinio08-01-2012 12:43#44
Apparemment le nandrolone et de stanozolol sont peu virilisant s'est peut être la raison de se type de dopants.
Mais c'est tout de même bizarre qu'elle soit assez conne pour prendre se type de substances sachant se qu'elle risque.
Après son visage, sa voix et sa vélocité me font penser qu'elle est dopée, mais qui ne l'est pas??
Petit HS tous les anciens de la team Quest (Couture, Hendo, Sonnen) ont cette maladie qui leur permet d'avoir des stéroïdes sous prescription, c'est bizarre sa.
Et ne croyez pas que Sonnen combat sans stéroïdes, simplement il n'oubliera plus de ramener ses papiers à jour à la commission athlétique.
Quote
freefighter
0freefighter08-01-2012 13:25#45
voilà donc çà confirme qu'ils sont tricheurs moi j'aime pas ça !!! ils sont tous malade a les entendre .
Mais ils font du sport haut niveau depuis tout petit j'aimerai bien être aussi malade qu'eux moi

parenthèse je m'en fou de réveiller des vieux débats c'est la vérité
Quote
TROOPERS
0TROOPERS08-01-2012 13:58#46
tin christiane té conne sérieux test forte ta pas besoin de sa t trop parti en couille sa fesait un an quon avait plus vu et la sava faire encore 1 an ? mais bordel kes ta foutu ta était trop conne sur ce coup la !! pffffffffffffffff
Quote
Vmot1
0Vmot108-01-2012 17:11#47
Nous savons pour la plupart qu'il existe des " remèdes " aux dopages, des solutions pour le limiter, le prévenir et l'empêcher au maximum.

Le problème vient des principaux intéressés :

-Est ce que les combattants, sportifs de toute sortes veulent l'interdire ? Non.
-Est ce que les promoteurs, organisateurs veulent limiter, réduire les performances et donc dans leur logique le spectacle ? Non.
-Est ce que les spectateurs qui payent de leur porte monnaie ou de leur temps veulent réduire l'impact émotionnel du spectacle ? A vous de le dire.
-Est ce que le dopage résulte des enjeux économiques du sport business ? Oui mais ce n'est pas la seule cause à mon humble avis.

J'ai en tête un cas très précis d'un ami d'adolescence sportif amateur ( cycliste ). Entrainé depuis tout petit par passion, il s'est fait repérer suite à quelques belles perfs au niveau local. Premiers avantages ( licences, équipements et même quelques dédommagements d'ordre pécuniaires ). Il intègre une équipe et son lieutenant de course ( son pote qui l'aide à rattraper et ralentir les échappées ) se met à le dépasser et à devenir le taulier de l'équipe. Il prenait, et mon pote peu après commençait son " traitement ". Je n'ai plus de nouvelles depuis quelques années mais je sais qu'il a continué encore après.

Dresser une liste des produits autorisés non médicamenteux entrant dans le cadre d'une préparation sportive d'avant combat ou de récupération est un moyen.
Imposer à tout sportif, combattant qui prendrait un quelconque produit, médicament ou même un complément alimentaire à le déclarer.
C'est déjà une base que de nombreux sports historiques ont mis des années à mettre en place et de façon minoritaire.
Avant une opération vous devez déclarer tout traitement. Pourquoi pas avant d'enfourcher un vélo, revêtir un kimono ou rentrer sur un ring ?

Et vous allez rétorquez que le monde des bisounours est à l'autre porte et qu'il y a des tricheurs. Les mesures préventives sont d'abord là pour rappeler ce qui est légal. C'est à dire informer.

Le cas de cyborg est différent car elle doit avoir un staff et un entourage à la compétence proportionnelle à son parcours.

Mais tous les athlètes ne sont pas champions du monde. Et je suis convaincu que si certains au moment d'accepter de tester un produit qui a été recommandé par le pote d'un pote qui fait de la muscu au gymnase de son cousin germain, si certains donc savaient que d'ici les 20 prochaines années ils risquaient des problèmes cardio-vasculaires, des dommages irréversibles sur l'ensemble de l'appareil digestif, et bien j'aime à penser qu'ils n'auraient pas essayé.

Le problème est que nous sommes nous publics au moins aussi incitatifs et responsables que les athlètes. Moi le premier, certains soirs de galas, de compétitions, j'ai aimé et j'aime encore cette sensation d'assister à une performance extraordinaire, le défi physique, les records battus et les limites qui ne demandent qu'à être dépassées.

Mais les scientifiques le disent, certains corps, certaines performances même avec l'entrainement adapté et une génétique particulière, ne sont pas possibles naturellement.

Et quand ces performances anormales sont répétées et deviennent une habitude, elles deviennent la "norme". Avec lassitude des médias, incitation des autres à faire de même, et aux intéressés d'aller plus loin.

Désolé pour le pavé, bonne soirée tout le monde
Quote

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire jugé hors-sujet, trollesque, injurieux, diffamatoire, émanant d'un double/triple compte, est susceptible d'être supprimé par l'équipe de modération. Les infractions répétées d'un intervenant entraîneront son bannissement du site.


Code de sécurité


Rafraîchir

 
 

Derniers commentaires